Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
4 mars 2022

POUTINE TOUJOURS PLUS PRES DU GOUFFRE

POUTINE TOUJOURS PLUS PRES DU GOUFFRE

1.

3 mars 2022. Effondrement persistant du rouble russe : 1 euro = 130,80 roubles. 1 dollar = 117,95 roubles. Risques d'hyperinflation, de faillites en chaîne et de désorganisation de la société russe. Economiquement, Poutine l'a dans l'os.

2.

Investir dans le rouble sous prétexte qu'il est bas serait complètement stupide : Poutine est en train de détruire sa monnaie. Le rouble, s'il existe encore d'ici peu, ne remontera que lorsque Poutine sera parti ou qu'il arrêtera sa sale guerre en Ukraine.

3.

Les athlètes russes et biélorusses exclus des jeux paralympiques de Pékin (eh oui). Dommage pour ces athlètes, qui sont victimes des dictateurs de leurs pays respectifs...

4.

La stratégie militaire de Poutine : le tapis de bombes et le rouleau compresseur (sinon, i s'en sort pas). Les compétences économiques de Poutine : proches du néant ; la Russie reste pauvre et le rouble ne vaut plus une frite. En clair, Poutine est un gros nul.

5.

Je me demande jusqu'où Poutine peut tout exiger de ses généraux. M'étonnerait pas qu'il y ait un seuil à ne pas dépasser et bien ancré dans la tête de certains (un général russe n'est pas forcément sans honneur) et qui pourrait faire glisser le Vladimir sur une peau de banane.

6.

A prévoir : effondrement total du rouble. Cette monnaie n'a plus aucune valeur. Que reste-t-il à Poutine ? Ses réserves d'or et la menace de couper les robinets du gaz. Il est fichu. Il devra négocier en Ukraine s'il veut éviter que la Russie devienne un second Venezuela.

7.

Le dragon russe va refermer ses griffes et exploser de l'intérieur.

8.

France : Enfin ! Le pass vaccinal suspendu le 14 mars ! Youhou !

9.

Roscosmos suspend ses livraisons de moteurs de fusée aux USA, est-ce un problème ? Bah, à mon avis, la première économie du monde trouvera vite un moyen de fabriquer ses propres moteurs. Par contre, est-ce que la Russie peut se passer des dollars ? Je ne pense pas.

Quant aux « balais » sur lesquels selon le patron de Roscosmos, les Américains, à défaut de la technologie russe, seraient obligés de voler, ce sont, je suppose, les mêmes balais qui auront servi à pousser Poutine sous le tapis...

10.

Le yuan contre le dollar. Bouffon ! Si Aymeric Chauprade ne sait pas faire la différence entre innovation américaine et production chinoise, entre démocratie et dictature, entre droit positif et droit du plus fort, entre légitimité et servitude, qu'il retourne à l'école...

11.

2 mars 2022. La Banque Mondiale a décidé de suspendre toutes ses aides en direction de la Russie et de la Biélorussie. Les sanctions pleuvent. Poutine, apparemment, ne sait répondre que par la menace, perd toute crédibilité, passe pour un vulgaire voyou.

12.

Nul doute que le Père Ubu reconnaîtra en Poutine un Vrai Faux-Frère d'Armes et qu'il ne manquera pas de le faire Grand Hurluberlu de la Chandelle Verte, du Bâton Merdrrreux et du Gouffrrre à Phynances et Sac à Vomi ! #VladLeFou

13.

La superficie de la Russie est de 17 millions de km² ; c'est un pays qui regorge de richesses (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium, étain, plomb, bois, nickel, cuivre, aluminium, tungstène, or, argent, etc...) : Poutine s'est montré incapable de faire fructifier ce pactole.

Plutôt que de faire fructifier les richesses extraordinaires de la Russie, le plus pays le plus étendu au monde (17 millions de km²), Poutine préfère rêver à la Grande Russie de ses livres d'Histoire et s'en prendre à l'Ukraine, (603 700 km²). Poutine est un imposteur. Un crapaud qui se croit Tsar. #MadVladPutin

Patrice Houzeau

Malo, le 4 mars 2022

Publicité
Publicité
3 mars 2022

POUTINE PREPARE LA RUINE DE LA RUSSIE

POUTINE PREPARE LA RUINE DE LA RUSSIE

1.

Plausible que Poutine ne soit plus au pouvoir d'ici quelques semaines : s'il intensifie sa sale guerre en Ukraine et la transforme en bain de sang, il se peut que, pour éviter que la Russie s'effondre sous le poids des sanctions, une révolution de palais neutralise le tyran.

2.

L'armée russe, après avoir tâté le terrain, au prix de la vie de bon nombre de ses soldats, commence le sale boulot (bombardements massifs, combats urbains,...). Les villes ukrainiennes seront donc prises une à une. Le prix à payer sera exorbitant des deux côtés.

3.

3 mars 2022. Selon France Culture, des rumeurs courent en Russie sur une possible application de la loi martiale « dès ce vendredi » dont l'objectif serait d'empêcher une émigration des cerveaux, des élites et des dissidents. Bref, le rideau de fer redeviendrait d'actualité.

4.

Assisterait-on à une dérive stalinienne du régime poutinien ? Le spectre du moustachu sanguinaire s'est-il emparé de l'âme du Vladimir ?

5.

M'étonnerait pas que bientôt, comme aux mauvais jours de l'URSS, certains artistes et certains intellectuels russes demandent l'asile politique en Europe. Poutine prépare la ruine de son pays.

6.

Si Poutine survit politiquement à la crise qu'il a lui-même provoquée, il lui faudra des années et des années pour que l'Europe et les Etats-Unis le considèrent à nouveau comme un interlocuteur réellement légitime. L'invasion de l'Ukraine sera son boulet.

7.

A prévoir : nouvelle chute du rouble face à l'euro et au dollar. Les sanctions économiques commencent déjà à faire sentir leurs effets. La fermeté politique de l'UE inquiète. Poutine massacre et la Russie perd de l'argent, beaucoup d'argent.

8.

Poutine ne pourra pas économiquement soutenir une guerre longue. Il a besoin d'une victoire rapide en Ukraine. Sinon, à qui devra-t-il emprunter ? A la Chine, bien plus riche et lucide et devant laquelle il ne fait pas le poids ? Poutine prépare la ruine de son pays.

9.

Tout le monde sait que la Chine avait demandé à Poutine d'attendre la fin des JO de Pékin pour déclencher son invasion de l'Ukraine. Les renseignements américains ne se sont pas trompés de beaucoup sur le jour 1. Secrets de polichinelle.

10.

Selon Jean-Yves Le Drian, le pire de la guerre en Ukraine est « peut-être » devant nous. Pas « peut-être », certainement. A moins d'un cessez-le-feu, ou d'une trêve humanitaire, probable que Poutine ira jusqu'au bout. Autre hypothèse : une partition de l'Ukraine contre une paix relative.

11.

En politique, le manichéisme est tragiquement sot.. Je me souviens de l'engagement de l'armée russe contre daech et m'en suis félicité : Poutine a en effet accéléré la chute de l'EI. Cela ne m'empêche pas de déplorer l'invasion de l'Ukraine.

12.

Ne soyons pas bêtes. L'armée russe en Ukraine n'est pas une armée de libérateurs ; les milices ukrainiennes dans le Donbass ne sont pas des enfants de chœur. Et oui, l'OTAN est une organisation politique. Mais il est que les Etats-Unis et l'UE sont des démocraties, pas la Russie.

Patrice Houzeau

Malo, le 3 mars 2022.

2 mars 2022

LE DIABLE LE SAIT ET NOUS AUSSI POUTINE N'EST PAS ETERNEL

LE DIABLE LE SAIT ET NOUS AUSSI POUTINE N'EST PAS ETERNEL

1.

1er mars 2022 : « Soit l'Europe fait face, soit elle s'efface » (Florence Parly, Ministre des Armées).

2.

Le nombre de fédérations et d'entreprises occidentales qui mettent fin à leur partenariat avec la Russie est impressionnant. La vie quotidienne en Russie va bientôt rappeler celle des mauvais jours de l'URSS (marché noir, pénuries,...) La nostalgie, camarade ?

3.

Le rouble continue sa vertigineuse descente (1 rouble = 0,0085 euro et 0, 0095 dollar ;1 dollar = 105,10 et 1 euro = 110,31). Si Poutine les paie en roubles, ses soldats, vont un peu tirer la tronche...

4. 

2 mars 2022. Le président Macron a rappelé aux Français que Poutine était le seul agresseur, que cette agression était de plus en plus meurtrière et qu'elle aurait des conséquences économiques sur les Français, mais qu'il en allait de l'honneur de la France de soutenir l'Ukraine.

5. 

Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord et Érythrée sont les seuls pays à avoir voté contre la résolution de l'ONU : que des démocraties, donc ! A noter que la Chine s'est abstenue ! Une gifle pour le camarade Poutine !

6.

Sur le plan de la politique intérieure, on ne peut pas dire que Macron ait brillé, et personnellement, je reste dubitatif. Mais en politique internationale, le président Macron est en passe de montrer qu'il a réellement du poids et du talent. Je le soutiens.

7.

La fameuse colonne de blindés stationnant devant Kiev, on a dit (moi, j'en sais rien) qu'elle manquait de carburant et même de vivres, comme si Poutine s'était imaginé que l'Ukraine allait lui tomber toute cuite dans le bec, façon opération de police militaire.

8.

D'où maintenant des bombardements de plus en plus intenses et l'engagement de troupes spéciale ainsi que d'armes de plus en plus violentes : la sale guerre de Poutine commence. Oligarques et généraux russes, arrêtez ce dictateur ; il ne sait pas où il va.

9.

Poutine n'est pas éternel. En faisant du peuple ukrainien un ennemi mortel, en appauvrissant son pays, en prouvant que l'occident était toujours obligé de se méfier de la Russie, il laissera bientôt un triste héritage au peuple russe. #StalinoPoutinisme.

10.

Paraît que la Bourse de Moscou sera encore fermée demain. A mon avis, elle est pas prête de rouvrir. Pour faire quoi d'ailleurs ? Échanger des mauvaises nouvelles ?

11.

Poutine, ce qu'il laissera, quand le Diable viendra le chercher, c'est quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de cadavres, en Tchétchénie, en Georgie, en Syrie, en Ukraine, beaucoup de cadavres, beaucoup.

12.

Ah ces professeurs de philosophie, payés avec nos impôts, qui ont crié à l'épouvantable dictature à la mise en place du pass vaccinal et qui maintenant, sont tout prêts à laisser Poutine assassiner le peuple ukrainien parce que la guerre, c'est pas bien.

13.

Le président Macron a rappelé la nécessité d'augmenter le budget de la Défense. J'ose espérer qu'il remplacera le très sot et coûteux SNU par une réelle formation militaire de base (maniement d'armes, tactique, gestes de premier secours, esprit de corps etc...)

Patrice Houzeau

Malo, le 2 mars 2022.

2 mars 2022

ON N'ARRETE PAS UNE DIVISION BLINDEE AVEC DES INDIGNATIONS

ON N'ARRETE PAS UNE DIVISION BLINDEE AVEC DES INDIGNATIONS

1.
1er mars 2022 : On évoque des bombardements de plus en plus intenses sur Kharkov, une colonne de chars russes s'approchant de Kiev ainsi qu'une forte concentration de matériel. A vérifier : intrusion de troupes biélorusses et engagement de régiments tchétchènes.

Poutine s'apprêterait à intensifier son offensive en Ukraine si intensément qu'il prévient par avance la réaction de l'Occident en agitant la menace nucléaire.

Ukraine : A prévoir, dans les prochaines semaines, des dizaines de milliers de morts des deux côtés. Poutine va envoyer ses conscrits à la mort et faire de ses forces spéciales des assassins.

2.
On ne négocie pas en position de faiblesse si on peut faire autrement. Il faut négocier avec Poutine tout en continuant à soutenir l'Ukraine, y compris par l'envoi d'armes. Si nous baissons la garde, Poutine fera semblant de négocier et continuera son offensive.

3.
Poutine n'est pas Hitler. Mais renoncer à l'envoi d'armes et aux sanctions économiques, bref, renoncer à soutenir l'Ukraine autrement qu'en paroles procède du même esprit que celui qui a permis à Hitler d'aller toujours plus loin: l'esprit münichois.

4.
Que de blabla autour de l’expression « guerre économique » ! Si les sanctions sont trop légères, elles n'ont pas d'effet et Poutine moquera la faiblesse des démocraties libérales ; et si elles sont fortes, elles ne peuvent être ressenties que comme des actes hostiles.

5.
1/03/2022 . Malgré les efforts de Poutine pour soutenir sa monnaie, la dégringolade abyssale du rouble se poursuit, entraînant l'économie russe à sa perte : 1 euro = 124,69 roubles ! 1 dollar = 112 roubles ! Poutine, arrête ta guerre et ta monnaie survivra !

6.
L'URSS s'est effondrée à cause des piètres résultats de son économie ; il est possible que la Russie militarisée et oligarchique de Poutine connaisse le même sort.

7.
Alors, Monsieur Poutine, vous qui rêvez de « gloire » et de « Grande Russie », ça vous fait quoi d'être actuellement l'homme d'Etat le plus détesté de la planète ?

8.
On n'arrête pas une division blindée avec des paroles et des indignations. On l'arrête avec des armes anti-char et des sanctions économiques puissantes. La négociation seule ne suffit jamais. Elle tourne vite à la reddition et à la honte.

9.
Avec la dégringolade abyssale du rouble, vous verrez que bientôt, la Chine va se payer la Russie toute entière comme vous achetez un gâteau chez le pâtissier. Poutine prépare la ruine de son pays.

10.
Poutine a besoin de prendre une métropole pour pouvoir négocier en position de force. On peut donc s'attendre à ce qu'il mette le paquet sur Kharkiv et prenne rapidement la ville. Cela servira d’exemple au monde, croit-il, de la puissance de son armée. Mais le coût en pertes militaires et civiles sera si élevé que cette « victoire » se retournera ensuite contre lui. On ne négocie pas réellement avec un boucher. On ruse. Le « droit » du plus fort se heurte toujours à plus fort que soi.

Patrice Houzeau
Malo, le 2 mars 2022.

 

1 mars 2022

UKRAINE NEGOCIER EN POSITION DE FORCE

UKRAINE NEGOCIER EN POSITION DE FORCE

1.
Donc, Poutine, estimant qu'on n'est pas assez complaisant avec lui, menace le monde de l'apocalypse nucléaire. Cela semble indiquer que :
- il craint les sanctions économiques plus qu'on le dit.
- Il a peut-être sous estimé l'efficacité de l'armée ukrainienne et l'unité des pays occidentaux.
- Il mène une partie risquée et calculée (comme aux échecs) et veut négocier en position de force.

2.
Par principe, je ne suis pas pour la censure. On dit que RT et Sputnik vont être interdits dans l'UE, Je note que c'est le genre de décision que l'on prend en temps de guerre. Et encore une fois, l'agresseur est Poutine, et la victime est l'Ukraine.

3.
Que l'on considère que la mise en alerte de la dissuasion russe par Poutine est une menace telle qu'alors, les réponses de l'UE et de l'OTAN ne peuvent être que fortes, et la censure de Sputnik et de RT ne sont encore que peu de choses. Agents d'influence pro-russe, on vous voit.

4.
Les sanctions économiques (exclusion des banques russes du système swift), les annonces de livraisons d'armes à l'Ukraine, la chute du rouble (1 euro = 93,44 roubles russes et 1 dollar, 83,89 roubles), une opinion publique acquise à la cause ukrainienne devraient faire chuter Ubu Poutine.

5.
Ce n'est ni Joe Biden, ni Emmanuel Macron, ni l'UE, ni l'OTAN qui ont refusé le dialogue, c'est Poutine qui a sans doute préparé son plan d'attaque de l'Ukraine, de longue date et qui maintenant se permet de menacer le monde entier avec sa dissuasion nucléaire.

6.
27/02/2022. Etat de guerre. L'UE annonce vouloir fournir des armes létales à l'Ukraine. La Biélorussie sera elle aussi frappée de sanctions économiques. Le ton se durcit donc nettement. Est-ce une réaction à la mise en alerte de la force de dissuasion russe ? Probablement. Escalade.

7.
Si Poutine perd les pédales, j'espère qu'il lui reste assez de raison pour ne pas jeter le monde dans un brasier, ou que ses généraux et son peuple vont le mettre à la retraite forcée.

8.
Il semble aussi que l'armée russe n'aurait pas non plus le contrôle total du ciel... Selon France Info encore, l'UE aurait l'intention de livrer des avions de combat à l'Ukraine. On n'en serait donc plus aux armes défensives.

9.
La dissuasion nucléaire est par définition en alerte permanente. Poutine répond à Le Drian lorsqu'il a rappelé que la France était une puissance nucléaire. C'est un coup de joueur d'échecs. Il observe les réactions de l'UE et de Biden, qui réagissent bien, durcissent le ton.

10.
Quelles seront les relations entre l'UE et Poutine à l'issue du conflit ? Glaciales. L'Allemagne, lucide, vient de doubler le budget de sa défense.

11.
Qui est Poutine ? Un reliquat de l'ancien monde soviétique. En tant que chef d'Etat, il n'a plus sa place dans le monde des échanges actuels. En misant tout sur son armée et son oligarchie, il empêche la Russie de se développer et de se moderniser.

12.
Selon la BCE, la branche européenne de la banque russe Sberbank serait au bord de la faillite.

13.
Évidemment, si la guerre en Ukraine est amenée à durer, il y aura une aggravation de la crise économique mondiale (inflation, tensions sur le prix des matières premières, faillites), laquelle aggravation entraînera d'autres conflits (Afrique, Moyen-Orient).

Je rappelle qu'il y a actuellement 7,5 milliards d'humains. Et c'est un foutu bordel. Vous imaginez quand vous serez 10 milliards ?

14.
Je dis ça, je dis rien, mais dans notre monde merveilleux, ça a l'air plus facile de livrer des armes que des vaccins... ce qui ne m'empêche pas de considérer que Poutine n'est qu'un truduc et de penser que, oui, il faut soutenir l'Ukraine.

15.
Hypothèse : L'effondrement du rouble et la chute de l'indice boursier russe pourraient déstabiliser à ce point la société civile que Poutine pourrait être obligé de quitter le pouvoir.

16.
28/02/2027 ; Comme c'était à prévoir, le rouble russe s'effondre : 1 euro = 113,29 ! 1 dollar = 111, 01 roubles ! Elle va lui coûter cher, la guerre de Poutine en Ukraine, à l'économie et au peuple russe !

17.
Que Ubu Poutine cherchât à faire assassiner Volodimir Zelensky ne m'étonne guère. On sait que l’ex-agent du KGB a un faible pour l'assassinat politique, lâche et qu'il n'assume jamais, ce bon apôtre de la paix des peuples qui bombarde et écrase.

18.
28/02/2022 : La faillite de la plus importante des banques de crédit russes semble se confirmer. Poutine va peut-être gagner sa guerre en Ukraine (peut-être...) mais aura ruiné son économie et sa population. Conséquences vertigineuses.

19.
L’exclusion de la Russie du Mondial de football, parmi tant d'autres mesures symboliques, a pour objectif de faire comprendre à la population russe que l'invasion de l'Ukraine décidée par Poutine réduit, de fait, le champ des possibles traditionnellement ouvert à tous.

20.
Course de vitesse : est-ce que l'économie russe s'effondrera plus vite que l'avancée de l'armée russe en Ukraine, ou Poutine arrivera-t-il à ses fins stratégiques avant que son économie s'effondre ? Il peut aussi tout perdre, le petit père des assassinats...

21.
28/02/2022. Le Président Macron s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine durant une heure et demie, de manière, à ce qu'on dit, à permettre aux ressortissants étrangers (y compris les Français donc) de sortir de l'Ukraine. Macron est-il en passe de gagner ses galons d'homme d'Etat ? Dans ce cas, j'avouerai que je me suis trompé sur son compte.

22.
Tout le monde l'aura remarqué : Poutine n'a pas (encore) actionné sur l'ensemble de l'Ukraine le célèbre « rouleau compresseur » de son armée, et pas non plus ses armements les plus modernes.

Certains disent qu'il ne peut se permettre de transformer l'Ukraine en bain de sang et qu'il retiendrait donc ses coups ; d'autres disent qu'en joueur d'échecs, il observe et analyse les réactions de l'UE et de l'OTAN ; d'autres encore que son objectif n'est pas d'occuper l'Ukraine mais d'en faire un Etat satellite, avec gouvernement fantoche et adhésion à l'OTSC (Organisation du Traité de Sécurité Collective).

23.
Dénoncer le « parti de la guerre » et la politique de l'UE d'envoi d'armes à l'Ukraine agressée, c'est donc s'affirmer du parti de la capitulation devant les outrances de Poutine, le parti de la confiscation de la parole de l'Ukraine, le parti de la négation du libre-arbitre du peuple ukrainien.

Poutine n'est pas Hitler. Mais, un résistant ukrainien de 2022, je pense qu'il réagit de la même façon qu'un résistant français lorsque l'armée allemande a envahi la France de 1940.

Certains qui prétendent faire profession de l'enseignement de la philosophie, me semblent, par leurs critiques de l'UE, du président Macron et de l'OTAN, ne prouver qu'une chose, qu'ils sont de piètres penseurs de la liberté des peuples.

24.
28/02/2022. Après son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le président Macron a jugé le dictateur russe « très déterminé et enfermé dans une logique de confrontation ». Cette guerre, hélas, ne semble que commencer.

Patrice Houzeau
Malo, le 1er mars 2022.

Publicité
Publicité
1 mars 2022

GUERRE EN UKRAINE EN ROUTE VERS LE PIRE

GUERRE EN UKRAINE EN ROUTE VERS LE PIRE

1.
Si le conflit s’enlise en Ukraine et que le nombre de soldats russes tués continue à grimper (pauvres conscrits que le cynique Poutine a envoyé tâter le terrain…), se pourrait que l’on commençât à comploter au Kremlin. Va virer parano stalino-dingo, le Vlad.

2.
Je ne suis pas bien certain que certains généraux russes soient pleins de sympathie envers leurs homologues chinois. Je pense même que certains se sentent plus d’affinités avec des généraux européens qu’avec les hommes étranges du Sphinx chinois.

3.
Je ne sais pas pourquoi quand je vois la face à Poutine à la télé, les mots « crêpe pourrie » me viennent à l’esprit.

4.
Quel contraste entre l’attitude courageuse et posée de Volodymyr Zelensky et un Poutine enfermé dans son Kremlin et qui semble de moins en moins maître de ses nerfs, semblant prêt à exploser à n’importe quel moment… Cet homme est dangereux.

5.
Murmures d’arrivée de troupes tchétchènes en Ukraine. Poutine va-t-il oser faire déferler des gens connus pour leur brutalité et que le destin des Ukrainiens indiffère certainement ? Ce serait une erreur politique majeure. Poutine passerait vite pour un criminel de guerre.

6.
Il se dit que Erdogan, qui ne porte pas Poutine dans son cœur, s’apprêterait à interdire l’accès de ses détroits aux navires russes. Si la Turquie fait réellement cela, j’applaudis.

7.
On sait que je n’aime pas Macron (l’étrange affaire Benalla, la méthode Blanquer et la crise des masques me restent en travers de la gorge), mais en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, pour l’instant, il est impeccable. Bravo, Monsieur le Président.

8.
Le bannissement de la Russie à Poutine précipiterait Vlad l’Invasif à négocier avec la Chine, laquelle ne tarderait sans doute pas à dépouiller l’ours de ses éconocroques. Poutine prépare la ruine de son pays.

9.
L’UE s’apprête à geler les avoirs de l’Etat russe en Europe. C’est une sanction économique très importante. Poutine prépare la ruine de son pays.

10.
Il est six heures en France, et, malgré ses avions, ses chars, ses troupes spéciales, ses saboteurs, l’armée de Poutine n’a pas pris Kiev. Et si les généraux russes étaient en passe de l’envoyer paître, le fou du Kremlin…

11.
Qui en France peut soutenir les oligarques russes et leurs activités douteuses ? Qui en France peut soutenir le bombardement de la population ukrainienne par l’aviation russe ? Qui peut soutenir un Poutine de moins en moins capable de se maîtriser ?

12.
L’élargissement de l’offensive russe en Ukraine oblige peut-être l’armée ukrainienne à abandonner certains terrains pour se concentrer dans la défense des métropoles. Y a-t-il des combats de retardement ? Voies d’accès coupées certainement

13.
Si l’objectif de l’armée russe est de prendre Kiev très rapidement et ainsi de décapiter le gouvernement, c’est un échec. Si l’objectif de Poutine est de prendre les métropoles une par une, les combats urbains seront sans doute meurtriers pour les deux camps.

14.
Depuis quelques jours, on assiste à une éclosion de comptes twitter qui n’ont qu’un seul but, soutenir la propagande russe. Ils ont peu d’effet car souvent outranciers et ineptes. Plus inquiétant est l’entrisme que d’autres comptes révèlent. Visiblement, Poutine a des agents d’influence dans certaines institutions, notamment, et hélas, dans l’éducation nationale.

15.
Le président Macron déclare avoir contacté Loukachenko pour lui demander le retrait des troupes russes stationnées en Biélorussie. Je doute que Loukachenko accède à sa demande, mais cela valait le coup d’être tenté.

16.
Qui peut savoir ce qu’il y a dans la tête des officiers russes ? Sont-ils tous d’accord avec Poutine ? Considèrent-ils tous l’invasion de l’Ukraine comme une opération juste et nécessaire ? Personnellement, je n’en suis pas persuadé.

17.
Si l’on peut comprendre qu’une Ukraine intégrée à l’OTAN menace les intérêts de la Russie, il faut admettre qu’un bloc Biélorussie/Ukraine pro-russe et militarisé constituerait un danger pour l’UE. La solution ? La démilitarisation totale, mais cela me semble un vœu pieux.

18.
27/02/2022. Poutine proposerait de négocier avec Zelensky. Pourquoi ? A-t-il l’intention de proposer l’annexion sans conditions du Donbass (ou la création de deux micro-républiques pro-russes) en échange d’un arrêt des hostilités ?

19.
Les médias français rapportent que des combats de rue seraient en cours à Kharkiv (Nord-est de l’Ukraine). Il faut donc s’attendre à la chute prochaine de Kharkiv (percée russe). Poutine a peut-être besoin de cette « victoire » pour négocier (s’il veut réellement négocier).

20.
La Finlande annonce la fermeture prochaine de son espace aérien aux avions russes. Les sanctions pleuvent sur l’économie russe. L’objectif ? Multiplier les désaccords entre le chef de guerre Poutine et la société civile russe.

21.

L’un des objectifs de la propagande pro-Poutine (plus que pro-russe, en fin de compte), c’est de faire douter les Européens de leurs propres valeurs et de la légitimité des démocraties libérales. C’est ainsi que Poutine a des partisans tant à l’extrême-gauche qu’à l’extrême-droite.

22 ;
Macron quand même, il aura tout eu : une étrange affaire (Benalla), des troubles et des émeutes, une pandémie, et assurant la présidence de l’UE, une guerre en Europe…

23.
Je ne suis pas macroniste. Je considère que Blanquer a été nuisible à l’Education Nationale, que ce qui s’est passé à l’hôpital public est une honte… mais cela ne m’empêche pas de considérer que lorsque le président Macron soutient l’Ukraine, il a raison.

24.
A prévoir : effondrement du cours du rouble. Poutine prépare la ruine de son pays.

25.
Poutine salue « l’héroïsme de ses troupes ». Traduction : « Je sais que les pertes sont plus lourdes que prévues, mais je vous soutiens, soldats, je vous soutiens fermement… du Kremlin. »

26.
Poutine est-il aussi rationnel que naguère ? S’il l’est, il ne cherchera pas à noyer l’Ukraine sous un tapis de bombes, ne laissera pas se multiplier les crimes de guerre et cherchera à négocier. Sinon, il est fichu.

27.
Je sais que Mélenchon n’apprécie pas Poutine. Mais il est que parmi les sympathisants de La France Insoumise, il y a quelques têtes vides qui, par conviction que la démocratie libérale est le mal absolu, s’en ressentent dans l’intercostal pour Poutine et autres furieux.

28.
Avec la crise ukrainienne, les masques tombent : ce sont les mêmes qui étaient opposés à toute intervention et à l’envoi d’armes à l’Espagne républicaine en guerre contre Franco qui, au nom de la paix (elle a bon dos), refusent qu’on envoie des armes à l’Ukraine.

29.
Annonce sur BFM : Le Japon favorable à l’exclusion des banques russes du système SWIFT.

30.
A Kiev comme à Kharkiv, il semble que la tactique de l’armée russe du rouleau compresseur (des chars, des chars, des chars) soit précédée pour l’instant d’envois de groupes de voltigeurs (peut-être des conscrits) dont les pertes sont, semble-il, élevées.

31.
Du coup, je me demande, Omicron, il est moins dangereux que Poutine, ou pas…

Patrice Houzeau

Malo, le 27 février 2022.

26 février 2022

HEURS ET MALHEURS DE VLAD L'INVASIF

HEURS ET MALHEURS DE VLAD L'INVASIF

1.
Certains agents d’influence pro-russes, hélas français, enseignants, voire syndicalistes, affirment que Zelensky est cynique parce qu'il livrerait sa population à des combats meurtriers. Si l'armée ukrainienne n'était pas convaincue de son bon droit, elle ne résisterait pas. Si les Ukrainiens n'étaient pas convaincus de leur bon droit, ils ne se battraient pas.

2.
Possible que le moral des conscrits russes engagés en Ukraine ne soit pas bon. Se pourrait-il que Poutine les ait envoyés au casse-pipe, croyant sans doute que l'armée ukrainienne ne résisterait guère, et gardant des troupes plus aguerries pour une seconde vague et le « sale boulot » ?

En tout cas, en ce matin du 26 février 2022, (il est sept heures en France), Kiev n'est pas tombée. Preuve que l'armée ukrainienne résiste.

3.
Selon une information passée sur le bandeau de Cnews, l'Australie a décidé de sanctionner des oligarques russes. On sait que le pouvoir de Poutine s'appuie aussi sur une oligarchie plus ou moins mafieuse. Ces gens là ne plaisantent pas avec leur pognon...

4.
Poutine n'a aucun intérêt à ce que la guerre perdure en Ukraine. Ni son économie, ni son opinion publique, et peut-être pas même son armée ne pourraient longtemps le supporter.

5.
On fait état de manifestations monstres à Saint-Pétersbourg dénonçant l'agression de l'Ukraine par l'armée de Poutine. Mais bien sûr, les agents d'influence pro-russes français, enseignants (en philosophie paraît-il????) vont nous expliquer, et même pas doctement, que ces gens sont fous...

6.
Selon certains, il faudrait que l'armée ukrainienne se laisse tondre, que Zelensky se laisse jeter dans un cul de basse-fosse, que l'OTAN garde ses soldats en Belgique, que l'on ne sanctionne pas les oligarques russes : il ne faudrait pas contrarier Poutine (il est si sensible...). Pouah.

7.
Si vis pacem, para pacem, mais si tu veux vraiment la paix, alors para bellum. Ou alors, laisse-toi pousser les cheveux et va jouer de la guitare là où tu peux.

8.
Je crains le pire en Ukraine. Poutine ne peut se permettre de s'enliser, cela équivaudrait à une défaite qui le ridiculiserait. Il va vouloir hâter le mouvement, et c'est là en général que les barbaries commencent.

9.
Il faut être d'une mauvaise foi abyssale pour ne pas éprouver du respect pour la résistance ukrainienne face à l'agression russe.

10.
« Poutine ira aussi loin qu'on lui permet d'aller. » Raphaël Glucksmann a raison. Il n'y a qu'une seule solution : contrarier le plus possible tous les projets du dictateur russe. Le soutien à L'Ukraine est un moyen. Il y en a bien d'autres (sanctions économiques, sanctions diplomatiques,...)

11.
Lu un peu de propos rapporté de Raffarin sur la définition d'un « leader » : Seigneur, que c'est niais ! Toujours aussi stupide, l'ami des Chinois.

12.
Cela ne sert à rien de regretter que l'Ukraine n'ait pas été démilitarisée, (comme si un Etat souverain n'avait pas le droit de se défendre), ou que l'on n'ait pas dit clairement qu'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN était hors de propos. L'agresseur, c'est Poutine, pas Biden.

13.
Il semble que Poutine retienne ses coups en Ukraine. Maintenant que le monde entier a les yeux braqués sur sa petite personne, anéantir Kiev sous un tapis de bombes n'aurait qu'une conséquence, accroître encore son impopularité et accélérer les sanctions.

Il semble que Poutine a envoyé bon nombre de ses soldats au casse-pipe. Erreur de stratégie ? Sous-estimation des capacités de l'armée ukrainienne ? Cynisme pour justifier une seconde vague beaucoup plus violente ? Bêtise très épaisse ?

14.
Si le nombre de soldats russes tués en Ukraine (sans compter les marqués à vie) est plus élevé qu'il le pensait, quand les corps reviendront en Russie, il aura beau distribuer des médailles Vlad l'Invasif, à mon avis, les gens lui en voudront beaucoup, longtemps.

15.
En quelques heures, Poutine est passé du statut de négociateur redoutable à « savant fou » des bandes dessinées ; Maître du Monde, Poutine ? Maître de rien, oui, m'étonnerait pas qu'il fasse bientôt sous lui et qu'il commence à chier dins s'maronne, le petit père des assassinats.

16.
En fin de compte, Poutine est le type qui rentrera dans l'Histoire pour avoir commandité des assassinats, avoir monté un pouvoir appuyé par des oligarques plus ou moins troubles, fait tuer par son armée des enfants ukrainiens, ruiné son pays.

19.
Images d'une file de véhicules militaires russes détruits. Si elles ne sont pas truquées, ces images tendent à prouver que la résistance ukrainienne est plus efficace et plus forte que Poutine le pensait peut-être...

20.
La seule question que l'on peut raisonnablement poser à ceux qui affirment que l'armée ukrainienne devrait se rendre, et Zelensky se laisser arrêter, est : et vous, si la France était envahie par un agresseur plus puissant, vous ne résisteriez pas ?

Patrice Houzeau
Malo, le 26 février 2022.

26 février 2022

N'ABANDONNONS PAS L'UKRAINE

N'ABANDONNONS PAS L'UKRAINE

1.
Selon France Info, même si l'issue de la bataille ne fait hélas aucun doute, l'armée ukrainienne infligerait des pertes assez sévères à l'armée russe (on évoque 200 personnels d'unités spéciales russes tués). Poutine devra en rendre compte devant son opinion publique.

C'est sans doute de la guerre psychologique, mais l'OTAN a déclaré que l'armée ukrainienne avait infligé des pertes sévères à l'armée russe. Poutine aurait-il sous-estimé et le patriotisme des Ukrainiens et les capacités de l'armée de Zelensky ?

On aura remarqué que pour l'instant, on ne parle pas de massacres commis par l'armée russe sur la population ukrainienne. Beaucoup d'Ukrainiens ont des liens en Russie. Poutine ne fera sans doute pas ce qu'il a fait en Tchétchénie. Il n'en reste pas moins que l'Ukraine est un Etat souverain et n'a pas à se laisser envahir par l'armée russe.

2.
Volodymyr Zelensky est un homme courageux qui mérite notre aide et notre respect. Poutine a volé la langue de Staline et finira isolé et malade. Négocier avec Poutine ne sert à rien, car il n'est déjà plus rien, même s'il se croit vainqueur.

3.
J'entends la petite musique de la honte qui monte : certains voudraient que Zelensky se rende à Poutine et que l'armée ukrainienne se laisse tondre par l'armée russe. Discours d'agent d'influence pro-russe, rien d'autre. Et après, on fera quoi ? Négocier avec Poutine, et donc nous soumettre.

Si nous nous soumettons à Poutine, si nous abandonnons l'Ukraine, alors demain la Chine prendra le contrôle de Taiwan, l'Iran se dotera d'armes nucléaires, et l'Occident ne sera plus respecté nulle part. Cela s'appelle la défaite.

4.
Dans le conflit en cours, il n'est évidemment pas question de déployer des troupes de l'OTAN en Ukraine et de déclencher la 3WW ; il s'agit de montrer à Poutine que l'OTAN existe toujours et a les capacités de défendre l'Occident. Des fois qu'il viendrait à Poutine l'idée d'aller toujours un peu plus loin, en faisant, par exemple, de l'Ukraine et de la Biélorussie des avant-postes de l'armée russe aux frontières de l'OTAN (Pologne, Etats baltes, Roumanie,...)

5.
La diplomatie à gants de boxe russe a déclaré le 25 février 2022 que ses relations avec l'Occident étaient « proches du point de non-retour ». Qu'est-ce à dire ? Est-ce une nouvelle menace ou l'aveu que désormais la Russie devient un client de la Chine ?

6.
Si Zemmour, Le Pen, Jadot ou Mélenchon étaient élus aux présidentielles, ils s'empresseraient de négocier avec Poutine et se soumettraient. Pécresse et Taubira, je ne sais pas. Hidalgo se gratterait la tête. Fabien Roussel se montrerait-il aussi ferme que Macron ?

En l'état actuel, et sauf si Macron joue de son sot « en même temps » (en même temps je soutiens l'Ukraine et en même temps je cire les pompes à Poutine), il est le seul candidat aux présidentielles à pouvoir mener une politique de fermeté avec la Russie.

7.
Le Général de Gaulle avait raison : si l'on se montre trop faible avec les puissances totalitaires (Russie et Chine), elles pousseront sans cesse l'avantage ainsi gagné et ce sont elles qui déclencheront un conflit mondial. N'abandonnons pas l'Ukraine.

8.
L'opération en Ukraine me semble du type intervention en Tchécoslovaquie (1968, reprise en main d'un Etat qui prenait de plus en plus ses distances avec l'URSS). Ce que veut sans doute Poutine ; décapiter le gouvernement Zelensky et le remplacer par un fantoche pro-russe.

Et de même que ceux qui avaient tenté d’excuser l'URSS en arguant de sa légitimité à se défendre contre « l'impérialisme US » (sic) n'étaient pas des démocrates, ceux qui excusent Poutine et accusent l'OTAN ne sont pas des démocrates.

9.
Il n'y a pas de camp du bien, ni du camp du mal. Ni l'OTAN, ni l'armée russe ne sont des chorales d'enfants de chœur. Mais il y a un monde libre occidental constitué de démocraties libérales et il y a un monde post-communiste (Russie et Chine) tenté par le totalitarisme.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 février 2022.

 

24 février 2022

DE POUTINE CHEF DE GUERRE A VLAD L'INVASIF QUI VA L'AVOIR DANS L'OS

DE POUTINE CHEF DE GUERRE A VLAD L'INVASIF QUI VA L'AVOIR DANS L'OS

1.
Je ne sais pas vous, mais moi, cette histoire de conflit Ukraine/Russie me trouble le sommeil. J'ai l'impression que ce que je pense depuis longtemps, que ce siècle 21 pourrait être le dernier est en passe d'arriver. Ce conflit est-il un soubresaut de l'Histoire, ou le symptôme d'une crise plus profonde qui nous annihilera tous ?

2.
Entendu sur France Info que quatre militaires français avaient été arrêtés à Bangui (Centrafrique) : l'ombre de Poutine via l'armée Wagner ? Foirade d'une french barbouzerie ? Euh... les incidents se multiplieraient-ils par hasard entre l'Occident et la Russie ? Biélorussie, Donbass, Ukraine, Mali, Centafrique, rapprochement avec la Chine... Quel est le but exact de la stratégie Poutine ?

3.
Plutôt que de jouer les Kennedy dans le but d'assurer sa réélection, Macron ferait mieux de prendre réellement au sérieux les revers successifs de la diplomatie française au Mali, en Centrafrique et apparemment aussi dans la crise ukrainienne. Ça devient dangereux.

Et maintenant, je pense que je peux le dire, aller chez l'adversaire, en l'occurrence Poutine, alors que tout indique qu'il était déterminé à aller jusqu'au bout (l’annexion du Donbass) n'était peut-être pas une bonne idée. Marrant comme Macron se montre plus prompt à vouloir « emmerder » les Français plutôt qu'à tenir son rang de président d'un pays du Monde Libre.

4.
24/02/2022. Ce matin, Vladimir Poutine a déclenché une offensive en Ukraine. Le Donbass va donc très vite passer sous le contrôle de l'armée russe. Si ce contrôle s'étend à l'Ukraine toute entière, la paix et l'unité de l'Europe sont en danger.

France Inter et France Info rapportent que plusieurs explosions ont retenti dans de grandes villes ukrainiennes. S'agit-il d'attaques préventives, visant à freiner les ripostes, ou Vladimir Poutine veut-il annexer l'Ukraine toute entière ?

Selon France Info, alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont livré à l'Ukraine des armes défensives, l'aide matérielle de la France serait pour l'heure proche de zéro. On comprend que livrer des armes à l'Ukraine était diplomatiquement délicat pour Macron et l'UE...

Mais l'échec diplomatique étant maintenant patent, il faudra bien que Macron choisisse son camp et ne se contente pas de paroles. Quid des sanctions économiques ? D'autant que la Russie nous dame ouvertement le pion en Afrique (Mali, Centrafrique...)

5.
La Chine et la Russie ont-elles pour projet de se partager le contrôle du continent africain et de ses matières premières ?

6.
L'Ukraine est une espérance. Poutine est-il en train de la faire voler en éclats ? Au-delà des victimes et des épouvantes, cette guerre risque de provoquer une crise économique mondiale.

7.
L'Ukraine est un pays plus étendu que la France métropolitaine. Sa population est de 44 millions d'habitants. Poutine est en passe de faire main basse sur cet Etat européen. Le ton va se durcir avec un Poutine beaucoup plus déterminé qu'on le pensait naïvement.

8.
Il ne faudrait pas renverser les rôles : l'Ukraine demandait son intégration à l'OTAN par crainte du surpuissant voisin russe. Les Etats-Unis sont une démocratie, pas la Russie de Poutine.

A qui Poutine espère-t-il faire croire que la petite Ukraine menaçait l'immense Russie ?

9.
Après la débâcle américaine en Afghanistan, l'impuissance de l'Occident face à l'offensive russe en Ukraine, la prochaine défaite, c'est quoi ? La prise de contrôle de Taiwan par la Chine ?

10.
A force de trouver des excuses à Poutine, certains souhaitent renonciations et compromis avec quelqu'un qui est en passe de ruiner son pays et qui ne semble connaître qu'une seule diplomatie, celle de la menace.

11.
Visiblement, il y a diarrhée de trolls poutiniens sur Twitter. A gerber. Et s'ils sont Français, ces contempteurs compulsifs de la démocratie libérale, eh bien qu'ils déménagent et ils verront bien si vivre en Russie est préférable à vivre en France.

Un seul constat possible : l'agresseur s'appelle Poutine, et la victime est l'Ukraine.

12.
Paradoxalement, l'invasion de l'Ukraine par Poutine pourrait assez rapidement réduire la sphère d'influence de la Russie. Poutine pouvait jusqu'ici jouer sur une certaine séduction intellectuelle. Il a tombé le masque. Qui pourrait encore sérieusement le défendre ?

13.
Je me demande quel est le degré de proximité entre Poutine et certains oligarques russes, plus ou moins mafieux et ayant « investi » à l'Ouest. Des sanctions économiques qui priveraient ces messieurs de leurs « biens » pourraient lui causer des soucis, à Vlad l'Invasif.

14.
A prévoir, une stalinisation du régime poutinien. lsolé, et venant, en décidant d'envahir l'Ukraine, de se couper du monde, il ne lui reste comme soutien que le sphinx chinois qui a déjà à gérer la problématique Corée du Nord. Risque de virer paranoïaque, le Vlad.

15.
Au soir du jour 1 de l'invasion de l'Ukraine, les communiqués de l'armée russe sont triomphants. On dit pourtant que l'armée ukrainienne a résisté longtemps sur bon nombre de terrains. Les pertes des deux côtés sont certainement sous-évaluées.

16.
Si Poutine avait pris le contrôle du Donbass avec un minimum de morts et de destructions, j'aurais admiré son génie stratégique. Maintenant, qu'il est en train de détruire l'Ukraine, je méprise sa brutalité de bourrin blindé.

17.
Ceux qui écrivent que c'est à cause de l'OTAN que Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, quel genre de gens sont-ils ? Des traîtres à la patrie ? Des collabos en puissance ? De petits profs de philo aigris et mélenchonistes ?

Regardez une carte, bande de crétins, à l'ouest de l'Ukraine, il y a la Pologne, et la Pologne, c'est l'OTAN. Une zone-tampon pro-russe composée de la Biélorussie et de l'Ukraine est bien pire qu'une très hypothétique intégration de l'Ukraine dans l'OTAN.

18.
Possible qu'avec le coup de force russe en Ukraine, les Français élisent aux présidentielles une personnalité insoupçonnable quant à une éventuelle complaisance avec Poutine. Réfléchissez, cela élimine pas mal de candidats, particulièrement aux extrêmes.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 février 2022.

23 février 2022

FORMATION A LA LAÏCITE : UNE BONNE SURPRISE

FORMATION A LA LAÏCITE : UNE BONNE SURPRISE

1.
Académie de Lille : la première demi-journée de la formation à la laïcité prévue par le ministère de l'éducation nationale est pour l'instant (une heure de présentation) riche en réflexions et intéressante (Jean-Michel Blanquer remonte dans mon estime).

Trois heures plus tard, je n'ai pas changé d'avis et j'ai trouvé les différentes interventions intéressantes tant au point de vue des rappels historiques, de la présentation de la loi de 1905 que des précision juridiques. Excellent. .

2.
Rappel : il est que la France est sans doute l'une des sociétés les plus sécularisées au monde et donc où la religion a le moins d'influence. Personnellement, je m'en félicite.

3.
L'idée que « l'alliance du trône et de l'autel » nuit à la fois à l'Etat et à l'Eglise me semble discutable car reposant sur des conceptions figées, idéales, kantiennes, de l'Etat et de l'Eglise.

4.
Combattre la laïcité et laisser le champ libre à l’expression religieuse dans l'espace public reviendrait à abandonner l'état de droit et la pluralité religieuse au profit du droit du plus croyant, du plus dévot, du plus tartuffe.

La laïcité n'est donc pas basée sur la restriction et l'interdiction, mais sur la liberté de conscience, et donc la liberté des cultes, garantie par la neutralité de l'espace public.

5.
Il ne peut y avoir de loi religieuse car aucune religion n'est en soi un Etat légitimé par une Constitution approuvée par la majorité, mais un substitut à l'Etat légitimé par la croyance en une révélation.

6.
L'entrisme religieux dans l'espace public, et en particulier dans les établissements scolaires, opère parfois affectivement contre la raison, par lien avec la tradition familiale, par illusion d'un ailleurs perdu, d'une source que l'on voudrait ressource.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 février 2022.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité