Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 mai 2023

PAROLES PAROLES

PAROLES PAROLES

1.
Vendredi 12 mai 2023, le président Macron est venu à Dunkerque faire la promotion de l'installation d'une usine du groupe taïwanais ProLogium qui produira un nouveau type de batterie pour les voitures électriques. On parle de 3000 emplois directs et de 12000 emplois indirects.

Paraît que les Hauts-de-France vont devenir une terre de réindustrialisation dans le secteur de l'économie décarbonée (le journal Le Monde évoque des « gigafactories »). Cela signifie-t-il la création de dizaines de milliers d'emplois directs et indirects ? Si c'est le cas, alors le président Macron pourra s'enorgueillir de ce succès. Il n'en aura pas eus beaucoup.

2.
14 mai 2023. Deux colonels russes tués dans la région de Bakhmut. Le 13, les Russes auraient perdu deux hélicoptères MI-8 et deux avions (Su-34 et Su-35) dans la région de Bryansk (au nord-est de l'Ukraine).

Les Wagner semblent piétiner à Bakhmut et leurs morts s'accumulent. Prigojine dit-il la vérité et manque-t-il réellement de munitions ou essaie-t-il de faire porter le chapeau des pertes de Wagner (importantes, dit-on) à l'Etat-major ?

Dans la sale guerre de Poutine en Ukraine, il semble que la question des moyens réels de la Russie se pose. De jour en jour et vu de France, on a l'impression que les forces russes sont de moins en moins en capacité de mener sur une longue durée une guerre conventionnelle face à un adversaire de mieux en mieux équipé et déterminé.

Les Russes cachent-ils leur jeu et préparent-ils une nouvelle offensive qui prendra l'Ukraine et le monde par surprise ou n'ont-ils plus d'autre choix que d'essayer de conserver ce qu'ils ont acquis ? (et apparemment, ce n'est pas gagné).

Autre hypothèse : l'action de Poutine serait-elle limitée par des lignes rouges qu'il sait ne pas pouvoir franchir sans risquer une réponse très forte de l'Occident et de l'OTAN ?

3.
15 mai 2023. On parle beaucoup de l'importance des investissements annoncés dans l'industrie française. On verra si le président Macron est capable d'autre chose que de susciter la colère et le ressentiment.

15 mai 2023. Le président Macron évoque aussi des baisses d'impôt pour les salariés gagnant, si j'ai bien compris, entre 1500 et 2000 euros par mois. Étonnant en période d'endettement massif.

J'apprends le 16 mai que le président Macron ne sait pas comment réaliser cette baisse d'impôt et qu'il a précisé que cela se ferait quand la situation budgétaire le permettrait. Ce n'est donc probablement pas demain la veille. Paroles, paroles, paroles, bonbons et chocolats...

4.
Je me demande comment Pap Ndiaye va réussir à faire avaler la couleuvre « Pacte » aux enseignants. Beaucoup craignent que la signature dudit Pacte les rende corvéables à merci, d'autant que la part d'administratif, de paperasse, de remplissage de tableaux et de boîtes à coucous numériques tend à s'intensifier dans l'éducation nationale comme partout (et c'est idiot, et périlleux).

Suite aux annonces surréalistes du ministre Pap Ndiaye sur la disparition de certaines filières du tertiaire dans les LP et la métamorphose des PLP des dites filières en professeurs des écoles – abracadabra donc -, la CGT appelle à la grève le 30 mai 2023 dans les LP.

Les enseignants s'interrogent... surtout que si on réindustrialise, comme l'a promis, prédit, assuré le président Macron, il y aura sans doute création de nombre d'emplois indirects dans le tertiaire (et donc, qui formera les vendeurs, les secrétaires, les agents d'accueil, les personnels de service dont le secteur tertiaire aura besoin tantôt ? - et si l'idée du président Macron était de confier ces formations aux seuls centres de formation des apprentis, voire au secteur privé?).

Entendu récemment sur les ondes qu'un agité de la Macronie proposait de remplacer le SNU par le SNE (Service National Ecologique) et de le rendre obligatoire (évidemment!). Vous verrez que si ça continue, la Macronie finira par envoyer les jeunes Français et Françaises œuvrer à l'équilibre écologique de la nation en travaillant (gratuitement ou quasi) dans les fermes et les champs... ah la la, les gros sabots qu'ils ont défois, dans la Macronie...

Le président Macron est-il autre chose qu'un marchand de mauvaise soupe ? Nous le saurons bientôt. Points négatifs : endettement massif, réforme des retraites, réforme Blanquer/Pap Ndiaye. Ça, c'est ce qu'on a. Points positifs : des promesses de réindustrialisation, des baisses d'impôt. Ça, c'est ce que l'on devrait avoir... Mwouais...

5.
Je sais bien qu'il vaut mieux vivre dans une démocratie aux prisons pas très propres que dans une dictature à salles de torture, mais tout de même, ce que l'on entend dire sur l'état des prisons françaises est affligeant.

Les bonnes âmes diront qu'il faut trouver des peines alternatives, mais en ces temps de criminalité montante (non, Darmanin n'est pas un génie) et de multi-condamnés en liberté qui achèvent leur parcours en assassinant leur(s) prochain(s), me semble qu'il n'y en a peut-être pas assez de prisons.

Patrice Houzeau
Malo, le 16 mai 2023.

Publicité
Publicité
11 mai 2023

EN ATTENDANT LA REINDUSTRIALISATION QU'IL DIT MACRON

EN ATTENDANT LA REINDUSTRIALISATION QU'IL DIT MACRON

1.
Les enseignants d'il y a 40 ou 50 ans n'étaient pas moins sots que les enseignants actuels mais ils étaient plus respectés.

Il me semble aussi qu'ils avaient généralement plus de quant-à-soi (mais je n'en suis pas si sûr).

Ils avaient aussi, me semble-t-il, beaucoup plus de liberté pédagogique et les programmes avaient au moins l'apparence de la logique cependant que les réformes de ces dix dernières années (de Peillon à Blanquer) leur font faire à peu près n'importe quoi.

2.
En français comme il se doit (d'honneur), on ne dit pas « nique ta mère ! » mais : Auriez-vous l'obligeance de signifier à Madame votre mère qu'il serait opportun qu'elle rendît un peu plus souvent visite à son amant, ce qui aurait pour effet d'éviter l'inceste qui, à voir votre figure, ne peut, hélas, que paraître inéluctable ?

3.
Donc si Zemmour est un nain, Dupont-Aignan est un demi-nain, Philippot un tiers de nain et Asselineau une flaque, dites, j'ai pas bon dans les proportions de l'union des droites pétainistes subventionnées par le Roi des nains, sa petitesse Vladimir Poutine ?

4.
Je n'apprécie pas les propos de René Chiche (je les trouve pétainistes et je ne porte pas Pétain dans mon cœur) mais s'il est vrai que Chiche a été suspendu sans solde (donc sans la moitié de son traitement, ce qui serait attendu), alors c'est une infamie égale à la suspension sans traitement des soignants réfractaires au vaccin. On ne prive pas quelqu'un de ressources, c'est un principe.

Si René Chiche est suspendu mais continue à percevoir la moitié de son traitement , alors, je n'ai rien à reprocher au ministère. Comme je l'ai dit, je n'apprécie pas les propos pétainistes de René Chiche ; sa suspension en elle-même me laisse froid.

5.
Ce n'est pas un « passage anal » que l'on reproche au dernier bouquin de Bruno Le Maire, mais un passage banal. Vulgairement banal.

6.
Quel est le but de Raffarin ? Défendre Macron qu'il sait influençable et donc perméable aux chants des sirènes chinoises ? Je m'interroge. Quant aux élèves des Lycées professionnels, je vais le rassurer tout de suite : ils n'en ont rien à fiche de Macron. Beaucoup votent Le Pen, d'autres Mélenchon.

7.
Quand je contemple le zoo qu'est la vie politique française actuelle, vous comprendrez que je ne suis pas prêt de voter. Je note cependant que toutes ces féeries nous coûtent, comme dit l'autre, un pognon de dingue.

Et s'agit de l'élite du monde occidental (ah l'ENA, oh Sciences Po !). Zimaginez les politiques russes et ceux des pays à moindre exigence de représentativité démocratique. Et vous pensez sérieusement que ce monde pourra longtemps continuer ainsi, avec 8 milliards de bipèdes ?

8.
Le « Pacte » avec primes à Pap Ndiaye, ce sont les obligations de service sans primes de demain. Enseignants, méfiez-vous. Zont fait pareil avec l'introduction du contrôle continu dans les LP ; des primes pendant quelques années et puis nada... sauf des injonctions.

Possible que Pap Ndiaye échoue. Le sait sans doute déjà. Il fera comme Blanquer ; un petit tour en politique (histoire de mettre des sous de côté et de se faire des relations – ça peut être utile), puis il retournera à sa carrière (peut-être un bouquin que personne ne lira).

Dans un tweet sur le fil de Pap Ndiaye, parmi les nouvelles missions que les enseignants pourront (devront?) accepter, il est question de « face-à-face pédagogique ». Est-ce une périphrase pour « heure de cours » ? ou s'agit-il d'autre chose (« atelier de communication interactive », « méthodologie bienveillante », remplacement-garderie, chef d'oeuvre inachevé, recherches sur internet, co-intervention modulaire... ????)

9.
Comment qu'on va faire qu'avec notre dette publique là qu'il paraît que tous les ministères doivent faire des économies et qu'en même temps, faut réinvestir dans l'hôpital, dans l'éducation, dans la défense, la justice... Euh, n'y-a-t-il point dichotomie ? Bah, je suis bien tranquille, grâce à sa formidable pensée complexe, le président macron va tout bien nous espliquer, et ça va se finir comme d'habitude depuis 2018 : noms d’oiseaux, casserolades, lacrymos.

10.
11 mai 2023 : annonces volontaristes du président Macron sur la réindustrialisation : s'agit de faciliter les implantations, initier un nouveau crédit d'impôt, freiner l'adoption de certaines normes européennes,.. Objectif : augmenter rapidement le volume d'heures de travail et la production de richesses.

Ce que veut le président Macron, c'est endiguer le déclin économique de la France (très endettée) afin qu'elle puisse garder son rang de grande puissance.

Peut-il y arriver ? Sans doute, mais ne rêvons pas, cela se fera au prix de nombreux sacrifices sociaux (réforme des retraites, de l'assurance-chômage,...), sociétaux (abandon progressif de certaines missions du service public et transfert dans le privé, cf l'avenir problématique des LP publics), environnementaux et moraux (certaines implantations étant vouées à devenir de piteux scandales politico-financiers d'ici plusieurs années, c'est la loi du genre).

Patrice Houzeau
Malo, le 11 mai 2023. 

11 mai 2023

EN ATTENDANT LES STORM SHADOW

EN ATTENDANT LES STORM SHADOW

1.
9 mai 2023. J'entends à la radio que l'Assemblée nationale s'apprêterait à inscrire le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes. Ce serait une bonne mesure (la France doit choisir son camp et s'y tenir).

Réaction d'une voix des Renseignements : cela risquerait d'aggraver les tensions entre la France et certains pays africains. Tu parles, Charles ! Les dirigeants africains qui tournent le dos à la France et font appel à Wagner savent très bien ce qu'ils font. Ne pas montrer notre désapprobation serait, au contraire, un signe de faiblesse.

2.
Courant février 2023, Prigojine affirmait que Bakhmut ne serait pas prise par les forces russes et la soldatesque à gages de Wagner avant mars, voire mi-avril. Au 9 mai 2023, le Kremlin ne crie pas vraiment victoire et Bakhmut n'est toujours pas sous contrôle...

Hypothèse : Possible que le message de l'Etat-major russe à Prigojine soit : nous ne voulons pas vous aider pas et freinerons le plus possible toute aide que l'on exigera de nous. Si tel est le cas, cela peut susciter des interrogations sur l'état d'esprit actuel de l'armée russe.

3.
9 mai 2023. Paraît que Bercy a fait savoir qu'il allait intensifier ses contrôles fiscaux en direction des « ultra-riches ». Le problème, c'est qu'à l'effectivité de ces contrôles, on n'y croit pas vraiment. Ça sent l'effet d'annonce et la poudre de perlimpinpin à plein nez.

A moins que ces contrôles visent particulièrement entreprises et gens aisés et très aisés en lien et favorables à la Russie poutinienne... Ce qui ne m'étonnerait pas.

4.
La Russie fait 17 millions de km² et compte 144 millions d'habitants. Développer un pays aussi immense demande des investissements gigantesques. Il se dit que corruption et affairisme captent une bonne partie des capitaux nécessaires et seraient une des causes des étranges déboires de l'armée russe en Ukraine. Poutine ne peut donc qu'accepter de perdre sa guerre ou précipiter l'Europe dans un brasier qui mènera la Russie à sa perte.

5.
10 mai 2023. Plusieurs vidéos apparaissent sur twitter qui montreraient des suicides de soldats russes sur le front. Cela commencerait-il à sentir la fin pour « l'opération spéciale » de Poutine en Ukraine ? Étrangement, le rouble semble se stabiliser et les indices boursiers russes remontent...

Embellie ? Mesures techniques ? Anticipation par la finance russe d’événements cruciaux pour l'avenir de la Fédération de Russie ?

6.
11 mai 2023. La livraison par la Grande-Bretagne de missiles Storm Shadow (portée : 250 km, dit-on) est un indice de plus que l'Occident croit en la victoire de l'Ukraine.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 mai 2023.

 

5 mai 2023

LANTERNES A ZOZOS

LANTERNES A ZOZOS

1.
La rétribution des stages dans les LP, insuffisante... 50 à 100 euros par semaine... pas grand chose, peanuts... mais déjà quelque chose... avant, c'était nada... Les guignols de dire que c'est aux entreprises de payer, pas à l'Etat... bah oui, et comme ça, sûr que les entreprises n'en prendront plus du tout, hein, des stagiaires...

Quant à l'allocation Mélenchon, - un salaire, en fait -, bin tiens, mais alors, les lycéens deviennent des salariés à part entière, et hop en avant pour la soviétisation des lycées (bin oui, puisqu'ils pourraient dès lors, les lycéens professionnalisés avant l'heure, - des apprentis de fait -, revendiquer des droits de représentativité égaux à ceux de toutes les parties prenantes du système éducatif).

Après, il y a les bonnes âmes qui s'offusquent que l'on rétribue des élèves... qu'c'est pas moral... que l'on ferait mieux d'augmenter les salaires des parents... Bin oui, l'un n'empêche pas l'autre... Faut se battre sur les deux fronts : de meilleurs salaires et une prime incitative pour les stagiaires des LP... Si, si, c'est possible.

Y a un zozo qui s'offusque de la création d'un « bureau des entreprises » alors que les professeurs n'ont pas de bureau personnel... Cornichon... le « bureau des entreprises » s'appelait auparavant « bureau des stages », et c'était bien pratique... quant au bureau perso, pour quoi faire, prétentieux ?

2.
« Le ciel protège Troie » assure Agamemnon... on sait que non... ce sont des hommes qui protègent Troie, et des hommes qui abattent Troie... Le Ciel n'y peut rien... Aux dieux leurs querelles ; aux humains leurs guerres... Prigojine a raison : sans munitions, impossible de prendre Bakhmut... Poutine aussi impuissant qu'un dieu dans une fable et aussi criminel qu'un humain qui raisonne comme une casserole...

3.
Il y a Mathieu Slama, sur Twitter, qui dit : « réduire le temps de travail, décroître, répartir les richesses »... il a raison qu'c'est beau mais c'est de l'utopie... pas comme ça que l'homo homini lupus fonctionne... lui faut du conflit, des richesses, du danger à l'homo homini lupus, sinon il s'ennuie et il écrit des essais dont tout le monde i s'en fout... c'est pas parce que le Père Noël distribue des cadeaux qu'il existe... Après, de bons apôtres guimauvant réduction du temps de travail, décroissance et répartition des richesses tout en s'en mettant plein les fouilles, ça existe aussi (je ne sais pas si c'est le cas de Slama et je m'en tape)... Quant à la dénonciation de «l' idéologie de l'entreprise » que Macron ferait rentrer dans les collèges, j'pige pas : il veut sans doute dire, « l'idéologie de la libre entreprise » (libéralisme, liberté d'entreprendre, propriété privée)...

Autre lanterne à zozos : le fameux « esprit critique » que l'on devrait faire rentrer dans les caboches... je vous l'dis, la plupart des élèves des LP, ils s'en tamponnent le coquillard de l'esprit critique... ce qu'ils veulent, c'est un moyen de s'en sortir, d'y rentrer dans la consommation de masse... oui, je sais, l'espèce humaine se condamne elle-même... et alors ? Au nom de quelle transcendance une espèce invasive, agressive, ogresse de ressources et en surnombre devrait-elle continuer à croître et à se multiplier sans risquer de disparaître ?

Patrice Houzeau
Malo, le 5 mai 2023.

5 mai 2023

PRIGOJINE A BAKHMUT

PRIGOJINE A BAKHMUT

1.
L'est humain, l'Agamemnon, il hésite et n'en croit pas ses dieux...
« Non, je ne croirai point, ô ciel, que ta justice
Approuve la fureur de ce noir sacrifice.
Tes oracles sans doute ont voulu m'éprouver ;
Et tu me punirais si j'osais l'achever. »
(Racine, « Iphigénie », I,1)

Prigojine à Bakhmut, en croit ses morts... Dans la nuit du 4 au 5 mai 2023, nouvelle vidéo... les prend à témoins, les cadavres... Furieux, il s'en prend avec des noms d’oiseaux à l'Etat-major russe... « Shoygu ! Gerasimov ! Where is the f.cking ammo ?! » qu'il clame... Elles sont où, les putains de munitions... les mercenaires de Wagner, chair à canon de l'armée russe, pas mécontente d'affaiblir Prigojine, ça se peut... problèmes de logistique... Bakhmut vire Stalingrad...

Insulte beaucoup, Prigojine... autre taureau furieux... On y pige que couic à l'opération spéciale de Poutine en Ukraine... Immense bain de sang que ça aura été... renforcement de l'OTAN et affaiblissement de la Russie... Insulte beaucoup, Prigojine... C'est-y leur en dire assez ? « le reste, il le faut taire », dit l'Agamemnon racinien...

« Wovon man nicht sprechen kann, darüber muss man schweigen. », « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence » klaxonne la dernière proposition du « Tractatus logico-philosophicus » de Wittgenstein... s'en moquent, certains... faut voir... les grands massacres annoncent quels règlements de comptes, couteaux tirés, vendettas, chiens lâchés... Prigojine ne croit pas si bien dire... « These are someone's fathers and someone's sons »... pères et fils sont ces cadavres... présent de vérité mortelle... A vie maintenant que Poutine devra se méfier du mystère des poignards volants... dingo parano va finir... Et Choïgou et Guerassimov et sa f.cking « guerre hybride », et Prigojine... et tous les autres furieux, Medvedev, Peskov, Lavrov... pourraient le payer de leur peau, l'immense cimetière sous la lune... et la langue de leurs assassins pourrait bien être le russe...

2.
Scène 1, l'Agamemnon racinien refuse de sacrifier sa fille Iphigénie pour que les dieux laissent les vents se lever... faut pas qu'elle vienne en Aulide, Iphigénie... « Si ma fille une fois met le pied dans l'Aulide, / Elle est morte. »...

Scène 2, fatalitas et patatras ! Achille se réjouit de l'arrivée prochaine d'Iphigénie... le destin, c'est rien qu'du contrariant...

3.
En France, Marlène Schiappa, des soucis à se faire... « fonds Marianne »... beaucoup de sous débloqués suite à l'assassinat de Samuel Paty et distribués à des associations pour d'étranges usages apparemment... justice saisie, on dit... Macron chaipas, mais la Macronie, quelle gabegie !... La France des politiques quoi, fraudeuse, crapuleuse, menteuse, magouilleuse, taxeuse et donneuse de leçons... Après, y a les élections... les voleurs succèdent aux voleurs, sous vos applaudissements, m'sieurs-dames électeurs, électrices, cocus... défois même, y en a, ce sont les mêmes...

Patrice Houzeau
Malo, le 5 mai 2023.

Publicité
Publicité
4 mai 2023

L'INFINI DESIRANT I S'FAIT LA MALLE

L'INFINI DESIRANT I S'FAIT LA MALLE

1.
Moscou attaqué ?... Kremlin droné ?... Poutine visé ?... La nuit du 2 au 3... Deux drones que les Russes auraient abattus... La Russie accuse l'Ukraine... Le réel, taureau furieux... Medvedev : faut tuer Zelensky... taureau furieux, taureau furieux jvoudis... Bizarre...

Pourquoi les Ukrainiens auraient-ils tenté s't'élimination ?... Déclencher l'Apocalypse ?... y dort-i au moins, Poutine, au Kremlin ?... Où qu'il est son bunker ?... pas de défilé du 1er mai 2023 sur la Place Rouge... risques élevés de terrorisme qu'ils disent les Russes... Bizarre...

2.
Le monde brouillonne bouillonne déconne... I s'affolent les fous... ça sent les mauvais coups... enfumage que j't'assomme... Tandis que, j'm'épate à René Char : « Au terme du tourbillon des marches, la porte n'a pas de verrou de sûreté : c'est le toit. »

Le petit poème en prose à René Char, « Le doigt majeur »... y a du « oi »... « c'est le toit », « je suis pour ma joie », « ma douleur n'a plus d'emploi », oi-oi, ça fait le chien, çui-là qui s'appelle « Rien », le mien. « le doigt majeur » vous dit bien des choses...

« Il suffirait que le doigt majeur se séparât de la main et, à la première mousse entre deux tuiles glissantes, innocemment le passage s'ouvrirait. » « Innocemment » précise le poète... défois qu'ça serait pas si innocent, j'm'amuse, s'te « première mousse entre deux tuiles glissantes »... sage, ce passage, ou pas si sage ?

3.
Maintenant qu'il a pris le goût à l'autorité, le Macron... c'est qu'ça lui a réussi, les coup du covid, quoi qu'il en coûte, dislocation des pantins des partis sots, défense de la République face aux factieux... les chiens aboient, la Macronie passe... Pas d'offense, Macron j'l'aime pas ; ici, les chiens, y en a, j'leur trouve de la gueule, de la truffe même, certains.

4.
« The yearning infinite recoils
For terrible is earth. »
Herman Melville cité par René Char. « L'infini désirant soudainement recule / Car terrible est la terre », qu'c'est traduit. « L'infini désirant »... un autre chien ?... i s'fait la malle, l'infini désirant ; ailleurs qu'il va infiniter... Macron tente « l'apaisement »... qu'ça va coûter des sous ou couper sec... un enfant de dix ans se suicide, j'lis ça sur Internet... le réel, quelle trappe.

5.
On attend la rémunération des stages des lycéens du professionnel... ça serait que justice... va falloir charbonner que défois ça charbonne déjà pas mal et gratis, dis.. si ça peut inciter, plutôt que d'aller perdre son temps à attendre le Grand Oral et autres sottises des réformes... Y a du syndicat, trouve qu'c'est pas assez... veulent une allocation pour l'année... chaipas... y a quand même pas mal de bras cassés, d'indécis, des motivés à rien... payer tout ça, ce serait pas un peu trop charger la mule ?

Y en a d'autre, du syndicat, i disent que la gratification aux stagiaires des LP, ce serait désavouer le travail des enseignants tout au long de l'année... ânerie entendue à la radio... niaiserie genre « on apprend aux élèves à être des esprits critiques qui ne se laisseront pas avoir par le Patronat »... Foutaises... Le but des Lycées Professionnels,... de l'école, c'est d'apprendre aux mômes à être autonomes, ce qui passe par le salaire, et donc le boulot, et donc l'entreprise.... c'est pas d'être des moutons résilients citoyens pour la gauche à devoir ou la droite à ordre (moral). Ni Meirieu (outrecuidant), ni René Chiche (nulcuidant), voilà ce que je dis. Sur ce coup, la rétribution des stagiaires des LP, Macron (j'l'aime pas non plus) a raison.

6.
Paraît que les Russes accusent aussi les Américains d'avoir voulu droner Poutine en son Kremlin... Nous fait le coup de Hitler avec ses armes secrètes, le Poutine, « - Zallez voir, je vais tous vous annihiler avec mes missiles hypervéloces hypersoufflants hypermassacrants que même Jean-Claude Bourret et Jean-Pierre Petit savent pas qu'ça existe ! Craignez, vers de terre, décadents transformistes des occidents nazifiés, craignez ma toute puissance... »... quelques semaines plus tard, le dingo à petite moustache se rayait himself des vivants... avant il avait testé le poison sur son chien... Lavrov devrait se méfier...

7.
Y a plus d'un an maintenant... qu'on allait voir squ'on allait voir, i télochait le Guillaume Bigot... En quelques semaines, balayée, l'Ukraine... Poutine vainqueur superstar... Ouais... un an plus tard, les Russes en sont toujours à se faire découper en rondelles à Bakhmut...

Patrice Houzeau
Malo, le 4 mai 2023.

2 mai 2023

MON CHIEN S'APPELLE RIEN

MON CHIEN S'APPELLE RIEN

1.
Y a le mystère OVNI... Volante devinette... Késaco ?... Aliens, Russes, Chinois, Américains, Otanesques, Hologrammes, lanternes magiques, éruptions cutanées ?... Belle diversion y en a i disent... Cependant que, le nez dans mon désarroi, je m'épate aux belles énigmes de René Char... « L'été qui rauquait son nom indéniable »... parfois, c'est net, imparable... « Les hommes naissent, travaillent, se perdent, le cœur uni ou désuni dans ses mille motifs. »

2.
Ai lu, ou entendu, que René Char était un grand lecteur de Racine... Vrai qu'il y a un côté « grand style »... « Je me suis heurté à lui dans mon éclat »... sa majesté... « dans mon effroi »... sa majesté tragique... « parmi les ruines où crisse encore mon obstination »... Il parle du Temps, René Char, le majuscule tranchant... Racinien, « crisse », j'suis pas sûr...

3.
Les OVNIS traversent-ils le Temps, qu'on nous dit que s'ils viennent de l'espace aux infinis, pas possible c'est... Ça, c'est d'la question... Mon chien s'appelle Rien... le président, Macron... François Fillon est-il un type bien ?... J'en sais rien ; d'ailleurs c'est le nom de mon chien... Diversion, les OVNI, on dit... Ce s'rait américain et hyper-sophistiqué, qu'ça étonnerait pas plus les Castors Juniors, mais faut pas qu'ça s'dise... Non, non, c'est pas nous, pensez qu'on pourrait pas... Non, on ne sait pas ce que c'est... On enquête... On vous dira, hein, promis.

4.
« Vous n'allez pas demander ce qu'elles pensent, à des personnes ici ou là... si elles sont pauvres elles s'en foutent bien !... » C'est Céline qui a écrit ça dans « Rigodon ». L'avait raison, le fou.

5.
L'écriture, une fascination... ça a à voir avec le réel... qu'on devrait en rire, la guignolade, le festival des Absurdes, la fête des neuneus à diplômes, des « dilatés comme jamais »... la marrance, j'm'y amuse de moins en moins... J'entends sur France Culture qu'en 1979 – les « Dossiers de l'écran », mythique ! - qu'on l'évoquait déjà, le réchauffement climatique, la montée des eaux, glouglou les gens des côtes... Une diversion, une arnaque pour gogos d'la République, dit l’extrême-droite climato-sceptique, anti-vaccin, sceptico-covid, pro-Poutine.

6.
Ai grignoté un bol de crevettes grises... Miam, la tête, la queue, hop ! dans la goule... en refile à la miaulante... au bout d'mes doigts... fait des manières, la duchesse, gloupe quand même... pas trop... trois-quatre... puis ma pomme, gâteau de Pâques italien, régalance... café... café... cigarette... café... sont très courts... « Est-il éthique d'avoir des enfants ? », y en a i s'demandent... zont raison, vu l'bordel... Ce soir, Hanouna invite l'Apocalypse (elle est chaude, paraît)... A l’extrême-droite à la France, sont natalistes... N'en parlent pas trop, les malignes brutes... ça peut troubler... mais bon nombre voudraient bien le repeuplage à la France, à coups d'petits Français, relancer l'élevage, la production d'ouvriers sous-payés et de petits soldats, petits chefs, sous-chefs, sous-sous-chefs et sous l'bureau, du Mélenchon quoi, du gauchisme inter-sidérant, mais pur France, messieurs-dames-votez-pour-moi, sans mixité... comme si le monde ne grouillait pas déjà de partout qu'on sait plus quoi en faire... des gens... des guerres.

7.
C'est quoi cette affaire de « lapin fluorescent » ? On m'a parlé aussi de chevaux qu'on élève en France pour les flanquer dans des aéroplanes et hop direction le Japon (quasi 10 000 kms dis) oùsqu'on les engraisse pis bouffe... C'est-y vrai ?... J'irai pas vérifier... Aucune raison, ni aucune envie, d'aller ailleurs qu'au bout d'ma rue... L'argent a l'odeur de la mort.

Patrice Houzeau
Malo, le 2 mai 2023.

30 avril 2023

JE DIS CE QUE JE PENSE N'EN DEPLAISE

JE DIS CE QUE JE PENSE N’EN DEPLAISE

 1.
« Puis elle tourna vers moi son visage rouge de honte et dit : « Je n'avais jamais fait une chose pareille. Je n'aurais jamais cru que je pouvais faire une chose pareille. J'aurais mieux aimé mourir. »
(Vera Caspari traduit par Jacques Papy, « Laura », [le narrateur]).

2.
Le réel est notre honte. Les dieux inventés alimentent cette honte, l'épongent aussi. Flaques de sang, marées noires, boucheries sans nom, peuples sous condition, ignorance crasse, bêtise politique et horreurs économiques. Nous, nous scrupulons sottement pour un dessin, pour une soi-disant offense, pour un concert de casseroles.

3.
La philosophie et le roman policier sont les deux genres que je préfère avec la poésie (j'inclus dans ce dernier genre le texte de théâtre. Pourquoi ? Parce que.) Philosophie et roman policier ont en commun le sujet en prise avec le réel dans ce qu'il a de plus aigu : la nécessité morale. Les fantômes qu'agite la langue y tiennent le rôle principal.

4.
Poutine en plongeant la Russie dans sa sale guerre en Ukraine est en passe de ruiner l'économie de son pays. Pas besoin d'être sur-diplômé pour comprendre cette évidence. La Russie ne peut pas gagner contre l'Occident alors que ses troupes peinent à sortir du bourbier sanglant du Donbass.

5.
Que ChatGTP ne produise en fin de compte que des analyses attendues m'incline à penser que Wittgenstein avait, en fin de compte, raison. Le réel est affaire de logique grammaticale. Les machine ne rendent pas l'humain moins stupide.

6.
Paraît qu'un député de la Douma a proposé l'abandon de l'apprentissage de l'anglais dans les écoles de la Sainte Russie poutinienne. Russes, renoncez aussi à l'apprentissage du français et bientôt, le niveau scolaire russe sera inférieur à celui de bien des pays du tiers-monde.

7.
Poutine ne peut gagner contre ses officiers. Je tends de plus en plus à penser que bon nombre d'officiers russes sont contre cette sale guerre en Ukraine. Du reste, il se pourrait que la très puissante Chine finisse par remettre Poutine à sa place.

8.
Derrière toute démocratie, il y a un cheval. Et sur ce cheval, un Bonaparte. C'est sans doute pour cela que nous, Français, aimons tant Napoléon. Parce qu'il fut Bonaparte et défendit la République. Le tout est d'empêcher qu'il se fasse empereur.

9.
Poutine ne gagnera pas sa sale guerre en Ukraine parce que ses officiers ne veulent pas qu'il gagne. C'est aussi simple que ça, bande d'abrutis.

10.
Etant né pas bien riche et étant resté pas bien riche, je vous regarde, Macron, Poutine, Mélenchon, Marine comme autant d'étrangers à ma cause. De vous, je me fous. Et les casseroles aussi. Ni dieu, ni maître.

11.
Ni Marine Le Pen, ni Mélenchon ne veulent du pouvoir. Je pense (suis-je le seul?) que FN et LFI ont été créés pour canaliser les extrêmes. Du pipeau tout ça. L'OTAN serait à la manœuvre que ça m’étonnerait pas. 

12.
Je le dis comme je le pense : ce qui se passe à Mayotte est la preuve que la décolonisation fut une ânerie. Les Comores indépendantes ne savent plus quoi faire de leurs gens. Il en est de même dans le Maghreb et en Afrique subsaharienne, et merde aux bonnes âmes.

13.
Que je comprenne que certains Français de bonne foi aient épousé la cause de l’OAS et la France n’est pas seule responsable de la succession des rois « nègres » qui saignent à blanc leurs pays m'empêche-t-il d'écouter « Les Anarchistes » de Léo Ferré. Non. Pourquoi ? Interrogez-vous, gens des luttes corrompues. C’est le genre de tweet qui m’attire les foudres des zozos de l’extrême-gauche. Je m’en tape, signe et persiste. Et cela ne m’empêche pas de détester l’extrême-droite (Marine Le Pen, Zemmour, Poutine, René Chiche and Co(nneries).

14.
Il suffirait que le président Macron prenne le bus et entende le désarroi des gens et il comprendrait que bien des Français sont plus malheureux que revendicatifs.

15.
Je ne crois pas au complot du « Grand remplacement » ; mais quand j'entends dire sur une radio du service public que dans certaines régions, dans l'hôtellerie-restauration, un cuisinier sur deux est un migrant, évidemment, français basique que je suis, je me pose des questions.

16.
C'est de bon ton, chez les bonnes âmes, de fustiger le malthusianisme. N'empêche qu'à 8 milliards d'humains, c'est déjà le bordel sanglant. Vous imaginez à 10 milliards, d'ici 2050 ?

Putain de bordel ! Je me fâche ! Le fait que le nombre de pauvres soit en pourcentage plus faible qu'en 1800 n'induit pas qu'en 2023 le nombre de pauvres en valeur absolue ne soit pas plus élevé qu'en 1800. Malthus avait raison.

17.
Ma France à moi, celle de Brassens, celle de Brel, de de Gaulle et de Pompidou, celle de mes parents et des trente glorieuses, vous savez quoi, elle est belle mais c'est surtout dans ma caboche. Et quand bien même elle ne serait qu'un rêve, je vois pas bien ce qu'un Zemmour vient y faire.

18.
Le père de mon père fut tué par les Allemands. N'attendez de moi nulle complaisance envers les collabos pro-Poutine, les pro-Zemmour, les pro-LePen, les pétainistes. Je reste gaulliste, et même si nous n'avons plus de parti.

19 .
Plus à droite qu'un français de gauche, t'as pas mon pote. La France compte des millions de réfractaires à tout. Ce n'est pas pour rien que nous sommes le pays de Jeanne d'Arc, de Descartes, de Molière, de Bonaparte et de de Gaulle. Insoumis par notre langue, ce clair couteau.

20.
Je dis ce que je pense. N'en déplaise.

Je ferais l'apologie du terrorisme, moi ? Alors que je ne cesse de dénoncer l'épouvante de la sale guerre de Poutine en Ukraine et que, professionnellement, j'ai affaire à des gamins qui ont fui des pays en proie aux horreurs des conflits post-coloniaux.

Il m'arrive d'user du sigle OAS. Provocation ? Sans doute. Je sais que l'OAS a déconné sec et tué des innocents (je suis gaulliste, je ne vais pas dire le contraire), mais le sort des harkis, des pieds-noirs, de bien des Algériens, je ne peux le taire.

On m'accuse de racisme. Bah, si je ne crois pas qu'il y ait une race supérieure (quelle blague!), je pense, en effet, que civilisation occidentale et démocraties libérales sont jusqu'ici sans égales.

Même avec la sensibilité anar que j'ai (je ne vote pas et mon mépris de la hiérarchie est connu), personne ne me fera cracher sur les noms de Hélie de Saint Marc et du général Salan.

Ni sur La Tour d'Auvergne, ni sur le Mazarin français. Je sais ce que je dois à mon pays qui, n'en déplaise, s'appelle France.

Et oui, on peut apprécier « La Crabe-Tambour », « L'Honneur d'un Capitaine », « Diên Biên Phu » de Pierre Schoendoerffer et « Avoir vingt ans dans les Aurès » de René Vautier. Etre de droite n'empêche ni d'avoir un cerveau ni d'avoir un cœur, et merde aux bonnes âmes.

21.
Dictateurs, Poutine, voulez-vous tuer la liberté de penser ? Alors, interdisez l'étude et l'usage du français. Cette langue, ma langue, est celle de la raison et de l'esprit critique (nous la tenons des latins et des grecs qui inventèrent le droit et la philosophie).

22.
Les gens, défois, ils puent la mort, la mort des autres.

23.
A cette heure de la nuit, ô combien je crache sur les fils et filles de gens aisés qui ne doivent leur bonne fortune qu'à l'argent mis de côté. Suisse sans souci, ne te plains pas de ton pays, tu ne sais pas ce que c'est que d'être pauvre.

24.
Parce que j'évoque l’OAS et « rois nègres », on me traite de raciste ? Regardez-vous, zélés censeurs, regardez ce que vous avez fait de vos indépendances: misère, corruption, massacres. Et maintenant, nous, Occident, accueillons vos enfants perdus. Honte à vous.

25.
Poutine n'est-il plus qu'un mort qui marche ou va-t-il rendre à la Russie son empire perdu? La seconde hypothèse me semble très compromise.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 avril 2023.

 

 

 

 

30 avril 2023

ET DIEU N'A RIEN A FAIRE LA-DEDANS

ET DIEU N'A RIEN A FAIRE LA-DEDANS

1.
Les hommes si pâles que je croise parfois au bar ou au rayon picolo de l'épicerie du coin, minés par l'alcool, avec qui j'eus quelques fous rires et des discussions de mecs dans des bars de Dunkerque. Les dernières générations de lève-le-coude, de boit-sans-soif, de piliers de bistrots. L'avenir est aux fumeurs et aux cachets (je sais même pas à quoi ça ressemble, leurs ecstasys là).

2.
Quand on ne peut plus regarder une femme sans penser que c'est autant un sac d'organes que nos gueules, c'est que l'on se fait vieux, sais-tu. Bon, je vais reprendre un verre, moi.

3.
30 avril 2023. j'entends parler de massacres au Burkina Faso. Suis-je raciste si je pose cette question : Afrique, qu'as-tu fait de tes indépendances ? La gauche dira que oui, les fachos diront que non. Mais moi, je ne suis pas de gauche, et je crache sur l’extrême-droite.

4.
François Mitterrand n'était pas quelqu'un de très bien (ne m'obligez pas à dire pourquoi, je vais encore me faire insulter par la gauche des bonnes âmes), mais c'était un homme d'Etat. Macron n'est pas quelqu'un de très bien, et ce n'est même pas un homme d'Etat.

5.
Alors que la note de la France est dégradée (eh oui, Macron nous a très endettés), il se dit que le gouvernement envisagerait des baisses d'impôt. Moi, je suis bête, mais tout de même, cela veut-il dire que l'Etat s'apprête à baisser aides sociales et subventions ? Ouais...

6.
J'aime bien Alexandre Astier (c'est un homme de raison) mais lorsque dans son spectacle (par ailleurs très bon) sur Bach (« Que ma joie demeure ! »), il se croit obligé de louer la supériorité de la virtuosité polyrythmique des percussions africaines (qui est réelle, je n'en doute pas), il oublie les prodiges du jazz (Gene Krupa, Art Blakey, etc...) et du rock (John Bonham, Keith Moon, Nick Mason etc...) et aussi que cette musique reste inchangée, cependant que la musique occidentale est un art infini de la nuance et de la progression.

Et s'il y a innovation dans les groupes africains (et oui, il y en a) c'est sous influence occidentale, ne soyons pas hypocrites.

7.
Vous imaginez une gamine de seize ans en cloque par le fait d'un godelureau quelconque (voire d'un vieux cochon), et vous allez la condamner. Gens qui êtes contre l'IVG, au mieux, vous êtes des hypocrites ; au pire, des salauds. Et Dieu n'a rien à faire là-dedans.

8.
Être de la droite de raison, celle qui pense que la source de bien des problèmes est avant tout économique et qui croit en l'intelligence des démocraties libérales devient-il une position minoritaire face aux délires eurasiates de Poutine et d'une partie de l’extrême-droite française (des latins, pourtant, qu'attendent-ils de l'eurasisme?) et à la bonne conscience des gens de gauche qui me traitent de raciste parce que j'ose dire que Hélie de Saint Marc et le général Salan n'avaient pas tout à fait tort (quand bien même je sais que l'OAS fut aussi coupable de bien des crimes).

9.
Être pour la peine de mort pour les Dutroux et les Fourniret, penser que l'Etat n'a pas à savoir ce que je fais de ma monnaie, regretter la fermeture des mines du Nord, ne pas penser que Hélie de Saint Marc et Pétain c'est la même chose, est-ce être facho ? Aux yeux de la gauche ignorante et bien pensante, sans doute. Bande de cons, je serai parmi ceux qui se léveront contre Marine Le Pen si jamais, par malheur pour mon pays, elle arrive au pouvoir. No Passaran.

10.
« Ils s'en iront puisqu'on les chasse ils s'en iront »
Vous souvenez-vous de ce vers d'Aragon sur la fermeture des mines de charbon du Pas-de-Calais ?

C'était notre richesse, voyez-vous, et le bifteck de bien des familles. Allez-vous faire fiche avec vos résiliences.

11.
Sans doute, l'humanité aurait pu se contenter de vivre en harmonie avec la nature, tribaux, consanguins (forcément) et crevés à 30 ans. Cela aurait pu durer des millions d'années (jusqu'à l’extinction du soleil, en fait). L'intelligence et la société ouverte nous sont tombées dessus. De ce fait, nous disparaîtrons bien plus vite que les rats et les insectes. Eh oui, mais quelle aventure, hein ?

12.
J'en veux à Macron parce que depuis 2018, il radicalise mon pays. Il ne semble pas se rendre compte que le sang sur les mains est toujours trop vite arrivé. Je ne veux pas d'une guerre civile. Président, calmez le jeu.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 avril 2023.

27 avril 2023

MONIQUE MACRON NE REVIENDRA PLUS AU BAL

MONIQUE MACRON NE REVIENDRA PLUS AU BAL

1.
26 avril 2023, 22 heures 20. France Inter. Après un excellent « Very Good Trips » (de l’excellent Michka Assayas) sur les Smashing Pumpkins, dans l'émission suivante, un outrecuidant à guitare sèche me tape aussitôt sur les nerfs. Encore plus quand il se croit obligé d’expliquer que sa mère était professeure de littérature et de théâtre. Chanson pour belles âmes, pour bobos, pour play-list de France Inter. De la daube quoi. Je vais remettre mon vieux Ian Dury and The Blockheads (« New Boots and Panties »).

2.
26 avril 2023. Où l'on apprend que le gouvernement Borne renonce à présenter, faute de majorité suffisante, son projet de loi sur l'immigration. Se pourrait que la réforme des retraites et l'arrogance de Macron aient achevé le quinquennat. Une seule solution, la dissolution.

L'arrogance du président Macron vient de ce que, réélu par défaut et à la faveur d'un front républicain anti-Le Pen et Mélenchon, le président se croit assez fort pour imposer la loi impopulaire du recul de l'âge de la retraite alors qu'aléas et quelques mensonges de la crise covid n'étant pas digérés, d'autres menaces planent : agressivité de la Russie, crise énergétique, inflation, récession, déclassement. L'enrichissement toujours plus évident d'une minorité et la montée du paupérisme n'arrangent pas non plus l'humeur des Français.

3.
27 avril 2023. J'apprends par la radio que le président Macron a promis que chaque établissement scolaire serait tantôt pourvu d'un enseignant-référent « handicap ». A force de créer tous les trois mois une mission d'enseignant référent pour tout et le reste, les établissements vont finir par ressembler à une shadokerie soviétisante de chefs, sous-chefs, délégués, missionnés, coordinateurs aux charges multiples et à l'efficacité relative.

Cet administratisme m'incline à penser que parfois, le président Macron fait du Mélenchon sans Mélenchon.

La réponse aux problèmes induits par l'école inclusive n'est pas dans « l'enseignant-référent » mais par l'emploi d'accompagnants (AESH) mieux payés et plus nombreux.

Soyons sérieux. Macron ne va pas assez loin. Après l'enseignant-référent « handicap », exigeons l'enseignant-référent « pass culture », l'enseignant-référent « culture », l'enseignant-référent « citoyenneté », l'enseignant-référent « civilité », l'enseignant-référent « sobriété énergétique » (pour éteindre les lumières inutiles), l'enseignant-référent « pelles et râteaux », l'enseignant-référent « tickets de bus », l'enseignant-référent « usage du portable », l'enseignant-référent « spleen, blues et boudin », l'enseignant-référent « laïcité et valeurs républicaines », l'enseignant-référent « boîte à idées », l'enseignant-référent « rumeurs, bruits de couloir, délations et lettres anonymes » et, bien entendu l'enseignant-référent des enseignants-référents, sinon, c'est pas la peine.

4.
« Je me sentis plein de pitié pour la pauvre gosse qui, jeune comme elle l'était et confiante dans sa beauté, devait regagner sa chambre par cet escalier qui invitait au suicide. »
(Vera Caspari traduit par Jacques Papy, « Laura », [le narrateur]).

Jamais assisté à un suicide d'escalier. Je suppose que certains monte-bipèdes, à force de se voir marcher dessus par d'abusifs bavards, bizarres, bourrés balbutiants, brutaux ou bébêtes, ils finissent par avoir des envies de se dérober, de démarcher, de laisser tomber le bestiau.

5.
Défois qu'on se sent comme un couteau qui vient de naître.
- L'animal ?
- Oui, mais armé.
Là-dessus, je m'approuve et je ris (olé!).

6.
Ça ne pleure pas un homme,
Qu'elles me disent mes larmes.
A user, cette approximation lyrique dans une chanson à émouvoir et mouvoir donzelles et donzeaux (sur rythme ad hoc, c'est OK. Et de façon distanciée please, façon Chagrin d'Amour dans « Chacun fait c'qui lui plaît »)

« Prends-tu de l'eau dans ton whisky ? » dit la voix virile (Charlebois?).
Non, j'le prends sec », qu'elle répond la fille dans la chanson de Luc Plamondon interprétée par Diane Dufresne.

- Houzeau, t'es con...
- Bin, c'est que je suis zébu, mais ça c'est quand j'ai trop mu.

7.
Entendu ce matin sur France Culture Raphael Enthoven défendre le président Macron avec tant d'allant dans le style qu'il me semble que j'aurais pu lui adresser cette remarque que Sganarelle fait à Dom Juan : « Vertu de ma vie, comme vous débitez ; il semble que vous ayez appris cela par cœur, et vous parlez tout comme un livre. » (Molière, « Dom Juan », I, 2).

Pour le contenu, on comprend que Enthoven n'approuve pas les casserolades. Avis dont, je pense, le manifestant éborgné, le soignant suspendu sans salaire, l'ouvrier fatigué à qui on annonce qu'il devra charbonner deux ans de plus pour les beaux yeux des actionnaires n'ont que faire.

8.
« Gimme Shelter », des Rolling Stones (sur l'album « Let It Bleed », 1969). Chaque fois que j'écoute ce morceau, je me dis qu'y passe le souffle du génie.

« Ooh, see the fire is sweepin'
Our streets today
Burns like a red coal carpet
Mad bull lost its way

War, children, it's just a shot away
(…)
Rape, murder, it's just a shot away ». 
(Mick Jagger, Keith Richards).

9.
« Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse ; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vive entraînant une progression continuelle. »
(André Breton, « Arcane 17 »)

C'est ce que dit la Démocratie en allumant sa cigarette et sirotant son whisky. Juste avant qu'un chouan ou quelque barbu la traite de putain. Va-t-elle se suicider ou agonir de casseroles les tympans du pompier pyromane ?

10.
Présidentielles 2027. Vous imaginez ? Marine Le Pen. Demain, les chiens...

11.
Il est maintenant assez clair qu'Emmanuel Macron, en entrant dans le gouvernement Valls de 2014, fut en fait le cheval de Troie du néo-libéralisme. C'est de bonne guerre, les trotskystes, depuis 1981, ne s'étant pas privés d'avancer leurs pions.

Macron est un joueur. Il mise beaucoup et a gagné beaucoup. Croit-on qu'il va perdre ? Il gagne encore. Il continue de jouer, et semble ne pas pouvoir s'arrêter. Et pourtant, il sait que la Banque finit toujours par arrêter les comptes...

12.
Je parie que les Mariani, les Castelnau, les Chauprade et autres pro-Poutine mourront octogénaires dans leur lit, l'affection de leurs proches, la sympathie de leur banquier et assistés par la veulerie d'un prêtre, cependant que chaque jour des civils ukrainiens sont assassinés par la racaille en uniforme de leur idole eurasiate.

Patrice Houzeau
Malo, le 27 avril 2023.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité