Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
1 novembre 2021

UNE QUINZAINE DE BRICOLES A LA TOUSSAINT

UNE QUINZAINE DE BRICOLES A LA TOUSSAINT

1.
Défois les portes claquent, défois les claques portent.

2.
Défois je vas au cimetière voir si les morts n'se réveilleraient pas un peu, mais ils ne se réveillent point sauf dans les films d'épouvante où je ne joue pas alors donc moi je baisse le ciel alors il fait nuit et je vas me coucher parmi les encore.

3.
Quand je vas au marché j'achète des carottes car je pratique l'envoûtement par la carotte. En général, ça ne marche jamais mais qu'est ce que j'bouffe comme carottes râpées.

4.
Quand j'écoute la chanson « J'écoute de la musique saoule » par Françoise Hardy je suis content. Je pense que je me relèverai d'entre les draps d'la mort pour défois aller chez les vivants écouter « J'écoute de la musique saoule » par Françoise Hardy. On en reparlera.

5.
Je n'ai jamais joué de trompette, mais défois en songe je joue du piano même qu'après il y a une scène assez pénible où une grosse dondon à moustache et accent prononcé me coupe les doigts en braillant Ar Bar et Mozart, c'est de l'art, pas du canard.

6.
Je ne me jette jamais par les fenêtres ; j'ai le respect du travailleur municipal. S'il m'arrive de mourir, je le fais en toute discrétion. Personne ne s'en aperçoit jamais.

7.
Les toubibs ont trouvé les noms de nos malaises. Les Américains nous fabriquent les molécules ad hoc. Faut filer droit, pas flâner dans les déviations. Macron et son monde ont un projet pour nous.

8.
Quand je m'ennuie je m'évapore des esprits qui vont hanter un je ne sais où dont je ne me souviens jamais et puis je reprends mes esprits comme on reprend ses oreilles et je vas travailler.

9.
Je pense que Dieu est un joueur de cornemuse pis quand il cessera de souffler dedans, il y aura comme un long couinement triste et pis ça s'ra fini, l'infini.

10.
Drôle de monde où nous discutons avec des machines ; drôle de monde où l'on égorge le passant au nom de dieu ; drôle de monde où l'on attend qu'ça flambe pour agir. Je regrette les années anonymes, celles où l'on n'était que ce qu'on est et qu'on s'foutait bien du reste.

11.
Défois je me fais des cheveux, un peu trop de cheveux ; du coup, faut les couper. En général, c'est en quatre.

12.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a déclaré à la COP26 que, face au dérèglement climatique, il était temps d'agir, afin de « sauver l'humanité ». Je n'en ai pas parlé à mon cheval, ça l'aurait fait pleurer.

13.
Je n'aime pas Macron. Je l'ai déjà dit mais je le répète car je suis répétitif. Les raisons pour lesquelles je n'aime pas Macron sont nombreuses mais l'essentiel tient en ceci que je n'aime pas Macron parce que Macron est Macron. Ah je n'ai jamais dit que c'était rationnel.

14.
Je n'aurais pas dû échanger ma collection de canards qui font pouet-pouet contre une collection de squelettes tout en os ; mon humeur s'en trouve grandement mélancolisée.

15.
Tiens, j'écoute un truc sur You Tube qui s'appelle « The Deadly Elegant Dark Cabaret Folk Song Collection », c'est marrant dans le genre mélancolie à s'attirer des spectres et gothique non stressant d'l'électrique

Patrice Houzeauq
Malo, le 1er novembre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
1 novembre 2021

QUI C'EST-Y QUI F'RA PLOUF ? QUI C'EST-Y QUI F'RA OUF ?

QUI C'EST-Y QUI F'RA PLOUF ? QUI C'EST-Y QUI F'RA OUF ?

1.
Le maroilles est un fromage du Nord de la France. On en fait des tartes qu'on mange chaudes. J'aime bien le fromage. Quand je mange du fromage, je ne pense pas à Macron ; parfois je pense aux vaches, aussi à Blanquer, quand je mange du camembert.

2.
« Quelle que soit la question qui nous préoccupe, je crois que nous savons toujours d'elle beaucoup plus de choses que nous ne nous le figurons. »
(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » [le narrateur])

Quand on consulte la notice « inconscient » de Wikipédia, on trouve le mot allemand « Das Unbewusste » que Freud, dit-on, employait par antonymie à « Das Bewusste ». C'est du coffre de la langue que nous tirons ces trésors. La langue est notre subconscient.

3.
Selon Robert Charroux  : « dans les hiéroglyphes du Popol Vuh, conte E. Beauvois, on voyait que leurs ancêtres avaient d'abord habité au-delà de la mer, dans l'est, où ils connaissaient des hommes blancs et noirs qui vivaient sans maison (donc en nomades?) »

Dans les hiéroglyphes - en voilà donc du tarabustant tarabiscoté -
Les hiéroglyphes mayas, on dit qu'ils constituent un ensemble élaboré de glyphes, représentations graphiques de caractères ou d'accents (en vérité, je ne comprends pas ce que je note) et paraît que ce n'est pas en
Hiéroglyphes qu'a été composé le texte que nous connaissons
Du Popol Vuh mais en langue quiché et cela après l'arrivée des Espagnols même que le
Popol Vuh livre que sans doute je ne lirai jamais, que Popol
Vuh paraît qu'ça signifierait « Livre de la Natte » ou « Livre du Conseil » ou « Livre de la Communauté ».

Je me demande mollement de quoi qu'ça jacte, le Popol Vuh. Y est-il question d'hommes volants, de machines volantes, du ministre Blanquer, de la main d'ma sœur et de la culotte d'un zouave ? Va savoir...

J'en profite pour signifier à qui de droit que ma sœur a parfaitement le droit, lorsqu'elle est chez elle, de porter une culotte de zouave. Après, que ma sœur ait une main, rien de plus raisonnable, surtout qu'elle en a deux.

4.
« oh une forêt, nous disons « une forêt » mais qu'est-ce que ça signifie, de combien de petits détails, de petits éléments, de particules, se compose une seule feuille d'un seul arbre ? »
(Gombrowicz, « Cosmos » [un personnage])

Dans « Cosmos » de Gombrowicz, un zig cogite qu'une forêt est un infini de « détails », « éléments », « particules », qu'à mon avis, de quoi qu'il est fait le réel hein ? qu'les physiciens zéquationnent à plus savoir qu'à force vont arriver à zéro + zéro = la tête à Toto. Point schnock.

5.
Hier matin, quelque part dans le continuum espace-temps, Emmanuel Macron et Boris Johnson ont eu un entretien. La rumeur qui court comme quoi le premier ministre De Sa Très Gracieuse aurait balancé des os de poulet à la tête de not' président très aimé est mensongère.

Je ne crois pas non plus qu'Emmanuel Macron et Boris Johnson aient fait une partie de bataille navale, bien qu'il fût question de licences de pêche. Boris et Manu sont dans un bateau. Qui c'est-y qui f'ra plouf ? Qui c'est-y qui f'ra ouf...

6.
Je lis sur Internet ce titre de Capital : « Police : le fiasco a 12 millions d'euros du logiciel pour rédiger les plaintes. » C'est toujours intéressant de savoir à quoi servent nos impôts. #StartUpNation #Darmanin

12 millions d'euros partis dans un logiciel bancal, bah, une paille ! Perlimpinpin va nous arranger ça d'un coup d'argent magique, zallez voir s'que vous zallez voir... et payer ensuite, faut pas rêver.

7.
Ce n'est pas parce que l'on n'a rien à dire qu'il ne faut pas fermer sa porte.

8.
Pour les Mérovingiens, l'abeille était symbole de l'immortalité ai-je lu sur le web. C'est bien possible. L'abeille était aussi un symbole napoléonien. Certains en concluent que l'Empereur était initié à je ne sais quelle closerie des mystères... Je vois mal le très rationnel et artilleur Bonaparte faire des simagrées autour de je ne sais quelle symbolique tarabiscotée grotesque au milieu de gugusses qui ne savent pas quoi faire de leur temps.

9.
Ai revu les trois premiers épisodes de « L'Or du Diable », savez, la série sur l'étrange destin de l'abbé Béranger Saunière qui, dit-on, trouva un trésor à Rennes-le-Château. Je ne sais pas s'il y eut ou s'il y a encore (certains le croient) un trésor à Rennes-le-Château mais il est amusant de voir à quel point certains lettrés et hermétistes ont enfumé cette histoire de chasse à la fortune d'un tas de références ésotériques : Prieuré de Sion, luttes meurtrières entre sociétés secrètes, parchemins et peintures codés (« Et in Arcadia Ego »), mysticisme celtique, étranges abbés, cantatrice manipulatrice, Maison de France, fouilles nocturnes et - oh t'as vu ? Un ratichon voltigeur !

10.
Je suis toujours consterné de voir des gens qui ont une sensibilité à gauche s'engager dans l'ésotérisme et s'enthousiasmer pour les soi-disant secrets de sociétés de polichinelles toxiques. Ce celtisme de pacotille masque parfois une idéologie suprématiste nauséabonde.

Patrice Houzeau
Malo, le 1er novembre 2021.

30 octobre 2021

EST-CE QUE TU NE TE SENS PAS DEVENIR VAMPIRE ?

EST-CE QUE TU NE TE SENS PAS DEVENIR VAMPIRE ?

1.
« Est-ce que tu ne te sens pas devenir vampire ? me demanda Joanna.
(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » [Le narrateur])

Le titre original de « La Plume empoisonnée » est « The Moving Finger ». Ce roman d'Agatha Christie est paru au USA en 1942 et au Royaume-Uni en 1943. Le lisant, on pense au film « Le Corbeau » de Clouzot, sorti en 1943. La lettre anonyme se portait bien à cette époque.

2.
Selon Robert Charroux (cf « Le Livre du Mystérieux Inconnu »), le nom « Viracocha » signifie «  écume de mer ». Moi, j'en sais rien. Pour moi, ça pourrait signifier « poil à gratter » ou « flûte à bec », ce serait idem coin-coin. Ah ces auteurs qui croient qu'on les croit.

Ceci dit, je ne devrais pas plaisanter, défois que le Viracocha, « Dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes » de la page de garde du « Temple du Soleil » (l'album d'Hergé) me jetterait quelque boule de cristal qui me plongerait dans un grand sommeil.

3.
« Les années se dissolvent en mois, les mois en jours, les jours en heures, en minutes et en secondes, et les secondes fuient. »
(Gombrowicz, « Cosmos » [Léon])

Bin oui, on n'est jamais que des comptes à rebours.

4.
Le molosse tire son nom de l'Antiquité grecque. On dit que le chien préféré d’Alexandre le Grand fut un molosse offert par son oncle Alexandre le Molosse car il était Roi d'Epire (dans les Balkans). Le réel c'est plein d'molosses : ça ronge des osses.

Le mot « rhinocéros » vient du grec « rhino » qui signifie « nez » et « keras » (corne) car c'est sur le nez que l'animal porte une ou deux cornes et non sur le front, comme tout le monde.

Si le réel est plein d'molosses, ça ronge des osses, j'associe aisément le mot brousse au mot rhinocéros, mais pas frimousse auquel j'associe rousse. J'ajoute, car ça me goûte, avoir déjà croisé jolies rousses et mignonnes frimousses mais jamais brousse, ni rhinocéros.

5.
« A son réveil, - minuit, - la fenêtre était blanche.
Devant le sommeil bleu des rideaux illunés,
La vision la prit des candeurs du dimanche ;
Elle avait rêvé rouge. Elle saigna du nez »
(Rimbaud, « Les premières communions »)

« illuner » est un néologisme formé par le poète Arthur Rimbaud en 1871. Lorsque quelque caboche décaroche d'envergure, on ne dit pas qu'elle est illunée, mais illuminée. Sinon, on a l'adjectif « lunatique » pour désigner çui qui s'paume dans sa scolastique.

6.
« mais à la première occasion, en quelque lieu, en quelque temps qu'elle se présente, dès que l'obstacle est supprimé ou tourné, la loi de nature reprend ses droits. »
(Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

La nature est une loi à laquelle l'humain est tenté d'accorder des droits qui ne peuvent se comprendre que parce qu'ils tirent leur légitimité non de la nature elle-même, mais du droit positif. La nature ne reprend jamais ses droits ; le terme d'écocide n'a de sens que pour nous.

Ça va de soi, n'est-ce pas ; pourtant, cette « coopération avec la Nature », dont j'entends défois causer, ne me dit rien qui vaille. J'y soupçonne un anthropomorphisme qui cache mal une nostalgie radicalement inhumaine.

7.
Je ne sais pas qui sont les « Loose Sutures » mais ça punke pas mal, leur galette là « A Gash with Sharp Teeth and Other Tales » qu'c'est sorti en ce début d'octobre 2021. Y a une fille sur la pochette passque c'est plus vendeur qu'une poêle à frire.

8.
Le mot « fromage » viendrait du 13ème siècle parce que les faisselles oùsqu'on mettait cailler le lait, ça s'appelait « forma » en latin. Moi, j'aime bien le fromage et c'est bien car ça vient pas des abattoirs où, nous dit-on, défois il se passe des choses vraiment pas claires.

9.
Plus j'écoute France Inter, moins j'ai envie de voter.

10.
L'une des plus grandes sottises du gauchisme, c'est l'affirmation que toutes les cultures se valent. Beaucoup plus sombre, je pense que toutes les cultures ne se valant pas, il est vain et même périlleux de tenter d'améliorer ce trop nombreux monde.

Nous sommes l'Occident. Nous sommes les héritiers de la Grèce des philosophes et des géomètres, de la Rome des ingénieurs et des juristes, et de cette légende que l'on appelle « Matière de Bretagne ». Nous n'avons pas de leçon à recevoir.

11.
La France est-elle encore une grande puissance ? Macron a promis beaucoup d'argent plus ou moins magique a beaucoup de monde, mais il semble qu'il ait oublié l'essentiel : l'hôpital public. Stop à la propagande LREM. #VeranDémission.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 octobre 2021.

28 octobre 2021

CE N'EST PAS EN PLANTANT DES SAUCISSES QUE L'ON RECOLTE DE LA CHOUCROUTE

CE N’EST PAS EN PLANTANT DES SAUCISSES QUE L’ON RECOLTE DE LA CHOUCROUTE

1.
Ai lu qu’en 2020, l’industrie automobile française avait produit à peine 1 million de véhicules, soit trois fois moins qu’au début des années 2000. Qu’en est-il de la production d’automobilistes, de celle de théières, de dés à coudre ? Je suis tarabusté.

2.
Depuis l’enfance, une question terriblement me hante : comment peut-on être sûr que la barbe du Capitaine Haddock n’est pas un postiche, une imposture poilue ? Tintin nous doit la vérité.

3.
Comme je manque d’empathie, me suis rendu dans une jardinerie pour m’en procurer quelques graines. Apparemment, il y aurait des difficultés d’approvisionnement.

4.
Octobre 2021 : les médias insistent sur le fait que la politique de fermeté menée par Gérald Darmanin est telle que, mécontents d’interpellations de plus en plus nombreuses, les voyous des cités, pour protéger leurs trafics, s’attaquent aux forces de l’ordre.

5.
Je pense que le président Macron a eu raison, ce matin, en l’absence de l’instrument idoine, de s’emparer d’une cuillère à café pour touiller son cacao. L’adaptation est la reine des karaokés.

La rumeur qui prétend que le jeune Emmanuel Macron avait rayé de sa collection d’Astérix le mot « potion » pour le remplacer par « pognon » et ceci pour se persuader – ô enfant – que tout petit il était tombé dans une marmite d’argent magique, est pure médisance.

6.
C’est le lundi 2 décembre 1805 que Napoléon 1er remporta la victoire d’Austerlitz. Il n’y eut sur le champ de bataille aucun éléphant, aucun half-track, aucun saxophone, lequel fut breveté par Adolphe Sax le 21 mars 1846.

7.
Il est assez étonnant que les prodigieuses réformes de l’éducation nationale, inspirées par les plus brillants de nos chercheurs en pédagogie aient abouti à un effondrement des performances des jeunes Français tant en mathématiques qu’en orthographe.

Se pourrait-il que les meilleurs de nos hommes d’Etat (puisqu’ils furent Français et socialistes, ils furent forcément prestigieux, c’est aussi évident que le haut sens moral de DSK) aient dépensé un pognon de dingue dans des billevesées pédagogistes ?

8.
Le mot « corbeau » est vernaculaire (du lain « vernaculus », « indigène »). Cela signifie que le terme « corbeau s’emploie pour désigner tout un tas d’oiseaux qui s’agitent quand froide est la prairie. Blanquer n’est pas un corbeau ; c’est un ministre.

9.
Bien des soucis actuels viennent de ce que nous ne distinguons plus assez l’homme de sa fonction. Cela vient de la Constitution de la Vème République et de sa concentration des pouvoirs incarnée par la figure présidentielle.

10.
Je ne sais pas si Dieu est mort sur la croix et si l’humanité lui a succédé. Par contre, je sais que lorsque ma chemise perd un bouton, il faut que j’attende la prochaine pluie boutonnière pour avoir une chance de (je crois au Complot du Dé A Coudre).

11.
Ce n’est pas la première fois que j’entends évoquer un lien existant entre Patrick Buisson et Mélenchon. Qu’en est-il réellement ? Est-ce une manipulation ? D’où le coup vient-il ? Inquiétant.

Dans le même genre, me souviens d’un «je ne sais qui (ce sont toujours des « je ne sais qui », des anonymes, des qui sortent d’on ne sait quelle légende) évoquant dans un documentaire un lien existant entre Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie. Tout aussi bizarre.

12.
C’est par le travail que l’individu accède à l’autonomie financière et à l’exercice de sa liberté. Aussi la première mission de l’école républicaine est de préparer chacun à exercer une profession en fonction de ses capacités et de ses possibilités. Le reste n’est que moraline et littérature chrétienne.

Que cette mission passe aussi par l’apprentissage n’est pas choquant en soi. Ce qui est choquant c’est la manière dont cet apprentissage est parfois géré. L’apprentissage doit être pensé en lien étroit avec l’Education Nationale et non laissé au seul secteur privé.

13.
Pas l’impression que Macron ait prévu la crise énergétique qui commence. Il n’avait pas plus prévu la covid, les gilets jaunes, l’affaire Benalla. Prévoit pas grand-chose en fin de compte, Macron. Par contre, qu’est-ce qu’il dépense. Un pognon de dingue.

14.
Le film « Le Mans 66 » est un film américain de James Mangold, sorti en 2019 et dont les rôles principaux sont interprétés par Matt Damon et Christian Bale. A deux reprises, on y entend la phrase : « Je plane comme un pingouin ».

15.
Ce soir ils rediffusent le film de Wolfgang Petersen sur Achille, Ulysse, Agamemnon et tous leurs petits copains massacreurs. Un, deux, Troie… Cheval !

Patrice Houzeau
Malo, le 28 octobre 2021.

28 octobre 2021

CE N'EST PAS AVEC DES LICORNES QUE L'ON PAYE SES FACTURES

CE N'EST PAS AVEC DES LICORNES QUE L'ON PAYE SES FACTURES

1.
On ne peut être enterré dans une grande Pâque russe, ni dans le Sacre du printemps,
On ne peut habiter une chanson, hanter un château en Suède,
On ne peut prendre racine dans le théâtre de Molière,
On ne peut courir de case en case avec Corto,
On ne peut empêcher la belle inconnue de Vertigo de mourir,
On ne peut que contempler le spectacle en attendant que notre dernière fascination nous emporte.

2.
Le mot obsolescence a pour synonyme désuétude. Il est assez difficile de faire rentrer le mot obsolescence dans une recette de cuisine. Je n'ai jamais essayé. Quant à la désuétude, elle n'aide guère dans le toilettage canin.

3.
Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio le 15 août 1769 et il est mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. J'ignore s'il préférait la fondue savoyarde à la fondue bourguignonne.

4.
Je suis intimement persuadé que le président Macron a raison, sauf quand il a tort. J'ignore quel rôle ont joué, et jouent peut-être encore, les bégonias dans sa carrière politique.

5.
Comme nous le savons tous, Tintin est accompagné d'un petit chien nommé Milou. La légende comme quoi Hergé aurait d'abord pensé à un éléphant, puis à une otarie et même - y en a j'vous jure ! - à un homard, est absolument sans fondement.

6.

Les deux frères qui ont fondé il y a longtemps (j'étais déjà né) le groupe « Sparks » ne s'appellent pas Sparks. Ils ne s'appellent pas non plus Smith et Wesson comme tout le monde. Par contre, ils ont composé plein de bonnes chansons.

7.
A quelle secte étrange faut-il appartenir pour penser qu'en français Pink Floyd se traduit par « flamant rose » ? j'ajoute que « quiche lorraine » n'est pas  non plus la traduction adéquate.

8.
Ceux qui espèrent que la vache qui orne la célèbre pochette d'un album fameux du groupe Pink Floyd leur fera un jour des révélations se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au zoizo (c'est un os assez méconnu).

9.
Nous ne sommes pas si nombreux sur terre. Je vous assure que si vous fermez les yeux, des gens, vous en voyez déjà beaucoup moins.

10.
Il y a quand même beaucoup de militaires et d’ex-militaires qui nous content qu'ils ont vu des OVNI. Ça doit être un syndrome professionnel.

11.
Le métacarpe est composé de cinq os longs, lesquels composent le squelette de la paume de la main. Quand ils se rencontrent, les squelettes ne se serrent pas la main, mais le métacarpe. Le métacarpe ne se pêche pas, par contre il peut passer à la radio.

12.
Quand on sort avec son parabellum, il ne faut pas oublier son si vis pacem, sinon, ça peut faire des afflictions et des désagréments.

13.
« Autobahn » signifie en français « Autoroute ». J'ai eu beau chercher avec tous mes yeux (rappelés pour l'occasion, ils étaient partis se jeter je ne sais où), n'ai point trouvé une seule occurrence du mot « Autobahn » dans les œuvres complètes d'Allan Kardec.

14.
Ce n'est qu'hier que, grâce à une Ecossaise, je me suis rendu compte que le nom du groupe « Malicorne » pouvait se décomposer en « Ma Licorne ». C'est amusant et ça ne sert à rien (ce n'est pas avec des licornes que l'on paye ses factures).

Patrice Houzeau
Malo, le 28 octobre 2021.

Publicité
Publicité
24 octobre 2021

ICI DONALD LE CANARD FIS-JE A CENDRILLON

ICI DONALD LE CANARD FIS-JE A CENDRILLON

1.
« Ont-elles pris les crèmes brunes
Sur les mares des voluptés ?
Ont-elles trempé dans des lunes
Aux étangs de sérénités ? »
(Rimbaud, « Les mains de Jeanne-Marie »)

Ont-elles, ces mains dont Rimbaud cause, ont-elles trempé dans de sombres affaires, trempé dans des mystères révoltants ? Dans ma caboche tournent ces vers étranges car je ne les comprends pas.

2.
J'ai déjà cité ça, mais je ne résiste pas à cette cocasserie de la grande Agatha Christie dans « La Plume empoisonnée » : « Je résistai à la tentation de lui dire que sa communication avait été reçue par Donald le Canard » s'agace le narrateur.

L'être au monde de Donald Duck m'est si sympathique que j'eusse aimé me blasonner de la figure de ce volatile râleur et jacasseur, cependant que le laconisme énigmatique d'un chevalier façon Max von Sydow dans « Le Septième Sceau » me fascine.

3.

«  Le voilà encore parti dans les pommes ! »
(Dashiell Hammett, « La Clé de verre » [un vilain])

Le gus Ned dans « La Clé de verre », le
Voilà dans de sales draps faut dire l'est personnage de roman noir
Encore en proie aux malfaisants aux patibulaires aux chelous
Parti hop là cogne l'escalier s'a dérobé tout émietté effrité
Dans la constellation des évincés dans
Les pommes tombées de l'arbre à discorde, au loin les pan-pan, les
Pommes, les pommes, pommes, pommes, pommes, pommes.

4.
« Les dolmens n'étaient pas, comme le pensait Auguste Rodin, nos premières cathédrales. La cathédrale des Celtes était la forêt. »
(Robert Charroux, « Le Livre du Mystérieux Inconnu »)

Les dolmens (en fin de compte j'en ai jamais vu en vrai, des dolmens ; je devrais défois quitter ma tanière à ombres),

« les dolmens n'étaient pas » ce qui ne m'étonne point tant car les choses ne sont pas comme on les croit ni comme on les voit à se demander quelle gueule il a réellement le réel si  l'adverbe « réellement », en dehors de nos consciences cabochardes, a réellement un sens.

Auguste Rodin pensait-il comme l'écrit Robert Charroux, que les dolmens « étaient nos premières cathédrales » ? J'en sais rien et du reste hein, vous m'avez compris...

« La cathédrale des Celtes était la forêt », il dit Robert Charroux, qu'en dehors du fait que défois y en a qui disent que ça manqué de celte, l'Histoire telle qu'on nous la sert, et vu que tout ça là étant voué à finir poussière dans la poussière, m'en bats l’œil.

5.
« Notamment, Bouboule et Léon semblaient gonflés dans ce vide et bourdonnaient au maximum »
(Gombrowicz, « Cosmos »)

Notamment, Bouboule
(Bouboule, en voilà un surnom, ça fait longtemps qu'ce dépréciatif, j'l'avions point entendu)
Et Léon, je sais pas qui c'est mais j'espère pour lui que c'est pas un nabot,
Léon, en tout cas sont des fictions du Cosmos à Gombrowicz Bouboule et Léon, même qu'ils
Semblaient (c'est que tout semble, s'assemble pis à la fin des fins se désassemble)
Gonflés baudruches Bouboule et Léon
Dans l'espace façon goret volant pinkfloydesque
(Ce monde est un spectacle)
Vide si vide est l'espace que l'humain ne cesse de vouloir y imposer son ego surgonflé
Et pis bourdonnaient
Bourdonnaient bourdonnaient
Au maximum écrit Gombrowicz pour dire que ça fait du bruit les Bouboule les Léon et même un
Maximum fracassant si on prend ça par le bout de la lorgnette ontologique  et d'une manière générale font tous du bruit les gens qui passent leur vie à blablater et à s'embrouiller (moi, vous, Zut) histoire d'oublier qu'ils finiront par être tout à fait crevés et n'ayant pas plus d'importance qu'un chat étranglé, pendu dans un roman que plus personne ne lit, ou presque.

6.
« Rubber Soul » (1965) est-il le premier vrai bon album des Beatles ? Faisait des décennies que je l'avais pas écouté en entier. C'est plutôt bon pis qui annonce déjà un peu les expérimentations cocasso-mélancoliques d'ensuite.

Blue Öyster Cult (« Fire Of Unknown Origin », 1981) : du bon vieux hard rock du début des eighties, pas encore pourri d'idéologie bizarroïde, ni de machines qui font la musique à la place des instruments pendant que les musiciens courent après leur cerveau qu'a pris la poudre d'escampette.

Sur « Fire Of Unknown Origin » les Blue Öyster Cult consacrent une chanson à l'actrice Joan Crawford, et à mon avis, c'est une de leurs meilleures.

« Catholic school girls have thrown away their mascara
They chain themselves to the axles of big Mac trucks
The sky is filled with herds of shivering angels
The fat lady laughs, « Gentlemen, start your trucks »
(Blue Oyster Cult, « Joan Crawford »)

Oui, je sais, c'est barré perché baroque, mais que voulez-vous it's only rock n' roll, et j'aime ça.

7.
« non pas les choses qui se passent dans la cité des coucous au sein des nuages, mais ce qu'un homme raisonnable dit à un autre : ce dernier comprend (vernimmt) ce que dit l'autre, et cela s'appelle Raison (Vernunft).
(Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

Rien de tel que Schopenhauer pour dissiper la poudre de perlimpinpin des métaphysiques et puisqu'on ne peut trouver de morale ailleurs que dans le droit des raisons, pourquoi donc adorer un prétendu « droit naturel universel ».

En ce sens, les isolationnistes américains ont raison : une puissance ne doit  intervenir dans un pays étranger que si ses intérêts sont menacés. Je note cependant que l'universalisme sert aussi l'idéologie de la mondialisation, comme s'il s'agissait d'occidentaliser le monde.

Le paradoxe étant que voulant promouvoir un modèle occidental universel, nos démocraties se retrouvent maintenant face au péril d’un nouvel ordre mondial initié par l’Orient : le grand remplacement risque bien d’être double : asiatique et islamiste.

8.
« - Nous sommes pour la tradition orale, dit Belbo.
- Elle est plus mystique, dit Diotallevi. Dieu a créé le monde en parlant, que l'on sache il n'a pas envoyé un télégramme. »
(Umberto Eco, « Le Pendule de Foucault »)

Je ne sais pas si la tradition orale est plus « mystique » mais en tout cas, elle a cet avantage que l'on peut lui faire dire ce que l'on veut. Les livres consacrés au surnaturel ne manquent jamais de témoignages recueillis par on ne sait qui. « J'avions vu s'te machine qu'au départ j'croyos qu'c'étot une vache, pis a s'a envolée là, d'un coup, j'l'ai plus vue... »

9.
Dans l'histoire courte « Les Bijoux de Capistrano » y aurait comme une fin annoncée du Spirit : déjà, c'est en noir et blanc alors que le rythme des couleurs est si important dans le plaisir qu'on a à les parcourir, les vignettes baroques à Will Eisner.

Ensuite, en bas de la première planche, le nom du Spirit figure façon bloc de pierre dégringolé, fendu, cassé, frité et puis, à la deuxième planche, cet aveu de P'Gell : « J'ai envie de toi... Ton cinéma de justicier, y en a marre... Tu perds ton temps !! »

10.
Macron n’a pas de chance : à peine sorti d’une crise covid (qui pourrait cependant revenir au grand galop d’un variant l’autre), le voilà aux prises avec une crise énergétique qui pourrait bien faire repartir l’inflation et compromettre sa réélection.

Il se pourrait que le président Macron, faute d’opposant, soit réélu, et il se pourrait aussi que LREM s’effondre aux législatives au profit d’une alliance des droites. Aura-t-on un président qui ne représentera plus que lui-même et un premier ministre issu des Républicains ?

Patrice Houzeau
Malo, le 24 octobre 2021.

24 octobre 2021

BRICOLES D'OCTOBRE

BRICOLES D'OCTOBRE

1.
Citation : « Edda signifie bisaïeule ; du sanskrit atta = mère ; persan alâ ; ossète = ada ; grec et et latin = atta ; slave = otitsi, etc... Bibliographie des Eddas, voir Edgar Quinet, Ozanam, Ampère, Philarète Chasles, Marmier ; Mlle du Puget, (…) ; M. de Laveleye (...) »

Je me demande ce que valent ces étymologies que Robert Charroux cite en bas de page pour, dans « Le Livre du mystérieux inconnu », évoquer « l'unité de la race aryenne » (sic).

Il y a dans le corpus ésotérique de quoi réjouir et les amateurs de merveilleux, de narratif alternatif, de légendes et les manipulateurs de bien des extrêmes-droites à relents pestilentiels. Ai entendu parler récemment du « vril », ai sifflé d'étonnement.

2.
« Il avait peur...
Et, parce qu'il avait peur, certaines choses devenaient inévitables.
C'était l'évidence même.
Mais je ne m'en suis aperçu que beaucoup plus tard. »
(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée », [le narrateur])

3.
« Dans l'ombre des couloirs aux tentures moisies »
(Rimbaud, « Les poètes de sept ans »)

Ce vers (« Dans l'ombre des couloirs aux tentures moisies ») me plonge l'étrange interne dans la vision d'une succession de couloirs s'emboîtant, tunnel sombre syncopé d'éclairs, parcours dans un univers spongieux, suintant, maquillé.

Dans « Les poètes de sept ans » : « l'ombre des couloirs aux tentures moisies », « la fraîcheur des latrines », « les habits puant la foire », « les saveurs de sa peau », « [l'] âcrement prise d'humidité », un olfactif trouble opposé aux « parfums sains » du rêve.

4.
La vie rêvée est une vie maquillée.

5.
« L'écologie sans la lutte des classes, c'est du jardinage. »
(Jean-Luc Mélenchon, le 17/10/2021).

Certes, et c'est même pour cette raison que l'écologie politique est inquiétante. Quant à l'écologie à Macron, si elle existe, elle ne peut être que « résiliente », comprenez : technocratique, verticale, connectée aux machines et déconnectée des gens.

6.
Je ne crois pas qu'il existe mais en tout cas, il est le meilleur alibi des censeurs, des bourreaux, des assassins, des marchands d'armes.

7.
L'assassinat de Samuel Paty prouve qu'il suffit de quelques dessins pour amener des fanatiques religieux au meurtre. Cela prouve donc qu'il avait raison. Cela fera école et les futures générations en finiront avec les dieux et leurs mensonges.

8.
Thierry Breton assimilant l'imaginaire fédéralisme de l'Union Européenne à la cohésion des Etats-Unis, c''est vraiment très très faible. Macron osera-t-il la même hasardeuse analogie ? Tout ça parce que la Pologne ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Un élève me rendrait un tel argumentaire, il aurait maxi 6 sur 20 (si je suis de bonne humeur). Faudrait que nos élites se rendent compte que les Français sont moins sots que Macron et Breton le croient.

9.
« - Vous ne vous trompez jamais ?
- Bien sûr que si. Je me souviens de ne m'être trompé qu'une fois en 1912... Je ne sais plus à propos de quoi, par exemple. »
(Dashiell Hammett, « La clé de verre » [Whisky Vassos et Ned Beaumont])

Défois, on a beau s'agiter le grelot d'la souvenance, on s'en souvient plus d'toutes nos gourances, qu'à s'en souvenir, on en mourrait de honte.

10.
« Or pour l'homme, cela seul est réel, qui est objet d’expérience, ou qui pourrait, à ce qu'on suppose, le devenir à l'occasion. »
(Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

Le bipède, il a qu'un réel, çui-là qu'l'alambic d'son l'appareil optique lui montre et démontre. En a-t-il plusieurs, le voilà physicien, pis acharné à l'équation.

11.
Ecouté l'album « Oxygène » (Jean-Michel Jarre, 1976). Je prenais un bain (ça va bien avec les salles de bain, la musique électronique old school) mais sans rire, c'est pas mal du tout. Jarre n'a pas fait mieux depuis. Mike Oldfield idem, pas mieux que « Tubular Bells » (1973).

Patrice Houzeau
Malo, le 24 octobre 2021.

24 octobre 2021

ELEMENTS D'AUTOPORTRAIT

ELEMENTS D'AUTOPORTRAIT

1.
J'aime bien l'idée que je ne vais sans doute pas mourir aujourd'hui et je n'aime pas beaucoup l'idée que n'importe quoi pourrait arriver (genre la chute d'un bolide ou d'un satellite en langue étrangère) qui me priverait de ma précieuse présence.

2.
Je n'aime pas Macron et je n'aime pas – quand ils ne me sont pas complètement indifférents - la plupart de ses opposants, de gauche comme de droite. Je n'aime pas Macron.

3.
J'aime bien le fait que je sois d'un milieu modeste et que la plupart des mots à la mode (résilience, bienveillance, empathie, coopération...) n’expriment souvent pour moi que la condescendance de gens qui n'ont jamais eu à se soucier du lendemain.

4.
Je n'apprécie pas le fait que faire un compliment à une jeune femme est maintenant considéré quasi comme du harcèlement et me désole du peu de discrétion et de respect dont beaucoup d'hommes font montre à l'égard des femmes.

5.
Je n'apprécie pas que des hommes se fassent la bise et je m'en fiche parce que j'ai bien d'autres raisons pour ne pas apprécier les gens. Refuser par principe de serrer la main des femmes est pour moi rédhibitoire.

6.
Je m'interroge sur le fait que certains tentent de faire passer « La Blanche Hermine » pour autre chose qu'un chant de droite. J'ai beau en retourner les paroles dans tous les sens, soyons honnêtes, c'est plutôt chouan comme texte, non ?

7.
Je n'aime pas cette hypocrisie de la hiérarchie autour de l'assassinat de Samuel Paty (qui, dit-on, s'était fait reprocher sa façon de faire) et j'aime le courage, la dignité et l'honnêteté qu'il y a à donner le nom de Samuel Paty à plusieurs lieux publics.

8.
Je trouve stupide l'idée que tous les êtres humains se valent. Si cela est vrai en droit, chacun sait que personne ne vit réellement en fonction du droit. La plupart d'entre nous faisons semblant. Les politiques nous racontent des craques.

9.
Je n'apprécie guère le ton consensuel et parfois assez niaiseux que prennent certains animateurs de France Inter pour évoquer les problèmes sociétaux et j'apprécie cependant le fait que France Inter continue à parler de ce dont on ne parle pas ailleurs.

Je me souviens de la grève menée par les syndicats de Radio France il y a quelques années et me souviens de mon désarroi, ne trouvant sur les ondes plus rien à écouter d'intéressant nulle part. Oui, le service public de la radio est précieux.

10.
Je n'aime pas Macron car je le soupçonne de n'avoir de la considération pour les autres qu'en fonction de leur position sociale et de l'intérêt qu'il pourrait en tirer. Et donc, comme beaucoup, je m'interroge sur ses amitiés, qui semblent parfois si singulières.

11.
Je n'apprécie pas chez moi cette tendance à préjuger des autres et d'éprouver parfois de l'antipathie aux premiers mots échangés et me félicite de cet œil critique et distant que je porte sur tout et tous.

12.
J'apprécie le fait d'être arrivé à un âge où l'on a compris depuis quelques années déjà que tomber amoureux, c'est-à-dire se laisser fasciner, est très ridicule, voire dangereux et j'aime bien l'idée que je finirai sans doute seul, méfiant, ronchon, crachant.

13.
Le problème n'est pas de savoir si le choix des caricatures était pertinent ou non, c'est de savoir si Samuel Paty en avait le droit. La réponse est oui, il en avait le droit. La polémique du choix des documents est éminemment douteuse.

Si on commence à se mettre la pression sur ce qui peut ou non choquer telle ou telle communauté ou minorité, on va finir pas ne plus évoquer les luttes des femmes pour leur émancipation et encore moins la loi Veil sur l'IVG.

A force de ne plus vouloir choquer personne, on va finir par être condamné au silence dans notre propre pays. Morale d'esclaves. Samuel Paty avait raison.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 octobre 2021.

23 octobre 2021

APPARITION DISPARITION COVID

APPARITION DISPARITION COVID

1.
« Je pensais que, lorsqu’on voyage ainsi, les choses ne se montrent que pour disparaître »
(Gombrowicz, « Cosmos »)

2.
J’entends Benoît Peeters parler de l’art de la bande dessinée au Collège de France (sur France Culture). J’ai du pain Harrys à côté de moi, mon petit déjeuner tout à l’heure. Je touche le sachet de pain (son froissé).

3.
Dans une page de Gombrowicz, le mot « canasson ». Mes élèves le connaissent-ils encore, ce mot ? Je vois tous les jours le vocabulaire de ma langue disparaître. Le sens de l’adjectif « pacifique » pose problème à certains.

4.
Mon chat dort, coussin. Deux mandarines, un plat. Trois grains de raisin. La petite cuillère avec laquelle je touille mon café a un manche vert. Un petit cercle blanc et deux virgules épaisses y figurent une abeille. On s’interroge sur le Pass Sanitaire.

5.
On dit que la possibilité pour l’exécutif d’user du Pass Sanitaire sans l’accord du Parlement pourrait être prolongée jusqu’en juillet 2022, soit après les élections présidentielles. Etrange. Macron est-il si assuré de sa réélection ? Ou alors quoi ?

6.
Le monde est plein à craquer d’évènements dont je me fiche royalement. Royalement. J’aime bien cet adverbe. Me demande d’où ça sort ça l’idée de roi, de reine, de président, de chef, de caïd, enfin quand je dis « me demande » en fait non.

7.
Apparition, disparition… Elvis Presley il apparaît à chaque fois que je le regarde s’agiter dans l’ordinateur. (Elvis Presley hante-t-il les ordinateurs ?) Le monde est-il voué aux fantômes ? L’irréel Roi Lézard gouverne-t-il ce réel ?

8.
J’entends la radio évoquer les déclarations d’Olivier Veran (Véran ?). J’ai beau savoir que cet homme a en fait un pouvoir énorme sur ma petite vie, si vous saviez comme je m’en fiche d’Olivier Véran (Veran).

9.
J’entends parler de mesures impopulaires à Moscou. De dictature en Afrique. De mariages forcés. De #MeToo de #MeeTooThéâtre de #PasDeVagues de mort de mort et encore de mort. Après y a débat. Le monde i vaut quoi ?

10.
L’infini, c’est d’la gomme à camarades. Efface les faces. Mélenchon fait le spectacle avec Bourdin. Le tout, c’est de continuer à faire croire. J’aime bien les chiens, ils aboient, toujours mieux que d’jacasser politique du matin au soir à la téloche.

11.
Les gens d’la téloche, défois i s’rendent pas compte que leurs tronches finissent par nous en flanquer à force de l’indigestion. Je peux plus les voir. Je les regarde et je me dis que je ne peux plus les voir. Nous aveuglent.

12.
On s’attaque au concours Miss France. On déboulonne. On rebaptise. On transgenre tout et n’importe quoi qui qu’esse. Bientôt on interdira les westerns, les films de genre et même les genres. On s’ra tous des anges, faut croire, des bienveillant(e)s.

13
Ah tiens, la caverne. Dans le film « Louis, Enfant Roi » de Planchon, l’enfant Louis (futur Roi-Soleil), cauchemar du royal rejeton chassé de la grotte par son père Louis XIII dont la poitrine « flambe ».

14.
Maintenant quand j’entends parler de « dépenses publiques », de dette, de crise, je hausse les épaules. Cinoche, tout ça. Le vrai, c’est que chacun se sert, s’en met plein les fouilles en fonction de sa position puis faux derche nous fait la morale à la télé.

15.
Fin octobre 2021 : léger rebond du covid en France alors que ça continue de flamber en Europe ; on commence à nous expliquer qu’une troisième dose sera peut-être nécessaire, en attendant quoi ? que les labos les améliorent ?

Fin octobre 2021 : on ne parlait plus guère du Delta Plus. Le voici au Royaume-Uni. Il serait peut-être un peu plus contagieux que le déjà rapide variant Delta. Echappe-t-il en partie à l’immunité vaccinale ? On suppose que non. On ne sait pas. Inquiétant.

Si jamais l’épidémie de Covid repartait en France et si jamais un variant échappant en partie à l’immunité vaccinale surgissait, l’exécutif aurait vraiment beaucoup de soucis à se faire et de bizarreries à expliquer…

Patrice Houzeau
Malo, le 23 octobre 2021.

10 octobre 2021

PIS QUI SAIT DANS SA TÊTE

PIS QUI SAIT DANS SA TÊTE

1.
« agi en profondeur »... « inconscient » (s'tout bizarre là pis qui sait dans sa tête)... « des images-désirs » aurait écrit Martin Buber cité par Jean Servier cité par Robert Charroux : « les dieux, la cité de Dieu, les temps de l'Apocalypse, l'Eldorado,... », l'Etrange.

2.
« Il est probable que sur certaines planètes, les écrits sacrés ne parlent pas d'anges venus du ciel, mais au contraire, d'émigrations de Connaissants partis un jour dans le cosmos pour semer les germes de leur civilisation. »
(Robert Charroux, « Le Livre du mystérieux inconnu »)

3.
« On a trop tendance à attribuer à Dieu des misères que l'homme ne doit qu'à lui-même. Je vous concède le Diable. Pour Dieu, je crois qu'il n'a vraiment pas besoin de nous punir. Nous nous en chargeons nous-mêmes ! »
(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » [le narrateur])

4.
« Il faut que l'acte soit commandé ! Morale d'esclaves ! » écrit Schopenhauer dans « Le Fondement de la morale » à propos de cette morale kantienne qui ne serait fondée que sur la Raison et l'Impératif.

Je note qu'en démocratie, les politiques de gauche comme de droite font du Kant à géométrie variable, changeant d'impératif et d'Universelle Raison au gré des élections. A ce jeu, Macron est un champion. Certes, cela vaut toujours mieux que l'indiscutable diktat.

5.
Nous passons notre vie à ruser avec les contingences et l'emprise des autres. Nous admirons Bonaparte et agissons en Talleyrand. Qu'un grand gosier fasse un peu trop son meneur à bicorne, nous le dénonçons comme trouble public.

6.
Mon anglais est tellement risible que, récemment, une vache espagnole m'a demandé en mariage.

7.
J'en suis à hausser les épaules au nom de Macron : c'est un joueur de pantins au milieu d'autres joueurs de pantins. Ses opposants ? Joueurs de pantins itou. Stilal ou un autre, je crains que les autres soient pas mieux.

8.
« Ils ont shako, sabre et tam-tam,
Non la vieille boîte à bougies,
Et des yoles qui n'ont jam, jam...
Fendent le lac aux eaux rougies ! »
(Rimbaud, « Chant de guerre parisien »)

Cette strophe me plaît qui annonce le Rimbaud désinvolte des Vers Nouveaux... Les tambours mirlitaires ? Du tam-tam, pis ça ritournelle l'ancien « Il était un petit navire », chant de marin dont la version originelle traitait d'anthropophagie.

« L'un voulait qu'on le mît à frire, (bis)
L'autre voulait, - lait -lait le fricasser, (bis)
Ohé ! Ohé ! »
(« Il était un petit navire », traditionnel)

9.
Défois, dans les romans policiers américains, y en a un qui prend un train de nuit pour New-York (c'est pour ça que c'est américain) que je me demande pourquoi qu'il va à New-York, surtout quand on lit le roman en pensant à pis faisant autre chose.

« Il se rendit à pied à la gare, à quelques rues de là, prit un billet pour New-York et retint une place dans un train de nuit. Après quoi il rentra chez lui en taxi. »
(Dashiell Hammett, « La Clé de verre »)

Je me demande parce que sottement j'en suis à me demander (au lieu de faire comme les politiques, prétendre que l'on sait) si la rigueur du code civil que Stendhal voulut pour le style du romancier n'annonçait pas quelque behaviorisme littéraire.

10.
« Dans une durée qui résonne comme un gong, remplie jusqu’aux bords, cascade, tourbillon, nuages, voie lactée, poussière, sons, faits, ceci, cela, etc., etc. Un tel détail à la limite du hasard et du non-hasard, pouvait-on savoir ? » (Gombrowicz, « Cosmos »).

Une « durée qui résonne » comme un pot rempli jusqu’aux bords de tabac par lequel nous partons en fumée cependant que « tourbillon, nuages, voie lactée, poussière » tournent autour de nous comme autant de ronds de fumée soufflés d'on ne sait où par exemple.

11.
Le miroir est ce lieu où je considère mon apparence en reconnaissant immédiatement cette personne que je crois être moi.

12.
« Comment est-il possible que le marquis de Carabas n’existe pas vu que même le Chat botté dit qu'il est à son service ? »
(Umberto Eco, « Le Pendule de Foucault » [Le narrateur])

13.
Elle fait tic-tac tic-toc la toquante de mon oncle Hector qu'était alcoolique pratiquant mais catholique abstinent et l'me sens tout mélancolique quand j'écoute le tic-tac tic-toc de cette relique, la toquante de mon oncle Hector qu'était alcoolique, c'est pathétique.

14.
Dans « Le Parfum de la Dame en rouge », recueil d'histoires du Spirit de Will Eisner (Albin Michel/Spécial USA,1985), parfois P'Gell apparaît pleine page, façon affiche de cinoche.

L'attrape une oreille, P'Gell, se retrouve ligotée par des vilains, P'Gell, séduit un policier qu'a l'air d'un gamin, P'Gell, tente de récupérer de l'oseille, P'Gell, dépitée, balance un faucon plâtré et découvre que la petite Saree (c'est sa belle-fille) pourrait bientôt rentrer dans la danse et lui faire « concurrence ».

Patrice Houzeau
Malo, le 10 octobre 2021.

Publicité
Publicité
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité