Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 juillet 2021

LA CRISE EN MARCHE MACRON S'ENFONCE

LA CRISE EN MARCHE MACRON S'ENFONCE

 

1.
Qui a renseigné les journalistes du consortium « Forbidden Stories » et dans quel but ? (quand bien même le Maroc n'aurait pas eu accès aux conversations personnelles du chef de l'Etat, d'autres ne s'en sont certainement pas privés).
Hypothèse :
Troubles induits par l’extension du Pass Sanitaire + affaire Pegasus + ? = trappe à clowns.

2.
Je pense qu'au vu de ce que l'on peut entendre et lire un peu partout, certains technocrates vont bientôt en tirer la conclusion que les Français ont trop le goût du débat et de la polémique. Ils raisonnent trop. M'étonnerait pas que Blanquer nous ponde une nouvelle réforme.

3.
M'étonne qu'on n'ait pas encore envisagé un pass fumeur : vous pourrez continuer à fumer (puisque c'est légal) mais comme c'est pas bon pour la santé, vous ne pourrez acheter vos clopes que si vous vous engagez à suivre un programme de sevrage attesté par un QR code.

4.
Le gouvernement ne veut pas « inciter » les Français à se vacciner, mais les « contraindre », via le pass sanitaire. Ce n'est pas la même chose. Et si l'Etat ne rend pas cette vaccination obligatoire pour l'ensemble des Français, c'est qu'alors il engagerait juridiquement sa responsabilité.

5.
LE GRAND COMPLOT :

1) Mars-mai 2020 : 1er confinement, afin de tester la docilité et la patience du peuple français. Quoi qu'il en coûte, alourdissement de la dette publique.
2) octobre-décembre 2020 / avril-mai 2021 : ajustements techniques, couvre-feu, fluidification sociale par le quoi qu'il en coûte et l'argent magique, alourdissement de la dette publique.
3) En cours : Pass sanitaire, mesures coercitives, gestion des troubles. Gestion de l'affaire Pegasus, indignations républicaines, appels au civisme.
4) A venir : 2021-2022 : couvre-feu, confinement partiel, pass sanitaire, indignations républicaines, appels au civisme, création d'une monnaie numérique.
5) Macron repousse les élections présidentielles, nomme Benalla garde des sceaux, McFly et Carlito à la culture. Blanquer se porte volontaire pour une mission apprenante d’exploration spatiale. Olivier Véran nommé Grand Toubib En Marche à vie. Loi martiale.

6.
21 juillet 2021 :Très belle intervention de Mathilde Panot (LFI) dans la discussion générale à l'Assemblée Nationale sur la gestion de la crise sanitaire : Emmanuel Macron en Ponce Pilate, qui se lave les mains en divisant le peuple entre pro et anti pass, excellent !

7.
En matière de sécurité publique, la politique du chiffre n'a jamais empêché les gens de mourir sous les coups des voyous : ne pas confondre fièvre et baromètre.

8.
Quoi qu'ils disent, les gens ? les gens ils disent : « Ça fait quarante ans qu'ils cherchent un vaccin contre le sida, et en un an ils ont trouvé celui du covid ! Arrête ! » ah certes, zont pas raison. Macron ne les écoute pas, les méprise. Il a tort.

9. Quoi qu'ils disent les gens ? les gens ils disent : « Quoi, cinquante euros pour un test !... c'est quand même la dictature... » Eh non, ce n'est pas la dictature, et ils le savent bien, les gens, mais c'est le mot qu'ils emploient. Macron ne les écoute pas. Il a tort.

10. Quoi qu'ils disent les gens ? Les gens, ils disent : « C'est ça qu'ils veulent de toute façon, diviser les gens, casser les gilets jaunes, tout contrôler... » Je sais que nous parlons trop vite, je sais... Macron ne nous écoute pas, nous méprise. Il a tort.

11. Faudrait expliquer aux trolls de LREM que les emojis donnent l'impression qu'ils ne savent pas argumenter. Les soutiens de LFI (et je ne suis pas de gauche), souvent, ils argumentent. On peut discuter.Ça peut être intéressant.

12. Marrant comme ma pomme, à droite quand même réfractaire à l'Etat tout puissant (ça peut donner le pire si on laisse faire), préférant le petit commerce à l'anonymat des grandes surfaces, je suis plus souvent d'accord avec LFI ou avec certains LR (chapeau, Phillippe Gosselin !) qu'avec LREM.

13. Surréaliste débat parlementaire sur la crise covid... Amendements rejetés coin-coin après coin-coin,.. casse-pipe... panique du gouvernement... y aura des morts... s'y sont pris trop tard... pas qu'un peu qui en rendront Macron responsable... se représentera pas.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 juillet 2021

Publicité
Publicité
21 juillet 2021

JUPITER VACCINATOR VERSUS PEGASUS

                          JUPITER VACCINATOR VERSUS PEGASUS

                          Macron a compris une chose dans sa pensée complexe : tout le monde vacciné, l'économie repart... donc il fonce, plus taureau qu'aigle... et se met à dos une partie de l'opinion... S'il se    plante, c'est l'ensemble du pays qui lui tombera dessus. #Panique.

      1. Le PS est d'accord pour rendre la vaccination obligatoire (tous vaccinés dans un délai raisonnable) et s'oppose à l’extension intrusive du Pass Sanitaire. Ils ont du bon sens, là au PS. L'Etat sera ainsi vraiment responsabilisé.
        Après je comprends le gouvernement... on n'a plus le temps... Ça contamine de partout... la maison est en feu... « Des moments difficiles attendent notre pays » aurait dit Castex... La République est en danger... La Bourse aussi...

      2. Faut arrêter faire d'la littérature... Si le Macron ne veut pas de la vaccination obligatoire, c'est qu'en cas de pépin, elle engagerait juridiquement la responsabilité de l'Etat... là, c'est un acte volontaire, du coup, l'Etat s'en lave les mains...

      3. Shocking et Pegasus ! Le Maroc a espionné Macron, Edouard Philippe et même François de Rugy (le Roi s'intéresse au prix du homard ?). Nous, nos bidouilleries avancées technologiques, nos satellites, parole ! c'est juste pour les jeux en ligne, et Spirou aussi...

      4. Paramètre géopolitique, l'espionnage... le bal des barbouzes ... pots-de-vin, influences, fausses amitiés et vrais coups bas... la diplomatie, c'est quand même l'art de sublimer le faux-cul... Le Maroc espionne : et alors ? ça prouve que les Marocains se soucient de leurs intérêts...

      5. Macron a gorgé la crise d'affects... ça crée toujours du ressentiment... que voulez-vous ? C'est un affectif, s't'homme-là, un empathique... se soucie d'la santé française... a le bon remède, mais pas la méthode... toujours surpris par les événements, le maître des horloges...

      6. Pegasus... Ai du mal à croire que nos services n'avaient rien perçu... souci, si nos (contre-)espions apprennent par France Info comment le Maroc nous espionne, s'rait peut-être temps de dépenser un peu moins dans les sottises à Blanquer et un peu plus dans la Défense...

      7. Pegasus... La question est : que faisaient les services marocains des informations qu'ils recueillaient sur de Rugy, Zemmour, Villani et consorts... En faisaient-ils profiter d'autres Etats ? Je ne serais pas autrement étonné que le Maroc espionnât certains Français pour le compte de la France et la France pour le compte d'allez savoir...

      8. Pegasus. « Si les faits sont avérés, ils sont extrêmement graves » réagit l'Elysée aux révélations du consortium de journalistes « Forbidden Stories » qu'on a appris sur France Info... Déclaration de circonstance, un poil faux-cul, ou alors d'une déconcertante naïveté...
        Selon France Info, la présidence de la 6ème puissance à nous autres aurait fait preuve de légèreté avec la sécurisation de ses communications personnelles... Non ?... Si c'est avéré, c'est quand même hein ?... Zont bien dû s'marrer, à Moscou, Washington et Pékin...

      9. A l’extrême-gauche, on parle de « merdias »... on les dit vendus à la Macronie... au CAC40... à Blanquer Fantômas... l'Empire étoilé... bah ! Les révélations sur Pegasus que fait chaque jour Radio France sont pas vraiment à la gloire et louange de notre Jupiter Vaccinator.

      10. Donc, récemment, Emmanuel a appris ce qu'était un virus et l'intérêt de la vaccination. Là, il est en train de comprendre qu'on pouvait avoir de bonnes relations avec un aut' pays mais qu'il pouvait nous espionner quand même.
        Il a appris par la même occasion que lorsqu'on était président, il vaut mieux bien choisir ses amis : Non, Emmanuel, je sais, Alexandre il est sympa (pis il est costaud) mais c'est pas un copain pour toi. Faut être raisonnable et ranger son téléphone.
        Pour le baccalauréat de la présidentielle 2022, surtout avec le contrôle continu à Blanquer, certes, il progresse, Emmanuel, mais ce sera peut-être un peu juste.

        Patrice Houzeau
        Malo, le 21 juillet 2021.

18 juillet 2021

INTERROGATIONS VACCINALES

INTERROGATIONS VACCINALES

 

  1. Plus il y aura de personnes vaccinées, plus le taux de vaccinés montera dans le nombre total de décès. Cela ne prouve absolument pas l'inefficacité des vaccins. La question que je me pose est plutôt : est-on sûr de l'impossibilité d'un variant échappant à la couverture vaccinale ?

  2. Le Pass Sanitaire pourrait servir en effet de jurisprudence pour tout un tas de choses : vos critiques de la réforme Blanquer (ce génie, ce sportif, cet homme franc et sincère!)  sont trop virulentes: Avez-vous votre Pass Apprenant qui vous permet d'enseigner sans critiquer les mesures de salubrité apprenante prise par votre ministère. Non ? Mise à pied ! Na.

  3. Selon le site i24News, le nombre de contaminations et d'hospitalisations augmenterait fortement en Israël et le gouvernement envisagerait le retour du pass sanitaire, afin d'accélérer la campagne de vaccination, pourtant plus avancée qu'en France.
    Il semblerait donc que le ralentissement du virus passe obligatoirement par un taux très élevé de couverture vaccinale. Ce qui n'est guère rassurant pour l'économie mondiale : car comment vacciner plusieurs milliards d'humains si vite que de nouveaux variants plus dangereux en soient réellement freinés ?

  4. Si le nombre de contaminations et d'hospitalisations continue à monter au Royaume-Uni, combien de temps pourra tenir Boris Johnson avant d'avoir recours lui aussi à des mesures coercitives et/ou de reconfiner ? L'immunité collective est-elle une illusion ?

  5. Le Variant Delta pose-t-il réellement un problème à l'humanité entière ? Le Variant Delta va-t-il obliger à refermer les frontières, à contrôler de manière beaucoup plus drastique les flux migratoires ? Va-t-il faucher une partie non négligeable des humains et briser la mondialisation ? Vu sous cet angle, on comprend la panique à Macron.

  6. Vu le foutoir que le Covid a mis dans nos vies et dans l'économie, je me demande comment nous aurions pu résister à une menace bactériologique planifiée et concertée. Heureusement que nous n'avons pas d'ennemis, hein ?...

  7. Après avoir, grâce à la vaccination obligatoire, au Pass Sanitaire et à Macron Salvator, terrassé le Covid, il faudra faire face à l'accélération du réchauffement climatique, l'intensification des flux migratoires, l’expansion de l'islamisme, les ambitions de la Chine,...
    Certes, l'humanité ne disparaîtra pas, mais je doute que nos démocraties hier encore si soucieuses du respect des libertés individuelles puissent résister très longtemps à l'éternel retour de l'humain prédateur...


  8. Comme le président Macron n'a pas décidé la Vaccination obligatoire, mais oblige de fait les Français à se vacciner, quelle sera exactement la responsabilité de l'Etat si un problème surgissait (décès, effet secondaire handicapant, dommage corporel, etc...) ?
    C'est la question que je me pose et qui me fait opter plus pour la vaccination obligatoire et la responsabilisation de l'Etat que pour le Pass Sanitaire et sa vaccination soi-disant « volontaire ».

    Je m'imagine assez bien le grand Dupond-Moretti, quand il ne sera plus ministre, défendre une personne souffrant d'un handicap provoqué par un accident vaccinal et s'indigner de l'hypocrisie d'un Etat tout puissant qui oblige de fait les citoyens à se vacciner sans en prendre toute la responsabilité.

    J'imagine aussi que ces questions agitent bien des ministères (et c'est peut-être pour ne pas engager la responsabilité de l'Etat que les policiers échappent pour l'instant à l'obligation vaccinale). Blanquer doit cogiter ferme : comment obliger les enseignants à se vacciner sans les obliger tout en les obligeant ?

    Enfin, avec une certaine mauvaise foi, je ne peux m'empêcher de penser que si le gouvernement était si sûr de son coup avec le peu d'effets secondaires des vaccins, il n'hésiterait pas à rendre la vaccination obligatoire et ne diviserait pas tant la Nation.
    Mais j'y songe, peut-être que le gouvernement ne peut rendre obligatoire un vaccin qui est toujours en phase d’expérimentation.

    Patrice Houzeau
    Malo, le 18 juillet 2021.

18 juillet 2021

LE 17 JUILLET 2021 OU COMMENT MACRON RESSUSCITA LES GILETS JAUNES

LE 17 JUILLET 2021 OU COMMENT MACRON RESSUSCITA LES GILETS JAUNES

 

  1. On a quand même l’impression que le président Macron a laissé passer la débâcle des Régionales et la mascarade du baccalauréat version Blanquer avant de sonner le tocsin du Pass Sanitaire… Ah, pour une réussite, c’est une réussite ! de bout en bout !

  2. Chaipas si vous avez remarqué, mais en même temps que les Variants colonisent la Terre, la conquête spatiale fuse de tout côté. Les Variants sont-ils des Extra-terrestres ? Macron va-t-il s’exiler sur Mars ? Blanquer va-t-il regagner sa planète d'origine ?

  3. Ça fait des semaines et des semaines que l'on savait que le Variant Delta allait arriver, et ce n'est qu'à la mi-juillet que Macron soudainement ouvre les yeux et se rend compte de l'ampleur du problème : Euh... Not' président là, sait-il réellement gouverner ?

  4. En France, en quinze jours, on est quand même passé de « Ça a été dur, mais ça va mieux et ça va encore aller mieux » à « Français, rien ne va plus ! Mais encore un effort, et cette fois-ci sera la bonne... » Euh... et il s'étonne, Macron, qu'on émette des doutes...

  5. Lorsqu'à la mi-juin 2021, le variant delta a été détecté dans les Landes, il était clair, vue sa contagiosité, qu'il allait prendre la relève du variant anglais. Qu'a fait le gouvernement alors ? Il nous a annoncé monts et merveilles économiques et ce n'est qu'un mois plus tard qu'il se réveille !

  6. Serait-il possible que pour lutter contre le vaccin, le covid mute une fois de plus et soit plus contagieux et plus létal ? je me demande ce que Macron va inventer pour éviter un nouveau « tsunami viral » : la loi martiale, l'armée à chaque coin de rue ?

  7. « Dorénavant, c'est soit la vaccination générale [mobilisation générale?], soit le tsunami viral » qu'il nous dit Gabriel Attal : mais on est dedans, il galope, le variant delta ! Fallait réagir avant, plutôt que d'aller prendre une gifle en faisant le mirliflore !

  8. Bonne nuit, Monsieur le Président, bonne fin de mandat, et bon retour à la vie civile.

  9. Comme DRH, Macron, i vaut pas un clou... agite l'opinion, et s'étonne après que les monstres en profitent pour répandre horreurs et obscénités !... Encore un qui va peut-être pas tenter de retirer une deuxième fois l'épée du rocher...

  10. Vous vous souvenez de la prédiction de Michel Houellebecq selon laquelle le monde d'après covid sera pire que le monde d'avant... Et bin l'a sans doute pas tort, et on n'y est même pas encore, dans le monde d'après...

  11. Quand on comparera les dates d'apparition du variant delta en France et l'allégement des protocoles dans les écoles, les dates du SNU, certains déroulements d’examens etc... je sens que Blanquer va encore être obligé de sortir des lapins de son chapeau...

  12. Un « programme européen d'intégration des migrants » : certains en rêvent. Attention danger, ça pourrait être un moyen de faire perdre aux Etats Nations le contrôle de leurs flux migratoires. Surtout en France où l'on manque de main d’œuvre tandis que le postbac est hypertrophié.

  13. La Triade a sans doute cru un peu vite qu'elle était sortie d'affaire avec le covid, a donc tenté de relancer un peu vite la pompe à pognon, et doit sans doute commencer à s'interroger sur la nature exacte de ce virus dont bon nombre de mutations inquiètent.

  14. La seconde partie du vingtième siècle a été consacrée à la mise en œuvre d'une gigantesque machine à créer des richesses qu'on appelle Mondialisation. Au début du vingt-et-unième, un virus inconnu a suffi pour dérégler le système.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 18 juillet 2021.

 

 

 

 

 

17 juillet 2021

LA VACCINATION OBLIGATOIRE RELEVE-T-ELLE DE LA RAISON D'ETAT

LA VACCINATION OBLIGATOIRE RELEVE-T-ELLE DE LA RAISON D’ETAT ?

1.
On se souvient du zèle imbécile dont certains fonctionnaires ont fait preuve lors du confinement de mars 2020. L’éventuelle dictature sanitaire n’est pas dans l’incitation à la vaccination (que faire d’autre ?) mais serait dans l’application disproportionnée des sanctions (amendes trop lourdes, peines de prison, licenciements…)

2.
La France n’est pas une dictature, mais une démocratie formelle. Les contre-pouvoirs existent (partis d’opposition, syndicats, instances parlementaires, juridictions, presse, élections…). Mais il est vrai aussi que la technocratie et les politiques (eux-mêmes parfois assez sots)  prennent souvent les Français pour des veaux.

3.
Un qui doit s’ennuyer ferme, c’est Blanquer : Ah vivement la rentrée, doit-il se dire, que je puisse retourner faire le guignol remuant dans les gymnases des écoles pendant que Pierre Mathiot et Auguste Dehaene peaufinent ma réforme géniale à moi tout seul.

4.
Selon le Ministère de l’Intérieur lui-même (source LCI), près de 17 000 personnes et 2 500 à Paris ont manifesté contre l’extension intrusive du Pass Sanitaire et les sanctions annoncées par Macron. Euh, visiblement, y a comme une dichotomie entre les politiques et une partie des Français.

5.
La seule question qui vaille est celle-ci : est-on certain qu’une couverture vaccinale de plus de 90% de la population empêchera un nouveau variant, plus contagieux et plus létal, d’apparaître d’ici la fin de l’année ? Autrement dit, est-on certain que la vaccination obligatoire nous débarrassera définitivement des formes graves du covid ? Si oui, alors vaccinons. Sinon, interrogeons-nous sérieusement sur ce qui se passe réellement.

6.
« Entre la formule de la démocratie ou de la société sans classes et la réalité de la lutte pour le pouvoir et de la stratification, l’intervalle demeure toujours assez large pour que l’analyse de ce que chaque société se dissimule à elle-même enseigne l’irrespect plutôt que l’obéissance. »
(Raymond Aron, « De la condition historique du sociologue »)

7.
La démocratie, on y est… le débat permanent… L’a réveillée, l’a excitée, Macron, la démocratie en prétendant… ah Jupiter… limiter nos libertés... Mobilisée, notre démocratie… l’ennemi covid… qu’il y a-t-il derrière ? … comment qu’il s’appelle vraiment, le Covid ?

8.
Le poids de l’Etat est tel en France qu’il finit, crise après crise, par susciter un état de défiance permanent dans une partie non négligeable de la population. Que ces Français réfractaires se sentent méprisés, voire spoliés, et toutes les colères sont possibles.

9.
Ai-je bien entendu Martin Blachier dire que la vaccination obligatoire n’empêcherait pas que le gouvernement soit obligé de reconfiner dès cet automne ? On verra bien, mais si on est obligé de reconfiner d’ici quelques semaines, alors Macron a du souci à se faire…

10.
Paraît que quelqu’un du gouvernement a dit que ceux qui contestent l’extension intrusive du pass sanitaire sont une minorité de personnes « hostiles au progrès »…
Si le progrès, c’est devoir vacciner tout le monde en catastrophe en usant du stratagème du pass sanitaire parce que le gouvernement n’a pas assez investi ni dans l’hôpital public ni dans la recherche, alors oui, je suis contre le progrès.

11.
On ne pourra pas nier que le président Macron a, en quelques phrases très menaçantes pour nos libertés, obtenu un succès en accélérant la campagne de vaccination… Méthode managériale (on appelle ça le « Nudge Management » me dit-on) : le genre de truc qui marche une fois, peut-être pas deux…

12.
Tous les enseignants le savent… lorsqu’on menace d’une punition, au bout d’un moment, il faut punir, sinon, les élèves ne vous prennent plus au sérieux… Qui sera donc le malheureux restaurateur qui se retrouvera au tribunal pour l’exemple ?

13.
Apparemment, dans pas mal de professions, ça râle quand même pas mal contre l’extension du Pass Sanitaire… Je sens que Macron va bientôt sortir son portefeuille en cuir européen de contribuable pour sortir un peu de quoi qu’il en coûte, d’argent magique et autre fluidifiant social…

14.
Certains disent que 20 000 personnes qui manifestent le 14 juillet contre le Pass Sanitaire, c’est une minorité. Certes, encore faut-il préciser que personne ne s’attendait aux annonces brutales de Macron du 12 juillet  et que donc, ces manifestations ont eu peu de temps pour s’organiser.
Les manifestations du 17 juillet seront sans doute un indicateur plus fiable de l’état de l’opinion.

15.
Il aurait été infiniment plus simple de décider que chaque Français soit vacciné dans un délai de trois mois sous peine d’en avoir à répondre devant la justice plutôt qu’une fois de plus, diviser la Nation. D’où vient cette soudaine crise d’autorité ?
La seule explication qui me vient à l’esprit, c’est que Macron estime que nous n’avons plus le temps et qu’une catastrophe économico-sanitaire est à nos portes. Financiers, vous voilà prévenus.

16.
Je pense que la vaccination obligatoire relève de la raison d’Etat. Et donc j’approuve (avec des interrogations cependant). Je n’oublie pas que sans la raison d’Etat, nous aurions pu avoir à subir un président érotomane et en relation avec un certain « milieu ». (DSK).
Et s’il s’avère que la vaccination obligatoire, du fait d’un nouveau variant plus pernicieux encore, n’aura été qu’agitation inutile, voire contre-productive et néfaste, alors Macron le paiera sans doute très cher et moi, j’aurais l’air d’un con.

17.
Macron ne connaît pas les Français. Il préside en banquier avec des chiffres, des bilans, des statistiques, et croit que son sourire et une tape sur l’épaule (cette tactilité elle-même agace) rassurent. Cela peut impressionner, peut séduire, mais en fin de compte, cela pourrait se retourner contre lui.

Patrice Houzeau
Malo, le 17 juillet 2021.

Publicité
Publicité
14 juillet 2021

LE PASS SANITAIRE OU L'AGITATION DE L'EPOUVANTAIL

LE PASS SANITAIRE OU L’AGITATION DE L’EPOUVANTAIL

1
Alors l’extension du pass sanitaire à Macron : Gergovie ou Alésia ? Austerlitz ou Waterloo ? Champagne ou peau de banane ? Delta ou Delta plus ?

2 ;
Je suis pour la vaccination mais je suis contre l’extension intrusive du Pass Sanitaire. Et politiquement, je suis anti-Macron, anti-Blanquer et tous leurs courtisans car je ne vois qu’une chose : la France sous Macron, c’est quand même très souvent le désordre.

3.
Plusieurs commentateurs soulignent le fait que les mesures annoncées par le président Macron et surtout les sanctions en cas du non respect du pass sanitaire seront sans doute retoquées par le conseil constitutionnel et en tout cas sont largement inapplicables.
S’agirait donc pour le président Macron de faire peur à la population afin qu’elle se revaccine le plus vite possible (à cause des variants qui seraient de plus en plus contagieux). Donc, Macron nous prendrait pour des mômes. Et sa parole ne vaut peut-être plus grand-chose.
On peut se demander en effet quel juge oserait flanquer 45 000 euros d’’amende et un an de prison à un honnête entrepreneur qui aurait été débordé par l’afflux des clients ? Cela signifierait que les voyous des cités qui dealent toute la sainte journée seraient moins punis que les contrevenants au Pass Sanitaire.
Si cela était, si demain, les contrevenants au Pass sanitaire perdaient leur emploi, si des soignants dévoués et compétents étaient licenciés, si des restaurateurs se retrouvaient en prison, alors, les Français seraient fondés à voter pour des candidats extrémistes car Macron et son gouvernement seraient eux-mêmes extrémistes.  

Lorsque l’on réfléchit à la teneur des menaces brandies par Macron si les Français ne se font pas vacciner fissa, on peut se demander si tout cela est bien applicable, si réellement, on pourrait demain mettre des restaurateurs en prison, priver des gens de leur emploi, licencier des soignants compétents et dévoués ?
Je ne le pense pas : Macron n’est pas Bonaparte et la France de 2021 n’est pas la France du 18 Brumaire. Macron n’est pas Bonaparte et ne veut pas l’être : c’est un démocrate et je le crois même assez empathique. Il tente simplement d’éviter le pire au pays.
Dans le cas contraire, et si demain, pour imposer la vaccination à tous, on mettait des restaurateurs en prison, si on privait des pères de famille de leur emploi, si on se privait des compétences des soignants, alors, le prix à payer pour l’exécutif serait tellement lourd que Macron devrait sans doute démissionner.
Je n’aime pas Macron. Il incarne le contraire de ma vision des choses. Et je suis certainement moins empathique que lui. Je pense simplement que son autoritarisme affiché est un leurre. Il tente de faire peur aux Français, sans doute pour tenter de sauver l’économie, et son assez malencontreux mandat.
Autrement dit, Macron nous prend pour des mômes que l’on menace d’une punition s’ils sont désobéissants. Cela n’a qu’un temps. Politiquement, c’est suicidaire.

Et dire que tandis que nous tergiversons à propos de la vaccination obligatoire et des contrariétés de la Macronie, les Talibans vont reprendre le contrôle de l’Afghanistan et imposer une dictature aussi islamiste que dangereuse pour la paix du monde.

Patrice Houzeau
Malo, le 14 juillet 2021.

14 juillet 2021

LA VACCINATION STRATAGEME

LA VACCINATION STRATAGEME

1.
Le problème n’est pas la vaccination obligatoire puisqu’il semble que le covid ne nous laisse pas le choix mais l’extension intrusive du Pass Sanitaire qui est une attaque de plus menée contre la liberté de circulation et un pas de plus vers la société du contrôle généralisé.

2.
Selon Eric Zemmour, Macron serait un libéral saint-simonien qui prétendrait faire le bonheur des gens malgré eux. Moi j’en sais rien, mais je pense que le macronisme est une téléologie, dont les buts m’inquiètent : fédéralisme européen, neutralisation des idéologies, Start Up Nation…

3.
Il m’arrive de songer, avec une certaine mauvaise foi, que le rêve de Macron serait peut-être une société du contrôle généralisé (via l’hyperconnection) et celui de Blanquer, une société du contrôle continu généralisé.

4.
Sur France 2, le 14 juillet, un documentaire sur la Révolution française : pour se souvenir d’où nous venons et qui nous sommes.

5.
Trois hypothèses :
- La vaccination obligatoire empêche le covid de circuler et celui-ci disparaît ou
- La vaccination obligatoire ne provoque pas l’apparition de nouveaux  variants et le virus devient saisonnier ou
- La vaccination obligatoire provoque l’apparition de nouveaux variants qui rendraient le vaccin inefficace.
Comme on le voit, Macron fait un pari risqué : ou il passera pour un homme providentiel (d’autant qu’il entend « vacciner le Monde ») ou pour un irresponsable liberticide.

6.
A propos de la méthode Macron qui consiste à rendre la vaccination obligatoire sans le dire explicitement, Eric Zemmour parle de « sournoiserie », et donc de machiavélisme. Notons que c’est exactement la méthode employée par Blanquer. Et cela se voit. Nettement.

7.
Curieux : c’est au moment où la fracture sociale saute aux yeux, au moment où il faut être drôlement naïf pour croire que la crise covid est derrière nous et la prospérité au coin de la rue, que le macronisme tente de nous faire le coup du en même temps ni gauche, ni droite.

8.
La prostitution des mineur(e)s est-elle un phénomène ancien qui éclate maintenant au grand jour ou a-t-elle monté en flèche ces dernières années du fait d’une fracture sociale toujours plus nette ajoutée à la sottise des réformes successives de l’éducation nationale ?

9.
Le macronisme, ce n’est en effet ni la gauche, ni la droite, le macronisme, c’est la pensée de Macron, revue et corrigée par Macron, approuvée par Macron, félicitée par Macron, et Blanquer…

10.
Selon i24News, en Israël, la « tendance à la hausse du nombre de patients dans un état grave inquiète les hauts responsables du Ministère de la Santé » (site i24News, le 4 juillet 2021)
Au 14 juillet 2021, selon le site, sur les 90 patients hospitalisés, 53 sont dans un état grave.
Or, Israël est un Etat qui a beaucoup vacciné… De quoi se poser des questions. D’autant qu’Israël serait déjà en train de traquer Delta Plus…

11.
Si la vaccination obligatoire ne réussit pas à débarrasser la France du covid, n’arrive pas à empêcher la survenue d’un variant plus dangereux, cela signifie-t-il que le pass sanitaire sera en application toute l’année 2022 et qu’en même temps on devra reconfiner ?

12.
Entendu un commentateur dire que la dernière année du quinquennat serait marquée par un retour de l’autorité de l’Etat (via donc la verticalité jupitérienne) et la prolongation du « quoi qu’il en coûte » (comprenez alourdissement de la dette). Bon, on verra…
Je note que jusqu’ici, la verticalité jupitérienne n’a pas toujours profité au président Macron (Gilets Jaunes, réforme des retraites, Conseil d’Etat critique,…) et qu’au bout d’un certain en même temps, le carrosse redevient citrouille.

13.
Pass Sanitaire : Macron, une fois de plus, est en train de diviser les Français. Pour l’instant, les Français l’applaudissent, mais quand les sanctions commenceront à pleuvoir, quand recours et litiges se multiplieront, que fera-t-il, Macron, un tour de France ? pour prendre une gifle ?

14.
A l’heure où j’écris ces lignes, il semble qu’un peu partout en France, il y ait des manifestations plus ou moins improvisées contre l’extension intrusive du Pass sanitaire. Restent à attendre les débats du Parlement et les avis du conseil d’Etat et du conseil constitutionnel. Macron ou la Révolution permanente.

15.
« Covid : Matignon veut isoler les cas positifs. » : voilà ce que je lis sur BFM TV. Suit une liste de mesures coercitives. Il semble que la France s’inspire de plus en plus du modèle asiatique (isolement, contrôle étroit de la population, pass sanitaire intrusif…)
Cet isolement forcé, contrôlé, notifié par le préfet risque bien d’être la goutte d’eau qui va faire déborder le gilet jaune.

Ne soyons pas hypocrites : Macron n’a plus confiance dans les Français. Du coup, il verse dans l’autoritaire, le cher homme… Il ordonne, exige, isole, contrôle… Personnellement, je ne fais pas confiance à quelqu’un qui ne me fait pas confiance…

16.
Je ne sais pas si choisir la date du 12 juillet (deux jours donc avant la commémoration de la prise de la Bastille) pour annoncer la vaccination obligatoire en usant du stratagème du pass sanitaire était une très bonne idée…

17.
Le mieux, c’est de se faire vacciner, et d’attendre les évènements. Si la vaccination nous débarrasse réellement du covid et de ses variants, alors tant mieux. Sinon, eh bien, aux présidentielles 2022, les Français dégageront Macron, Blanquer et tous leurs courtisans.

18.
Il était une fois le petit Pierre Macron et le grand Loup Covid qu’à force de carabistouilles et de perlimpinpin, les villageois ne le croyaient plus, Pierre, mais qu’à la fin, le loup Covid, il le bouffi-bouffa quand même, le petit Pierre…

Patrice Houzeau,
Malo, le 14 juillet 2021.

14 juillet 2021

EXTENSION INTRUSIVE DU DOMAINE DE LA LUTTE

EXTENSION INTRUSIVE DU DOMAINE DE LA LUTTE

1.
Si le président Macron a décidé de pousser à la vaccination via une extension intrusive du pass sanitaire, c'est sans doute que :
- les hôpitaux ne vont pas tarder à être surchargés
- les variants à venir sont sans doute très violents
- la crise covid est loin d'être finie
Du coup, vaccination obligatoire ou pas, pour la reprise économique, j'ai comme un doute...

2.
La question pour l'Etat est : peut-on bénéficier du contrôle social (via vaccination obligatoire et pass sanitaire) et en même temps connaître une reprise économique réelle (c'est-à-dire non subordonnée à l'injection « d'argent magique ») ?

3.
Concrètement, l'argent magique avec lequel le gouvernement a empêché l'économie française de s'effondrer pendant la crise covid signifie aussi : alourdissement de la dette publique, dévaluation, risques de tensions sur le crédit, perte de confiance des investisseurs et des banques. Pour l'instant, ça tient, mais pour combien de temps ? Et c'est sans doute la raison pour laquelle le président Macron a insisté sur la nécessité des réformes : cette crise sanitaire, nous risquons décidément de la payer très cher.

4.
Je ne sais pas si le président Macron a réfléchi aux difficultés d'application que pose l’extension intrusive du Pass Sanitaire : Qui va vérifier quoi ? Quel temps cela va-t-il prendre ? Que fait-on en cas de litige ? Je pressens troubles et pagailles.

5.
C'est étrange comme avec une économie sous perfusion d'argent magique depuis un an et demi et un contrôle social accru par l’extension du Pass Sanitaire, la France me fait plus penser à un vieux pays du temps du rideau de fer qu'à une société libérale…

6.
La vaccination obligatoire est peut-être (sans doute?) une décision salutaire. Mais il ne faudrait pas qu'à l'avenir, l'autoritarisme façon « si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus »... l'emporte dans la manière dont Macron compte faire passer ses réformes.

7.
Bien que je n'ai jamais participé à une manifestation des Gilets Jaunes, je dois quand même reconnaître que sans leur volonté de se faire entendre, je me demande non sans un certain malaise jusqu'où Macron aurait été dans ses réformes.

8.
Donc, le président Macron a réaffirmé sa volonté d'en finir avec les régimes spéciaux de retraite, et donc, je suppose avec les caisses de retraite des indépendants. Les professions libérales apprécieront.

9.
Ne jamais oublier qu'au départ de la crise covid, il y a eu manquement grave de l'Etat : non-renouvellement des stocks stratégiques (masques, etc...), déni des avertissements, gestion managériale de l'hôpital public, manque d'investissements dans la recherche, etc...
Autrement dit, je comprends bien la nécessité de la vaccination obligatoire et trouve normal qu'enfin Macron agisse, et en même temps son petit ton de Clémenceau sauveur de la Patrie m’exaspère... #Nousnoublieronspas

10.
N'y voyez pas malice mais tout de même, c'est fascinant comme en quelques phrases, il les a bien flinguées, nos vacances, le président Macron... Reste plus qu'à donner la légion d'honneur à Blanquer, et notre bonheur sera parfait...

Patrice Houzeau
Malo, le 14 juillet 2021.

12 juillet 2021

LE PRESIDENT COVID

LE PRESIDENT COVID

1.
Je crains que, quelques soient les mesures prises par le président Macron (vaccination obligatoire et/ou extension du pass vaccinal), la société française en sorte divisée, sinon fracturée pour longtemps.

2.
Viens d'écouter le président Macron à la télé : fin de nos libertés individuelles: autoritarisme, volontarisme, réformes très verticales au service dit-il de la reprise en main par chacun de son « destin personnel ». C'est confirmé, Macron se prend vraiment pour Jeanne d'Arc.

3.
La vaccination obligatoire ? de toute façon, on n'y coupera pas : trop de variants de plus en plus virulents. La réforme des retraites et la verticalité des réformes (via la « réforme de l'Etat ») ? Macron ne sera pas réélu en 2022. Et à mon avis, il ne se représentera pas.

Si on ajoute à cela la catastrophique réforme Blanquer et le fait que le président Macron ne semble pas avoir la moindre idée sur la façon dont il va, sinon faire baisser, du moins empêcher que la dette publique continue à s'alourdir, je crois que politiquement, la Macronie est morte.

4.
En Europe, actuellement, face au covid, deux stratégies différentes : celle très libérale de Boris Johnson, et celle très étatiste (sinon autoritaire) de Macron : qui a raison ? A mon avis, on ne va pas tarder à le savoir. Et comme on disait jadis : Vae victis.

5.
L’extension du pass sanitaire. Bah, ça va être comme d'habitude en France : dans certains endroits : hyper appliqué et dans d'autres, à la tête du client, voire appliqué pas du tout. Je sens que l'on va encore solliciter abusivement les Forces de l'Ordre.

6.
Ne soyons pas hypocrites : Le président Macron a ce soir, lundi 12 juillet 2021, et à sa manière rendu la vaccination obligatoire pour l'ensemble des Français. Ne reste plus à espérer qu'un variant pernicieux et létal ne va pas débarquer d'ici quelques mois et fiche tout en l'air.

Ne soyons pas hypocrites : Soit Macron a raison et il restera dans l'Histoire comme un président qui aura évité le pire à son pays et pris le premier au sein de l'UE des décisions certes autoritaires mais salutaires ; soit il se trompe et alors, il aura intérêt à courir vite, très vite...

7.
J'interroge mon cheval
Qu'est-il arrivé au monde ?
Qu'est-il arrivé aux gens libres ?
Mon cheval rit d'un long rire de gilet jaune.
J'interroge la science
Qu'arrive-t-il à la République bleu blanc rouge ?
La science est pleine de bégaiements.
J'interroge Zut la lucide
N'est-ce pas que Macron n'a pas le mauvais œil ?
N'est-ce pas que l’Oeil n'a pas jeté l’Oeil sur Macron ?
Zut la lucide a l’œil noir et brillant
La télévision est-elle hantée ?
Y aura-t-il un variant Gilet Jaune ?
Y aura-t-il un variant vaccinal ?
Y aura-t-il de la neige à Noël et du rouge sur les gaufres ?
Macron est-il un grand homme ou si petit riquiqui à finir écrasé par les bottes qu'il vient d'enfiler ?

8.
Ce soir, lundi 12 juillet 2021, la France n'est pas devenue une dictature. Mais Macron a clairement décidé d'un tournant autoritaire, peut-être salutaire (peut-être), et ce tournant, j'espère que LREM va l'assumer et ne tentera pas d'endormir l'électeur.

9.
Chaque fois que Macron prend la parole, il nous promet que les mesures prises nous permettront bientôt de retrouver une « vie normale » (les « jours heureux » qu'il dit) et puis ça n'en finit plus et c'est même de pire en pire.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 12 juillet 2021.

12 juillet 2021

EN ATTENDANT LE GRAND HOMME

EN ATTENDANT LE GRAND HOMME

Macron au pied du mur : ou il rend la vaccination obligatoire maintenant, mécontente une partie des Français mais sauve peut-être notre économie (je dis bien peut-être), ou il ne la rend obligatoire que pour les soignants, calme les esprits et enterre à terme notre économie.
Il y a encore la solution de saucissonner l’obligation vaccinale : d’abord les soignants, puis dans un mois, les salariés en contact avec le public (enseignants, commerçants, etc…) et si ce n’est pas suffisant, tout le monde ou quasi.

Bien entendu, le fait que la vaccination obligatoire débarrassera peut-être la France du covid ne peut s’envisager que si toute l’Union Européenne se débarrasse à son tour du covid via la vaccination obligatoire. Et là, j’ai un doute.
Bref, il se pourrait que cette histoire de vaccination obligatoire achève en fin de compte une Union Européenne de plus en plus problématique (hypertrophiée ?)

Reste encore l’hypothèse suivante : la vaccination obligatoire nous débarrasse du variant Delta mais n’empêche pas la survenue d’un variant plus virulent et dangereux (Delta+, Lambda, Epsilon ou autre) : on s’interrogera alors sur la nature exacte du covid.
Autrement dit, vaccination obligatoire ou pas, l’espèce humaine est-elle en partie condamnée ?

Tout le monde aura remarqué que bien que le nombre de cas de variant delta augmente, le nombre de décès augmente lui faiblement (ça semble très net au Royaume-Uni) : l’immunité collective serait-elle en marche ou n’est-ce qu’une illusion de plus ?

Patrice Houzeau
Malo, le 12 juillet 2021

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité