Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 juin 2023

AGACERIES POLITIQUES EN FRANCE GUERRE EN UKRAINE

AGACERIES POLITIQUES EN FRANCE GUERRE EN UKRAINE

1.
Les succès des forces ukrainiennes dans leurs actions offensives, peut-on croire à tout ce que l'on nous dit, (« 68 blindés russes » ? 1 régiment entier (5 compagnies) annihilés !) ? Si c'est vrai, cela pourrait signifier que Poutine la perdra bientôt sa sale guerre en Ukraine.

2.
Paraît que Poutine a déclaré que la Russie manquait « d'armes de pointe » (bizarre, il semblait dire le contraire il y a quelques mois) et que les forces russes auraient reconnu l'avantage du matériel à visée nocturne dont disposent les Ukrainiens. Euh, quand l'ennemi commence à trouver excuses et explications, c'est-y-pas que ses pertes seraient assez sévères, défois ?

3.
Paraît que certains trouvent que le silence du Pentagone et de la Maison Blanche significatif d'une éventuelle mise à distance du conflit russo-ukrainien. C'est juste le contraire. Plus que probable que les USA analysent chaque minute des actions offensives des Ukrainiens et espèrent qu'elles seront victorieuses. Ils s’exprimeront quand ils seront sûrs de leurs conclusions.

4.
12 juin 2023 : 16 heures, j'écoute Élisabeth Borne contre-carrer la motion de censure. Elle joue du violon, de la trompette, du tambour. Lyrique et très très très langue de bois.

Borne va même jusqu'à rappeler dans sa creuse diatribe le drame d'Annecy (rappel : tentative de tuerie de masse à Annecy le 8 juin 2023 par un ressortissant étranger: 6 personnes blessées, dont 4 enfants en bas âge). Outre que cela tend à prouver que l'insécurité ne baisse pas en France depuis que Macron préside, je ne vois pas ce que le drame d'Annecy a à voir avec la motion de censure déposée en raison de la façon dont le gouvernement a fait passer la réforme des retraites.

5.
12 juin 2023. La contre-offensive ukrainienne progresse vite, dit-on. On dit aussi que les lignes fortifiées russes seront très dures à passer. Tout dépendra donc du nombre d'hommes, de chars, de drones, de missiles que l'Ukraine pourra aligner.

6.
L'euro passe les 90 roubles. Les nouvelles seraient-elles mauvaises ? On dit que la contre-offensive ukrainienne fait des dégâts dans les rangs des forces russes. L'OTAN ne peut pas perdre et ne perdra pas.

7.
Avec l'inéluctable défaite de Poutine et la contre-offensive ukrainienne, ça va être assez curieux de voir certains pro-russes contorsionner leurs raisonnements pour dire que oui, en fin de compte, la victoire de l'Ukraine est une bonne chose.

8.
Privatisation de l'enseignement (regardez les initiatives Blanquer et Canto-Sperber, multiplication des formations privées, apprentissage – très largement subventionné d'ailleurs).
Augmentation du budget militaire (du reste nécessaire, essentiel, vital) et maintien d'un complexe militaro-industriel fort (nécessaire, essentiel, vital), maintien d'un rôle actif de la France dans l'OTAN.
Renforcement présidentiel du rôle diplomatique de la France, politique fédéraliste en Europe, jacobine dans le cadre national.
Recul de l'âge de la retraite dans le but non avoué de promouvoir la retraite par capitalisation.
Promotion d'une sorte de patriotisme fédéralo-républicain-européiste via le SNU, rumeurs de projets d'une sorte de « garde nationale » à la française.
Politique d'endettement/investissement qui alourdit la dette publique dans l'espoir, parfois illusoire, de plus grands bénéfices demain.
Bref, on dirait bien que le projet du président Macron, c'est l'américanisation de la France.

Ceci dit, mieux vaut le modèle américain que les modèles russe et chinois, mais le modèle gaulliste (équilibre entre secteur privé fort et secteur public fort), c'est pas mal non plus.

9.
12 juin 2023. Mort de Berlusconi. Dichotomie. Bien des hommes politiques lui rendent hommage (parfois de façon un peu trop appuyée, je trouve) tandis que bon nombre d'éditorialistes soulignent le fait qu'il entretenait probablement des liens assez étroits avec la mafia, qu'il était connu pour son goût des très jeunes filles et des partouzes, et qu'il était notoirement un relais de la propagande de Poutine en Europe (entre mafieux, on sait s'arranger hein?).

10.
Avec la défaite de Poutine dans sa sale guerre en Ukraine, les historiens retiendront sans doute qu’aux 20ème et 21ème siècles, l'Occident des démocraties libérales s'était doté, avec l'OTAN, de la plus formidable organisation politico-militaire que le monde ait connue.

Par ailleurs, la défaite de Poutine dans sa sale guerre en Ukraine prouvera la solidité des démocraties libérales, la supériorité de l'armement occidental, fera réfléchir la Chine et sera profitable à nos ventes d'armes.

11.
Ce n'est pas le nombre de contractants mais leur qualité qui fera du Pacte de Pap Ndiaye une réussite. Mieux vaut relativement peu de contractants mais expérimentés et fiables qu'un grand nombre de personnels inexpérimentés qui sont loin d'imaginer dans quoi ils mettent le pied.

Bref, le Pacte, parce qu'il est trop ambitieux et contraignant, pourrait causer un certain nombre de défaillances, de dépressions, voire de démissions. Ce qui serait le contraire du but recherché, car où trouver les remplaçants des contractants défaillants, surtout si ces remplaçants n'ont pas eux-mêmes signé le Pacte à notre de plus en plus provisoire ministre Pap Ndiaye, lequel serait, me dit-on, un intellectuel renommé, ce qui en France ne veut rien dire, nos universités en étant pleines, d'intellectuels soi-disant renommés.

12.
Le scandale du fonds Marianne commence à faire des remous. Pourquoi Marlène Schiappa ne démissionne-t-elle pas ? Il se dit, mais ce sont sans doute rumeurs vipérines, que Schiappa se verrait bien diplomate à New York. Et un poste bien payé dans une institution ou une ONG en Suisse, ça lui suffirait pas ?

13.
Le SNU serait intégré dès le mois de mars 2024 au temps scolaire des classes de seconde (12 jours de stage) mais uniquement pour un public volontaire. Remarque (parce que ce gouvernement est innovant dans le bizarre, le farfelu et l'art de perdre de l'argent) : si, par je ne sais quel procédé magico-administratif, le ministre Pap Ndiaye (ou l'un de ses avatars) aurait dans l'idée d'inclure la mission d'encadrant du SNU dans les briques de son Pacte, je pense que bien des enseignants refuseront de signer.

14.
Qu'est-ce que le Pacte à Pap Ndiaye sinon un contrat ? Or, il ne viendrait à aucun enseignant, je pense, l'idée de signer un contrat sans le lire préalablement. J'espère donc que les syndicats ont bien fait savoir au ministère que le Pacte devait faire l'objet d'un contrat juridiquement valide (et donc contestable, le cas échéant, devant un tribunal) entre l'enseignant et l’institution.

SNU, Pacte, nouvelles missions, dont certaines relèveraient de Pôle Emploi et non des enseignants : je ne sais pas ce que la Macronie veut faire de l'éducation nationale, mais elle commence à prendre une drôle de tournure, la transmission des savoirs, avec leurs projets, aux coûteux technocrates.

15 juin 2023. Je viens d'entendre le ministre Pap Ndiaye sur France Info. Pas une question sur le Pacte et donc pas un mot du ministre sur le problème. Par contre, Pap Ndiaye a précisé que concernant le SNU intégré dès mars 2024 au temps scolaire, il s'agirait d'un volontariat collectif d'une (ou plusieurs classes, je suppose), un « voyage scolaire » de 12 jours donc, un stage ou je ne sais quoi ; et qu'il serait thématique.

Questions : si des parents s'opposent à ce que leur(s) enfant(s) y participe(nt), y seront-ils tout de même obligés ? Comment la chose sera-t-elle rétribuée aux enseignants ? Autrement dit, est-ce que cela rentrera dans les missions du Pacte et à quelle hauteur ? Ou est-ce que cela considéré comme une obligation de service ? (et là, je ne suis pas d'accord). Etrange, tout cela, très étrange.

Bon, je déduis tout ça de ce que Pap Ndiaye a dit sur France Info le 15 juin 2023 à 18 heures 20, mais je me demande dans quelle mesure Pap Ndiaye comprend tout à fait bien ce qu'on lui a dit de dire. Eh oui.

Patrice Houzeau
Malo, le 16 juin 2023.

Publicité
Publicité
13 juin 2023

LE PACTE A PAP N DIAYE : ON COMMENCE A Y VOIR PLUS CLAIR

LE PACTE A PAP N DIAYE : ON COMMENCE A Y VOIR PLUS CLAIR

1.
Sortant d'une assemblée générale portant sur le Pacte et la transformation du Lycée professionnel, j'ai dans la tête autant de questions que de réponses.
J'ai bien compris, et suis d'accord avec ce point de vue, que le Pacte avait pour but de répondre aux difficultés évidentes et nombreuses que rencontrent les LP.

2.
Pour ce qui est du Pacte, comme je le pressentais, il n'y a évidemment pas autant de pactes que d'enseignants. Autrement dit, ce sont les enseignants qui ont déjà l'habitude de s'investir depuis plusieurs années dans des missions et projets divers et variés qui signeront, considérant, à juste titre, qu'ils seront alors rémunérés pour le nombre d'heures, souvent très grand, qu'ils auront effectuées.

En outre, une mission n'évince pas forcément le candidat qui se sent légitimé par l’expérience. Autrement dit, ce n'est pas parce que quelqu'un va se positionner sur une mission qu'il n'a jamais remplie auparavant qu'un collègue expérimenté va se voir piquer sa place. Certaines missions demandent effectivement non pas un, ni deux, mais parfois plusieurs collègues travaillant éventuellement sur plusieurs établissements. Et le nombre de missions proposées, et donc d'heures à remplir, est conséquent.

3.
Le souci est bien entendu le caractère insécable de la brique. Or, un enseignant peut être tout à fait à l'aise dans une mission de coordination (quelle qu'elle soit, et le champ est large) ou de maintenance, et peu goûter aux joies du remplacement de courte durée. Tout sera donc dans la souplesse et l'intelligence des personnels de direction (pour certains, travailler avec eux va être un plaisir ; pour d'autres, pitié, Seigneur!)

4.
J'ai noté un certain flou tout de même dans le contenu des missions. Il serait possible, d'après ce que j'ai compris, qu'entre dans le cadre des missions du Pacte la mise en place d'heures d'option. On a même parlé d'heures de philosophie (!!!???). Et là, ça m'étonnerait grandement que le ministère accepte sans sourciller de payer longtemps des heures de pseudo-philosophie (bin oui) en LP à 68 euros l'unité pour une poignée d'élèves plus ou moins « volontaires ». Et si cette philosophie-là passe, pourquoi pas le yoga, l'histoire de la cuisine japonaise, l'apprentissage d'une langue exotique, et tous les ateliers possibles (théâtre, poésie, danse de salon, pâte à crêpe, avec évidemment venue d'intervenants extérieurs lesquels se feront payer, ce qui nous donne un coût horaire amusant et me donne à penser que ce n'est pas de son vivant que le président Macron compte faire baisser le montant étonnant quand même de la dette publique).

5.
Il semblerait aussi que les heures de « renforcement français/maths » (vieux serpent de mer retourné dans tous les sens qu'on dirait plus un scoubidou tourmenté qu'un monstre effrayant les moines du Loch Ness) puissent rentrer aussi dans les missions, les briques, le mur (on dirait un jeu pour adolescents de l'espèce moderne appelée « geek ») alors que ces heures peuvent aussi être payées en HSE. Question : Est-ce que cela signifie qu'à terme les heures HSE vont disparaître au profit des heures missionnées, dont je pense qu'elles ne resteront pas ad vitam à 68 euros (1 euro 13 la minute quand même) sans que le ministère finisse par sortir de son chapeau à grosse tête un lapin sachant compter, réguler, et faire qu'avec a + b tu obtiens – c (la comptabilité publique a de ces mystères !) ? On nous dit que pas pour l'instant. Logique : on ne sait pas si le Pacte a réellement un avenir ; autant assurer ses arrières.

6.
Rien qu'avec ces quatre premiers points, je vois déjà se profiler les différences d'appréciation et de mise en œuvre qui ne manqueront pas de se produire selon le chef d'établissement (le perdir qui propose de socler, oui, oui, c'est bien de la novlangue) et les enseignants concernés. Entre le psycho-rigide, scrutant à la loupe chaque virgule du texte et l'appliquant scrupuleusement jusqu'à l'absurde et Kafka avait donc raison, et le bienveillant qui demandera à un(e) tel(le) d'avoir l'obligeance de, que si c'est pas possible, eh bien, on va demander à Machin, ou on va pas l'faire, bah, je pressens quelques bidouillages, quelques arrangements, quelques abus.

7.
En ce qui concerne la transformation du Lycée professionnel et la « gratification » accordée aux élèves en stage, personnellement, je m'en félicite (parce que dans certaines filières, certains stagiaires effectuent, quand bien même ils sont en formation, un travail réel ; parce que le paupérisme existe, parce que ça peut motiver et aider les jeunes majeurs...), mais quand j'apprends que cette gratification pourrait être supprimée si on juge par ailleurs l'élève absentéiste, je m'interroge. La gratification est-elle la reconnaissance d'un droit de l'élève en formation ou la récompense d'un comportement jugé correct par l'institution ? Est-elle de nature juridique ou de nature morale ? Il se pourrait que les tribunaux administratifs aient à trancher bientôt la question.

8.
Dernier point : les dispositifs « Tout droits ouverts » et « Ambition emploi » qui s'adresse, pour le premier, aux élèves décrocheurs qui pourraient bénéficier du maintien de leurs droits s'ils ne démissionnent pas et acceptent de travailler sur des solutions alternatives que le Lycée lui proposerait (c'est flou, et j'y vois surtout une manière administrative d'empêcher la marginalisation des élèves les plus en délicatesse avec le système scolaire).

Le second (« Ambition emploi ») s'adresse aux élèves qui ont échoué au CAP et au Bac Pro deux fois (ah oui, quand même). Les établissements auraient à charge de trouver une solution en lien avec des partenaires extérieurs. Seront-ils toujours dans les bases du lycée ? Je me demande qui va s'en occuper. Le Bureau des Entreprises ? Des professeurs ayant l'âme de travailleurs sociaux ? La commission « Ambition emploi » ? C'est tout de même curieux : je croyais que c'était là le travail des missions locales et de Pôle Emploi. Me serais-je gouré ?

9.
Je m'arrête là et j'ajoute que si j'ai mal compris, tant pis. Mais si j'ai bien compris et à peu près bien transcrit ce que j'ai entendu, alors je crois que le Pacte à Pap Ndiaye va être assez compliqué à mettre en place, que ça va coûter bonbon, et que les enseignants vont très vite vraiment travailler beaucoup plus, tout en s'éloignant de plus en plus nettement de leur cœur de métier : transmettre un savoir disciplinaire.

Je pense aussi qu'il sera nécessaire de veiller à qui signe le Pacte. Certains voudront signer qui, en fin de compte, ne supporteront pas la charge de travail supplémentaire et finiront par être en arrêt, laissant en plan projets, préparation aux examens, obligations de service. En outre, la quantité n'étant pas toujours une garantie de qualité, attention au vertige des moyens.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 juin 2023.

11 juin 2023

SOUCIS EN OCCIDENT GUERRE EN UKRAINE

SOUCIS EN OCCIDENT GUERRE EN UKRAINE

1.
La dette publique, en fin de compte, ça sert à légitimer des politiques qui rendent les riches encore plus riches et plus pauvres les plus pauvres, en demandant au passage à la classe moyenne de faire des efforts, travailler plus et plus longtemps, si elle veut sauvegarder, lui dit-on, ses services publics (qui, comme le montrent les exemples de l'éducation nationale et de l'hôpital sont au mieux de leur forme, n'est-ce pas?). Et, pour ces résultats mirobolants, le président Macron et Bruno Le maire voudraient qu'on leur dise merci.

Je me souviens que Sarkozy a dit en son temps que le problème des Français était qu'ils n'étaient pas assez endettés. Vu la grimpette de la dette, et la nécessité de travailler plus et plus longtemps, on comprend mieux pourquoi Sarkozy soutient Macron.

2.
9 juin 2023 : on apprend par la presse la garde à vue d'un collaborateur d'une sénatrice du groupe Renaissance pour des faits de « violences volontaires », « séquestration », « menaces de mort » sur fond de scandale sexuel. La tête d’œuf a été formée à Sciences-Po Paris (étrange école) et y donnerait même des cours. Pas difficile de trouver le nom probable du gus. Et puis, là, je me dis, tiens, ce coup-ci, on s'est évité un futur scandale à l'international genre Strauss-Kahn ou Richard Descoings. Je me dis aussi que la Macronie risque d'être un peu gênée aux entournures, d'autant que le gaillard n'hésite pas à se vanter de ses relations politiques.

Ceci dit, à peu près sûr que le Macron s'en fiche ; cela fait quelques temps que j'ai compris que l'humanisme et les sentiments républicains de Macron étaient très relatifs. Ou alors une cabale, un kompromat, une barbouzerie, autre chose de puant. Va savoir si on va savoir...

Possible que la tête d’œuf de Sciences Po Paris (étrange école), dont nous apprenons ce matin (le 10/09/2023) qu'elle a été écrouée, soit animée d'un sentiment de toute puissance. Usage de la cocaïne ?

3.
Edouard Philippe n'a aucune chance d'être élu président de la république en 2027 ; d'abord, il faudrait qu'il puisse se présenter, et que je sache, il n'a pas vraiment de parti ; ensuite, il n'est pas assez charismatique. Le candidat possible serait Bruno Le Maire.

4.
Je n'imagine pas une offensive se faire sans appui aérien. En particulier, si l'ennemi dispose d'un nombre important d'avions performants.

5.
Le macronisme aura été une variante de la droite parlementaire : moins conservatrice quant aux évolutions sociétales mais avec des options économiques plus libérales et volontaristes. Cependant, il aura coûté aussi cher aux dépenses publiques qu'un gouvernement de gauche.

6.
10 juin 2023. Le rouble reste très faible et son cours s'effrite face au dollar (= 82 roubles) et à l'euro (90 roubles). Les indices boursiers russes se maintiennent. Les Russes voient les menaces et leur économie tente de résister aux pressions et sanctions. Cela pourrait ne pas durer.

7.
10 juin 2023. Le président Zelensky a déclaré que des actions offensives sont en cours à l’est de l’Ukraine. On parle de combats violents. Les chars occidentaux sont engagés. Ils sont bien supérieurs, dit-on, aux chars russes. Seront-ils assez nombreux ?

8.
Semblerait que Prigojine et les forces russes aient trop vite crié victoire à Bakhmut. La bataille ne semble pas finie. Si les Ukrainiens reprennent Bakhmut ou continuent d’y bloquer les Russes. Prigojine aura perdu beaucoup d’hommes, de matériel et d’argent pour rien.

9.
Le gazoduc Nord Stream 2 était un moyen pour les Russes de rendre toujours plus dépendante l’Allemagne. Son sabotage a été une bonne chose et l’Etat qui a commandité l’opération a bien fait. Le projet Nord Stream 2 doit être définitivement abandonné.

10.
Lutter contre les effets des dérèglements climatiques et adapter sociétés et modes de vie aux changements induits est nécessaire, dit-on. Doit-on pour cela changer de modèle politique, comme l’affirme Aymeric Caron ? Ça n’arrivera pas ; faut faire avec la démocratie libérale.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 juin 2023.

10 juin 2023

UNE PRIME AU MERITE AVEC OBLIGATION DE RESULTATS LE PACTE A PAP NDIAYE

UNE PRIME AU MERITE AVEC OBLIGATION DE RESULTATS LE PACTE A PAP NDIAYE

1.
Je lis, et c'est surprenant, que certains personnels de direction tiendraient aux enseignants un discours du type : « Signez le Pacte, on ne vérifiera pas les heures faites. » Ceux qui tiendraient ce discours seraient soit des inconscients, soit des menteurs (assez cyniques, je dois dire). Utiliser de l'argent public pour rétribuer quelqu'un pour un travail fictif est un délit. Ils le savent très bien. Ils savent aussi qu'ils seront tenus de rendre des comptes et que le Pacte de Pap Ndiaye les engage toujours plus dans une obligation de résultats. N'accordez aucun crédit à ce genre de discours et ne vous faites pas avoir : ne signez pas.

2.
La bataille de la réforme des retraites semble avoir été remportée par le gouvernement. Celle du Pacte enseignant, par contre, est loin d'être gagnée pour Pap Ndiaye.

3.
Le Pacte à Pap Ndiaye est présenté comme une réforme d'inspiration « libérale ». J'y vois, pour ma part, une usine à gaz lourde, contraignante, coûteuse ; je pressens donc des ensablements d'argent public et, d'ici quelques années, des rapports gratinés de la Cour des Comptes.

4.
Plus une institution est en difficulté, plus elle multiplie ordres et contre-ordres,  au point de se perdre dans ses propres injonctions. Avec le Pacte à Pap Ndiaye, on en est à la réforme résiliente et audacieuse, soit l'avant-dernière étape avant le final patatras.

5.
Je me demande s'il y a par établissement autant de pactes proposés que d'enseignants. S'il y en a moins, certains seraient donc éligibles, d'autres non. Le Pacte passerait dès lors pour une sorte de faveur, de promotion, de reconnaissance des mérites. Habile. Malin. Périlleux. 

En matière de nudge, cette manière de faire rentrer la prime au mérite dans la rémunération serait dès lors un petit chef d’œuvre de machiavélisme et de bricolage. Si l'enseignant contractant se met en arrêt-maladie, vos missions/projets/animations/garderies, vous pourrez vous les accrocher, personne ne les fera bénévolement.

Plus malin encore serait de faire croire que tous les enseignants peuvent signer le Pacte, mais comptant sur le refus de la majorité, ne tabler et ne surtout pas dépasser un quota. Il s'agira alors aux chefs d'établissement de convaincre par la flatterie et l'art de la promesse des enseignants pré-choisis pour leur malléabilité, leur engagement, leur disponibilité, leur soif de reconnaissance.

Si tel est le plan ourdi par Pap Ndiaye et ses conseillers, alors oui, le Pacte sera finalement mis en place et l'on verra advenir une classe de « super-profs » mieux payés mais surchargés de travail.

Resterait à regrouper ces formidables agents de la fonction publique dans des pôles d’excellence (établissements de centre-ville), côtés et modernes, fermer quelques établissements devenus inutiles car vidés par l'apprentissage, et bricoler avec ce qui reste.

6.
Certains enseignants savent déjà, sans en parler, qu'ils signeront le Pacte, c'est que cela leur permettra, dans certains cas, d'être rémunérés pour des missions qu'ils accomplissent chaque année et pour lesquelles ils estiment n'être pas rétribués à la hauteur de leur engagement.  

7.
Je lis un truc du genre, les enseignants qui auront signé le Pacte « ne pourront refuser d'assurer un remplacement qu'en cas d'impossibilité dûment justifiée. » Ça, c'est de l'injonction administrative. En réalité, si nous refusons poliment parce que cela ne nous arrange vraiment pas, que voulez-vous que l'administration fasse ? Nous virer ? Bin euh, c'est qu'il y a déjà plus assez de profs hein... Nous retirer du Pacte ? Oh la belle affaire !... Nous blâmer ? Haussement d'épaules... Après, si vous êtes émotif, ne signez pas, sinon c'est sûr, ils vont vous bouffer tout cru le prof.

On me dit, bin oui, mais on peut nous retirer 1/30ème pour service non fait. Et encore, ça se discute, puisqu'il y aura toujours d'autres remplacements possibles et donc la possibilité de récupérer l'heure ou les heures non faites.

8.
J'ai l'impression que comme bien des réformes de l'éducation nationale, le Pacte va être accueilli, interprété et appliqué différemment selon les établissements, et vous verrez que, comme d'habitude, même les inspecteurs des différentes disciplines auront des désaccords sur les textes. Ça sent l'usine à gaz à plein nez. Surtout que je ne pense pas qu'en ces temps de « fini, le quoi qu'il en coûte », l'éducation nationale pourra se payer très longtemps le luxe de dizaines de milliers d'heures à 68 euros. 

9.
Qu'est-ce que le Pacte ? Une prime au mérite avec obligation de résultats. C'est pour cela que, à mon avis, les enseignants considérés comme peu performants, ou simplement pas assez « investis », ne se le verront même pas proposer.

Et si vous pensez qu'à 68 euros l'heure, il n'y aura pas, tôt ou tard, de contrôle pointu du ministère, c'est que vous êtes naïf. A ce tarif-là, les établissements et les enseignants concernés seront tenus de prouver qu'ils fournissent un travail conséquent et de qualité. Sinon, évidemment, avec le temps, l'argent va inévitablement s'ensabler dans les bizarreries.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 juin 2023.

9 juin 2023

PENDANT CE TEMPS LA A BELGOROD

PENDANT CE TEMPS LA A BELGOROD

1.
Donc, si j'ai bien compris, en mars 2022, on se demandait si Kijv serait prise en trois jours par les troupes aéroportées russes et en juin 2023, on se demande si l'Ukraine ne va pas mettre la main sur Belgorod.

« Il y avait également à présent une certaine confusion dans l'esprit du dictateur. » (Van Vogt)

2.
Et si la destruction du barrage de Kakhovka n'était ni une volonté de Poutine, ni une volonté de Zelensky ? Et s'il y avait un troisième homme ?

3.
6 juin 2023. 1 euro = 87 roubles et les indices boursiers russes sont en baisse. En Russie, les nouvelles ne doivent pas être très bonnes. D'autant que la perspective d'une contre-offensive ukrainienne se rapproche et que l'Occident s'interroge sur l'état réel de l'armée russe...

4.
Si Poutine a réellement ordonné la destruction du barrage de Kakhovka, cela signifie-t-il que les pressions des ultra-nationalistes russes sont de plus en plus fortes (en demandant par exemple l'emploi du nucléaire tactique?). Il se pourrait que cette décision, si Poutine l'a réellement prise, soit une erreur stratégique majeure. Elle ne peut que renforcer l'OTAN et l'Occident dans leur volonté d'aider l'Ukraine à vaincre la Russie, renvoie tout espoir de négociations et de gel du conflit à un après-demain de plus en plus lointain, et tend à prouver que l'armée russe n'est pas en capacité de remporter une bataille décisive sans l'emploi de méthodes qui relèvent plus de la « guerre totale » façon débâcle du Troisième Reich que d'une campagne victorieuse d'armées en bon ordre de marche.

5.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la thèse d'un sabotage ukrainien du barrage de Kakhovka ne tient pas la route, c'est que les préliminaires de la contre-offensive ukrainienne donnent de bons résultats, que l'armée russe semble toujours sur la défensive et dans l'incapacité de progresser plus avant que les ruines de Bakhmut, que le crédit de Poutine baisse dans la même proportion que son isolement s'accroît, que les indicateurs économiques russes, du fait des sanctions, sont loin d'être si mirobolants que certains le disent, que la popularité du président Zelensky est grande en Occident et que l'aide occidentale et l'appui de l'OTAN lui sont absolument nécessaires. Pourquoi le président Zelensky irait-il dès lors brouiller son image et semer le doute dans l'esprit des occidentaux en ordonnant un acte aussi criminel que la destruction du barrage de Kakhovka ?

Par contre, la désorganisation et le désarroi, voire la panique des forces russes devant une armée ukrainienne qui se dit prête à contre-attaquer et qui contre-attaquera, l'intelligence visiblement surestimée de Poutine, la pression des ultra-nationalistes russes et autres eurasianistes hallucinés pourraient expliquer une telle erreur de stratégie.

6.
Ceux qui comparent le sabotage de Nord-Stream 2 et la destruction du barrage de Kakhovka disent n'importe quoi. En tout état de cause, que ce soient les Etats-Unis, l'OTAN, les Ukrainiens ou les Russes qui aient saboté Nord-Stream 2, ils ont bien fait. La destruction d'un barrage et les drames qui en résultent, c'est autre chose et cela relève plus du crime de guerre que de l'action militaire intelligente.

7.
On a tort de penser que Poutine, acculé, serait prêt à tout pour ne pas perdre la guerre si l'on entend par là l'emploi de l'arme nucléaire. Ce serait condamner la Russie à une possible destruction de son appareil militaro-industriel (la riposte de l'OTAN serait très forte), mais surtout cela ferait de la Russie un Etat paria, désavoué de tous (ou quasi). L'emploi de l'arme nucléaire signifierait concrètement la promulgation du droit du plus fort comme norme des relations internationales. Le monde est corrompu certes, mais il est aussi philosophe, et il sait que « le droit du plus fort » ne tient que jusqu'à ce que ce « plus fort » soit renversé par plus fort que lui. Et la Russie est loin d'être la plus forte.

8.
Le 9 juin 2023, 10 heures 26, 1 euro = 89 roubles. L'effritement de la monnaie russe face à l'euro se poursuit.

Patrice Houzeau
Malo, le 9 juin 2023 

Publicité
Publicité
30 mai 2023

CE MONDE COMMENCE A RESSEMBLER A DU MAUVAIS JAMES BOND

CE MONDE COMMENCE A RESSEMBLER A DU MAUVAIS JAMES BOND

1.
Mai 2023. Boris Nadezhdin a récemment soutenu dans une émission de la télévision russe qu'un nouveau gouvernement était nécessaire afin de normaliser les relations avec l'Europe et d'en finir avec la guerre en Ukraine. Trois hypothèses :
- Le FSB laisse-t-il Nadezhdin critiquer publiquement Poutine pour mieux l'incriminer ensuite ? 
- Nadezhdin sert-il d'alibi à la pseudo-démocratie russe ? (On en laisse quelques-uns s’exprimer pour mieux étouffer les autres).
- Nadezhdin est-il protégé par une partie anti-Poutine et/ou anti-guerre du FSB ?

2.
On a pu constater que dans la sale guerre de Poutine en Ukraine, les forces russes n'ont guère utilisé ni leur aviation, ni leurs chars les plus performants. Et si aviation et chars récents étaient voués à une nouvelle et cette fois-ci plus vaste offensive ?

En outre, et là, on pourra sans doute parler d'escalade, une nouvelle offensive russe serait d'autant plus violente qu'elle serait « légitimée » par l'efficacité et la létalité des armes occidentales fournies aux Ukrainiens. Ce sera le discours de la propagande russe.

3.
Troubles au Kosovo.
Double jeu de la Chine qui prône officiellement la paix mais qui de fait cherche à diviser l'Occident et tente d'intimider Taïwan.
Incidents entre Iran et Afghanistan.
Relations de plus en plus étroites entre l'Iran et la Russie.
Tentative russe de reprendre la main en Géorgie.
Menaces constantes sur la Moldavie.
Interrogations sur l'influence du FSB en Autriche.
Contre-offensive ukrainienne ou nouvelle offensive russe ?

4.
Raffarin est-il aussi pro-chinois que certains le disent ?
Quelle influence a la partie pro-russe de l'électorat de la LFI sur le parti de Jean-Luc Mélenchon ?
Quelle est la réelle influence du FSB sur le RN, et plus généralement sur l’extrême-droite française ?
Qui sont les pro-russes médiatiques victimes d'un kompromat, ceux qui sont corrompus, ceux qui agissent par conviction ?
A quel point la CIA surveille-t-elle, manipule ou retourne certains pro-russes médiatiques ?
Quelle est l'influence du FSB sur l'encadrement de l'active ?

5.
Je cite ici quelques lignes d'un passage d'un entretien donné par Jean-Pierre Raffarin au quotidien suisse Blick (publié sur le net le 19 mai 2023) : « La Chine plafonne dans son aide à l'Afrique. » On appréciera le mot « aide » qui, à mon sens, est loin de décrire les raisons et les façons de procéder qui caractérisent la présence chinoise en Afrique. (…) « Pourquoi ne pas proposer aux Chinois d'allier notre expérience à leur puissance, via un accord stratégique multilatéral ? » Si je comprends bien, le Raffarin voudrait embarquer la Chine communiste et l'UE libérale dans le même bateau (en y ajoutant au passage la Suisse, zavez qu'à lire l'article, c'est rigolo, Suisse qui n'a d'ailleurs rien demandé, que je sache). Etrange. Et pour quoi donc faire ? Pour aider l'Afrique à se développer. Foutage de gueule.

Plus loin, je note, et ça fait froid dans le dos : « Emmanuel Macron a eu raison aussi [ce « aussi » est délicieux] de s'investir [lors de sa visite en Chine d'avril 2023] pour un cessez-le-feu en Ukraine. » Euh ? Un cessez-le-feu ? Un « conflit gelé » ? Quel beau cadeau ce serait pour Poutine que de lui accorder une partie de l'Ukraine sous le regard « bienveillant » de la Chine... et quelle défaite pour l'UE, l'Europe des démocraties, l'OTAN et les Etats-Unis...

Je ne sais pas ce qu'il cherche, le Raffarin zélé et si fan de Macron qu'on dirait un candidat, mais il ne m'inspire vraiment pas confiance.

6.
Raffarin, dans un entretien donné à Blick propose « d'allier l’expérience » de l'UE, et plus particulièrement celle de la France, je suppose, à la « puissance » de la Chine afin d'aider l'Afrique à se développer (comprenez, mettre la main sur leurs matières premières) via, excusez du peu, un « accord stratégique multilatéral ». L'a le « multi » extensible, le Raffarin (ne propose-t-il pas, sans rire, de mêler la paisible Suisse aux heurs et malheurs de l'UE ?). Et on leur donne quoi en échange de leur « puissance », aux Chinois ? Taïwan ? Et on fait quoi avec les pays africains en proie au djihadisme ou aux Wagner (parfois même aux deux), on le leur propose itou, aux barbus et aux mercenaires, l'« accord stratégique multilatéral » ?

Franchement, je ne crois pas que la Chine ait vraiment besoin de nous pour s'imposer en Afrique. Par contre, si nous commençons à raffariner, à macronner avec la Chine, bref, à finasser trouble, à mon avis, à ce jeu là, on va être perdant, sinon soumis.

7.
L'entretien donné par Jean-Pierre Raffarin à Blick permet de résumer son projet en quelques mots : désolidariser l'UE (et donc la France) des Etats-Unis et la rapprocher économiquement et diplomatiquement de la Chine. Au moins, c'est clair. Question : d'où donc lui est venue cette lubie ?

8.
Donc, Jean-Pierre Raffarin publie un livre intitulé « Le leadership pour tous » (« Mieux piloter ses ambitions » si, si !) et il propose que « l’expression orale » et « le management de groupe » soient enseignés « dans le secondaire ». Pap Ndiaye, vous pouvez démissionner tranquille, on vous a trouvé un remplaçant...

Je ne me permettrais pas, bien sûr, de faire remarquer à Monsieur Raffarin que l’expression orale fait déjà partie des programmes et des habitudes pédagogiques françaises. Quant au « management de groupe », oh bin c'est pas plus sot que la co-intervention ou que d'aller cueillir des fraises (projet dit de « chef-d'oeuvre », et vous pouvez me croire), mais c'est pas plus intelligent non plus, c'est idiot, et assez caporaliste.

9.
Un « front gelé » en Ukraine favoriserait l'axe Téhéran/Moscou. Poutine pourrait très vite faire de l'Iran des mollahs un partenaire privilégié et un allié. Nous n'avons pas d'autre choix : il faut aider l'Ukraine à vaincre. Cela fera chuter Poutine et isolera l'Iran.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 mai 2023.

 

28 mai 2023

DES ALEAS DE LA RUSSIE ET DES PÂTES A BRUNO LE MAIRE

DES ALEAS DE LA RUSSIE ET DES PÂTES A BRUNO LE MAIRE

1.
Dans le conflit russo-ukrainien, nous ne sommes pas co-belligérants. La France est une alliée de l'Ukraine, un soutien, un appui. Si, à Dieu ne plaise, nous devenions co-belligérants, l'ambiance serait très vite beaucoup plus lourde qu'elle l'est déjà.

2.
Avec la chute possible de Poutine, les services de l'occident pourraient avoir accès à certains dossiers de kompromat que le FSB a soigneusement bétonnés. Dans toute l'UE, et donc en France, comme aux Etats-Unis, certains doivent avoir du mal à s'endormir.

3.
Pendant que Prigojine et Poutine se félicitent mutuellement d'avoir fait massacrer plusieurs milliers d'hommes pour la possession du champ de ruines de Bakhmut, les Ukrainiens préparaient des actions en profondeur et celles-ci semblent donner déjà des résultats.

Le raid sur la région de Belgorod et les différentes actions de sabotage en cours en Russie prouvent la préparation et la détermination des Ukrainiens. La Russie ne pourra pas gagner cette guerre et qu'elle ne compte pas non plus sur un conflit gelé. Personne n'a confiance dans la parole de Poutine.

4.
Le ministre Bruno Le Maire obligé de nourrir ses quatre enfants avec des pâtes dont il trouve d'ailleurs le prix trop élevé. Euh, si la personne qui fait les courses du ministre lui fait croire que le paquet d'1 kg de nouilles est à 49,99 euros, c'est que :
- Bruno Le Maire se fait escroquer
- Bruno Le Maire est complètement déconnecté de la réalité.

Inflation galopante. Visiblement, le ministre Bruno Le Maire a du mal à s'en sortir (à cause du prix des pâtes dont il nourrit ses quatre enfants). C'est le drame des familles nombreuses. Je suggère donc que le ministre puisse signer le Pacte à Pap Ndiaye : il pourra ainsi gagner plus s'il accepte d'aller remplacer un professeur absent ou d'aller aider des élèves de familles défavorisées à faire leurs devoirs, car comme l'a dit le président Macron : il suffit de traverser la rue pour trouver de quoi s'acheter des pâtes.

Le coup du coût du prix des pâtes à Bruno Le Maire. Je m'étonne que la propagande russe n'ait pas repris l'information sur le mode : « L'Occident est en faillite. Le ministre de l'économie française a du mal à s'acheter des pâtes et vient s'en plaindre à la télévision ».

Et encore, Bruno Le Maire est en exercice, lui, il a un travail. Pensez, vu le prix des pâtes, à la détresse d'un Luc Ferry qui ne peut même plus se payer le coiffeur. C'est bien simple, on dirait un contractuel de l'éducation nationale. Y en a d'la misère, y en a !

« Moi aussi j'ai quatre enfants à nourrir et je paye beaucoup de prix de paquets de pâtes... », avoue humblement le ministre de l'économie, Bruno Le Maire. Il est si ému qu'il en perd son français, le cher homme. Moi, j'vous l'dis, toute cette misère, ça finira mal, vous verrez... »

Pour répondre au désarroi de Bruno Le Maire (quatre enfants et vu le prix des pâtes...), je suggère que lors des prochaines négociations avec madame Borne, l'intersyndicale fasse un geste : un panier-repas, quelques tickets-restaurants, je sais pas moi, un geste...

Courage, camarade Le Maire ! Ne baisse pas les bras ! La révolution est en marche !

Je ne sais pas ce que Bruno Le Maire appelle « pâtes » car s'il parle des fruits du mycélium que l'on trouve dans certains sols, du Périgord notamment, grâce au flair d'un chien ou d'un cochon, eh bin, ce ne sont pas des pâtes. Par contre, que Bruno Le Maire nous prend pour des truffes, c'est très clair, je crois.

A mon avis, le prochain roman de Bruno Le Maire (qui a écrit des choses si profondes sur la dilatation) sera un mixte entre « Mort à crédit », « Germinal » et « Les Misérables » car je n'savions point que Bruno Le Maire étot un petit- filiot d'une petite filiote à Cosette.

5.
25 mai 2023. Depuis quelques jours, il semble que ça flambe beaucoup en Russie... beaucoup... beaucoup... beaucoup.

6.
Mai 2023 : Russie. L'entreprise russe Gazprom a vu son bénéfice net chuter de 41,4% en 2022. Les effets des sanctions se font sentir. Ça sent le roussi pour les dividendes.

7.
25 mai 2023 : début des manœuvres militaires conjointes USA-Corée du Sud. Le signal est clair : montrer à la Corée du Nord que l’axe Washington/Séoul est prêt à riposter en cas d'agression.

8.
Qu'un pays vaste comme la Russie (nécessitant donc des investissements constants) se mette à augmenter fortement la part de ses exportations (+ 19,9 % en 2022, d'où un excédent record de 233 Md USD) et diminuer celle de ses importations (- 11,7%), cela traduit une certaine urgence économique. Il s'agit de vendre très vite à l'étranger ce que le marché intérieur ne peut et ne pourra avant longtemps absorber. Les sanctions sont donc efficaces même si leurs effets ne semblent guère, pour l'instant, spectaculaires.
Source : Direction générale du Trésor

D'autant que : le rouble est loin d'être une monnaie forte, les sorties nettes de capitaux sont de 223 md USD en 2022 (énorme!) ; et si Poutine espère geler le conflit dans l'espoir d'alléger les sanctions, il pourrait être déçu. En tout cas, ce serait une erreur d'accepter un gel du conflit alors que l'armée russe ne semble pas en mesure de lancer une nouvelle offensive et que l'arsenal de l'Ukraine se renforce singulièrement.

Mai 2023. Il semblerait que Xi Jinping ait décidé de faire poireauter Poutine et le projet de gazoduc « Power of Siberia-2 » au profit d'un projet avec le Turkmenistan. La Chine rappelle que c'est elle la grande puissance et elle qui fixe ses conditions et pas la Russie.

9.
26 mai 2023. J'entends sur France Info que Lavrov aurait déclaré qu'il voyait de « sérieux obstacles à la paix en Ukraine ». Oui, je pense, moi aussi, que la présence des forces russes en Ukraine est un sérieux obstacle à la paix.

10.
Tiens, un nouvel et stupide élément de langage est apparu dans la technocratie éducative (bon, après, je suis d'assez loin la prose trissotine des spécialistes de l'éducation) : « face-à-face pédagogique » : ça signifie « cours ».

11.
Si le Pacte au successeur à l'étrange Blanquer échoue, on dira sans doute que Pap Ndiaye aura été dépassé par les événements. Osera-t-il démissionner ? (quelque chose me dit que se mettre Macron à dos peut vous jouer des tours, et puis peut-être que la soupe est bonne...)

12.
Photo sur twitter : en mode selfie, le président Macron, l'air d'un étudiant niais, encadré par deux je ne sais qui costauds, barbus de puissances étrangères. L'un des deux puissants a la paluche sur l'épaule du Macron (et carrément, en passant derrière le cou). C'est très vulgaire.

13.
27 mai 2023. J'entends sur France Info que la Russie s'apprête à expulser plusieurs centaines de fonctionnaires allemands. Poutine veut-il couper totalement les ponts avec l'Allemagne ? Dans quel but ? Inquiétant.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 mai 2023.

22 mai 2023

RISQUES ENORMES ET AUTRES AVANIES

RISQUES ENORMES ET AUTRES AVANIES

1.
Le président Macron est un vrai technocrate : il veut arriver à nous faire croire à l’illusion du plein emploi alors que les gens qui danseront devant le buffet en effectuant un stage bidon entre une formation bidon et un SNU obligatoire seront de plus en plus nombreux.

Ni SNU, ni Pacte. La Macronie fait n’importe quoi. Les projets de Pap Ndiaye sont encore plus sots et menaçants que ceux de Blanquer.

Le SNU est un endoctrinement coûteux et contraire à la façon dont bon nombre de Français vivent la République. Les enfants n’appartiennent pas à l’Etat, et le rôle de l’Etat n’est pas de les « éduquer », mais de leur fournir l’enseignement nécessaire à l’exercice d’un métier (c’est le rôle premier de l’école). Avec le SNU, nous voilà au stade ultime de la fameuse, hypocrite et délétère « éducation à la citoyenneté » : les chantiers de jeunesse. Pouah, ça pue le néo-pétainisme à plein nez.

2.
19 mai 2023. Non seulement Bakhmut n’est pas tombé, mais il se pourrait que Prigojine se rende maintenant à l’évidence que Wagner est peut-être bien tombé dans un piège tendu par les forces ukrainiennes mais aussi par les forces russes régulières.

3.
France Bleu nous apprend le 30 avril 2023 qu’une adolescente porte plainte pour une agression sexuelle qui se serait déroulée dans le cadre du SNU. Sans préjuger des résultats de l’enquête, il n’est pas nécessaire d’avoir la « pensée complexe » à Macron pour comprendre que la généralisation du SNU signifiera arithmétiquement une augmentation des plaintes en tout genre.

Alors que la rentrée 2023 sera de nouveau dégradée en raison des postes non pourvus et des conséquences des sottes réformes Blanquer/Pap Ndiaye, il semblerait qu’en dépit de la dette publique et de l’inflation qui pourrit le quotidien des Français les plus modestes, la Macronie s’apprête à arroser chefs d’établissement et enseignants de primes récompensant leur engagement en faveur du SNU. Affligeant.

4.
Je ne sais pas si vous le constatez comme moi, mais il semble que le nombre de morts prématurées et sans raison apparente semble augmenter ces temps-ci. Un employé des pompes funèbres avec qui j’ai discuté m’a dit partager ce ressenti. Effets secondaires du vaccin anti-covid ? Poursuite à bas bruit de la pandémie ? Je m’interroge. Je précise que je sais bien que sans le vaccin, le nombre de morts du covid aurait été beaucoup plus important.

5.
19 mai 2023. Paraît que Peskov a reconnu aujourd’hui que la politique démographique de la Russie était un échec. La bonne blague ! les Russes ne vont pas se mettre à faire des enfants pour qu’un Poutine quelconque en fasse de la chair à canon.

6.
Dans le conflit russo-ukrainien, l’heure de vérité approche. L’Occident va bientôt livrer des F-16 à l’Ukraine, ce qui complétera l’arsenal de plus en plus efficace des armes occidentales. La défaite de Poutine est proche. Comment va-t-il réagir ? La Chine va-t-elle à son tour rentrer en guerre (ce qui déclencherait la troisième guerre mondiale) ? A défaut d’allié sur le terrain, Poutine va-t-il jeter la Russie et l’Europe dans un brasier nucléaire ?

7.
Nuit du 19 au 20 mai 2023. On dit que les Wagner mettent le paquet en bombardements pour prendre le contrôle total de Bakhmut (ils auront ainsi gagné un champ de ruines et subi ces derniers mois de lourdes pertes).

8.
Il est clair que Poutine fascine autant les vieux crapauds du stalinisme que les crapules de l’extrême-droite la plus rance, sans compter les agités du bocal.

9.
20 mai 2023. La Russie réagit à l'annonce de la prochaine arrivée des F-16 dans l'arsenal ukrainien en évoquant les « risques colossaux » que prendrait l'Occident. Quels « risques colossaux » ? Une attaque nucléaire ? La riposte serait immédiate et massive.

10.
Que ce soit un avion de la république française qui ait amené la délégation ukrainienne et le président Zelensky au sommet du G7 de Hiroshima prouve que le président Macron a choisi son camp. Oui, il faut soutenir l'Ukraine et lui fournir les moyens de chasser les forces russes de son territoire.

Nous n'avons pas le choix : ne pas soutenir l'Ukraine et laisser Poutine faire ce qu'il veut en Europe reviendrait à admettre la faiblesse des démocraties libérales devant la montée des autoritarismes impérialistes. Ce qui reviendrait à creuser notre propre tombe.

11.
Il a fallu plus de 9 mois aux Wagner pour détruire Bakhmut, encore ont-ils fini le massacre par des bombardements massifs. A ce rythme-là, ce sont les petits-fils des petits-fils des mercenaires à Prigojine qui iront se faire découper en rondelles devant Kiev, si la Russie existe encore.

Patrice Houzeau
Malo, le 22 mai 2023.

19 mai 2023

ZELENSKY AU G7 : UNE CLAQUE POUR POUTINE

ZELENSKY AU G7 : UNE CLAQUE POUR POUTINE

1.
19 mai 2023 :
Volodymyr Zelensky au G7 (cette année au Japon) : un camouflet pour Poutine.
Les Etats-Unis permettraient aux pays européens de fournir des F-16 à l’Ukraine.
Le G7 s’apprêterait à prendre des sanctions visant le commerce des diamants russes.
L’Ukraine prépare une contre-offensive. Les missiles hypersoniques russes sont interceptés et détruits.
Poutine étrangement passif. La Russie est isolée. Ni la Chine, ni la Biélorussie ne semblent vouloir d’une troisième guerre mondiale.

2.
Le problème n’est pas de savoir si l’Ukraine gagnera, mais de savoir quand Poutine acceptera sa défaite.

3.
19 mai 2023. « Les diamants russes ne sont pas éternels » (Charles Michel, Président du Conseil européen). La Belgique favorable aux sanctions sur les importations de diamants russes.

Bien entendu, certaines sanctions sont contournées par la Russie, mais les Russes sont obligés de brader leur pétrole et leur gaz aux BRICS. En réalité, la Russie perd de l’argent chaque jour.

Et au prix des missiles hypersoniques qui ne sont pas hypersoniques du tout, sans compter le coût humain et financier de la sale guerre de Poutine en Ukraine, il est à penser que la Russie va droit à des difficultés économiques majeures.

4.
19 mai 2023. Le général de Bavinchove vient de dire sur LCI qu’en Ukraine « l’armée russe ne veut pas se battre et ne se bat pas ». Possible (sinon probable) que beaucoup d’officiers russes n’ont pas voulu et ne veulent pas de la sale guerre de Poutine.

5.
Les salaires minimums sont nécessaires dans les pays développés car ils servent à soutenir la consommation et donc la production. Dans les pays peu développés et qui dépendent de l’aide internationale, ce n’est pas la question du salaire minimum qui se pose, mais celle de la survie.

En effet, le salaire minimum n’est pas une mesure contre la pauvreté, mais une mesure de soutien, compensée par les recettes fiscales. C’est en amont du cycle qu’il faut agir, pas quand la maison brûle (trop tard et en grande partie vain). Du reste, assurer une maison n’empêche pas l’incendie.

6.
L’une des grandes qualités des Etats-Unis, c’est qu’ils savent garder le secret sur l’état de leur technologie militaire (ils ont même inventé la diversion « OVNI » pour cela). Je parie assez que l’armée américaine reste bien plus puissante que toute autre au monde.

7.
Les missiles hypersoniques russes ne seraient pas si indétectables et invincibles que ça. On se demande même s’ils sont réellement « hypersoniques ». Autrement dit, Poutine tente d’enc…. l’OTAN avec des suppositoires géants. Ça va pas marcher.

8.
En déclarant le 5 mai 2023 sur France Info que dès septembre (à la rentrée donc), 80 filières du tertiaire seront supprimées dans les LP, qu’a cherché à faire Pap Ndiaye ? On ne sait pas. Boulette ? Machiavélisme à la Blanquer ? Nudge ? Incompétence ? Drôle de binz.

9.
Non, Macron n’est pas Hitler. Macron est désinvolte (état de l’hôpital public à la veille de la pandémie du covid, dette publique…), Macron est influençable et naïf (affaire Benalla, soi-disant relation privilégiée avec Poutine,…), Macron est imbu de lui-même (la fameuse « pensée complexe »), Macron est autoritaire (réforme des retraites, réforme Blanquer), Macron est arrogant, brutal, vulgaire, étrangement tactile (bien des photos et des « petites phrases » le prouvent), mais c’est un démocrate. Incompétent, mais démocratiquement.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 mai 2023.  

19 mai 2023

ET BIENTÔT PLOUF ET GLOUGLOU

ET BIENTÔT PLOUF ET GLOUGLOU

1.
L'argument du président Macron selon lequel pour pouvoir continuer à investir dans le secteur public, il faut produire plus de richesses et donc qu'il faut impérativement que les gens travaillent plus longtemps est intéressant car tout d'abord étrange : le départ à la retraite ne supprime pas le poste de production et le salarié parti peut être remplacé...

A moins que le président Macron s'imagine que, d'ici quelques années, les créations d'emplois seront telles en France que le marché du travail absorbera tellement tellement tellement de main d’œuvre que celle-ci ne suffira à produire le volume de richesses attendues qu'en augmentant toujours plus le nombre de salariés et d'heures de travail. Mais là, à mon avis, il se fiche le majeur de la main invisible du marché dans l’œil et il semble oublier les impondérables (d'ailleurs annoncés : guerre économique et technologique, tensions internationales, conflits post-coloniaux, raréfaction des ressources, soucis climatiques, pandémies diverses, intensification migratoire et montée des radicalités, cycles boursiers, poids de la dette...)

En bon libéral, il semble que le président Macron pense que l'intensification des échanges et des interdépendances suffira à éviter le pire. Cela paraît logique et j'y ai cru longtemps moi aussi. La sale guerre de Poutine en Ukraine prouve le contraire : il n'y a pas plus de rationalité dans la macroéconomie qu'il y en a dans la tête de la plupart des chefs d'Etat. 

Autre hypothèse : l'Etat réel de l'économie française est peut-être tel que le président Macron n'a pas d'autre choix que de tenter de mettre le plus vite possible le plus de gens possible au travail, sinon quoi, ce serait le bouillon ?

2.
En fin de compte, le Parti socialiste aura surtout servi à promouvoir une version light du libéralisme et Macron n'est bien sûr pas plus de gauche qu'un moule à gaufres. Par contre, il est de plus en plus libéral, économiquement parlant, le roi du « en même temps ».

3.
16 mai 2023. Russie. De nouveau, le rouble repart à la baisse par rapport à l'euro et au dollar (1 euro = 87, 68 roubles ; 1 dollar = 80, 74 roubles). L'indice RTS en baisse.

16 mai 2023 La fuite des capitaux russes ne serait pas une légende... Écho d'une arrestation par le FSB à l'aéroport de Domodedovo (sud-est de Moscou) d'un homme qui aurait tenté de faire sortir deux lingots d'or de Russie (valeur : environ 126 millions de roubles). Source : @RebeccaRambar.

Le maigre défilé du 9 mai 2023, les lamentations, les colères et les pertes importantes de Prigojine, l'enlisement des forces russes en Ukraine, beaucoup d'images fuitant montrant la désorganisation du pays, voire ses dissensions... Suis-je le seul à trouver tout cela étrange ?

Et si tout cela servait à Poutine de préparation de la population russe à un argumentaire du type : « Regardez ce que l'OTAN et l'Occident font à notre pays ; nous allons donc réagir rapidement et violemment ».

Ce qui donnerait alors à penser que Poutine, ne voulant pas s'avouer vaincu, serait prêt à sacrifier la vie de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dans une attaque désespérée qui serait inéluctablement suivie par une riposte très forte de la coalition qui désormais sait que l'Ukraine vaincra. Perspective inquiétante.

Autre hypothèse : Poutine sait parfaitement qu'il a perdu sa guerre en Ukraine et ne sait plus comment sortir du bourbier qu'il a lui-même créé. Tâtonnerait-il ?

Note : il ne faut pas oublier non plus qu'il est possible que Poutine ne soit pas  du tout du tout du tout aussi intelligent que certains l'ont dit...

Il se pourrait aussi que les missiles hypersoniques à Poutine soient moins hypersoniques que Poutine l'a cru (puisqu'on lui a dit). Les petits bonshommes de chaipaou à Jean-Pierre Petit auraient-ils raconté des craques ou ne seraient-ils que d'interstellaires zozos ?

4.
France métropolitaine : Nombre d’inscrits à Pôle emploi et « tenus de rechercher un emploi » (catégories A,B,C) au 1er trim. 2023 : 5 089 600 (2 801 400 sans emploi ; 2 288 100 exercent une activité réduite) : Non, Macron n’est pas un génie. (source : Pôle-emploi.org)

Et je ne parle pas de l’effondrement du niveau de vie de bien des gens qui ont un travail et qui ne s’en sortent plus…

5.
Réforme des retraites… 43 annuités. C’est du 64 ans +++ assuré pour beaucoup (65, 66, 67 ?)… Article 40… Borne tire sur la corde à ressentiments… Macron se prend pour un grand homme… qu’ça chute, chute, chute, vertical !

Quant à Pap Ndiaye, le voilà obligé de gérer les effets secondaires de la sotte réforme Blanquer et se prépare à ce que le Pacte fasse plouf et glouglou.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 mai 2023

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité