Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
18 octobre 2022

LIBRE DETERMINÉ VACCINÉ MASSIFIÉ

LIBRE DETERMINÉ VACCINÉ MASSIFIÉ

1.

« L'homme est à la fois libre et déterminé. Cette contradiction ne peut être surmontée qu'à la condition de situer la liberté dans un autre monde que celui des phénomènes. »

(Note 61 de Pierrette Bonnet sur les « Fondements de la métaphysique des mœurs », de Kant, Nathan, 1992)

C'est impressionnant comme nous ne pouvons nous passer de l'idée d'un « autre monde ».

N’existons-nous jamais qu'en fonction d'un autre monde, ce fantôme efficace ?

Que l'autre monde soit efficace n'implique pas qu'il soit moral.

Les pro-Poutine occidentaux actuels fantasment un autre monde : celui d'une tradition figée, d'un ordre social efficace et pérenne. Que ce monde ancien n’existe que dans la propagande d'une extrême-droite étrangement tournée vers l'eurasisme remet en cause et leur patriotisme et leur nationalisme puisque, que je sache, la République française doit plus à la philosophie des Lumières qu'à je ne sais quel courant de pensée métaphysico-totalitaire.

2.

« Mais la prétention légitime qu'a la raison humaine, même la plus commune, à la liberté de la volonté, se fonde sur la conscience et sur la supposition admise de l'indépendance de la raison »

(Kant traduit par Victor Delbos, « Fondements de la métaphysique des mœurs »)

Il y a-t-il indépendance de la raison comme il y a rareté naturelle ?

La République a-t-elle pour but de rendre efficace cette indépendance de la raison en la soumettant à la nécessité de l'utilité comme le productivisme rend efficace la nature en la forçant à être toujours plus rentable ?

3.

- Mais ce n'est pas une rue fantôme ?

- Ce n'est pas une rue fantôme. D'ailleurs, elle n’existe plus.

4.

« Or, à coup sûr, l'humanité pourrait subsister, si personne ne contribuait en rien au bonheur d'autrui, tout en s'abstenant d'y porter atteinte de propos délibéré »

(Kant traduit par Victor Delbos, « Fondements de la métaphysique des mœurs »)

Que l'humanité puisse « subsister » sans « atteinte de propos délibéré » à autrui est une vue de l'esprit. L'humain n'étant ni naturellement bon, ni naturellement mauvais, la rareté naturelle en fait nécessairement un concurrent redoutable et potentiellement dangereux pour son semblable.

Ne soyons pas hypocrites : la démocratie est une manière élégante de faire en sorte que les concurrences nécessaires entre les individus ne fassent de la société une guerre civile permanente ; l'ordre dictatorial poursuit le même but, mais de façon moins élégante, et avec beaucoup moins de succès comme on le voit avec la catastrophique sale guerre de Poutine en Ukraine et les désillusions de l'économie chinoise.

A chaque fois que j'évoque la Chine, je pense à Jean-Pierre Raffarin. Ceci dit, franchement, je m'en fous de Raffarin. Quand je l'entends à la radio, je change de station ou je vais sur You Tube écouter du Gentle Giant.

5.

« La volonté est conçue comme une faculté de se déterminer soi-même à agir conformément à la représentation de certaines lois. »

(Kant traduit par Victor Delbos, « Fondements de la métaphysique des mœurs »)

On obéit. Et on laisse à l'Etat le soin de nous expliquer pourquoi on doit obéir. C'est à ça que servent les politiques, les technocrates, les sociologues et la désastreuse massification de l'enseignement supérieur. C'est parfois contre-productif.

Patrice Houzeau

Malo, le 18 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité