Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
21 avril 2020

IL FAUDRA S'HABITUER A VIVRE

IL FAUDRA S'HABITUER A VIVRE

1. Souvent, pour m'amuser, je compte mes soucis,
   
Cafards, chauve-souris, têtes de veau, persil.

2. Ils aimaient parier sur l'équidé, où, sauf quand ils manquaient d'appétit, ils gagnaient à dent sûre, ayant mangé tous les autres.

3. Entendu dans ce film épatant : « Les Valeurs de la famille Adams » (Barry Sonnenfeld, USA, 1993) et que je cite de mémoire :
« - Je crois que nos deux amis sont un peu timides.
  
- Nous ne sommes pas timides ; nous sommes contagieux. »

4. Si j'ai bien compris tout squ'on dit à la radio, en l'absence de vaccin, lequel n'est pas pour demain, il faudra s'habituer à vivre avec la mort qui plane du covid. Tout à coup, l'espérance de vie moyenne, elle prend un d'ces coups d'vieux...

5. Donc nous allons passer d'un monde confiné à un monde masqué : on n'arrête pas le progrès.

6. « Tremblez, ô fourmillants, tremblez, frères humains,
      
L'ombre du Pangolin plane sur la planète ! »
(Fantômas, dans sa salle de bains, tout en triturant sa savonnette).

7. Jadis, il lut ceci dans un ouvrage de Pierre Desproges : « Le pangolin ressemble à un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu'en effet, le ridicule ne tue plus. » Depuis, l'obscur pangolin rumine sa vengeance.

8. Sans doute est-il aussi vain de croire en l'honnêteté intellectuelle de la plupart de nos politiques que de penser qu'un dictateur est fatalement un être inculte.

9. Honnêtes les politiques ?... Pas tous qu'on dit... Et intellectuellement, le sont-ils ?.... Facile qu'on opinionne que moins encore... Oui, mais y a l'efficace... c'est la jauge... pas toujours... L'électeur des fois s'écoute le sentiment... et le dictateur, croyez-vous vraiment qu'il est fatalement inculte ?

10. Zut prit le journal qu'au bout de quelques lignes, une flamme en jaillit qu'en le piétinant – Zut est une grande piétineuse -, elle se dit que l'actualité était brûlante aujourd'hui.

11. Alors le Canard se fit invisible ; il parcourut les rues, il parcourut les villes, et de son long coin-coin toxique, fit un quasi désert de ce monde affairé.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 21 avril 2020

Publicité
Publicité
20 avril 2020

PLUS D'MON TEMPS POIL AUX DENTS

PLUS D'MON TEMPS POIL AUX DENTS

1. « Ce mystère, cette énigme... » que j'entends sur France Inter à propos de la créativité de Gainsbourg et de Dylan bin oui mais bon c'est surtout énigmatique qu'on n'est ni dans leur vie ni dans leur peau qu'à mon avis ça s'explique quand même le talent aux confins du génie.

2. « on est très aux aguets les uns des autres » : entendu itou sur France Inter qu'on ne peut mieux dire que le covid nous apprend à se méfier genre fini la bise entre mecs (remarquez que j'ai jamais été trop fan).

3. Véloce contagiosité oblige, l'hypocrite et quotidienne bise entre collègues va donc disparaître. Va-t-on finir par se saluer par une flexion du tronc comme on le voit dans les films de Ozu ?
Note : je me demande, en ces temps de videographie et de réseaux sociaux galopants, qui s'intéresse encore aux films de Yasujiro Ozu ?

4. Je ne suis plus de mon temps, et sans doute depuis longtemps. Le télé-travail m'a obligé à me réabonner à internet. Je ne voulais même plus d'ordinateur. Le covid m'a éloigné de mes Hugo Pratt en noir et blanc.

5. Dans son intervention du lundi de Pâques 2020, Macron, l'était plus du tout martial. C'est vrai qu'il nous avait flanqué le doute avec son opération « Résilience » là qu'on se demandait si on allait pas voir bientôt des militaires à chaque carrefour. Non, il a été nettement plus bienveillant. En a-t-il été plus sincère plus autant ? A-t-il été franc, Macron ? (Oui, je sais, c'est pas bien et j'ai honte).

6. Le français est une langue magique (si si), et c'est bien pour ça que je me félicite de la pratiquer au lieu de pratiquer l'anglais du commerce et des jeux videos, l'anglais de Macron quoi.

7. Je suis tellement de mauvaise foi que si je lisais mes brefs sous la plume d'un autre, je m'écrierais certainement Non mais quel culot !

8. Le temps passe trop vite ! Comment ça s'fait ? Je viens de passer mon bac et dans moins de dix ans pim pam poum la retraite.

9. Les prochaines présidentielles, qui qui va être élu ? Macron ? - Pas sûr. Oui, mais bon, est-ce qu'ils veulent réellement du pouvoir, Mélenchon et Marine ? J'ai des doutes. Quant aux autres euh... sont bien gentils.

10. Les partis extrémistes, c'est pratique : ça permet d'encarter, cadrer (voire recadrer parfois) et pis de pister aussi tous les agités du bocal que sinon y aurait quand même des risques dans le genre clandestin activiste.

11. C'est un secret de polichinelle (non, je ne parle pas de vous, Blanquer), c'est un secret de polichinelle donc que le très avisé Jean-Marie Le Pen ne voulait pas le pouvoir et qu'à chaque fois que son parti montait dans les sondages, il faisait l'andouille, dépassait les bornes, histoire de faire baisser la pression électorale. Défois j'me demande si Marine et Mélenchon font pas la même chose hein dis.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 20 avril 2020.

 

 

20 avril 2020

COVIDIENNES

COVIDIENNES

1. Militairement, le Covid-19 correspond à l'idée que si on ne peut éliminer l'adversaire, on peut cependant l'affaiblir en l'obligeant à s'occuper de ses blessés.

2. Le libéralisme, qui en a vu d'autres (crise de 29, Seconde Guerre Mondiale, guerre froide...), ne disparaîtra pas après cette pandémie, il s'adaptera aux contingences sanitaires.

3. On oublie souvent que le libéralisme est avant tout un pragmatisme. Il s'accommode très bien des nationalisations temporaires et des hausses comme des baisses d'impôts. Et c'est justement cette souplesse qui lui a permis de surmonter bien des crises et des oppositions farouches.

4. Je m'étonne toujours de ces souverainistes qui veulent que la France quitte l'OTAN, comme si l'indépendance nationale ne souffrait pas d'alliances solides.

5. Cette crise du Covid-19 n'est pas une crise du libéralisme, elle est due à un manque de jugeote de la part de nos dirigeants. C'est d'ailleurs une habitude en France (cf la ligne Maginot) aussi ancrée que le recours aux êtres providentiels.

6. - Il faut savoir dire non !
    
- Oui, répondis-je en regrettant aussitôt ma réponse.

7. Défois y a des choses qui « vous font vivre comme si vous ne viviez plus » (Cioran dixit) , qui vous font vivre une vie qu'apparemment vous n'auriez pas voulue.

8. Cette crise du Covid-19 illustre bien la loi de l'offre et de la demande : les masques sont rares, donc leur prix augmente. Elle illustre aussi l'inconséquence de certains de nos économistes à ministère.

9. La peur de la mort est la condition de l'activité débordante qui caractérise nos sociétés, et nous nous débrouillons toujours pour qu'à un moment ou à un autre, elle se rappelle à la vigilance du plus grand nombre.

10. « En ce moment, je ne crois en rien du tout et je n'ai nul espoir » écrivait dans ses débuts Cioran. Bah, il avait au moins cette espérance d'être lu, sinon il n'aurait pas pris la peine d'écrire.

11. « Le souverain veut rendre le peuple heureux selon l'idée qu'il s'en fait et il devient despote » (Kant, « Théorie et Pratique », trad : Guillermit, Vrin, p.45) : c'est là le danger d'une technocratie tempérée par la bienveillance.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 20 avril 2020.

20 avril 2020

C'EST AINSI QUE JE NE ME PERDS PAS QUE JE CROIS

C'EST AINSI QUE JE NE ME PERDS PAS QUE JE CROIS

1. Charade.

D'abord, j'ai rêvé de mon père. Il me disait en me tapotant l'épaule : « Ecris, écris ton roman, fils. » Je ne saurai pas, papa, écrire de roman.
Puis j'ai rêvé de ma mère. Elle m'engueulait pour ne m'être pas assez occupé de.
Au matin, à la radio, le covid faisait le plein des hôpitaux.
Le tout me dis-je est de bien balayer tous mes bras là tous mes bras chus comme les cheveux d'mes histoires tirées par.


2. Sur les épaules du géant, le nain trépignait de ses visions.
   
Qu'est-ce donc que ce culicidé ? baffa l'homme immense.
   
Et ch'tiot nain dégringolit pis tout en bouillie.

3. Résilience... Résilience... Vous verrez qu'à force de résilience, i va finir tout résilié, notre contrat social.

4. Défois quand j'entends des spécialistes de l'éducation, je me dis « faudrait tout d'même pas prendre les débite-coin-coins pour aigles et phénix, ni les pangolins pour des armes de guerre. »

5. Lapalissade métaphysique : Infiniment longtemps avant que l'infini se scratche et s'riquiquise jusqu'au plus rien du tout in'napu, je regardais chapeau melon et bottes de cuir à la télévision.

6. Revu l'épisode de la série « Inspecteur Lewis » intitulé « Le dernier Chapitre » : épaté comme toujours j'suis par la beauté de Gina McKee.

7. Dans les années 70, m'émerveillant des excentricités électriques nous venant d'Angleterre, grillant mes premières sèches, buvant mes premières bières et comment qu'il m'impatientait alors, le temps.

8. Cette impatience du temps, j'en retrouve genre un air d'être dans ce qu'il est convenu d'appeler pop/rock, d'la poussière d'émerveillement... la nostalgie de n'avoir pas été mieux que ce que je fus : aurais-je écouté tant de rock alors ?

9. Dans les années 70, le groupe Abba passait pour de l'assez quelconque et très kitsch variété, mais le temps passant, je m'attends aux 200 pages bien pensées de quelque pop philosophe sur l'importance du groupe Abba dans le chaipaquoi contemporain.

10. On devrait toujours agir en fonction de la façon dont nous nous jugerons nous-même d'ici quelques années. Pour ma part, ça m'empêcherait de passer à mes propres yeux pour un éternel petit con.

11. Parfois le froid rappelle que tout n'est que désert et poussière dans le désert.
     
Parfois le froid rappelle que tout n'est qu'un désert traversé d'un infini de choses qui ont l'air d'être.
    
Ce dont je puis être certain, c'est que je me rappelle de toutes ces choses, c'est ainsi que je ne me perds pas.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 20 avril 2020.

 

 

 

 

 

 

19 avril 2020

COMME ON DIT DANS L'KAYAK

COMME ON DIT DANS L'KAYAK

1.Y en a, i collectionnent du mauvais goût, du grotesque, du bizarre ; font du bazar un art, conservent tout bien ça. D'autres collectionnent des idées, zen font des systèmes, zappellent ça sens.

2. Des fois on croit qu'on achète du sens, de la vérité, de l'authentique puis c'est juste des mots.

3. Le meilleur lecteur est sans doute celui qui arrive à pressentir quelques-unes des histoires inouïes qui se tissent secrètement entre toutes les entrées du dictionnaire.

4. L'humain est si heureux de se reproduire qu'on est toujours de mauvais goût à dire tout haut que sept milliards et demi de bipèdes c'est bien trop. Mais tout d'même y a les pangolins...

5. C'est sans doute par quelque amère lucidité que l'on a jadis attribué le prix Nobel de la paix au président du pays qui vend le plus d'armes au monde.

6. En général, quand un scientifique est promu au rang de sage audiovisuel, il y a toujours quelque journaliste de bonne volonté pour le faire parler d'éducation, et c'est là que me vient l'envie irrépressible d'écouter Marcel et son orchestre.

7. Somme toute, l'humain est un grand collectionneur d'armes. L'en met partout sur la planète. C'est le genre de trucs, voyez, quand y en a plus, y en a encore.

8. Dieu, ayant oublié qu'il avait créé l'humain, se félicita de son jardin d'astres et de ses plantations de galaxies.
Note : Remarquez que par définition Dieu n'oublie jamais. On pourrait même assimiler Dieu à la Mémoire. J'aime bien écrire des idioties.

9.« humaniser l'humanité » revient à une réduction des singularités, lesquelles finissent toujours par se déchirer mutuellement. C'est quelque chose comme la main invisible de l'éthique.

10. La main invisible du marché n'évite pas les crises ; elle en tire les ficelles, les leçons, les conclusions. Du reste, il se peut que ce soit elle-même qui mette fin au jeu libéral pour une sorte de totalitaro-productivisme plus ou moins écologique et universaliste, et c'est pas gai comme on dit dans l'kajak.

11. La main invisible du marché est-elle l'inconscient du libéralisme ? Je sais pas mais ce soir je mange du poulet rôti froid-mayonnaise.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 19 avril 2020.

 

Publicité
Publicité
18 avril 2020

PLUS MAÇON QUE MAGICIEN

PLUS MAÇON QUE MAGICIEN

1. « Je résistai à la tentation de lui dire que sa communication avait été reçue par Donald le Canard » (Agatha Christie traduite par Michel Le Houbie, « La Plume empoisonnée » [le narrateur])

2. Comme la communication ne venait de personne, il resta anonyme. Il faut savoir rester discret surtout lorsque le temps passe et qu'on croit que c'est pour nous.

3. Défois qu'il serait tout feuille de papier plié à l'infini le temps tellement plié pis tellement à l'infini que tout ce passé là tient dans même pas le même pas d'un même pas.

4. Je t'appellerai être et tu seras. - Cause toujours ! me répondit l'étant qui passe avec son panier à échos et sa tête de tous les jours.

5. « peu importe la relativité » (Cioran) : oui, certes, mais ça dépend aussi qu'il y a dit-on un temps pour tout et qu'chacun s'en ressent pas pareil; pis aussi des infinis s'tirant le cheveu à Cosinus pis l'touci et l'touça, le ministre et ses sots zélés, la jolie réforme et ses couacs, la croissance et ses pangolins.

6. La crise du Covid nous apprend qu'un quelconque péquin s'amenant avec un pangolin est capable de mettre hors de combat l'équipage d'un porte-avion. Ça doit donner à penser dans les écoles de guerre.

7. « Le vertige, cependant, aspire à la forme » : ce p'tit bout de Cioran, c'est la réforme Blanquer tentant de ressembler à quelque chose cependant qu'à l'autre bout de la planète l'obscur pangolin était l'objet d'un étrange trafic.

8. Et puis, les réformes se succédant à un rythme de plus en plus soutenu, ils furent pris d'un vertige tellement débattant qu'les murs et les grands stratèges administratifs en tremblotèrent jusqu'au fondement et même jusqu'à leur raison.

9. Le bruit de la pluie ne mouille pas ; c'est pour ça qu'on peut le trouver poétique. Evoquer la pluie ne vous fait pas attraper un rhume mais peut vous faire la chanson.

10. L'humain est beaucoup plus maçon que magicien. Mais sans doute est-il des maçons dotés d'une « sensibilité magique » (l'expression est de Cioran) et dont les murs sont faits pour être passés. C'est pas malin, j'ai pas d'exemple.

11. Charade :

Mon premier est un mythologique à flûte.
Mon deuxième est un jeu de stratégie.
Mon troisième est cultivé pour ses fibres et ses graines.

Mon tout fut ramené par un quelconque péquin et nous a mis dans l'pétrin.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 18 avril 2020.

 

 

17 avril 2020

LE NEZ DEDANS

LE NEZ DEDANS

1. Pour commencer la journée, quelque petite classique acide lucide :
« Allez, vivants, luttez, pauvres futurs squelettes. »
(Jules Laforgue)

2. Le Hugo des fois, i fout le spleen lui aussi :

« Le peu que nous faisons et le rien que nous sommes
  
Emplit notre pensée, et dans nos regards vains
  
Brillent nos plans chétifs que nous croyons divins. »

3. Dans le top cinq des dictateurs du XXème, on cite Hitler et Staline et on cite moins souvent Mao. Ce serait pourtant au Grand Timonier que l'on devrait cette habitude qu'ont pris les Chinois d'avaler dit-on « tout ce qui a quatre pattes sauf les tables ». Sta cause des famines dues au génie de l'organisation collectiviste me dit-on mais c'est-y vrai ; du coup, les Chinois gloutaient trouvaille bêtes des bois mensonges chiens chats petit livre rouge. Résultat : virus virus virus et une réputation pas vraiment bonne hein.

Ceci dit, les famines existaient bien avant Mao je suppose et donc... Rajoutez-y quelques éléments de thérapeutique traditionnelle qu'on dit et voilà comment qu'on s'artrouve avec des virales bizarreries.

Citation : ce proverbe chinois qui laisse songeur quant à son lexique pas vraiment ancien et selon lequel on y mange en Chine « tout ce qui a quatre pattes sauf les tables, tout ce qui nage sauf les bateaux, tout ce qui vole sauf les avions ». A moins bien sûr que ce proverbe ne soit pas plus chinois qu'un cornet d'frites accompagné d'une bière catholique.

4. Moi je dis ça, je dis rien, mais quand on compare la réputation de la Chine (Etat communiste) et celle du Japon (pays libéral), y en a tout de même une qui est meilleure que l'autre, non ?

5. Ah ce regard vain... veau doux... dort dehors... ça coronavire un peu partout... dans la circulation des muqueuses postillonnantes... un air de cadavre à venir... du vide qui gagne...

6. Ça aurait pu être quelque gracile daim
    
Ou encore ce plaisant, le pingouin
    
Ça aurait pu être l'volatile à coin-coins
    
Ou quelque maladroit laborantin
    
Mais non ce fut le quelconque péquin
    
Qui s'am'na avec un pangolin.

7. Jeu : dans la liste suivante, saurez-vous retrouver les intrus ?

Covid 19 – pangolin – scoubidou - Chine – mensonge – vérité – expériences - accident – ah le con - choucroute - pandémie – nation apprenante - chauve-souris - service national universel – laboratoire.

8. Entendu ce matin à la volée sur France Inter : « La pandémie remet certaines pendules à l'heure. » Mouiche mais m'est avis qu'ça va pas durer dans le genre solidaire bienveillant pis qu'après surpopulation et rareté naturelle hein donc.

9. Nécessité fait vice autant que loi.

Version rébus ça donne : pif – lunettes noire canne blanche – baguette magique bonnet pointu – tournicoti-cota-coton pis ça tient – le contraire de bas – montre horloge clepsydre – il est content le toutou - kwak kwak kwak.

10. Je mirlitonne, je vipérine, je m'ironise, et je m'bidonne.

11. Y a quand même un truc qu'à force de prendre les gens pour des autres i finissent par se comporter commac. Dis, politique, t'as pigé ?

Patrice Houzeau
Les Confins, le 17 avril 2020.

16 avril 2020

LA NUIT DES FOIS JE PENSE AU PANGOLIN

LA NUIT DES FOIS JE PENSE AU PANGOLIN

1. La nuit des fois ça fuit du toit pis la pluie me cause de l'émoi.

2. La nuit des fois j'me croise et j'me dis : "Tiens ! mon spectre..."

3. S'il y a un sens à tout ça, eh bé je me demande lequel. A moins que ce soit le sens qui unit le funambule à l'abîme.

4. Tout semblait sous contrôle, qu'on causait plein emploi à venir et réformes étonnantes; au gala des hommes illustres de la France, not' président se voyait déjà en haut d'l'affiche et puis bong! un péquin quelconque s'amène avec un pangolin.

5. Tout allait sur des roulettes, que le gouvernement marchait en réformant, que les députés marcheurs marchaient en dormant, que les manifestants marchaient en gueulant, que la police elle aussi marchait mais en sens inverse et pinguépong! un péquin quelconque s'amène avec un pangolin.

6. Sur France Culture, à propos du covid-19, j'entends un expert déclarer sans rire mais avec autorité qu'il "aurait fallu réfléchir au préalable". Euh, cher maître, n'est ce point justement là votre travail ?

7. La nuit des fois j'me fais des brefs assez marrants je trouve
    Mais au matin perdus qu'ils sont oubliés sortis, au trou.

8. Jadis, les gens avaient des économies; maintenant, ils ont des dettes.

9. En démocratie, on entend tout et son contraire; dans une dictature, on entend tout et son contraire est en prison.

10. Allez ! une petite charade composée dans le style René Char (ah c'est difficile !)

               Il lia la main droite du geste à la faucille des syllabes; à l'aube, il fit acte de foi sans nul péché. Aux horizons contraires, il porta la clé des deux portes. Jadis, il chassa le loup sans jamais ressentir la haine de ceux qui eurent l'âme rongée par les ruches acides. Enfin, la guitare accordant la flamme et le foulard, il mit main haute sur le retour du verger. [biffé sur le manuscrit : Frrrouttt j'aurais pas dû manger tant de cassoulet moi]

Je ne vous donne pas la solution : elle est évidente. Mais bon, si vous n'avez pas trouvé, en voici une version simplifiée :

Mon premier aime faire des BA.
Mon second aime la marine et le sauna.
Mon troisième est comme l'agneau.

Et mon tout accompagne des fruits de saison.

11. La nuit des fois je pense au pangolin
      Solitaire et poursuivant son chemin
      Sans voir que vient le quelconque péquin
      Qui va l'piéger et nous fout' dans l'pétrin.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 16 avril 2020.

 

16 avril 2020

DES FOIS QUAND MÊME JE CHARRIE

                          DES FOIS QUAND MÊME JE CHARRIE

1. Annuler la dette des Etats africains euh oui bon d'accord, mais rassurez moi... on pourra toujours leur vendre des armes ?

2. Défois qu'on serait visité par de grands rêves, de grands rêves d'horizons nouveaux que bing! un péquin quelconque s'amène avec un pangolin...

3. "se fondre dans le voisinage" (René Char) : il n'est jamais aisé de se fondre dans le voisinage; on y passe facilement pour un fantôme, un horla, voire un pique-assiette.

4. "la cloche qui avait perdu la foi" (René Char) : bin quoi, la cloche qui a perdu la foi n'en sonne pas plus faux pour autant.

5. Des fois qu'on passe dans la rue qu'avec le covid ça rappelle le "Long Flight" de Robert Charlebois : 

"It really seemed to me, it really seemed to me like eternity
When I walk alone through London city
Nobody, nobody was laughing anymore
Nobody, nobody was talking anymore
Nobody was singing on Picadilly
Nobody, nobody was working in factory"

6. "Aprés l'écho écartelé" (René Char) : c'est vrai qu'l'écho l'est oh il est oh très loin de plus en plus loin là-bas ah là-bas comme un singe retourné dans son hiver.

7. "tu n'étais qu'un feu inventé par le feu" (René Char) : ah bin ça oui ça, quand on bricole dans l'inflammable, des fois y a des accidents.

8. "Parole d'albatros, je l'ensauvagerai" (René Char) : j'aime bien quand les animaux i causent comme vouzémoi, ça fait tout de suite poétique, mais moi voyez ça s'rait plutôt le genre canard à couacs et moqueurs coin-coins.

9. "le désert fier" (René Char) : ah ça à force d'être trop fier, défois on finit dans l'désert... Variantes : La fierté hautement nous déserte ou Ayant confié ma fierté au désert ou Hier régnant désert ou Mais où est donc passée la deuxième chaussette.

10. "Nos vergers sont transhumants." (René Char) : Ce qui, disons le clairement, n'est pas pour faciliter la récolte des pommes, des poires et des scoubidous dont on fait les compotes.

11. "Détroussé par le temps" (René Char) : ah oui, ça je l'ai remarqué aussi ça, que le temps nous fauchait des trucs Ah j'en ai perdu des beaux jours et des disques des Stones, sans parler des deuxièmes chaussettes mystérieusement et à jamais disparues.
J'en conclus que bien des esprits flottant autour de nous sont unijambistes, ou alors eux aussi avec leurs chaussettes hein zont des problèmes.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 16 avril 2020.

 

15 avril 2020

PETITS EXORCISMES QUOTIDIENS

PETITS EXORCISMES QUOTIDIENS

1. Regarder les gens passer, se sentir aussi impuissant qu'eux.

2. Défois solidaire, l'humain, pas tout l'temps, ça dépend aussi... d'son porte-monnaie, des comment qu'il a tant vécu, pis y a l'air du temps plus ou moins rance, plus ou moins solaire.

3. Défois je n'sais plus écrire je manque de distance la colère me souffle des crachats j'ai tort j'ai le hussard sur le toit qui titube.

4. Les applaudissements aux soignants, les cloches de Notre-Dame, les larmes aux yeux des gens.

5. Y a ce topos du « tout ce qui ne me détruit pas me rend plus fort » qu'on dit qu'c'est de Nietzsche ouiche qu'ça dépend tout est dans le « détruit » le navré, le blessé, le paumé mais m'est avis qu'une andouille indemne reste andouille tout de même.

Note : ah tiens une sentence proverbe maxime : Andouille indemne reste andouille tout de même. Je m'applaudis dis car je suis sot oh.

Note : Remarquez qu'il y a sans doute des andouilles plus fortes dans leur andouillerie que d'autres. Faut voir le degré.

6. Défois l'humain i s'examine la conscience mais en respectant la distanciation sociale sinon i s'engouffre.

7. Cette crise du covid, c'est l'vertige des chiffres : nombre des morts, nombre de milliards, nombre de chutes, de rechutes, primes et déprimes.

8. Squ'il y a c'est qu'il faut les bouillir tous ces virus là les fiche dans la marmite sur laquelle flotte toujours je veux le drapeau noir.

9. J'ai remarqué que ce n'est pas en faisant de la psychologie de comptoir qu'on devient comptable.

10. Défois l'humain il s'enfrousse de son ombre, comme s'il s'était déjà rencontré.

11. Défois le mot résilience i m'fait penser au mot exorcisme et au film si connu avec la gamine qui tourne au plafond là mais on fait sortir quoi là.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 15 avril 2020.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité