Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 avril 2023

MACRON CHERCHE-T-IL SON MUR ?

MACRON CHERCHE-T-IL SON MUR ?

1.
La ministre de la culture Rima Abdul Malak a du répondant. Le 24 avril 2023, lors de la « cérémonie des Molières », elle a su faire face aux contestations. Je n'apprécie guère Macron et je suis opposé à la réforme des retraites, à la réforme Blanquer, au SNU (entre autres), mais il est vrai que lors de la crise du covid, le « quoi qu'il en coûte » a été généreux. Il est vrai aussi, que faute de masques (évaporés les stocks stratégiques) et étant donné l'état pitoyable de l'hôpital public, le président Macron était assez forcé de se montrer grand seigneur (avec l'argent des autres, soit dit en passant) s'il voulait éviter après la crise sanitaire un retour encore plus violent des troubles qui agitèrent la France ante-covid. La France post-covid connaît encore des troubles, mais, honnêtement, sans le quoi qu'il en coûte, la situation, à défaut d'être meilleure, serait bien pire.

2.
Zut me suggère que la France, elle a des airs défois de vélo aux pneus usés et au guidon mal fixé. Par contre, la selle est superbe. Un vrai trône sur laquelle nos présidents de la République une et divisée donnent des leçons au monde entier.

Il se murmure que, parfaitement conscient du problème, le président Macron envisagerait de remplacer le vélo France par une chaise à porteurs.

3.
Avec la chance insolente qu'il a, le président Macron, après l'affaire Benalla, la crise des gilets jaunes, la pandémie du covid, l'agression de l'Ukraine par la Russie, l'accélération du dérèglement climatique, d'ici 2027 ne manquent plus qu'une crise boursière et l'attaque de Taiwan par la Chine. Le huissier a le mauvais œil ; les portes grincent ; les clés se cassent.

4.
24 /04/223. Un communiqué de l'Ambassade de Chine en France dément les propos de l'ambassadeur Lu Shaye sur la non légitimité des Etats indépendants post-URSS. Va être félicité, l'ambassadeur, à son retour à Pékin. Vous croyez qu'il va demander asile à l'Occident décadent ?

5.
Il se dit que Tucker Carlson après avoir été remercié par Fox News pourrait tantôt émarger chez Russia Today. Ça semble clownesque, n'est-ce pas ? Et si le bouffon se doublait d'un traître ?

6.
Entre les Lumières et nous, il y a Auschwitz. Le froid sorti des naseaux de la bête, pourra-t-on jamais le vaincre ? L'esprit de Voltaire peut-il encore nous armer ? Il est vrai que le combat des Lumières ne se résume pas à une conversation de salon.

7.
26 avril 2023. le terme « revers » revient souvent à propos du gouvernement Borne et de la personne du président. Syndicats qui tentent d'imposer leur calendrier ; associations refusant les invitations ; remises en cause par la justice de décisions administratives. Macron est-il l'homme qui cherche son mur ?

Patrice Houzeau
Malo, le 26 avril 2023.

Publicité
Publicité
24 avril 2023

CHARIVARI EST DANS LA COURSE CARNAVAL DANS LA Vème

CHARIVARI EST DANS LA COURSE CARNAVAL DANS LA Vème

1.
L'astuce des tenants du droit positif, c'est de considérer que tout pacte avec le diable se trouve dénoncé à la signature puisque la cause du contrat est immorale.

A cela, les tenants du droit naturel opposent que, de toute façon, le Diable étant ce qu'il est finit par renverser l'échiquier et par emporter aux Enfers le joueur imprudent et impudent.

« Force doit rester à la loi », affirme alors la loi républicaine et laïque qui ne croit pas au Diable en soi. Et c'est alors que les soucis commencent sérieusement.

2.
Avril 2023, sur une chaîne d'information française, l'ambassadeur de Chine en France a remis en question la souveraineté des Etats issus de l'éclatement de l'URSS. Les masques ont mille paroles. Le musée vire labyrinthe et perd ses visiteurs.

3.
23 avril 2023, Gérard Larcher, je m'en fous mais sa remarque est drôle : « Pourquoi voulez-vous que le président Macron fasse en cent jours ce qu'il n'a pas su faire en cinq ans », il aurait balancé le président du Sénat.

4.
Le Pacte enseignant, en divisant pour mieux régner, créera de fait deux classes d'enseignants ; les signataires et les rétifs.

Y aura-t-il des pressions sur les rétifs et, au contraire, une plus grande bienveillance pour les signataires (meilleurs emplois du temps, requêtes plus facilement accordées, etc...) et quels seront les rôles des inspecteurs et des personnels de direction ?

5.
Comme je ramenais des Fleuves impassibles,
Je me fis appeler Arthur par ma logeuse.
Je crois qu'elle me compte au nombre de ses cibles ;
Bah, terminons ces vers en buvant une gueuse.

6.
Avril 2023. Le dernier rapport de la CIA paraît en France sous le titre « Les Défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA » (Editions Equateurs). Le centre du monde informe ses périphéries. Oracle, Pythie, Sibylle ont le génie électronique.

7.
24 avril 2023. Paraît que le président Macron regrette de n'avoir pas plus mouillé sa chemise dans la bataille de la réforme des retraites. Croit-il l'avoir gagnée ? Le canard regrette-t-il l'étang par lequel les chasseurs viennent de passer ?

8.
Très bonne émission de Michka Assayas ce soir sur France Inter sur le renouveau du blues et de la soul. Viens d'entendre les excellents Los Lobos et Billy Gibbons (Ah ZZ Top...). Traversées du désert, serpents, filles et visions. Spleen électrique.

9.
24 avril 2023. C'est « par la petite porte », dit-on, que le promoteur du « Pacte enseignant », Pap Ndiaye, a dû ce soir quitter la gare de Lyon à Paris. Les casseroles font grand bruit en France ; vont finir par empêcher les ministres de dormir. Charivari est dans la course.

Le président Macron s'est, dit-on, montré faible face à Poutine , et faible face à Xi Jinping. Il n'y a guère qu'en France où il roule des mécaniques, fait de moins en moins illusion et prépare la victoire de l’extrême-droite aux présidentielles 2027. Carnaval dans la Vème.

10.
« Wallander sentait son vieux lumbago se rappeler à lui après ces longues heures d'immobilité laborieuse. »
(Henning Mankell traduit par Anna Gibson, « Les Chiens de Riga »)

Wallander (masque, fiction d'inspecteur créé par Henning Mankell)
Sentait bien qu'il n'avait rien à faire là.
Son instinct de personnage de fiction le lui disait. Il prit donc son
Vieux lumbago parce que Wallander a un vieux
Lumbago qu'il a trouvé un jour où il s'était penché je pense, et il fila.
Se pencher dans les vertiges d'un roman policier, il faut le
Rappeler aux apprentis détectives, peut s'avérer périlleux.
A l'heure qu'il est, l'inspecteur est rentré chez
Lui, tandis que j'écoute la radio.
Après, vous me direz, pourquoi écouter la radio. C'est que toutes
Ces voix là, à la radio, me tiennent précieusement compagnie, ces
Longues heures, longues
Heures où mon vieil amour du steak-frites s'étant réveillé, et plein
D'immobilité devant le peu qu'il me reste, je songe amèrement à ma
Laborieuse façon d'appréhender la pédagogie.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 avril 2023.

 

23 avril 2023

ET ZOU EN AVANT VERS LE TROU

ET ZOU EN AVANT VERS LE TROU

1.
Sans doute que l'une des pires perspectives était celle de l'éclatement d'un conflit en Europe. L'agression de l'Ukraine par la Russie a prouvé la justesse de l'hypothèse. La Reine attaquée par les Fous.

2.
Les Français, dit-on, n'ont guère confiance dans les Ehpad. Le scandale Orpea et le livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs » (2022) ont, semble-t-il, révélé ce qui se disait déjà dans les familles. Lits, bibliothèques et miroirs sont en flammes.

3.
« Le Point » n°2635 (3 février 2023) rapporte ce propos d'Alice Le Gall : « Sur l'anneau d'Adams, celui qui est le plus à l’extérieur, ils [les astrophysiciens André Brahic et Cécile Ferrari] avaient à l'époque repéré plusieurs arcs très brillants qui semblent avoir disparu aujourd'hui. » Mystère neptunien : où sont les arcs ?

4.
8 milliards d'êtres mobiles et perspicaces à grouiller dessus la Terre, nous autres, pendant que la guerre économique accélérée par la poursuite et l'éclatement de conflits armés fait l'essentiel de nos informations (quand ce n'est pas le football ou les bafouillages du gouvernement). Personne ne me fera croire que lorsque nous serons 10 milliards (à l'horizon 2050), les affaires du monde iront mieux. Ce sera pire. Nos mâchoires égorgeront le monde.

5.
Avril 2023. D'après ce que je pige, les Américains en sont arrivés à la conclusion que le nombre croissant d'observations d'OVNI n'a rien à voir avec une technologie extra-terrestre mais, plus vraisemblablement, avec une puissance bien humaine. La Chine ? Ou les Etats-Unis eux-mêmes. Nous regardons bafouiller nos ministres sous les galops d'essai de seigneuries insoupçonnées.

6.
« L'ambition enfantine du poète est de devenir un vivant de l'espace. »
(René Char, « Moulin premier »)

Zazie en d'autres mondes, faisant tourner chèvres les Martiens.

7.
Le « Sud global » (expression employée, dit-on, par le président Macron) est soit indifférent, soit hostile, aurait constaté notre président, au soutien des démocraties occidentales à l'Ukraine agressée par la Russie poutinienne. Le Sud aussi aiguise ses couteaux, aussi sûrement que bat le cœur de bœuf.

8.
On dit qu'à la faveur de la faiblesse des partis traditionnels, des provocations de la LFI, des exigences des écologistes, de l'impopularité du président Macron, Marine le Pen n'a guère qu'à attendre 2027 pour être élue. Poussant la porte, il entra dans le péril et l'inconnu.

9.
Il y a une droite qui échappe à toutes les droites (qu'elles soient conservatrice libérale, chrétienne, libertarienne), c'est la droite « Ma gueule », affective, indifférente, laborieuse, populaire. C'est elle, le premier parti de France. Elle vote d'ailleurs parfois à gauche.

10.
« Et nous existerons en nous amusant, en rêvant amours monstres et univers fantastiques, en nous plaignant et en querellant les apparences du monde, saltimbanque, mendiant, artiste, bandit, - prêtre ! »
(Rimbaud, « L'éclair »)

La littérature parallèle des « amours monstres » et des « univers fantastiques » rhabille le réel. L'archiviste de la maison hantée a laissé fuiter les esprits. Les voilà qui machinent le monde.

11.
Ce qui importe ce n'est pas le nombre de menaces qui pèsent sur le monde (elles sont nécessairement nombreuses), mais leur hiérarchie. Les conflits sont inévitables puisque nous pourrions les éviter.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 avril 2023.

20 avril 2023

CASSEROLES

CASSEROLES

1.
Affaire du « fonds Marianne » (Schiappa concernée), soupçons de harcèlement lors de sessions du SNU, échec de la réforme Blanquer, inflation, crise énergétique, ambiguïté trop longtemps entretenue vis-à-vis de Poutine (par naïveté sans doute), manque de lucidité et de maturité politique face au refus majoritaire dans l'opinion de la réforme des retraites, scepticisme suite à son allocution du 17 avril 2023, boulettes de l'interview à Pif Gadget (???) et du chant « filmé » (???) « dans la rue » (???) quelques minutes ou quelques heures après, dit-on, la dite allocution.

Le président Macron semble en plus mauvaise posture encore qu'au plus fort de la crise Benalla et de celle des Gilets Jaunes (ça en fait des crises déjà), d'autant que ce n'est plus à des exaltés sortis d'on ne sait où qu'il a maintenant à faire, mais à une intersyndicale et une opposition argumentée, réfléchie, organisée.

2.
18 avril 2023 : hausse du cours du bitcoin. Les dieux ont soif. Possible gueule de bois à venir. Tout dépendra de l'appétit des spéculateurs.

3.
Russie : le rouble toujours faible face à l'euro et au dollar (1 euro = 89, 76 roubles, 1 dollar = 81, 83 roubles). Possible assassinat de la championne de handball Victoria Divak (défenestration?) ; l'Egypte aurait renoncé à livrer 40 000 roquettes à la Russie et s'apprêterait, via les Etats-Unis, à armer l'Ukraine. Pernod Ricard suspend ses exportations vers la Russie de la marque « Vodka Absolut ». Les forces russes ne contrôlent pas encore la totalité de Bakhmut. Étrangement, la Bourse de Moscou continue de se redresser.

4.
Pour ce qui est du SNU, l'armée doit être bien embêtée. Si elle y place des personnels de qualité, elle se prive d'officiers qui pourraient lui être réellement utiles (en OPEX, par exemple). Si elle en profite pour se débarrasser d'incompétents notoires, il y a risque de dérives, voire de scandales. Décidément, le SNU semble l’exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.

5.
Photo sur twitter le 18 avril 2023. Surréaliste. Marine Le Pen souriante derrière une bannière ornée de l'étoile rouge (!) de la faucille et du marteau (!!!) : y a quelque chose qui cloche. Photo-montage ? fake ? Troublant.

6.
19 avril 2023. Le président Macron accueilli par des huées à Sélestat. Apparemment, la saison des noms d’oiseaux est ouverte.

Le président Macron doit choisir : gouverner de façon jupitérienne, élyséenne (49.3 et verticalité) à la manière de de Gaulle ou de Mitterrand et, en même temps, faire le Chirac (bains de foule et mots d'esprit) lui sont de moins en moins possibles : il n'en a ni le charisme, ni le talent.

7.
Cette histoire des romans d'Agatha Christie expurgés des termes dits « offensants » est inquiétante. La littérature est aussi une histoire de la langue et des idées (fussent-elles des préjugés). Censurer la langue des auteurs, c'est en revenir à l'ordre moral, et préparer les esprits à une verticalité de dictature.

Si ça continue ainsi, dans quelques temps, nous prendrons rendez-vous de nuit auprès de discrets bouquinistes qui nous revendront sous le manteau des Agatha Christie non expurgés, des San-Antonio à texte dru et à couverture « osée », si ce ne sont les œuvres de Rabelais et de Villon.

8.
20 avril 2023. 12 heures 50 : le rouble toujours faible face à l'euro (1 euro = 89, 45 roubles) et au dollar (1 dollar = 81, 58 roubles). Indices boursiers russes en baisse.

En fin de journée, l'euro vaut toujours plus de 89 roubles (1 rouble = 0,011 euro). La Bourse de Moscou en hausse. Etrange.

9.
20 avril 2023. Le mot « casserolade » apparaît dans les médias. Il désigne le concert de casseroles qui accompagne maintenant chaque visite présidentielle. La préfecture de l'Hérault a de ce fait interdit l'usage de « dispositifs sonore portatifs » (novlangue) lors de la visite du Macron à Ganges.

Photo vue sur twitter. Le président Macron devrait s'abstenir de poser ses doigts sur les jambes des enfants (des collégiennes) avec lesquels il paternalise (il n'a pas été élu pour ça). Ça fait très mauvais genre. Cela ne se fait pas en France, en tout cas pas chez les gens qui ont de la retenue.

La démission de Macron ? Non, le personnel politique français est actuellement d'une nullité crasse. Peut-être une dissolution de l'Assemblée nationale. Cela mettrait-il fin aux troubles à répétition ? Pas sûr. Ça pourrait tout de même calmer le jeu.

Patrice Houzeau
Malo, le 20 avril 2023.

17 avril 2023

17 AVRIL 2023 EN ATTENDANT LES CASSEROLES

17 AVRIL 2023 EN ATTENDANT LES CASSEROLES

1.
17 avril 2023. On parle de François Ruffin comme éventuel candidat LFI (ou de la NUPES (?), aux présidentielles 2027. Ruffin a du talent et le sens de l’analyse. Il serait en effet un candidat crédible. Je ne voterai a priori pas pour lui, je ne suis pas de gauche mais je l’écouterai avec intérêt.

2.
Entendu dire qu’Elisabeth Borne a annoncé une accélération des réformes. Euh ? La Macronie n’aurait-elle pas compris qu’elle est devenue minoritaire dans le pays ? Et que si c’est pour nous infliger le SNU, une xième et toujours plus sotte réforme de l’éducation nationale et une réforme des institutions qui affaiblirait le rôle du Sénat, ce n’est pas la peine.

3.
Macron a prouvé, avec l’autoritarisme dont il fait preuve dans la crise de la réforme des retraites, qu’il gouverne depuis l’Elysée. Dont acte. S’il tente maintenant de la jouer « proche des Français », beaucoup jugeront son attitude déplacée, démagogique, voire obscène.

4.
Les historiens écriront-ils que la présidence Macron aura été marquée par une grande naïveté en politique internationale, la montée des extrémismes et des violences, l’endettement, le paupérisme, la division ?

5.
Il me vient parfois le soupçon que le but réel de la technocratie à l’œuvre derrière Sarkozy, Hollande et Macron est d’arriver à une américanisation de la société française, en vue, peut-être, d’une entrée de la France dans une fédération européenne elle-même très américanisée, ce qui reviendrait à une disparition de la France en tant qu’Etat indépendant et à la fin de bien des acquis sociaux et de nos exceptions culturelles.

Autrement dit, y a-t-il une internationale de la technocratie qui travaillerait pour l’intérêt des multinationales et, accessoirement, pour s’en mettre plein les poches ? Et non, je ne suis pas de gauche.

6.
Je me souviens qu’en février Prigojine a déclaré que ce ne serait pas, et non sans pertes, avant la mi-mars, voire la mi-avril que Bakhmut serait prise par les Russes. Si Bakhmut est prise courant avril, Prigojine aura vu juste. Ce sera sans doute la dernière « victoire » de Poutine.

7.
Je ne regarderai pas Macron faire son numéro ce soir à 20 heures. Je vais boire de la soupe et manger des tartines. J’écouterai ensuite les commentaires à la radio car, voyez-vous, moi, de Macron, je m’en fous.

8.
Si ce 17 avril 2023, le président Macron, dans le cadre de la crise de la réforme des retraites et de son allocution de 20 heures, propose de « redonner du sens au travail », c’est que clairement, il se fiche de nous.

9.
Ce soir, 17 avril 2023, 20 heures, en francovision, grand solo de pipeau du maestro Emmanuel Macron. Au programme : « Fantaisie du Nouveau Monde », « Start Up Nation Boogie », « Résilience Cha-Cha-Cha », « Autosatisfaction Tango » et la reprise du tube des Charlots « Merci Patron ».

10.
La France, c’est aussi ce pays où, grâce au génie visionnaire de Jean-Michel Blanquer, son successeur au ministère de l’EN est obligé de rappeler aux lycéens que l’année de terminale ne se termine pas le 13 avril à 17 heures.

Et cela dans une vidéo très démagogiquement intitulée : « La Minute Pap : Sur le baccalauréat » (ça fait jeune, connecté, et c’est en fait très condescendant). Quelle rigolade ! Un vrai sketch.

Patrice Houzeau
Malo, le 17 avril 2023.

Publicité
Publicité
16 avril 2023

LUNDI MACRON CAUSE LUNDI JE SERAI SOURD

LUNDI MACRON CAUSE LUNDI JE SERAI SOURD

1.
J’entends parler de crise sociale pendant que je prépare mon repas, crise sociale qui virerait à la crise politique. La crise sociale ne se mangeant pas en salade, je vais manger les crépinettes que Zut m’a achetées. Quant à la crise politique, il reste du chèvre, ça devrait aller.

2.
Le président Macron, c’est un peu « après moi, le déluge ». Prenant des mesures qui détournent les Français des partis démocratiques, et ne pouvant constitutionnellement pas se représenter en 2027, il laisse donc la voie libre à une possible victoire de l’extrême-droite.

J’entends dire que même si Marine Le Pen profite d’une bonne image dans une partie de l’opinion, le RN ne serait pas en mesure de remporter des législatives. Est-on sûr qu’une minorité au Parlement pourrait faire renoncer l’extrême-droite à l’exercice du pouvoir si celui-ci était à portée de main, ou de fusil ?

3.
Blanquer a rempli sa mission : il a rendu largement inefficace le service public de l’éducation nationale (il faut dire que le terrain avait été depuis longtemps préparé par les pédagogistes), le but étant de promouvoir le modèle privé, au risque d’aboutir à une école à deux vitesses.

4.
« Les droits naturels de l’humain » : quels droits naturels ? En quoi le fait d’être né donne-t-il en soi des droits ? J’en profite pour dire que Jean Rolin avait parfaitement le droit de réaliser ses films raviolis. C’est parce que l’individu s’inscrit dans une généalogie sociale (une culture) que des droits lui sont accordés, et non en vertu de sa seule appartenance à l’espèce humaine.

Mon chat a quatre pattes et n’en est pas moins mortel. A-t-il, pour autant, des droits naturels ? Non. Si je m’en occupe, de mon chat, c’est parce que j’aime les chats et que j’apprécie leur compagnie et le son du violoncelle (mais sa maïeutique reste très sommaire). Ceux qui croient en la religion des droits naturels sont de doux rêveurs tant qu’ils ne font qu’en parler, et des gens dangereux quand ils se mettent en tête d’aller faire la morale à des peuples qui ne leur ont rien demandé.

Ce qui ne m’empêche pas de penser que la république islamique des mollahs est un archaïsme auquel il doit être mis fin, puisqu’il est clair qu’une grande partie du peuple iranien aspire à la démocratie tandis que les mollahs n’apportent que misère, dictature et malheurs.

5.
Entendu dire que certains BTS seraient dans les années à venir majoritairement réservés aux bacs pros et les bacheliers des filières technologiques et générales seraient dès lors affectés à l’université ou dans les IUT. Autrement dit, certains BTS auraient d’ici quelques temps le niveau des Bac Pros d’il y a quelques années et les Bacs pros actuels auraient un niveau relativement proche de celui des BEP d’antan.

6.
Si ça se trouve, ce n’est pas tant pour des considérations démographiques que par manque de main d’œuvre que le président Macron a décidé de reculer l’âge de la retraite. Si ça se trouve, c’était la retraite à 64 ans ou un recours massif à l’immigration…

Pendant ce temps-là les universités sont pleines à craquer, et la réforme Blanquer tourne, comme c’était prévu, à la farce.

Ceci dit, m’étonnerait pas que l’on ait les deux : recours à la main d’œuvre étrangère pour palier les difficultés de recrutement (enseignement, hôpital, transports…) et recul de l’âge de la retraite pour que ce recours à l’immigration ne soit pas trop « évident ». Tout serait-il déjà prévu ?

7.
En France, le débat politique se situe essentiellement entre libéraux et conservateurs. La gauche étatiste reste minoritaire et les électeurs hésitent sans cesse entre un marché libre aux mœurs évolutives et un conservatisme aux relents pétainistes récurrents.

8.
16 avril 2023. Je note que si le rouble continue de s’effriter (1 euro = près de 90 roubles ; 1 dollar = plus de 80 roubles), la bourse de Moscou semble reprendre un peu de vigueur. Dernières cartouches ou stratégie concertée ? La Russie laisse-t-elle sa monnaie flotter ?

Patrice Houzeau
Malo, le 16 avril 2023.

7 avril 2023

ON FINIT PAR S'Y PERDRE

ON FINIT PAR S’Y PERDRE

1.
On finit par s'y perdre. C'est quand la prochaine grève contre la réforme des retraites et la tête à Macron, because, moi je manifeste pas (ah non alors), par contre, je reste chez moi à les entendre débiter sur France Info âneries et mensonges, les macronistes.

2.
J'aime bien Michka Assayas, mais ce que j'entends ce 3 avril 2023 dans « Very Good Trips » est tout sauf du rock. C'est quoi cette daube à synthétiseurs ?

Bon, y en a marre, je m'en vais sur You Tube m'écouter une bonne vieille galette des Stones.

3.
On a cru en Rimbaud, on a cru aux Stones, en Ferrat & Ferré, aux Beatles, en Mitterrand, en l'abolition de la peine de mort, aux 35 heures, au gaullisme version Chirac, à l'amitié entre les peuples, et maintenant on l'a dans l'cul et Macron pour nous le faire comprendre...

4.
A quasi 60 balais, je m'étonne que ni la brûlure de l'alcool, ni le tabac, ni le covid (je ne suis même pas vacciné) m'aient atteint. Bah, je suppose qu'un cancer fulgurant viendra un de ces jours et m'emportera en quelques semaines. Qui me regrettera ? Personne.

5.
Ah ça que j'ma froiduré ! Glacial, lame au cœur, savez non ? Bin j'm'en suis sorti, mais je sais ce que c'est que la « mort dans l'âme », le froid, ce seigneur réel. C'est d'la mort et du désir... d'la mort avec conscience... c'est l'humain tel qu'il est, obscène.

6.
Dis c’est quoi encore ? La Schiappa aurait bricolé-bricoli-bricola-bricolo avec l'argent à la France, comme un vulgaire Blanquer... Ah la la... Méritez-vous qu'on vote encore pour vous ? Méritez-vous encore qu'on vote ? Dans mon esprit, la réponse est non : ni dieu ni maître, ni Macron, ni Mélenchon.

7.
Et qu'ça saxophone et fait son planant à la guitare qu'on croirait du David Gilmour, non ? : c'est « Can't you hear me knocking » et ceux qui douteraient que les Stones soient un grand et vrai groupe de rock n'roll ouvrent leurs esgourdes et l'écoutent ce morceau.

8.
Aussi seul qu’un os. Un chien passant m’emporterait.

9.
Savez-vous pourquoi je suis de droite ? Parce que je n’aime pas les pauvres. Et savez-vous pourquoi je n’aime pas la pauvreté ? Car né dans les soucis financiers et ayant connu cela trop souvent, je sais de quoi nous sommes capables. Là-dessus, Macron a raison de se méfier.

Remarquez que je n’aime pas les riches non plus (surtout les fils et filles de) et moins encore que les pauvres bougres qui errent dans nos rues. Du coup, vous comprendrez que je n’ai pas beaucoup d’amis. Mais j’ai ma morale : ni dieu ni maître, et j’ai du mal à être contraint de.

10.
Sur You Tube, défois j’écoute de la disco. La disco, c’est pas de la musique, c’est juste du marketing, du boum-boum-boum en série avec de jolies filles qui dansent. Mais ça me rappelle le temps du juke-box dans les troquets, de la bière à 2 francs 70 (3 francs 40 la « spé », les brasseurs n’ayant pas encore trouvé le moyen d’assommer le travailleur avec des bières fortes). C’était à Lens, du temps de mon adolescence, ah la nostalgie, quel cornichon, quelle couillonnerie !

11.
Comment en est-on arrivé à une société où l’on a oublié l’élégance de Stéphane Grappelli et où des brutes comme Booba et consorts gagnent un pognon de dingue cependant que les professeurs démissionnent et que l’on manque de médecins et de personnel soignant ? Technocrate, je te méprise.

12.
7 avril 2023. Il se dit que Elisabeth Borne a compris que la société française est en plein désarroi face à des réformes brutales et parfois incompréhensibles (la réforme des retraites, la réforme Blanquer) cependant que Macron continue de planer dans les sphères d’une de plus en plus hypothétique transformation de la France en Start-Up Nation.

13.
Quelque chose me dit qu’investir dans la Russie à Poutine, c’est être assuré de perdre son argent, son temps et sa réputation. Poutine a perdu sa sale guerre en Ukraine. Jirnov le dit depuis longtemps : Poutine est un rien du tout, un minus habens.

L’euro à plus de 88 roubles. On ne peut pas dire que la pseudo-monnaie à Poutine se porte bien…

14.
Charlebois… ma première idole d’adolescent… même Brel et Ferré dans ma caboche pouvaient pas rivaliser… j’m’y retrouvais d’ma pomme d’alors : mélancolie (« Doux sauvage », ma chanson préférée de tous mes temps), surréalisme (« California »), électricité (« The Frog Song », « Wasichu »), ironie et humour (« Le Révolté », « Conception », « Fu Man Chu »), expérimentation (« Engagement », « Deux femmes en or » qui plut fort à Frank Zappa dit-on, et l’extraordinaire « Trop Belle pour mourir »)

« La ville a tout avalé mon lac et ma plage
Grignoté mes souvenirs
Doux sauvage
Et pendant que je brigande
J’entends mes rivières chanter qu’elles m’attendent
Tout au fond de ma bière »
(Robert Charlebois, « Doux Sauvage » et c’est magnifique).

15.
Je ne voterai jamais pour un parti qui accueille en son sein le pro-Poutine Thierry Mariani. Et si, par mauvaise aventure, ce parti arrivait au pouvoir et que Thierry Mariani rentrât au gouvernement, je rentrerais en résistance, sauf si d’ici là on apprend (il faut s’attendre à tout) que Mariani travaille en fait pour la CIA.

16.
On en est  là : la France, patrie de la Révolution s’attend à ce qu’après Macron, l’extrême-droite arrive au pouvoir. Moi, de droite, la tentation extrémiste, je la connais, mais désolé, je ne veux pas du retour de l’ordre moral, des grenouilles de bénitier et des pharisiens.

Patrice Houzeau
Malo, le 7 avril 2023

1 avril 2023

HEUREUSEMENT POUTINE N’EST PAS FOU

HEUREUSEMENT POUTINE N’EST PAS FOU

1.
Parfois, c'est comme de la nuit, qu'ça s'abat sur nous, qu'on s'dit qu'on a pas les nerfs assez solides pour le supporter, le tintouin du réel, qu'on s'dit qu'on est rien qu'un pauvre con épicétou, poil aux genoux, et pis qu'on tient quand même même qu'on passe pour un con tant pis.

2.
Joli hommage à mon travail, même si c'est du vite dit en passant. Toi, Patrice, tu clavecines. C’est Olivia qui m’a dit ça. Merci à vous, Olivia, pour cette allusion, quand bien même serait-elle involontaire, à l’improvisation, à Mozart, au style.

3.
Chacun a à cœur de tenir. Macron veut tenir en tant que maître de l’exécutif. Laurent Berger veut tenir en tant que défenseur des salariés. Nous, on veut tenir face aux difficultés de la fin du mois et aux attentes toujours plus pressantes du boulot. Le social tient parce qu'on tient.

Et Macron et Laurent Berger en feraient une gueule si tout à coup on laissait tomber, si on envoyait promener boulot, crédits et pseudo-citoyenneté pour s'arranger entre nous, même que ça s'appelle l'autogestion, mais là je rêve et  déconne.

4.
Ma vieille tendance anar fait que j'ai du mal à condamner les black blocs. Mais on me dit que ce sont juste des gusses qui pensent que la violence est la solution, des nihilistes qui ignorent tout de la tradition anarchiste non-violente, de la chair à provos. J'en sais rien.

5.
Le drapeau noir n'a rien à faire avec le drapeau russe. Se dire anar et défendre Poutine, ça n'a pas de sens. Poutine, en France, c'est l’extrême-droite, c'est Le Pen et Zemmour, c'est une partie de la LFI : ni dieu, ni maître, et donc ni Zemmour, ni Le Pen, ni Mélenchon.

6.

Dans les réseaux de résistance entre 40 et 45, pas mal de jeunes gens ont dû laisser tomber leurs études. Pendant ce temps, des tas de leurs camarades se sont accommodés de l'occupation allemande et les ont continué, eux, leurs études. A la libération, beaucoup de ces résistants n'avaient que la gloire et leurs yeux. Les autres sont devenus médecins, avocats, notaires.

Certains de ces résistants sans diplômes sont rentrés en politique ou dans l'armée. Pas tous. D'autres ont galéré longtemps...

7.
Ce qui me fait marrer, c'est de voir des Italiens ou des Espagnols défendre l'eurasisme. Guignols qui ne voient pas que pour les partisans de Douguine et consorts, ils sont juste des latins, une sous-race aux yeux des eurasiates qui se pensent les maîtres de l'Europe. Remarquez que pour quelqu'un comme moi, pas plus à droite que ça, mais qui sait son pays, un Zemmour comme leader de l’extrême-droite française, voilà qui est franchement risible.

8.
Une des raisons qui peut expliquer que Michel Onfray soit passé de la gauche à une droite de plus en plus trouble tient sans doute à son statut. Ayant refusé une carrière universitaire, Onfray est un philosophe de droit privé. Sans rente mensuelle, le voilà obligé de vendre ses livres. Sans même s'en rendre compte, en se complaisant à la ratiocination et au sophisme, il court donc au plus offrant. Et il se goure. D'envergure. 

9.
Rien, rien, ni les difficultés financières que l'on éprouve, ni l'anti-américanisme, ne peut justifier le fait qu'un enfant ukrainien meure dans un bombardement russe. Je le dis comme je le pense, le commandant qui ordonne ce bombardement et donc cet assassinat d'un enfant ukrainien n'est qu'un fils de pute, et encore, j'ai connu des putes plus dignes que ça.

10.
Heureusement, Poutine n'est pas fou. Il sait que la puissance de l'Occident est immense. Les Etats-Unis ne font que soutenir l'Ukraine. Si les Etats-Unis rentraient effectivement en guerre contre la Russie, l'armée russe serait battue en quelques heures. C'est là la principale raison pour laquelle l'armée russe est condamnée à piétiner dans le Donbass. Elle ne peut pas gagner. Nous ne le voulons pas.

11.
Bakhmut tient. Le prix en pertes humaines est très lourd. Mais tant que Bakhmut tient, l'impuissance russe et la stupidité de Wagner montrent que Poutine ne peut pas gagner sa sale guerre en Ukraine. Poutine a perdu. Il le sait. Le monde entier le sait.

12.
31 mars 2023. Le rouble n'est pas prêt de remplacer l'euro : 1 euro = 84,54 roubles. 1 dollar = 78 roubles et les indices boursiers russes piétinent. Ce sont des faits. La Russie s'appauvrit de semaine en semaine.

13.
Macron n'est vraiment pas Churchill. La Russie de Poutine est un état mafieux et assassin. Macron ne devrait même plus envisager de voir en Poutine un chef d'état légitime. Visiblement, notre président ne l'a toujours pas compris.

14.
La différence entre l'armée de Poutine et la Wehrmacht de la WW2 est que parmi les généraux d'Adolf Hitler, certains avaient du talent.

Les généraux d'Adolf Hitler venaient presque tous des écoles de guerre prussiennes ; visiblement, les généraux de Poutine viennent du rayon boucherie.

Quant aux théories de Guerassimov sur la guerre hybride, on me dit qu'elles sont admirables... admirablement inefficaces, oui.

Manstein bien sûr. Mais on peut citer aussi Guderian, Rommel et même Friedrich Paulus. Aucun général russe en activité ne semble pouvoir rivaliser. Et je ne pense pas que la Russie puisse se glorifier de l'équivalent d'un Ernst Jünger. Limonov peut-être et ça se discute...

Ambiguïtés certes, mais Jünger avait compris que le nazisme était une impasse, de même que Limonov sait que Poutine est une impasse. Et même en tenant compte de la subjectivité de l'auteur, « Orages d'acier » reste un formidable document.

On me parle aussi de Prilepine. A voir. Je ne l’ai pas lu. Je réserve mon jugement. Mais sa biographie me donne à penser que le Prilepine n’est pas du niveau de Jünger et de Limonov ; i m’a l’air, le Prilepine, d’une foutue salope poutinienne

15.
Un truc qui me tient à cœur : désolant de voir des gens issus de la gauche et de l'esprit critique tomber dans le piège des médecines dites alternatives et des psychologies de bazar sans voir que derrière ces biduleries se tient une extrême-droite des plus rapaces.

16.
Je n'apprécie pas les Suisses qui crachent dans la soupe en rappelant ce que tout le monde sait : la richesse de la Suisse dépend du secret bancaire et donc de l'argent sale qui remplit ses coffres. Oui, et alors ? Je préfère que cet argent, d'ailleurs inévitable, profite à l'Occident plutôt qu'à je ne sais qui en Eurasie. Point barre.

17.
Le monde d’un certain nombre de bonshommes de ma génération fut souvent partagé en trois : le travail (très respecté), ce qu’il y a sous les jupes des filles (fascinations et déconvenues), les petits plats et la bouteille. Eh oui.

Patrice Houzeau
Malo, le 1er avril 2023.

28 mars 2023

LE WESTERN QUOI

LE WESTERN QUOI

1.
28 mars 2023. Grève. La France conteste. Le président Macron « droit dans ses bottes ». Peut pas dissoudre. Risquerait de tomber du cheval législatif. « Le gouvernement espère... » « Le gouvernement joue le pourrissement... », c'est vrai qu'avec la grève des éboueurs, forcément...

2.
Grève. Environ 200 rassemblements... « dispositif inédit » dit Darmanin des forces de l'ordre déployées... because les « éléments radicalisés »... ah ça va s'friter, alors... quel bordel ! Macron fait pas mieux que Hollande... à courir dératés après le fantôme de la croissance...

3.
Les restaurants « Courtepaille » ne se porteraient pas très bien... Redressement judiciaire à venir... Cause possible : crise sanitaire, dit-on. Zont pas eu assez de quoi qu'il en coûte ? Ceci dit, inflation et crise énergétique n'aident pas. Plus de 2000 salariés quand même...
Il ne se passe pas quinze jours sans que l'on apprenne le redressement judiciaire, la fermeture, la défaillance de telle ou telle enseigne, alors, moi, la baisse du chômage qu'ils disent, j'y crois moyen...

4.
Grève. Le gouvernement attentif à ce que vont faire lycéens et étudiants... Le spectre de Mai 68, de la chienlit... La massification de l'enseignement supérieur, ça finira par leur péter à la gueule.. la multiplication des emplois fantômes, ça n'a qu'un temps.

5.
Tiens paraît, dit France Info, que Macron ouine en privé qu'on lui a imposé Borne que lui il aurait voulu Vautrin... « Et voilà où on en est » qu'il aurait dit... Eh oh, c'est quand même lui, le président, pas Elisabeth Borne. Les Français pas dupes d'ailleurs.

6.
Faut être honnête. Les démocraties libérales, c'est ce qu'il y aura eu de meilleur dans l'histoire des bipèdes pensants mais ça ne durera pas. Vu que les démocraties libérales, c'est tout de même une partie du monde qui prospère aux dépens d'une autre, je la vois plutôt sanglante, moi, la fin de l'Histoire.

7.
28.03.2023. 10 h. 50. Un euro = 82,82 roubles. Les indices boursiers russes en baisse. Le CAC 40 en hausse. BNP Paribas et Société Générale en hausse. Le crash boursier annoncé semble s'éloigner mais Deutsche Bank en baisse (- 0,98%).

8.
Les acteurs mentent et les marchés se corrigent.

9.
J'ai l'impression que le président Macron a oublié comment on fait pour freiner. L'imprudent, va finir par tomber d'vélo.

10.
Il faut être clair. L'opposition à la réforme des retraites, et donc à Macron, est aussi une opposition à l'incitation qui serait ainsi faite aux Français, sachant qu'ils ne pourront pas réellement et décemment travailler jusqu'à 64 ans, de recourir à la capitalisation.

On voit bien où le président Macron veut en venir : un toujours plus grand désengagement de l’État du secteur public. Cela a-t-il réussi à nos voisins ? On a pu croire que oui (et je l'ai cru moi aussi longtemps), et regardez le résultat : les Anglais dans la mouise et des Allemands nettement moins crédibles depuis que Poutine les a mis à nu.

11.
Je disais : Les acteurs mentent et les marchés se corrigent. 28 mars 2023, perquisitions à La Société Générale, BNP Paribas, Exane, Natixis, HSBC. Y aurait des soupçons de fraude fiscale d'ampleur dit-on. Nos banquiers ont du talent. Comment va réagir Bercy ?

Ce qui fait que, contrairement à ce matin, les cours de la BNP, de La Société Générale et du CAC 40 replongent. Le rouble continue de s'effriter et la Bourse de Moscou piétine. C'est comme dans un album des Pieds Nickelés, on ne s'ennuie jamais. Bricolofinances et Cumcum.

12.
On est certainement loin de se rendre compte de ce que rapportent exactement les ventes d'armes. Le véritable or de ce monde, ce n'est pas le pétrole, mais la capacité à menacer son prochain.

13.
Il se pourrait qu'à la contestation de la réforme des retraites s'ajoute la contestation de la réforme Blanquer, que Pap Ndiaye maintient, avec quelques correctifs cependant et comme il peut. De toute façon, la massification de l'enseignement supérieur est une bombe à retardement. Et il ne faudrait plus grand chose pour que la mèche soit allumée.

14.
Si ça se trouve, il y a quelques années, chez Rothschild, ils se sont dit : « Qu'est-ce qu'on va en faire, du Macron là ? » « Il est beau parleur, on n'a qu'à le pousser à faire de la politique, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher... ». Et zou, ils nous l'ont refilé.

15.
Élément de langage : comme on s'est aperçu que l'interdépendance économique (la mondialisation) ne suffirait pas à nous prémunir des risques de guerres qu'il n'aurait pas lui-même déclenchées, l'Occident vient d'inventer le concept « d'interdépendance armée ». C'est toujours du commerce, mais avec un flingue dans la pogne, défois que... En tout cas, c'est plus franc. Le western quoi.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 mars 2023.

27 mars 2023

DU RIFIFI A SAINTE-SOLINE ET DES OPPOSANTS PRO-POUTINE

DU RIFIFI A SAINTE-SOLINE ET DES OPPOSANTS PRO-POUTINE

1.
25 mars 2023. J’entends dire sur BFM TV que « les forêts sont malades » et que « les glaciers fondent » (Pierre Peyretou dixit). Quelqu’un demande si l’écologie n’est pas vouée désormais à « cristalliser » les tensions ?

2.
25 mars 2023. Au milieu du direct sur les affrontements entre gendarmes et black-blocs, quelqu’un dit sur CNEWS que l’on assiste à un « attentat terroriste en direct ». Hystérisation du débat. Un autre raconte que l’on n’aurait jamais dû laisser s’installer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et que ce laxisme (que le même impute à Edouard Philippe (!)) a préparé les troubles d’aujourd’hui. Ça se radicalise de partout.

3.
25 mars 2023. Entendu dire que Prigojine aurait évoqué une possible défaite russe en Ukraine. Etonnant. Mais Prigojine dit tant de choses. En attendant, Backhmut tient et les Wagner piétinent dans le sang. Poutine aurait déclaré qu’il n’excluait pas l’emploi de munitions à uranium appauvri « si l’Ukraine en recevait des Occidentaux ». Inquiétant. 1 euro = 83,14 roubles.

4.
Il se dit de plus en plus clairement que ce n’est pas seulement la réforme des retraites, que ce n’est pas seulement les polémiques sur la méga-bassine de Sainte-Soline, que ce n’est pas seulement l’huile sur le feu jetée par les Insoumis qui sont la cause de tant de troubles et de l’annulation de la visite du roi Charles III, mais que c’est la personne même de Macron que bon nombre de Français ne supportent plus.

Lu que Nathalie Saint-Cricq explique les ressentiments de nombre de Français envers Macron par la jalousie (jeune, riche, diplômé et toutes ces conneries). Croit-elle vraiment que nous sommes si fiers d’avoir un président qui tous les trois mois se débrouille pour qu’il y ait des troubles de plus en plus violents quand il ne décide pas d’interdire les Français de sortir chez eux sans autorisation ?

5.
26 mars 2023. Le lendemain de l’émeute de Sainte-Soline, à 13 heures 50, BFM relaie que « le parquet de Niort confirme que le pronostic vital d’un manifestant de 30 ans est engagé. » Qu’est-elle en train de devenir, la France ?

6.
Les Français ont réélu Macron pour faire barrage aux extrêmes, et si ça continue, c’est Macron lui-même qui offrira le pouvoir aux extrêmes.

7.
Il se dit en Occident que Bakhmut commence à coûter cher en hommes et en investissements à l’entreprise Wagner. Bakhmut tient et pourrait être le nom d’une nouvelle défaite russe. Se pourrait-il que Prigojine se désengage en partie du bourbier de Bakhmut ?

8.
J’entends sur LCI rappeler que sans les Américains, l’Europe n’aurait pas su faire face à une offensive russe, si tant est que l’armée russe est réellement capable de mener une guerre d’ampleur continentale.

9.
Le soutien des démocraties à l’Ukraine devrait être la priorité des gouvernements occidentaux tant est grand le danger que représente Poutine et ses réseaux. C’est donc une erreur stratégique de diviser les opinions publiques par des mesures et des lois contestées. Je note que l’opposition à la réforme des retraites est soutenue aussi par les pro-Poutine. Le président Macron devrait être plus prudent. Tant que l’armée russe occupe l’Ukraine, tant que Poutine est au pouvoir, la menace demeure, et surtout, la Russie continue probablement à alimenter des réseaux d’influence de partis qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient accéder aux responsabilités (RN, LFI).

10.
On a beaucoup parlé de l’entrisme du FSB et de son influence sur certains partis politiques (RN surtout). S’il semble que le poutinisme à l’extrême-gauche soit plus le fait de militants et de sympathisants que de cadres de la NUPES, il apparaît clair que des partis dont l’influence électorale est faible, voire des groupuscules, des mouvances, des individualités, sont plus nettement encore influencés, sinon téléguidés, par Moscou (Gave, Philippot, Asselineau, Mariani, Zemmour).

11.
27 mars 2023. Fin de la semaine dernière, certains, au vu d'une relative baisse des cours de la Deutsche Bank et de BNP Paribas annonçaient un crash boursier. Ce matin, les cours repartent à la hausse. L'Occident tient, pour la plus grande rage des pro-Poutine.

Patrice Houzeau
Malo, le 27 mars 2023.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité