Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 février 2023

ÇA SE PRECIPITERAIT-IL ?

ÇA SE PRECIPITERAIT-IL ?

1.
Le site web de « l'ambassade et consulats des Etats-Unis en Russie » a publié le 12 février 2023 une série de conseils aux citoyens américains résidant en Russie, dont celui de « partir immédiatement » et de faire « preuve d'une prudence accrue en raison du risque de détentions injustifiées. »

2.
Lundi 13 février 2023. Une nouvelle fois, l'euro atteint 79 roubles et le IRTS (indice boursier russe) est toujours en baisse. Kadyrov veut envahir la Pologne et Prigojine la France.

3.
Le temps passe et pas en faveur des forces russes. Des armes occidentales toujours plus puissantes vont bientôt être opérationnelles et les Russes, qui ont déjà perdu beaucoup d'hommes et de matériel dans la bataille de Bakhmut vont en perdre encore plus.

4.
13 février 2023 (19 heures): le rouble baisse vite par rapport à l'euro (1 euro = 79,65 roubles). Va-t-on vers une rapide aggravation du conflit russo-ukrainien ?

5.
La participation des athlètes russes et biélorusses aux JO 2024 ? Bah, il se peut que, la situation évoluant très vite, il n'en soit plus question du tout d'ici quelques mois (voire quelques semaines).

6.
Février 2023. Etats-Unis. Le sénateur démocrate du Montana, John Tester, plaide en faveur d'une loi empêchant Chinois, Russes, Nord-Coréens et Iraniens d'acheter des terres agricoles américaines.

7.
13 février 2023. Incendies en Russie (entrepôt à Krasnoïarsk, gazoduc dans la région de Yaroslav, un aussi à Moscou). Craintes de déstabilisation pro-russe en Moldavie. Etats-Unis et France demandent à leurs ressortissants de quitter respectivement Russie et Biélorussie...

8. 
Février 2023. On dit en Occident que les Russes perdraient jusqu'à 800 soldats par jour dans le Donbass. L'armée russe peut-elle continuer longtemps à ce rythme ? Sont-ils assurés d'une percée rapide (?), ou préparent-ils quelque chose d'assez imminent (mais quoi?).

Autres hypothèses (je n'y crois guère) : Prigojine serait tombé dans un piège et l'armée russe régulière ferait liquider une partie des Wagner par les Ukrainiens. Il y a aussi les hypothèses de l'incompétence, de la trahison, de l'aveuglement poutinien, (pareil, je n'y crois guère).

9.
Février 2023. Hypothèse inquiétante. Poutine abandonnera-t-il (pour l'instant) son objectif de contrôle total de l'Ukraine (trop coriace pour lui) et jettera-t-il son dévolu sur la Moldavie ? Ce qui lui permettrait, si l'Occident le laisse faire, d'afficher une victoire face à l'OTAN et d'envisager autrement sa conquête de l'Ukraine.

10.
Poutine se voit en sauveur de la Russie. Je le vois mal accepter qu'un très trouble clan Prigojine puisse lui succéder. En outre, l'armée russe régulière et le FSB l'accepteraient-ils ?

Si le vrai prix à payer pour la participation de Wagner à « l'opération spéciale » en Ukraine était la promotion de Prigojine en homme d'Etat, il se peut que ce dernier soit rapidement déçu.

11.
Après l'effritement du rouble face à l'euro et au dollar hier (1 euro = plus de 79 roubles), les indices boursiers russes ouvrent nettement à la baisse ce 14 février 2023 : IRTS à 951,88 points (9 heures 22, France). Inquiétudes ? Incertitudes ?

Patrice Houzeau
Malo, le 14 février 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité