Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 novembre 2023

DU CÔTE A CÔTE AU FACE A FACE

DU CÔTE A CÔTE AU FACE A FACE

1.
24 novembre 2023. Le rouble recommence à s'effriter face à l'euro et au dollar. Indices RTSI et MOEX en baisse tandis que certains s'interrogent sur le crédit que l'on peut accorder aux chiffres de Rosstat (service russe des statistiques).
La rumeur persistante de la mort de Poutine est idiote. Mais tout aussi idiote la rumeur d'une victoire prochaine des Russes en Ukraine et aussi sotte la rumeur d'une économie russe résistant aux sanctions.

2.
Si l'idée de Mélenchon est, par ses outrances, de laisser Marine Le Pen arriver au pouvoir en 2027 et de spéculer sur un éventuel chaos qui en résulterait, cette idée pourrait être fatale à l’extrême-gauche car, en cas de victoire de l’extrême-droite, soit :
- Marine Le Pen mène une politique très très très à droite et il s'ensuivrait des troubles bien plus férocement réprimés encore que pendant la crise des Gilets Jaunes. Ce qui pourrait tourner très mal pour la LFI ;
soit :
- Marine Le Pen, faute d'une majorité suffisante à l'Assemblée, est obligée de gouverner avec les Républicains, et dès lors, les troubles seraient moindres et la voix de l’extrême-gauche resterait minoritaire (sauf dans certaines universités et quartiers) ;
soit encore :
- Marine Le Pen, en bonne héritière, ne veut pas du pouvoir et se débrouillera pour perdre une fois de plus, à moins qu'elle décide de gouverner de façon réaliste et d'en appeler rapidement à une union des droites républicaines, aux dépens, bien sûr, des éléments les plus extrémistes de son parti.

3.
La natalité restant toujours aussi faible en Russie (1,5 enfant par femme), il est à craindre que Poutine et ses successeurs ne cessent pas de sitôt d’exercer leurs pressions sur l'Ouest, et tentent ainsi d'augmenter le nombre de leurs États satellites, au risque de déclencher des conflits meurtriers, et cela dans l'espoir insensé d'une restauration d'un empire dont ils ne pourraient pourtant pas espérer des taux de fécondité supérieurs à celui des Russes.
La Russie se dépeuple. Poutine s'en désespère et ne veut pas comprendre que les Russes, en ne faisant pas d'enfants, expriment un malaise dont il ne se rend, semble-t-il, même pas compte. En outre, la sale guerre de Poutine en Ukraine perdurant, il ne serait pas surprenant que beaucoup de jeunes Russes envisagent de s’exiler.

4.
Le mot « abricot », ce serait au 16ème siècle qu'il apparaît dans le français tel qu'on le parla. Il viendrait de l'espagnol « albaricoque », du portugais « albricoque », du catalan « albercoc ». Il vient aussi du marché quand on en achète, des abricots.
Ces mots viendraient eux-mêmes de l'arabe « al-barquq » (avec un « u » long ?) et l'arabe le tiendrait du grec « praekokion », qui le tiendrait du latin « praecoquus », qui signifiait « précoce ».
Sinon, j'ai eu une tante qui, le dimanche, faisait des tartes aux abricots.
Je pense que beaucoup de mères et de tantes ont fait, le dimanche, des tartes aux abricots.
Je ne sais pas s'il y en a autant qu'antan, de tantes et de mères qui, le dimanche, font des tartes aux abricots.
Zut fait parfois du boudin. Ce n'est pas la même chose et ce n'est pas forcément le dimanche.
Ma pomme, je fais ce que je peux, mais ça n'a pas le même effet que la tarte aux abricots.
Le mot « abricot », dans les romans licencieux, parfois désigne le sexe féminin.
Les expressions « dugland » et « tête de gland » ne sont guère élogieuses. Elles sont employées pour désigner l'incapacité qu'ont certains bipèdes mâles à comprendre et gérer une situation. Les têtes de gland sont légion. C'est une constatation.

5.
25 novembre 2023. Mort de Gérard Collomb. Rappel sur France Inter de cette phrase souvent relayée sur les replis identitaires et les dérives communautaristes  : « Aujourd'hui, on vit côte à côte ; je crains que demain, on vive face à face. » et, le 26, ce commentaire du chroniqueur : « Comme si ce qu'il avait vu au pouvoir, place Beauvau, l'avait effrayé ».

Patrice Houzeau
Malo, le 26 novembre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité