Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 janvier 2023

C'EST PAS BRILLANT HEIN CAMARADE ?

C'EST PAS BRILLANT HEIN CAMARADE ?

1.
Janvier 2023. D
ans un entretien donné à France bleu, Daniel Guichard met l'accent sur un principe qui me tient à cœur : on ne prive pas quelqu'un de ressources, quand bien même, pour des raisons impérieuses, on était amené à le suspendre. C'est une question d'humanité.

2.
L'Europe est en proie à une crise économique qui s'accélère chaque semaine ; l'Ukraine est à feu et à sang ; Poutine fait planer sur le monde la menace d'une troisième guerre mondiale mais Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol se disputent une place de parking.

3.
En déclarant qu'il n'y a personne qui aurait le niveau suffisant pour remplacer Macron, bien sûr, Raffarin fayotte, mais il rappelle aussi qu'au « pays des aveugles, les borgnes sont rois ». Et donc, Monsieur, à quoi servent alors nos grandes écoles ?

4.
Si je comprends bien, dans la Russie poutinienne, les opposants vont en prison, ou sont défenestrés, et les criminels vont se faire tuer sur le front. Et comme chez les gladiateurs antiques, les criminels qui en réchappent peuvent espérer la liberté.

5.
La France de 2023, c'est un peu Retour à la Révolution, avec des bleus très prononcés, des blancs qui relèvent la tête, des rouges de plus en plus rouges. Macron le Vert y trouvera-t-il sa place ?

6.
La Russie poutinienne fanfaronne mais à Moscou, la Bourse, pas tellement. Le 24 février 2023, à 22 heures (heure de Paris), 1 euro = 75,55 roubles et les indices en rouge. Le IRTS de nouveau en dessous des 1000 points.

7.
A quoi sert la « chair à canon » ? Les forces russes, et Wagner à Bakhmut, envoie des milliers d'hommes en vagues d'assaut successives dans le but d'user et épuiser physiquement et moralement les Ukrainiens, qui, pour tenir leurs positions, ont besoin d'hommes et de munitions.

Autrement dit, l'Etat-Major russe fait de l'humain un outil, au même titre qu'il utilise un char d'assaut ou un lance-missiles ; il fait de l'humain un moyen et non pas une fin, la fin étant en l'occurrence, la toute puissance du tsaroïde Poutine.

8.
24.01.2023. Rumeurs persistantes sur twitter d'une imminente décision américaine de livrer des chars Abrams à l'Ukraine, ce qui, dit-on, devrait entraîner le feu vert de l'Allemagne pour la livraison de Leopard 2.

Si elle est avérée, cette décision incitera-t-elle les Russes à déclencher leur offensive avant qu'elle soit bloquée par un nombre conséquent de chars ?

9.
25.01.2023. Olaf Scholz a enfin décidé la livraison de 14 chars Leopard 2 à l'Ukraine, mais le plus important est que l'Allemagne autorise d'autres pays a fournir eux aussi des Leopard. Le nombre total de Leopard livrés pourrait donc s'avérer conséquent.

10.
Paraît que Pap Ndiaye aurait eu l'intention d'inviter des « personnels de l'Education nationale  à déjeuner » car il a besoin de « ces échanges directs ». Oh les gros sabots ! Oh la démagogie, la manipulation et le nudge téléphoné.

11.
Ai lu un tweet qui s'étonne, non sans raison, du choix de ce début d'année difficile pour les Français (inflation, défaillances d'entreprises, bruits de bottes de partout...) pour faire passer la très problématique réforme des retraites.

Je me demande donc si l’exécutif ne tente pas de faire passer une réforme qu'il jugerait d'autant plus salutaire que la situation risque bien de s'aggraver dans les prochains mois.

12.
Selon France Info, le groupe LR à l'Assemblée nationale a déposé un amendement visant à reculer l'application de la réforme des retraites à 2024, de manière à ce que les retraités de cette année ne soient pas impactés.

C'est, à mon avis, une bonne proposition, qui ne sera peut-être pas votée car l'opposition y verra sans doute une condition mise par les Républicains pour que le groupe vote en fin de compte une ixième et de plus en plus contestable réforme.

13.
26 Janvier 2023 (22 heures 14). 1 euro = 75,87 roubles. Les indices boursiers, une fois de plus, en baisse à la Bourse de Moscou. Le IRTS toujours à moins de mille points (985,85). C'est pas brillant, hein, camarade ?

Patrice Houzeau
Malo, le 26 janvier 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité