Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 novembre 2021

CHRONIQUE DU 15 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 15 NOVEMBRE 2021

1.
Devant la remontée des cas de covid, la France semble en proie à cette vieille peur des bien-pensants qui, face à un danger qui pourrait les toucher tous, sont prêts à envoyer promener libertés individuelles, Sénat, conseil constitutionnel, parlement.

2.
Je voudrais qu'on m’explique comment on peut espérer une reprise durable de la croissance économique avec un monde qui cette année encore, du fait de la reprise de la pandémie, risque bien de tourner au ralenti.

Vaccin ou pas vaccin, qu'un variant pernicieux se pointe et adieu immunité vaccinale, croissance, démocratie, Macron and co... Le zéro covid, je n'y crois pas.

3.
« Le non-vacciné, voilà l'ennemi », j'entends monter cette petite musique et j'ai l'impression d'une relecture façon covid de la fable « Les Animaux malades de la peste ». Si vous croyez au zéro covid, au zéro variant et à la dictature des toubibs, vous n'avez pas fini de pleurer.

Le flot de bêtises et de mensonges déversé par les « experts », les politiques, les sociologues de France Info pendant le confinement de 2020 n'aura donc pas servi de leçon. Les Français ont trop de respect pour les arguments d'autorité.

4.
On trouve chez certains soutiens de LREM le hashtag #StopSénat. Certes, je comprends, sans Sénat ni Conseil constitutionnel, pas de scandale Benalla, et Macron/Véran/Blanquer auraient pu donner libre cours à tous leurs fantasmes sanitaires...

La démocratie a besoin du Sénat et du Conseil constitutionnel comme contre-pouvoirs à une majorité parlementaire parfois un peu trop soumise à l’exécutif. Dois-je conclure que les électeurs de LREM qui affichent #StopSenat rêvent d'une dictature Macron ?

5.
Hypothèse : le nudge en tant que gestion sournoise du débat est contre-productif à grande échelle (celle d'un pays par exemple) parce qu'il divise la population, émiette les opinions, promeut les réactions extrémistes et en fin de compte, nuit à la démocratie.

6.
Ce 15 novembre 2021 : une nouvelle fois France Inter tente d'endormir les gens avec la poudre de perlimpinpin de la zen attitude, le comment ne plus stresser et autres sottises (sophrologie and co). Pendant ce temps-là, des gens crèvent aux frontières de l'Europe.

7
Il semble que le système des « retraites par points » ne serait pas en Suède ce modèle idéal pourtant tant vanté jadis (il semble qu'il ait ouvert les yeux depuis) par notre bon président Macron...

8.
L'UE voudrait-elle relancer l'enseignement du grec et du latin (ce serait logique) ? Du coup, l'illustre Blanquer, après n'avoir rien fait pour les langues anciennes pendant cinq ans, redécouvre les mérites de l'enseignement classique. Tartuffe.

Lu dans la presse les éventuelles propositions de Blanquer pour relancer l'enseignement du grec et du latin : transversalité et comités théodule. Du technocratique pédagogo, alors que pour enseigner le latin et le grec, il suffit d'enseignants formés et d'élèves motivés.

9.
Ah Macron, empêché par l'affaire Benalla, les Gilets Jaunes et la crise Covid de mener certaines réformes (réforme constitutionnelle, réforme des retraites,...), il promet que le prochain quinquennat sera le bon. Moi, voyez, j'ai comme un doute.

10.
S'il est vrai, je lis ça sur twitter, que le président Macron a dit à Vladimir Poutine que la France était prête à « défendre l'intégrité territoriale de l'Ukraine », je félicite le président Macron pour sa fermeté.

Lorsque Thierry Mariani déclare, alors que Loukatchenko provoque une crise aux frontières de l'Europe, qu'il faut dialoguer avec le dictateur biélorusse, il ne se rend pas compte que c'est une attitude munichoise. Il faut au contraire durcir le ton. Pour Loukatchenko, nous ne sommes que des « bâtards », des démocrates dégénérés. Il ne faut dialoguer qu'en position de force, jamais sous la menace.

Ce n'est d'ailleurs pas avec Loukatchenko qu'il faut négocier, mais avec Poutine. Et il est vrai que nous avons perdu beaucoup de temps, alors que cela fait longtemps que la Russie aurait dû devenir un interlocuteur, voire un partenaire privilégié de l'Union Européenne.

La crise migratoire à la frontière polonaise provoquée par la Biélorussie tout comme les bruits de bottes à la frontière de l'Ukraine ressemblent fortement à ces tests que durant toute la guerre froide l'URSS a fait subir au Monde Libre. Il faut donc garder son sang-froid et se montrer ferme.

11.
L'immunité vaccinale étant limitée (voire euh plutôt limitée) et, apparemment, ralentissant moins que Véran nous l'avait dit la transmission du virus, il faut donc s'attendre à une reprise de l'épidémie du covid dont on rendra à tort les non-vaccinés responsables.

On en déduira donc que les résultats de l’extension du Pass Sanitaire sont plutôt mitigés, même s'il a été un bon accélérateur de la campagne de vaccination, laquelle, même rendue obligatoire, pourrait ne pas suffire devant un si irréductible covid.

12.
Si l'épidémie reprend, si la mortalité augmente fortement chez les personnes vaccinées, et si les rumeurs de plus en plus fortes sur les effets secondaires s'avèrent, ne serait-ce qu'en partie, fondées, je ne vois pas comment le candidat Macron pourrait se représenter.

13;
Mélenchon fait la promesse d'une allocation de 1000 euros par mois pour tous les étudiants qui ne dépendraient plus de leurs parents. Euh... Comment les étudiants font pour ne pas rire au nez de cet économiste de pacotille, je ne sais pas, ou alors c'est que le pédagogisme a vraiment décérébré une grande partie de la nation.

Ceci dit, je ne suis pas opposé par principe à la proposition de Mélenchon d'une allocation de 1000 euros par mois aux étudiants sans aides ni ressources, à condition de limiter drastiquement le nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur, sinon, je crains une grande gabegie.

Reste aussi la question du loyer, des factures etc... et l'on voit que pour les étudiants qui n'ont vraiment ni aides ni ressources, 1000 euros par mois seraient en fait insuffisants. Ils seraient tout de même obligés de se salarier...

En fait, ce dont un étudiant sans aides ni ressources aurait vraiment besoin serait plus proche des 1500, voire 2000 euros par mois. Il vaudrait mieux songer à une garantie par l'Etat de prêts étudiants en faveur des plus isolés.

14.
Enfin, the last but the least, l’inénarrable Willy Schraen, l'homme qui voulait tuer les chats errants, a proposé en ce mois de novembre 2021 que les chasseurs deviennent des auxiliaires de la gendarmerie. En français, cela s'appelle une milice. Eh oh, que je sache la France n'est pas une dictature tropicale. Quant aux accidents de chasse, il les trouve, Willy, « trop médiatisés ». Pov' chou, va.

Willy Schraen ! C'est pas une relation à Macron, ça ?

Patrice Houzeau
Malo, le 15 novembre 2021.

 

Publicité
Publicité
13 novembre 2021

CHRONIQUE DU 13 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 13 NOVEMBRE 2021

1.
En France, serait-il plus facile d’expulser des personnes sans défense (des jeunes filles afghanes par exemple) que la racaille qui pourrit nos villes et dont même leur pays d’origine ne veut plus. #Algérie.

2.
Entendu sur LCI un de ces nombreux experts dont la télé nous abreuve déclarer qu’il « espérait » que la 3ème dose de vaccin anti-covid procurerait une immunité vaccinale qui irait au-delà de six mois. Deux remarques donc :
- D’abord, bravo pour l’honnêteté de ce médecin qui avoue qu’il ne sait pas alors que tant d’autres nous disent que cette dose de « rappel » sera sans doute la dernière. Moi, j’ai des doutes. Surtout en cas de variant.

- Dans le cas où la troisième dose de vaccin n’assurerait pas une immunité vaccinale au-delà de six mois, comme je ne vois pas comment on pourrait vacciner la terre entière deux fois par an, autant s’avouer que le covid et ses variants ont déjà gagné la partie.

- Ceci dit, il est possible que Pfizer améliore son vaccin et que des médicaments arrivent sur le marché qui nous débarrassent du fléau Covid. Sinon, faudra penser sérieusement à remettre des frontières partout, y compris entre les pays européens.

3.
Sur LCI un expert, encore un, sans doute un peu étourdi, a affirmé qu’il suffirait de quelques cas graves (en réanimation je suppose) de covid pour que les services hospitaliers soient débordés et qu’en conséquence il souhaitait que la vaccination soit rendue obligatoire.

Autrement dit, il serait nécessaire de vacciner 100% de la population (mômes y compris, je pose la question) parce que la France, 6ème puissance mondiale, dispose de services hospitaliers insuffisants eu égard aux besoins de la population.

4.
Le Pass Sanitaire devait être suspendu ce 15 novembre. Il ne le sera pas. De plus, il semble que les médias préparent les esprits à la mise en place d’un pass vaccinal et donc à une vaccination de fait obligatoire. A quoi aura servi le pass sanitaire ? A gagner du temps.

5.
Les larmes de Macron lors de l’inhumation d’Hubert Germain, si elles ne sont pas feintes, on les lui pardonnera mais quand même, quel manque de dignité, de quant-à-soi, de self-control. Etrange quand on a la charge de tant de vivants et de morts. #OuinOuin

6.
Je ne suis pas toujours d’accord avec ses idées, mais il faut être honnête, Nicolas Dupont-Aignan, lors du débat à l’Assemblée Nationale sur la loi dite de « vigilance sanitaire » avait prédit que l’article 4 ter sur la levée du secret médical dans les écoles serait censuré par le Conseil Constitutionnel.
Je me souviens de ses paroles : s’adressant à la ministre Bourguignon, Nicolas Dupont-Aignan avait dit, je cite de mémoire : « Cet article (le 4 ter) sera censuré par le Conseil constitutionnel, vous verrez, vous verrez… »

7.
Que l’Europe ait une monnaie commune, réfléchisse à une défense commune, ait en commun des investissements (dans l’aérospatial par exemple) et des programmes culturels est souhaitable, mais que l’Europe prétende se substituer aux droits nationaux, non.

Il serait ainsi très périlleux de faire du problème de la pression migratoire une prérogative législative européenne. Chaque Etat doit rester maître de ses flux et accepter ou refuser qui bon lui semble, y compris un citoyen « européen » qu’il jugerait indésirable.

8.
La crise migratoire entre la Pologne et la Biélorussie doit trouver une issue rapide. Plus longtemps l’Europe hésitera à agir, plus la tache grandira et plus l’UE apparaîtra comme une chimère impuissante et coûteuse. Laisser pourrir la situation est la pire des solutions.

9.
On revoit resurgir, vieille marotte de l’extrême-gauche, l’idée des conseils (« soviet » en russe) de citoyens. Quelle naïveté ! On ne peut imaginer ces conseils que contrôlés par le parti au pouvoir, lequel censurerait ces dits conseils si jamais il jugeait leurs décisions contraires aux « intérêts du peuple » et donc, bin tiens, du parti.

Il y aurait donc des « conseils de citoyens » lesquels influeraient, je suppose, sur les décisions de l’Assemblée Nationale, pardon, de la « Convention citoyenne ». Mais qui représenteraient les conseils ? Les citoyens de la Convention ? Et dans ce cas, ces conseils ne seraient jamais que des citoyens soutenant un candidat citoyen, rien d’autre que des sortes de partis. L’extrême-gauche rêve debout.

Après, on peut toujours s’en sortir avec une ânerie du genre « le peuple ne peut que vouloir son propre bien », mais là, à ce niveau de naïveté, y a que les palmes académiques, je ne vois que ça.

Ah cette fameuse minorité qui a mystérieusement perdu les présidentielles de 2017 et qui serait plus légitime que la majorité des électeurs qui sans doute rééliront Macron en 2022, ce qui ne me choque pas à condition que LR soit majoritaire aux législatives, annihilant ainsi tout macronisme et tout hypocrite « en même temps ».

Macron est décoratif, et il parle anglais, ce qui est bien pratique. Mais il ne faut surtout pas qu’on laisse à nouveau Jupiter présider seul. Il va finir par faire des bêtises. J’espère que la majorité sera assez à droite (LR) pour le contrôler, et virer Blanquer, bien sûr.

L’essentiel n’est pas de rêver de VIème république mais de relancer la production industrielle française, ce qui passera par une attitude plus agressive envers les tenants de l’ouverture complète et décomplexée des frontières.
On peut très bien imaginer une réindustrialisation à l’échelle européenne sans pour autant sombrer dans le fédéralisme (l’Europe est une puissance économique). L’UE est plus une affaire de coopération entre intérêts convergents qu’une souveraineté forcée.

Il faut être clair : je crains l’autoritarisme de Macron mais tant qu’il y a un Sénat, un Conseil Constitutionnel et une opposition pour le contre-carrer, cet autoritarisme n’est rien par rapport à ceux que manifesterait très vite Zemmour, Marine Le Pen ou Mélenchon.

10.
A quelques mois des présidentielles de 2022, beaucoup de politiques semblent convaincus que le vivre-ensemble est moins une affaire de confiance qu’une affaire de sécurité.

11.
Au début, c’était ceux qui ne lavent pas leurs fruits et légumes et sortent sans motif valable vont contaminer tout le monde. Puis, ce fut : ceux qui ne portent pas le masque vont contaminer tout le monde. Maintenant, c’est ceux qui ne sont pas vaccinés qui vont contaminer tout le monde. La prochaine fois, ce sera quoi ? Ceux qui sont encore vivants vont contaminer tout le monde ?

Patrice Houzeau
Malo, le 13 novembre 2021.

8 novembre 2021

CHRONIQUE DU 8 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 8 NOVEMBRE 2021

1.
C'est par l’existence d'un Bien supérieur, l'intérêt de la nation, que l'Etat moderne est radicalement interventionniste. Seul l’exercice de la démocratie empêche l'homme de pouvoir de céder, y compris en temps de crise, à la tentation jupitérienne.

2.
Il semble acquis pour beaucoup que Macron sera réélu en 2022. Certains jugent que les législatives pourraient être fatales aux députés de la majorité LREM. Il se pourrait que Macron soit obligé de cohabiter en prenant un premier ministre issu des Républicains (LR).

L’exercice de la cohabitation certes freine considérablement l'action verticale du Président. Elle est aussi un exercice d'humilité. Je vois bien un Macron forcé de travailler avec les Républicains. Il y serait comme un poisson dans l'eau.

Il est de notoriété publique que l'une des qualités du président Macron est son adaptabilité. Libéral fédéraliste, il trouverait assez aisément dans les rangs des Républicains des politiques aussi libéraux et fédéralistes que lui.

Les présidentielles 2022 pourraient être assez amusantes. Le candidat républicain coiffé au poteau par Marine Le Pen ou Zemmour ? Ennuyeux mais pas mortel. L'implantation locale de LR et la faiblesse de LREM pourraient donner lieu à une cohabitation.

3.
La réforme des retraites ne sera sans doute pas lancée avant les présidentielles 2022. Le président Macron prenant la parole ce mardi 9 novembre, en saura-t-on plus sur la délicate question de la fin des régimes spéciaux et des caisses autonomes ?

4;
Le bilan de la présidence Macron tient en deux mots : le Pass Sanitaire. La situation ante-covid n'était pas si brillante : les contestations à répétition (contre la réforme Blanquer et celle des retraites, crise des Gilets Jaunes) grignotaient l'électorat macroniste.

L’extension du Pass Sanitaire a relancé une relative lente campagne de vaccination et permis à la France d'afficher des ambitions raisonnables de reprise d'une activité normale liée à une éclaircie économique, un regain de confiance passager.

Cependant, la reprise de l'épidémie du covid et les incertitudes économiques en cours (crise énergétique, inflation possible, tensions sur les marchés, manque de main d’œuvre,...) pourraient faire voler en éclats l'optimisme un peu béat de certains.

5.
Ce ne sont pas les humains qui sont les jouets.

6.
Peut-on dissoudre une production nationale dans une soupe fédéraliste ?

7.
La technocratie est-elle le dernier rempart de la rationalité, ou n'est-elle que la ratiocination d'un pouvoir qui tend à la supranationalité ?

8;
Technocratie, cercles d’experts et idéologues se sont emparés de l'éducation nationale et en ont fait un laboratoire permanent. Les enseignants y perdent leur latin, parfois leur âme.

9;
L' hyper-consumérisme a fait des produits culturels un instrument de son expansion. D'ici quelques temps, l'Etat sera obligé d'intervenir régulièrement pour garantir les conditions de vie acceptables, voire dans certains cas le minimum vital, des acteurs de la catégorie socio-professionnelle « Monde de la Culture ».

10.
La crise covid aura prouvé que l'hyper-consumérisme ne peut se passer de l'Etat. Nous assistons aux premiers babils d'un monstre inédit : l'Etat promoteur d'une consommation téléguidée, choisie par les experts pour le peuple. Le nudge fera le job.

11.
Michel-Edouard Leclerc prévoit donc une inflation rapide dès ce mois de novembre 2021. Forte épargne d'argent magique + tensions sur les marchés = inflation. Que Macron continue à fluidifier le social et après les élections de Merlin L'Enchanteur En Marche, Poum : hyper-inflation.

La solution existe : réduire le crédit. Ce qui ne gênera pas les riches (lesquels ont eux aussi profité de l'argent magique), déstabilisera la classe moyenne et rendra les pauvres plus pauvres encore.

En tout cas, Michel-Edouard Leclerc voudrait envoyer un signal fort à Macron et Bruno Le Maire, qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Ou alors, c'est que c'est un fan caché des Gilets Jaunes.

12;
Possible qu'Emmanuel Macron profite de la présidence française de l'UE pour essayer de faire annuler la dette Covid. Si ça marche (sans jeu de mot), ce sera Austerlitz, sinon on prend l'eau.

Je crois plutôt que Macron, face aux inquiétudes européennes de la dette va tenter de noyer le poisson dans un flots de paroles : il est très fort à ce jeu. Et, dans ce cas, les Français n'ont pas fini de les payer, les masques manquants et les lits fantômes.

Je m'attends à ce quelque jour, un sociologue éclairé ou quelque économiste informé publie un article dont le titre sera « La dette Covid n’existe pas » et qui convaincra le gogo que l'on peut se débarrasser des milliards d'une dette aussi aisément que l'on sort ses poubelles.

13.
Ne pas oublier que Zemmour est un candidat sans parti. Il sera sans doute plus difficile de faire élire des députés zemmouristes qu'en leur temps les députés LREM. Je pense qu'une cohabitation Macron/majorité LR est fort possible.

A moins que Zemmour vide LR de sa substance et soit massivement rallié par des « transfuges », de la même manière que la trahison des idéaux de gauche a, en 2017, rallié bien des bonnes âmes à Macron.

14.
Quant à Arnaud Montebourg, il s'agite beaucoup mais risque d'en être pour ses frais. Ni crédible à gauche, ni crédible à droite. La place au centre godillot étant déjà prise par Bayrou, il n'a aucune chance. Supplanter l'UDI peut-être ? Je n'y crois pas.

Patrice Houzeau
Malo, le 8 novembre 2021.

 

 

7 novembre 2021

NOTE SUR L'ARTICLE 4 TER DU PROJET DE LOI PORTANT DIVERSES DISPOSITIONS DE VIGILANCE SANITAIRE

NOTE SUR L’ARTICLE 4 TER DU PROJET DE LOI PORTANT DIVERSES DISPOSITIONS DE VIGILANCE SANITAIRE (octobre-novembre 2021)

« Par dérogation à l’article L. 1110-4 du code de la santé publique, aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19, pour la durée strictement nécessaire à cet objectif et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022 au plus tard, les directeurs des établissements d’enseignement scolaire des premier et second degrés et les personnes qu’ils habilitent spécialement à cet effet peuvent avoir accès aux informations relatives au statut virologique des élèves, à l’existence de contacts avec des personnes contaminées et à leur statut vaccinal.

Ils ne peuvent procéder au traitement de ces données qu’aux seules fins de faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus. »

(« article 4 ter du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire »).

On notera les précautions prises pour amener à ce qui n’est pas autre chose qu’un précédent assez étonnant dans les mesures qui protègent la vie privée des collégiens, des lycéens et de leurs familles : rien de moins que la levée du secret médical.

On notera que ces précautions nécessaires ne sont pas suffisantes puisque l’on a parfaitement compris qu’il se pourrait que l’exécutif tente à l’avenir de pérenniser ces « diverses dispositions de vigilance sanitaire », ouvrant ainsi la voie à une société de surveillance médicale généralisée.

On s’interrogera sur l’absence de précision sur le destinataire de la demande d’informations « relatives au statut virologique des élèves, à l’existence de contacts avec des personnes contaminées et à leur statut vaccinal. » S’il s’agit de l’Assurance Maladie, ou des services sociaux, voire de toute autre source de renseignements, il serait légitime de le préciser.

On s’interrogera sur le très flou « et les personnes qu’ils habilitent spécialement à cet effet » : de qui parle-t-on ? Nul n’est censé ignorer la loi, encore faut-il qu’elle ne fût pas sibylline.

« statut virologique », « existence de contacts avec des personnes contaminées », « statut vaccinal » : bigre, cela en fait des choses !

- « statut virologique » : c’est l’état de santé du sang. On ne voit pas en quoi cela regarde le chef d’établissement, et la notion de « statut sérologique » est ici abusive : permettrait-il aux chefs d’établissement d’être mis au courant de problèmes médicaux qui, hors-covid, ne regarderaient que le personnel médical ? La loi est ici trop peu explicite, et donc censurable.

« existence de contacts avec des personnes contaminées » : de quoi  parle-t-on ? Cercle familial ? cercle d’amis ? On imagine assez que le covid n’apparaissant pas par génération spontanée, l’élève contaminé l’a bien été quelque part. Si cette contamination a été faite en dehors de l’établissement scolaire ou non, voilà tout ce qu’à mon sens devrait savoir un chef d’établissement. Le reste relève du secret médical. On m’objectera que certains parents pouvant intervenir dans le cadre scolaire, ou venant simplement accompagner ou chercher leur enfant, il est dès lors nécessaire que le chef d’établissement soit mis au courant d’une éventuelle contamination intra-familiale, sauf que là ce n’est plus le secret médical de l’infirmière ou du médecin scolaire qui est remis en cause mais celui du médecin de famille, voire du médecin spécialiste. Et là, ça commence à faire beaucoup.

« leur statut vaccinal » : la vaccination n’étant pas obligatoire, on ne voit pas en quoi le statut vaccinal d’un élève non soumis à une obligation vaccinale intéresse le chef d’établissement. A bien y réfléchir, je me demande même en quoi cela regarde le médecin scolaire puisque justement, la non-obligation de vaccination protège le libre-arbitre de chacun.

La justification de cette errance législative (franchement, cet article 4 ter ne tient pas la route) se trouve dans le second paragraphe de l’article puisque cette levée partielle du secret médical vise à, je cite : « faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination ». Est-ce donc aux chefs d’établissement d’organiser des « campagnes de dépistage et de vaccination » ? Faut-il réellement que les établissements scolaires deviennent des dispensaires ? Et puis, ces fameuses « campagnes » évoquées par l’article n’annonceraient-elles pas de possibles vagues de dépistages rendus obligatoires et de vaccinations rendues tout aussi obligatoires par la multiplication des cas et le fait du Prince, voire du ministre.

Quant aux « conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus », on peut se demander, non sans inquiétude, si elles ne donneraient pas l’autorisation à Blanquer de couvrir ce qu’il a appelé lui-même de ses vœux lors de l’un de ses nombreux entretiens audiovisuels dont il a le secret, la trop fameuse éviction des élèves non-vaccinés, fussent-ils connectés au très soumis à la tentation des hackers russes Espace Numérique de Travail (selon Blanquer lui-même).

Patrice Houzeau
Malo, le 7 novembre 2021.

4 novembre 2021

UNE NOUVELLE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE

UNE NOUVELLE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE

1.
L'économie est en surchauffe (le son du canon l'emporte à la Bourse), la main d’œuvre manque, la hausse des prix des matières premières entraînera une inflation. C'est le moment pour les syndicats de peser de tout leur poids.

2.
Je n'apprécie guère Macron mais les difficultés à venir ne lui seront pas toutes imputables. Il n'est responsable ni de la pandémie ni de la hausse des prix des matières premières mais, face aux difficultés, il pourrait manquer d'argent magique.

Et j'ai comme l'impression que sans le recours au « quoi qu'il en coûte », la politique du gouvernement, en fait, ne tient pas tant que ça. Il devra alors recourir à une rigueur budgétaire qui pourrait lui faire perdre les présidentielles.

3.
Ce que sans doute craint Macron, c'est un variant soudain qui échapperait à l'immunité vaccinale. Ce serait un retentissant échec et la fin de sa carrière politique. D'où l'excès quasi kafkaïen de précautions (prolongation des pleins pouvoirs sanitaires jusqu'au 31 juillet).

Dans la crise sanitaire du covid, le président Macron a considéré qu'il était en droit d'user des pleins pouvoirs sanitaires, ce qu'il fait tout en surveillant les humeurs d'une opinion publique fort prompte à brûler ce qu'hier elle applaudissait.

S'il réussit, à lui la gloire ; s'il échoue, à Dieu vat !

4.
Le refus obstiné de la part du gouvernement et de ses députés marionnettes d'avancer la date butoir de l’exercice des pleins pouvoirs sanitaires par l’exécutif du 31 juillet 2022 à la mi-février cache certainement quelque chose, mais quoi ? La peur des législatives ?

Il sera tout de même difficile à LREM de faire campagne en se prévalant du respect des libertés individuelles. A moins que LREM considère que toujours plus de pressions sanitaires et toujours plus de décisions technocratiques en sont la meilleure expression.

5.
Ce à quoi j'assiste en ce moment à l'Assemblée Nationale (3 nov. 2021) est une parodie de démocratie. L'opposition argumente avec talent pour amender le texte dit de « vigilance sanitaire » face à une majorité qui rejette tout, en bloc, baraque foraine, tir aux pigeons.

6.
Cette affaire de pass, de vigilance sanitaire et de vaccination des mineurs devient réellement inquiétante. Le gouvernement aurait-il en sa possession des indices d'un pire épidémique à venir qui l'obligerait à encore plus de restrictions ? Je m'interroge.

7.
Ce que craint l'opposition, c'est que le pass sanitaire soit devenu un outil de contrôle social. Ce qu'affirme la majorité, - ah, la ministre Bourguignon dit n'importe quoi concernant le « non-port, de fait, du masque dans les trains » (?) – c'est qu'il est toujours un outil de vigilance.

8.
Je plains les députés LREM. Pour l'instant, ils passent pour des pantins et des sots. Si la situation sanitaire devait se détériorer malgré ou à cause de leur excès et de leur manque de « vigilance », ils passeraient vite pour des personnes peu recommandables.

9.
La Macronie a-t-elle conscience qu'en 2022, le bilan économique de Lionel Jospin n'était pas mauvais et que pourtant, il n'a pas passé le premier tour des présidentielles ?

10.
Le Pfizergate déclenché par une « lanceuse d'alerte » relayée par le British Medical Journal et Le Figaro (entre autres) sème le trouble sur la fiabilité des essais cliniques réalisés pour le compte du laboratoire Pfizer. Un épouvantable scandale est-il sur le point d'éclater ?

11.
En l'état actuel des débats, on ne sait pas si le pass sanitaire sera conditionné à une troisième dose de vaccin. Il semble dès lors qu'avec la loi dite de « vigilance sanitaire », qui de fait donne les pleins pouvoirs au gouvernement, cette troisième dose puisse devenir quasi obligatoire sans même qu'il y ait débat devant l'Assemblée.

12.
Les débats à l'Assemblée Nationale de cette nuit (3 novembre 2021) mettent en lumière, parfois cruellement, les incohérences de la politique sanitaire du gouvernement : sanctions abusives, atteintes au secret professionnel ainsi qu'au fonctionnement des services publics...

13.
La levée du secret médical dans les établissements scolaires est vivement critiquée par l'opposition qui craint que l'école devienne un lieu de tri et de contrôle des familles. Blanquer, s'il est un honnête homme (intellectuellement s'entend), devrait s'y opposer.

Cette mesure prévue dans la loi (Article 4 Ter) autorise les chefs d'établissement à avoir accès au statut vaccinal des élèves. Le rapporteur a tenté de répondre en mêlant cas particuliers (élèves souffrant de pathologies) au cas du vaccin anti-covid. Rabroué par l'opposition, il a interrompu sa piètre argumentation.

La ministre Bourguignon a repris le flambeau en arguant qu'il y aurait un décret d'application pris en Conseil d'Etat après avis de la CNIL et que cet accès du statut vaccinal permettrait de maintenir les classes ouvertes. Le Conseil Constitutionnel jugera.

14.
Le MoDem Philippe Vigier, lors des explications de vote, n'était pas loin de sous-entendre que le Parlement aurait peut-être à se réunir à nouveau pour, d'ici quelques semaines, voter un nouvel Etat d'urgence sanitaire et a rappelé que la France était maintenant un des pays qui, face au covid, s'en sortait le mieux. Peut-être, mais ce n'est même pas encore tout à fait sûr, et puis l'addition risque d'être bien lourde.

Patrice Houzeau
Malo, le 4 novembre 2021.

Publicité
Publicité
29 octobre 2021

TU T'EN TU T'EN TU T'EN MOQUES

TU T'EN TU T'EN TU T'EN MOQUES

1.
Nous vivons le temps des opportunismes. Les démocrates négocient avec les dictateurs. C'est le « en même temps » généralisé. Jeu de dupes. L'Occident pourrait y perdre son âme si nous oublions l'adage « Si vis pacem, para bellum ». Ceci dit, la ruse aussi est une arme.

2.
Ceux qui trouvent, si peu que ce soit, des excuses aux islamistes ont pour moi la même valeur que ceux qui nient la Shoah ou qui trouvèrent des excuses aux Allemands de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont des collabos. Point barre.

3.
Je ne suis pas de gauche, mais si je l'étais, je voterais Mélenchon ou Fabien Roussel au premier tour des présidentielles, because les socialistes ne sont plus de gauche depuis longtemps et ceux que je connais sont souvent des fonctionnaires inquiets pour leur statut.

Ce sont souvent en effet des fonctionnaires inquiets pour leur statut qui votent socialiste. En dehors de ça, ils sont parfois plus à droite que ma pomme et d'une assez pénible condescendance de bien-pensant bien noté.

4.
Lorsque l'ineffable Thierry Breton compare l'Union Européenne et les Etats-Unis, il oublie juste une chose : les intérêts, les cultures, les langues elles-mêmes des différents pays membres de l'UE sont bien plus divers et ancrés que ceux des Américains. #Pologne #Hongrie

5.
Ai fait quelques courses. Ai résisté une fois encore à mon goût pour la viande. Pourtant, j'aime ça, la viande mais il apparaît trop souvent que la gestion de bien des abattoirs français laisserait à désirer. Quant au ministère, il fait dans le « en même temps », je suppose.

6.
Tiens, moi aussi je vais y aller de mon #VeranDemission. Au fond, je m'en fous de Véran. Mais l'ayant écouté souvent, je me suis souvent dit qu'il m'avait tout l'air d'un opportuniste prêt à bien des approximations avec la vérité pour conserver son poste.

7.
Il apparaît qu'en l'état actuel des choses, Macron sera réélu en 2022. Après, ce sera comme au petit théâtre de Guignol. Macron voudra réformer et nous le huerons.

8.
Le « en même temps » à Macron il est défois si élastique que je me dis qu'un de ces jours il va craquer, l’élastique, et que l'aut' perlimpinpin là, il va se le prendre en plein dans l'électorat.

9.
Certains voudraient que l'on gardât le masque dehors rapport aux grippes et bronchiolites. Outre que les virus s'attrapent plus dans les lieux clos (genre les écoles, voyez) qu'en plein air, je me demande si ce ne serait pas contre-productif, rapport aux défenses immunitaires.

Je sens venir le jour où les bonnes âmes viendront nous dire que ce n'est pas suffisant d'être vacciné contre le covid, que si on est un bon citoyen, on devrait aussi se faire vacciner contre la grippe, arrêter de fumer et la glougloutance, c'est pas bien. Pouah.

10.
Je ne sais pas si c'est moi
Ou si c'est le monde qui tourne dingo
On dit qu'elle va pas faire de vieux os
L'humanité
Qu'est-ce que vous voulez que ça me foute à moi
Frères humains, si vous ne savez pas vous comporter
Comptez pas sur ma pomme pour vous plaindre et allez
Allez - oyez (comme disaient les Flamin' Groovies) ce que j'ai sur le cœur,
Allez vous faire pendre ailleurs.

11.
«  Il y a beaucoup de gens qui sont dans l'addition des colères et l'addition des blocages, ça ne fait pas un projet pour le pays. »
(Emmanuel Macron cite par Macron Bot sur Twitter)

Ce que Macron appelle « addition des colères », je l'appelle « convergence des luttes ». Quant aux blocages, à toute réforme ses contestations, c'est cela la politique. Si ça vous défrise, Monsieur le Président, fallait rester banquier et nous fiche la paix.

12.
En dehors du catholicisme et de sa tradition savante (les Jésuites, ce n'est pas rien), le judaïsme est célèbre pour la richesse de ses commentaires et de ses interprétations. Attaquer Zemmour sur son conditionnement judaïque est pure conjecture (pifométrie insoumise ?)

Ceci dit, tenter de dédouaner Pétain (gaulliste, je ne voterai jamais Zemmour pour cette raison) et remettre en cause, au détour d'une tournure de phrase, les conclusions de l'affaire Dreyfus, voilà qui jette un doute : Zemmour serait-il un juif honteux ?

13.
Gaulliste, je peux comprendre la rébellion des généraux, à Alger le 21 avril 1961. Je peux comprendre le ralliement de certains officiers à l'OAS. Mais dédouaner Pétain d'une partie de ses responsabilités, jamais. Pétain fut l'homme de la soumission à Hitler. Point barre.

Après bien sûr, ma désinvolture veut que je me dise souvent : de toute façon, tous des clowns. Qu'allaient-ils faire dans cette galère ? Il faut savoir rester humble et relativement libre, même si on ne mange pas de la viande tous les jours.

14.
Le « Luneux  » de la chanson interprétée par Malicorne est en marge du monde et en constate la cruauté. Aussi le refuse-t-il, ce monde, et prie pour que son fils fût aussi « aveugle » que lui. Le luneux avait raison.

« Si jamais me venait un fils
Dans cette agréable vie
Je prierais bien le Bon Dieu
Aussi la Vierge Marie
Qu'ils lui crèvent les deux yeux
Tu t'en, tu t'en, tu t'en moques
Pour en faire un vieux luneux. »
(« Le Luneux », Malicorne, « Almanach, 1976)

Patrice Houzeau
Malo, le 29 octobre 2021.

29 octobre 2021

LE VOTE UTILE FERA-T-IL REELIRE TOTOR ?

LE VOTE UTILE FERA-T-IL REELIRE TOTOR ?

1.
Le 28 octobre 2021, le Sénat a voté le principe de la prolongation du pass sanitaire en ramenant cependant la surréaliste date butoir du 31 juillet au 28 février. Aucun guerrier grec revenant de Troie détruite n'a participé au vote.

Je lis que la sénatrice centriste Nathalie Goulet aurait déclaré que la date du 28 février est plus « raisonnable » que celle du 31 juillet , laquelle donnerait bien trop de pouvoirs à un président qui pourrait ne pas être le président Macron.

2.
Si l'on distingue l'homme de sa fonction, le bipède Darmanin semble peu sympathique et doté d'un sens moral assez élastique, cependant qu'il se montre efficace en tant que ministre (mise en place de l'impôt à la source, lutte contre l'islamisme, contre les trafics de drogue).

3.
Paraît qu'un certain nombre de sympathisants de gauche s'apprêteraient à voter Macron dès le premier tour et ceci afin de contrer Le Pen et Zemmour. Aucune tasse à thé ne s'est encore prononcée. La cantatrice chauve non plus.

4.
Macron apparaîtra-t-il comme le candidat le plus acceptable (c'est-à-dire le moins détestable) aux yeux d'une majorité de Français ? Possible. Dans ce cas, les élections seraient déjà jouées. Reste à organiser l'opposition face aux réformes périlleusement jupitériennes à venir.

5.
Ai l'impression que les présidentielles 2022, c'est une échappée du candidat Macron protégée par les coureurs de l’extrême-droite qui font barrage aux Républicains, lesquels ne semblent pas en mesure de présenter un candidat qui pourrait sérieusement s'imposer.

Certains rêvèrent d'un front anti-Macron. Ce sera sans doute un front anti-Le Pen et Zemmour. Jupiter n'a pas fini de pavoiser. Ceci dit, les législatives 2022 pourraient bien le faire déchanter.

6.
Octobre 2021 : Il semblerait qu'en France aussi le covid puisse bientôt revenir assez massivement. Je pressens une pression à venir en faveur d'une troisième dose de vaccin. L'a donc pas fini, l'invisible, de les cracher hein ses dragons.

7.
Octobre 2021, le torchon brûle toujours entre Paris et Londres à propos des licences de pêche. Va-t-on vers un pourrissement en attendant la présidence française de l'UE ? Quand je demande leur avis aux poissons tout carrés dans leurs boîtes, i frétillent même pas.

8.
L'Union Européenne me fait penser à une machine si sophistiquée que plus aucune de nos têtes pensantes n'en maîtrise le mode d'emploi.

9.
Dans le poème « Les premières communions » de Rimbaud, il est question des « vieilles couleurs des vitraux irréguliers » et du « noir grotesque dont fermentent les souliers ». C'était encore la France obscure. Arthur y contemplait-il les filles ?

10.
Dans « Les premières communions », la « petite fille inconnue, aux yeux tristes (…) compte, abattue et les mains sur son cœur / Les Anges, les Jésus et les Vierges nitides. » Nitide signifie « éblouissant, lumineux » genre l'était très nitide, la soucoupe volante. #Rimbaud

Patrice Houzeau
Malo, le 29 octobre 2021.

 

 

 

26 octobre 2021

HELAS OUI LE GAULLO-COMMUNISME EST CONDAMNE

HELAS OUI LE GAULLO-COMMUNISME EST CONDAMNE

1.
La gestion de stocks de crabes toujours plus nombreux et parmi eux, certains des plus redoutables, amènera inéluctablement des complexes perspicaces à prendre les affaires en main. Les parlements n’ont pas fini de trembler.

2.
Il y aurait parfois des foulards que l’on prend pour des voiles et des repris de justice que l’on prendrait pour des professeurs. Les animateurs de lucarnes savent que cela serait su et dénoncé. Ils agiraient donc en toute connaissance de cause.

3.
Le président Macron a tout à craindre d’un adversaire qui saurait lui tenir tête par la puissance de son verbe (Zemmour). Alors, le second tour de 2017 ne se reproduirait pas. 2022 pourrait s’avérer encore plus périlleux que les gouffres récents.

4.
Une augmentation du prix du pain est toujours un mauvais signe. En général, cela annonce d’autres désagréments cependant que les aigles planent dans les robotiques et autres start up mondialisées. A qui, en fin de compte, va-t-on vendre Marianne ?

5.
Que l’on ne se plaigne pas si l’économie réelle demande de plus en plus d’apprentis. L’abus de moraline et d’enseignements inutiles aux dépens des enseignements professionnels auront largement discrédité certaines formations.

En outre, cette moraline et cet abus d’inutilités auront transformé l’université française en parking à disqualifiés, aggravé la crise du logement, alourdi la dette publique, favorisé de sottes idéologies gauchistes, sinon islamo-gauchistes.

6.
Il serait baroque que nos loups puissent accepter autre chose que la croix ou quelque dieu mort (en vérité, il fut crucifié) ; il serait baroque que nos loups renoncent au Grand Spectre Nordique au profit d’on ne sait quelle méditerranée.

7.
Le pays réel est bien plus violent que le pays politique, lequel n’est puissant que parce qu’il a le soutien de la finance. Que cette même finance décide demain de soutenir un candidat qui se réclame du pays réel et notre démocratie parlementaire vacillera.  

8.
On s’aperçoit chaque jour que les crypto-monnaies servent de paravent à des fraudes fiscales, des blanchiments, sinon des réseaux criminels… Il serait temps que les Etats réagissent avant que ces cryptomonnaies puissent aider à lever des armées.

Je ne suis guère fan du modèle chinois, mais lorsque Pékin condamne et combat l’influence des crypto-monnaies, je pense que Pékin agit selon la raison.

9.
En ce qu’il vise à l’efficacité, en soi le pragmatisme macroniste a du bon. Le souci est qu’il est aussi très perméable aux influences, aux lobbys. Soyons clairs, une politique du « en même temps » ne peut, à terme, que favoriser corruption et magouilles.

10.
Entendu récemment parler de « gaullo-communisme » français. Il faut comprendre par cette expression l’adhésion à un modèle économique à la fois national, social et productiviste. J’y suis personnellement attaché, même si je sais qu’il est condamné.

11.
Zemmour a des chances de l’emporter, car comme Trump en son temps et dans une moindre mesure, Mélenchon, Zemmour n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Le franc parler est plus efficace que fausse bienveillance et traîtrise fédéraliste.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 octobre 2021. 

25 octobre 2021

CNEWS FAIT-IL DANS LA VERITE ALTERNATIVE A LA TRUMP ?

CNEWS FAIT-IL DANS LA VERITE ALTERNATIVE A LA TRUMP ?

1.
Blanquer, avec d'autres technocrates européens, va participer, le 28 octobre 2021, à un machin connecté d'après ce que je comprends intitulé « Placing Teachers At The Heart Of The European Education Area » : suffit de trois secondes pour comprendre que cet intitulé n'a aucun sens.

Plutôt que d'aller pérorer je ne sais où avec je ne sais qui, Blanquer serait mieux inspiré de s'occuper sérieusement des raisons du nombre croissant de demandes de ruptures conventionnelles et de démissions.

On notera (c'est sur Twitter) le surligné bleu des mots « Teachers », « Heart », « Education ». Sont mignons, les fédéralistes, si, si... ah c'est qu'c'est bienveillant, ça Madame... Nous prennent vraiment pour des jambons.

2.
A force d'aller dindonner sur tous les plateaux, Blanquer ne sait plus quoi dire. Va finir par nous réciter des fables de La Fontaine ou nous chanter du Johnny.

3.
Ce qui nous attend si la crise énergétique perdure :
Hausse des prix de l'énergie entraîne hausse du coût des transports entraîne hausse des prix des marchandises entraîne baisse de la consommation entraîne baisse de la production entraîne hausse du chômage.

4.
Il est vraiment très présent, Eric Zemmour, très présent, aussi présent qu'en son temps, Emmanuel Macron quelques mois avant les Présidentielles de 2017. Etrange.

5.
C'est quoi cette histoire de « repris de justice » qui serait prof ? Si ce n'est pas dans un établissement privé hors-contrat (et encore), je ne vois pas comment un rectorat aurait pu valider. Bizarre. Vraiment. Je n'y crois pas.

Et s'il s'avérait que cela est vrai, eh bien, c'est inquiétant, car cela pourrait évidemment faire jurisprudence et, franchement, recruter des repris de justice pour enseigner aux mômes ne me paraît pas du tout une bonne idée.

Bah, j'ai l'impression que l'émission de l'étrange Morandini est largement bidonnée, m'étonnerait pas que tout ce beau monde travaillât (« femme à foulard », ma mère en portait de ce genre et elle était chrétienne, « prof repris de justice », etc..) pour Bolloré himself.

6.
Plus j'y songe, plus je pense que la candidature Zemmour est une arnaque montée par des intérêts bien plus puissants qu'un éditorialiste, si brillant soit-il. Dans quel but ? Contrecarrer Marine Le Pen ? Etrange, inquiétant. Machiavélisme ?

7.
Me suis laissé avoir ce lundi 25 octobre 2021 par le cinoche Morandini/Zemmour/CNews. J'aurais mieux fait d'écouter le Beggars Banquet des Stones. De plus en plus l'impression que les élections, c'est du bidon.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 octobre 2021.

25 octobre 2021

SOUPÇONS DOUTES SPECTACLE

SOUPÇONS DOUTES SPECTACLES

1.
Ce que l'éducation nationale attend des enseignants c'est plus de savoir s'adapter que de savoir penser. D'où l'étrangeté des réformes.

2.
Ce que l'institution exige des enseignants est moins de transmettre un contenu, les bases d'une discipline, que d'apprendre aux élèves à s'adapter à la mondialisation en cours.

3.
Je n'aime pas Macron car il est le président des efficacités technocratiques, et l'on constate que les événements ne cessent de lui rappeler que sa sacro-sainte technocratie est souvent contre-productive (Gilets Jaunes, crise de l'hôpital public, crise de l'éducation, crise des énergies...).

4.
Si les Etats-Unis ne découvrent pas bientôt le moyen d'obtenir une énergie recyclable et si bon marché que le monde entier pourrait en profiter, je ne vois pas comment on pourra continuer à vivre dans un monde surpeuplé sans la pérennisation des conflits.

5.
Une idée entendue dans une vidéo selon laquelle le complexe militaro-industriel aurait intérêt à faire croire que les OVNI constituent une inquiétude, sinon une menace.

Cette idée fait écho au soupçon selon lequel les principaux « témoins » d'assez troublantes observations étaient en fait des agents gouvernementaux.

6.
La civilisation occidentale fut la civilisation de la pensée pure, de la spéculation, de la subtilité, de la nuance, et il me semble que toute notre philosophie pourrait bientôt être balayée par l'empire des dogmes.

7.
Les réseaux sociaux et les chaînes d'info en continu ont fait de la violence du monde un spectacle. Ce sont nos jeux du cirque modernes.

8.
Le doute est devenu un spectacle et le prétexte tout trouvé aux dogmatiques de tout bord pour propager leurs inquiétantes idées.

9.
Au fond, la rhétorique LREM est simple : les Français sont démocrates. Macron est démocrate, donc votez Macron. Sauf qu'évidemment, la démocratie macroniste est souvent bien éloignée de ce que les Français attendent.

10.
De 2017 à 2022 revint souvent le soupçon que le président Macron était très souvent tenté par une réduction drastique des pouvoirs du Parlement au profit d'une multiplication des expertises et des conseils restreints.

11.
La société du spectacle semble vouée à une foire d'empoigne généralisée entre propagandes officielles et complotismes de tout poil. On n'y pense plus ; on assène.

12.
C'est un fait avéré que l'augmentation continue des APL contribue à la crise du logement. Les aides au logement sans blocage des loyers reviennent à pisser dans un violon. Qu'en sera-t-il si l'inflation repart...

Patrice Houzeau
Malo, le 25 octobre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité