Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 décembre 2021

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE III

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE III

1.
S'il n'est pas privé de ses droits civiques d'ici-là (on ne sait jamais!), à votre avis, Sarkozy va-t-il voter Macron, Pécresse, Sarkozy, ou Poutou ?

2.
Sur France Inter, invitée par Léa Salamé, Delphine Batho (EELV) déclare qu'elle savait qu'il y avait un problème avec Hulot depuis mars 2019. Les écologistes le lâchent donc. Heureusement qu'il y a eu Envoyé Spécial, sinon, bin, on continuerait à le prendre pour un brave type, le Hulot. Pouah.

3.
L'apprentissage a le vent en poupe parce que le gouvernement Castex le subventionne largement et généreusement (avec nos impôts et l'argent magique à Macron), mais ça ne durera pas, crise et dette obligent : ils feront quoi les employeurs alors ?

4.
Pas besoin de sortir de polytechnique ou de consulter la madame Irma de BFM pour comprendre qu'après les présidentielles, quel que soit le gouvernement, une politique d'austérité est plus que probable. 

5.
Mélange de nudge et d'improvisation, les décisions gouvernementales qui se succèdent face au covid ont un impact certain sur l'opinion publique : plus personne n'y comprend rien et chacun soupçonne son voisin. Macron le Rassembleur, tu parles !

6.
2021-2022 : Ministère Blanquer : La technocratie éducative a tant tout bien fait qu'alors que les universités sont pleines à craquer, il manque d'enseignants dans le primaire et le secondaire partout. Cherchez l'erreur et le ministre peu compétent.

Un peu moins de gadget pédagogiste (« chef d’œuvre », « co-intervention », design pédagogique et autres sottises) et un peu plus de revalorisation réelle (salaire et respect des disciplines) et, voyez, Blanquer, le métier d'enseignant pourrait redevenir attractif. 

7.
Il y a dix ans, lorsque je disais que la multiplication d'un trop plein d'heures d'enseignement général et d'une utilité parfois relative dans les LP,

Il y a dix ans lorsque je disais que la baisse du nombre d'heures de pratique professionnelle, l'alibi culturel, le contrôle continu, l'allongement exagéré des formations, la dévalorisation du Bac Pro par le passage trop facile en BTS,

Il y a dix ans lorsque je disais que le pédagogisme et la succession des réformes et contre-réformes finirait par faire fuir les élèves des LP et ne permettrait pas de faire face aux emplois non pourvus,

Il y a dix ans lorsque je disais que la moraline finirait par tuer les LP, on me rétorquait de me taire, quand on ne me traitait pas de facho. Je constate avec amertume que si je n'avais pas raison sur tout, je n'avais pas non plus, loin de là, tout à fait tort.

Et aujourd'hui, dans les LP, les professeurs cherchent leurs élèves, et en ville, les employeurs cherchent leurs employés... Quelle réussite !

8.
Quand on veut réformer une institution (par exemple, la formation professionnelle en affaiblissant les LP au profit de l'apprentissage et des formations privées), on commence par s'assurer du soutien des fonctionnaires (par exemple, les enseignants) en leur accordant quelques avantages salariaux. On ne vous a pas appris ça dans vos grandes écoles ?

Le résultat est tel que je ne crois pas que Macron puisse compter sur l'électorat enseignant ni sur les voix de bien des parents d'élèves pour assurer sa réélection. Il sera peut-être de nouveau président après 2022, mais par dépit, par défaut, par défiance.

9.
Qui accorde encore du crédit à ce que raconte Blanquer ? Il ne fait que ruser depuis le début.

10.
En 2002, j'étais persuadé que Lionel Jospin allait remporter les présidentielles assez facilement et il ne fut pas au second tour... Je pense assez que Macron pourrait connaître la même mésaventure.

11.
Sur France Inter, Alexandre Devecchio a rappelé tantôt que la technocratie a tué l'hôpital public (j'ajoute qu'elle fait de même avec l'éducation nationale). Et Macron ne pourra pas compter sur Omicron (apparemment bénin) pour justifier le manque de lits.

12.
Entendu parler de l'auto-évaluation des LP. Outre que voilà encore un truc qui vous mange des heures de cours, le piège est bien grossier qui consiste à tendre soi-même aux technocrates le bâton pour vous faire battre.

13.
Les technocrates de tout poil nous ont tant carabistouillé de partout qu'ils s'épatent qu'on les regarde de travers, qu'on ne les croit plus et qu'on n'aille plus voter pour leurs polichinelles politiques. Qu'ils se aillent se le technocratter ailleurs, leur design !

14.
Il faudrait réinstaurer une réelle parité dans nos institutions entre gens de la base (usagers, fonctionnaires de terrain) et décideurs, et flanquer dehors les technocrates, dont la qualité baisse d'ailleurs considérablement : Sciences Po fait rire.

15.
Anna von Hausswolff n'est pas plus « sataniste » que mon doigt de pied. C'est une artiste. Perso, ça me vrille un peu les oreilles, mais bon c'est une musicienne qui gagne sa vie dans un créneau particulier. L'empêcher de bosser est abject. (Le 7 décembre 2021, un concert prévu dans une église nantaise a été empêché par l'action de catholiques intégristes)

Maintenant, c'est vrai que je me suis souvent posé la question de la pertinence des concerts pop/rock dans des églises (en dehors du gospel bien sûr). Car le pop/rock, même talentueux, c'est avant tout du business hein. Et ça n'a rien à voir avec le « satanisme ».

Patrice Houzeau
Malo, le 11 décembre 2021.

Publicité
Publicité
10 décembre 2021

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE II

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE II

1.
Le Covid me fait parfois penser à un énorme char d'assaut que l'on ralentit parfois, mais dont, jusqu'ici, aucune roquette, aucun missile n'a pu percer le blindage, et qui, inéluctablement, progresse...

2.
Ceux qui pensent que la vaccination obligatoire est la solution se rendent-ils compte qu'une fois que cette obligation sera mise en place, si jamais un variant surprenant agressif vient ensuite échapper à l'immunité vaccinale, eh bien, ils auront intérêt à courir vite...

3.
On nous dit dit et redit que la troisième dose dite de rappel, dite aussi « Booster » cette fois-ci est la bonne. Arguments d'autorité et statistiques à l'appui, on nous affirme que là c'est sûr on sera blindé d'anticorps bien musclés en cas d'attaque covid. On verra...

Là où les gens se poseraient des questions, c'est si la vaccination devenait obligatoire en plus des masques maintenus et qu'un pass vaccinal remplace le pass sanitaire, qu'on remette des jauges ici et là, et qu'on conseille de pas trop aller les uns chez les autres...

Là elle aurait quand même une drôle de gueule de science-fiction à cauchemar, la France... Macron se sent-il le goût de jouer au Big Brother ?

4.
Sur France Inter, Alexis Corbière (LFI) s’est déclaré lui aussi opposé à la vaccination obligatoire et rappelle que le covid étant une pandémie, il serait très judicieux de se préoccuper de l'Afrique où les taux de vaccination restent faibles.

6.
Je m'interroge sur les offres d'emplois non pourvues et les réformes successives de l'éducation nationale. Le pédagogisme et la si efficace et si sournoise réforme Blanquer ont-ils détruit les Lycées Professionnels en tant qu'outil de formation ?

Avec la complicité de certains syndicats (hein le SGEN?) les bien-pensants de l'alibi culturel, la bureaucratie rectorale, certains chefs, sous-chefs, chefs des travaux (ah oui, ça fait beaucoup de chefs) et autres inspecteurs formateurs rigolos d'l'apprenance biseautée.

7.
Quoi qu'on pense des gens qui ont refusé de se faire vacciner, il est parfaitement abject de les priver de ressources. Une racaille des banlieues est mieux traitée. Le dénommé Sauvadet pense sans doute le contraire. Sauvadet ? Qui c'est stilal ?

8.
Avec les sondages là qui donnaient Xavier Bertrand gagnant aux primaires LR pis qu'il s'est rétamé, si j'étais Macron, je me méfierais... Si ça se trouve, tout le monde va le donner gagnant, et il ne va même pas se retrouver au second tour... Syndrome Jospin.

9.
Selon l'OMS, à ce jour, 3 décembre 2021, aucun décès n'est imputable au variant Omicron. Donc, les Deray, Bayrou et consorts, on se calme.

10.
Paraît que partout en Europe les mesures s'accumulent pour endiguer la Vème vague (d'assaut) du covid, et, nous, en France, on fait quoi ? On attend que Macron sauve la France. Paraît qu'c'est son rêve à Mirliflore Perlinpimpon.

11.
J'ai assez l'impression que les « chef d'œuvre » (on ne rit pas!) là dans les LP, c'est surtout un test pour voir jusqu'à quel point les enseignants vont accepter qu'on les soumette à une bureaucratie connectée qui a surtout pour but de nous fliquer.

12.
Ces dernières années, j'ai vu fleurir dans les LP tout un tas d'instances siglées dont l'objectif était de mieux faire connaître l'enseignement professionnel : beaucoup d'heures de cours perdues en réunions et animations diverses. Au final : des emplois non pourvus et un marché du travail qui mise de plus en plus souvent sur l'apprentissage que sur la formation initiale. Beaucoup de blabla, peu de résultats.

13.
Vous, je ne sais pas, mais moi, rien qu'à voir la façon dont ont été gérés l'hôpital public et l'éducation nationales ces deux dernières décennies, ça ne me donne pas envie de voter ni pour Macron, ni pour les socialistes ni pour les LR.

14.
« Un bénéfice sociétal indéniable » disent les favorables à l’obligation vaccinale (y compris celle des enfants) : ils parlent comme s’ils avaient tout compris du covid, alors qu’en fait, de leur propre aveu, ils ne savent presque rien.

15.
Bizarre, quand même, on nous dit que Delta est partout… Dans bon nombre d’institutions, je parie assez que tout le monde n’est pas vacciné et, que je sache, on n’assiste pas à des hécatombes d’enseignants… Et puis, comme on sait, pas la peine de demander à Blanquer hein…

16.
Sans doute que parmi les toubibs haut perchés qui plaident pour la vaccination universelle (mômes y compris), beaucoup ont dit amen pendant des années au démantèlement de l’hôpital public… Quant à la compassion pour leur personnel suspendu, je m’interroge…

17.
Pour ceux qui pensent que les critiques du pass sanitaire et de la vaccination obligatoire ne sont que de stupides complotistes, je note que les mesures de bon sens ne manquent pourtant pas (eh non nous ne sommes ni fous ni inconscients) : par exemple, au lieu d’un pass sanitaire à l’efficacité relative, mieux vaudrait un plus grand respect des gestes barrière, du port du masque, de la désinfection des outils communs (ordinateurs, bureaux…), de la quarantaine aux frontières, des contrôles dans les aéroports…

18.
Le Pass Sanitaire sera-t-il considéré par les historiens comme la ligne Maginot du président Macron ? Le variant Omicron, s’il s’avère, comme on le dit, bénin, transformera-t-il la pandémie en une farce dont Macron sera le dindon ?

19.
En fin de compte, l’hôpital public et l’Education Nationale sont les victimes de la massification de l’enseignement supérieur : il fallait bien trouver des débouchés aux sur-diplômés en tout et n’importe quoi ; on a leur a donc créé des postes d’administrateur inutiles et contre-productifs.

20.
Macron parti en tournée dans les pays du Golfe pour fourguer notre armement quitte à dialoguer avec des gens aux méthodes douteuses et expéditives. Bah il est dans son rôle, et puis, avec tout l’argent cramé pour assurer sa réélection, il n’a pas le choix : faut trouver des sous !

21.
Je dis ça, je dis rien, mais si jamais les banques étrangères se mettent à dénoncer les multiples dettes de la France et à fermer le robinet d’argent magique, alors Macron valse, en nous ayant bien mis dans la mouise…

22.
Paraît que beaucoup de Français ne portent plus les enseignants dans leur cœur. Ils ont tort : nous essayons chaque jour avec patience et bienveillance de transmettre savoir-être et savoir-faire à vos enfants et sommes les seuls à manifester contre les délires du ministère.

Ce n’est pas aux enseignants qu’il faut s’en prendre, c’est à ceux qui prennent des décisions irresponsables et à ceux qui s’en font les complices : nous, enseignants, faisons de notre mieux et encore une fois, nous sommes les seuls à nous insurger contre des politiques mortifères.

Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais il n’y a guère de chefs d’établissement qui démissionnent ; par contre, de plus en plus d’enseignants quittent le navire… Curieux, hein, Blanquer ?

23.
Certes, je rirais jaune, mais si jamais les présidentielles 2022 se soldaient par un second tour Zemmour/Marine Le Pen, quel coup de pied au fondement du en même temps ce serait…

24.
La transformation des CAP qui ont encore quelque crédit (coiffure, esthétique, fleuriste etc…) en Bac Pro surpeuplés et contre-productifs car trop généralistes n’a qu’un seul but : achever de discréditer les formations initiales en LP au profit de l’apprentissage. C’est là l’un des buts de Blanquer.

25.
Si l’objectif de Blanquer était d’endiguer la fuite des enseignants et la massification de l’enseignement supérieur ainsi que de redorer le blason de l’Education Nationale, eh bien, c’est un échec sur toute la ligne. Il devrait donc démissionner.

26.
10/12/2021. Semblerait que, craignant la saturation, certains hôpitaux s’apprêteraient à rappeler du personnel soignant non-vacciné et donc suspendu. Cela tendrait à prouver l’incompétence carriériste et la propension au n’importe quoi législatif du ministre Véran.

27.
Analysez les sondages : Macron est toujours gagnant mais ses principaux adversaires sont tous de droite et leur électorat très anti-Macronie. En fait, les sondages disent tous la même chose : Macron risque bien d’être battu, et à plate couture encore.

28.
10/12/2021 : Le logo de la présidence française de l’UE prévu par la Macronie renseigne assez bien, je trouve sur la mégalomanie d’Emmanuel Macron qui se rêve sans doute premier président d’une Europe fédérale et « souveraine ». Dans ce logo, Il y a un M de trop. Ou alors c’est que l’UE est sponsorisée par M6…

Patrice Houzeau
Malo, le 10 décembre 2021.

10 décembre 2021

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE I

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE I (chronique de décembre)

1.
On lit partout que pour le G7 le variant Omicron « hautement transmissible » (bon, apparemment, ça c'est acté) exige une « action urgente ». Bin oui, mais s'il est bénin, comme certains le disent, pourquoi donc une « action urgente » ? Nous cacherait-on quelque chose ? Et puis cette « action urgente », ça veut dire quoi, la vaccination obligatoire universelle ? N'est-ce pas une illusion de vouloir vacciner en urgence 7 milliards d'humains alors que l'on évoque une éventuelle « échappée immunitaire »...

2.
Delta circule toujours aussi vite et partout, apparemment... Et pourtant, y en a quand même beaucoup des vaccinés... faut tout tout l'monde ? Oui, mais euh c'est compliqué quand même, tout le monde n'a pas pris la 1ère, 2ème, 3ème dose dans les mêmes temps. C'est pas synchrone...

- Saint quoi ? On s'en fout ! Faut vacciner, vacciner, vacciner, j'suis pas un imbécile, vive Bayrou, alertez, alertez les bébés, Deray Roi, Bayrou l'a dit, ministre, pédagogue, faut vacciner, y a Omicron ! L'a dit à Macron, vacciner !

3.
30/11/2021... On évoque quand même beaucoup de cas covid dans les établissements... On sait que les statistiques Blanquer ne furent pas toujours d'une grande rigueur hein ; donc, pour savoir réellement où on en est, nationalement, faut demander à qui, Nostradamus ?

4.
« Le dépassement, dans son stade initial... » : je ne sais pas pourquoi mais ce début de phrase prononcée par Edouard Philippe me donne envie de rire... Ça doit être le côté « toi aussi joue au technocrate » avec le dernier gadget en marche...

Et forcé, Zut, quand elle entend ce genre d'inanité sonore, elle peut que grincer Zut « Stade initial, stade initial, j't'en ficherai, moi, du stade initial... stade initial des masques oui, des clowneries Blanquer... »

Et songeons que s'il y a « stade initial du dépassement », c'est qu'il y a stade second, troisième et ainsi de jusqu'au stade ultime de l'Eveil du Marcheur, le Macronisme Intégral ! Alors là Nirvana Poilôbra, on devient aussi stratophérique que Blanquer, cosmique, évanescent, Macron...

5.
« comme quoi l'action du gouvernement a fait fortement diminuer la pression migratoire dans le Nord » (de la France) l'a dit Darmanin ce 30 nov. de l'an 2 de l'ère covidienne... ah ouais...  Marrant comme moi qui y vis, dans le Nord (de la France) j'ai pas le même ressenti...

6.
Exit « La République En Marche », voilà « Ensemble Citoyens »... J'sais pas pourquoi, mais m'étonnerait pas qu'y aurait comme du « Vous laissez pas embobiner, il essaye de vous rembobiner » (Kaamelott quote)... et du cocu voltigeur chez LREM. Certains, tantôt, évoquèrent même l'hypothèse aussi baroque qu'un variant échappant à l'immunité vaccinale d'une dissolution de l'Assemblée avant les présidentielles 2022, mais là, on n'est plus dans le monde commun là.

7.
Le Zéro Covid est une fable. On ne pourra jamais vacciner 7 milliards d'humains assez vite pour éviter l'apparition des variants, ne serait-ce qu'en raison des pays en conflit, des résistances culturelles, des misères plus grandes encore, et comme les variants ne connaissent pas les frontières, et comme on commence à dire que bin oui, il faudra peut-être parfois adapter le vaccin au variant, le Zéro Covid n'est donc pas plus crédible que le zéro grippe.

8.
Donc, la France n'a pas mis au point de vaccin anti-covid, n'a pas mis au point de médicament efficace contre le covid, on a dû acheter des tonnes de masques à la Chine, mais on a des start up épatantes qui vous fabriquent de l'aérospatial scoubidou ultra-résilient.

Et je ne parle même pas du Conseil Scientifique de l'Education Nationale à Blanquer, cette merveille de nudge, de design pédagogique, de lucidité cognitive que le monde entier se demande de quoi sont faits les cerveaux qui y euh quoi qu'ils font au juste ?

9.
Le vaccin n'empêchant pas la contamination, le variant peut tout aussi bien arriver avec le migrant miséreux qu'avec l'homme d'affaires mondialisé, le clandestin ou l'officiel. Le ZéroCovid est un fantasme, une chimère...

10.
Paraît qu'il y en a qui n'aiment pas l’œuvre de Brassens. On a le droit. Ni l’œuvre de Villon. On a le droit. Ni Rabelais, ni Molière, ni San-Antonio, ni Céline, ni Rimbaud, ni Giono, ni ni ni. On a le droit, mais quand on a rien d'autre à dire, vaut mieux la boucler.

11.
Alors on ferme les frontières Y a Omicron Faut paniquer y en a i disent ! Y a pas ! faut ! ah faudrait hein bouclés Rhin Meuse Pyrénées Alpes plus rien qui passe hein quarantaine 40 ans ! Pédagogue ! Faut clore les débats ! Bruno Le Maire paiera l'a dit avec not' dette. Faut !

12.
Vu la vidéo de candidature de Zemmour : le constat est bon. Mais ce que je vois c'est que derrière Zemmour, il y a des intérêts puissants et mortifères, pas de parti, et sans doute une immense manipulation dont Zemmour est soit le complice, soit la victime.

13.
Bon y a du Omicron, même dans les pays hautement vaccinés comme Israël,  sauf en France métropolitaine. Etrange, bizarre, curieux. Ne nous referait-on pas le coup du nuage de Tchernobyl défois ?

Les rumeurs qui disent les vaccins actuels qu'on nous pousse à, relativement inefficaces contre le variant Omicron, lequel serait peut-être finalement assez bénin, contrarieraient-elles l'image d'un Macron Sauveur de la Patrie ?

14.
Quand même beaucoup de contaminations covid en cette fin novembre 2021 alors qu'on nous avait dit que la vaccination empêcherait les formes graves (ce qui semble exact) et que le pass sanitaire freinerait la circulation du virus...

Les heureux détenteurs du Pass Sanitaire qui se sont précipités dans les restaurants, les cafés, les salles de spectacle, vacances, meetings et autres réunions en négligeant masques et gestes barrière ont-ils relancé la carrière du virus...

15.
Je voyais tout le décor... Macron songeur au Cac40  qui se ferait gentiment la malle... Homme à malle aussi Rimbaud : « Quelle sorcière va se dresser sur le couchant blanc ? »... Y aurait-y du clairon dans l'air et qu'ça panique dans les jupitériennes.

16.
En publiant sa candidature aux présidentielles aujourd'hui, Zemmour aura au moins occulté la publicité autour du blablabla d'Ensemble Citoyens, l'ultime tentative d'hier dis de la Macronie pour essayer de ressembler à quelque chose...

17.
A mon avis, Macron ne va pas reconfiner, même partiellement (politiquement et économiquement ce serait désastreux), mais se pourrait, vacciné ou pas, qu'on soit bientôt voué au masque partout, au distanciel, à l'évitement des regroupements de masse.

18.
Samuel Paty n'a pas été soutenu par l'ensemble de sa hiérarchie. C'est un secret de polichinelle. Quand Blanquer a affirmé le contraire, nous ne l'avons pas cru. D'ailleurs, en général, nous sommes très sceptiques quant aux affirmations de notre ministre.

19.
J'avais écrit tantôt que Marine Le Pen était la seule à défendre les libertés individuelles des Français face à la technocratie sanitaire qui a pris le contrôle de ce pays. Elle n'est pas la seule, Dupont-Aignan est dans la même opposition.

20.
Macron veut assurer sa réélection. L'étrange Omicron, visiblement, lui crée un souci. Je parie assez qu'il cherche comment faire de ce souci un avantage. Gabriel Attal assure que l'obligation vaccinale n'est pas envisagée pour l'instant. On verra...

N'affirme-t-il pas cela, et c'est juste une hypothèse, afin que la Grande Décision Jupitérienne du Chef d'ordonner la Grande Vaccination du Peuple François soit d'autant plus gaullienne, décision de celui qui sait, parce qu'il est le seul qui peut savoir, vu qu'il est Macron?

C'est pas fait, ça, la vaccination obligatoire : en raison des colères qui pourraient enflammer de nouveau une partie de la nation... Et puis il y a l'outre-mer... Et le problème surprenant hein d'une relative échappée immunitaire des variants à venir...

Patrice Houzeau
Malo, le 10 décembre 2021.

7 décembre 2021

POLICHINELLE POLICHINELLE DIS MOI TON SECRET

POLICHINELLE, POLICHINELLE, DIS-MOI TON SECRET

 

  1. Etonnant ! A peine la campagne pour la troisième dose a commencé que certains médias se font déjà l'écho d'une quatrième dose. Le « booster » de rappel ne suffirait donc pas ? Bin oui, mais dans certains cas me dit-on : c'est ce qu'on nous sort à chaque fois...

    En tout cas, cette fréquence des revaccinations donne à penser que le Pfizer, bin, il serait pas tout à fait au point que ça n'étonnerait ni mon cheval, ni mon petit doigt...

    Une quatrième dose ! Comme dit Martin Blachier, « les gens vont finir par s'en apercevoir » qu'on les prend pour des vaches à piquouzes...

    Vu que mon cheval, mon petit doigt et moi, sommes d'accord pour considérer que le vaccin Pfizer n'est peut-être pas aussi au point qu'on nous le dit, serait-ce à dire que l'humanité toute entière sert de cobaye ?

    Je me souviens très bien (on me traitera de menteur, mais peu me chaut), je me souviens qu'au début de la vaccination, on est allé jusqu'à dire que la technologie ARN Messager était si prometteuse que l'on prévoyait de venir à bout de tout un tas de maladies grâce à. Plus personne ne dit ça, parce qu'on commence à comprendre que c'était du flan. J'ai cru comprendre que Didier Raoult n'y croyait pas trop non plus, à l'anti-covid ARN Messager. Sur ce coup-là, je crois qu'il a raison, Raoult.

    Du coup, je me demande, c'est à partir de la combientième dose que la carte de fidélité permet à l'Etat français d'obtenir de Pfizer un lot gratuit et au vacciné d'avoir un abonnement à « L'industriel de la Seringue » (MoDem éditions) ?

  2. Vous allez voir qu'à force d'avoir grave peur (merci BFM!) et de se faire vacciner à répétition, les gens vont finir par tomber malades pour de bon ! Bon là, je suis de mauvaise foi, mais quelque chose me dit que la psychologie hein jouerait aussi...

  3. En tout cas, vu l'état de psychose et de sidération dans lesquelles quelques éditorialistes de BFM peuvent mettre l'opinion publique, il suffira de sous-entendre que la prochaine grippe pourrait être vraiment dangereuse pour que tout le monde se fasse vacciner contre la grippe...

    Que BFM arrive à habilement sous-entendre que Macron est un lointain descendant de Jeanne d'Arc, d'un Louis plus ou moins Saint ou Soleil, ou même de Bonaparte, et not' président sera président jusqu'à septante, voire nonante...

  4. Moi je pense que Macron ne va pas assez loin : allons ! A quand la vaccination anti-covid des chiens, des chats, des poissons rouges et des vaches laitières avec le Pfizer Veto + ; et les électeurs de Zemmour, faudrait-y pas un vaccin socio-démocrate approuvé par l'UE contre la zemmourite contagieusement anti-mondialiste ? Enfin quoi, Véran, quand on a commencé (un jeu de c...s), faut aller jusqu'au bout !

  5. Quand même je m'interroge, avec tous ces médecins là (certains sont morts, d'autres en retraite) qui m'avaient prédit le trépas pas si lointain, ou en tout cas la moribonderie tenace ou bien le gâtisme des altitudes, chuis cor' là, alors euh zut à Véran !

    Bon c'est sûr, défois j'ai mal au dos, pis au bide, pis quand j'ai trop cédé à la glougloutance, je gerbe sa race à Blanquer, mais bon, je fais mon taf', j'emmerde personne et j'ai encore la plume vivace, nom di djî... Si chuis mourru d'ici trois mois, bin, c'est que j'avais tort. (uh!).

    Et si je ne fais pas de vieux os, oh c'est laid.

  6. Je lis que certaine épidémiologiste est très inquiète... Bin oui, mais ils sont toujours inquiets, les épidémiologistes... c'est leur boulot ça... Ils ont raison d'ailleurs... Mais bon, faut prévoir, c'est tout, des hôpitaux, des masques, des médecins, hein Macron ?

  7. L'argent magique et le vaccin magique furent apparemment les deux totems de Macron (avec la protection des établissements par Saint Jean-Michel Apprenant) : les présidentielles de 2022 seront-elles son bûcher des vanités ?

  8. Attal défendant le bilan du gouvernement : «  C'est nous qui avons prouvé depuis le début du quinquennat que tout était possible pour les Français. » Ah ça oui, on a vu : De Benalla au bricolage covid, en passant par les gilets jaunes et le gouffre de la dette, tout est possible !

  9. C'est un secret de polichinelle que - ô magie du contrôle continu qui transforme les diplômes en billets de monopoly - les LP se vident au profit de l'apprentissage et des formations privées. Blanquer ment, ses complices aussi.

  10. Le Pass sanitaire est tellement efficace que le gouvernement ferme les discothèques pour quatre semaines... A quoi ça va servir ? A rien, le virus circulant partout ailleurs. Castex et bricocastex quoi !

  11. Quand même, j'ai bien des doutes sur la présence de Macron au second tour. J'ai l'impression que les sondages, euh, on ne peut pas plus leur faire confiance qu’aux statistiques de Blanquer...

  12. Euh... quelqu'un a des nouvelles des 100 euros anti-inflation promis par Castex pour le mois de décembre, ou bien faut attendre le nouvel an et les étrennes ?

    C'est quoi qui bloque ? Le Sénat ? Les banques qui commencent à se poser des questions sur la gestion des finances publiques ? L'administration débordée par les progrès fulgurants de la Nouvelle Société du Mozart de la Start Up Blabla ?

Patrice Houzeau
Malo, le 7 décembre 2021

29 novembre 2021

OMICRON BLANQUER ET AUTRES NOUVELLES DU NIMPORTOUKISTAN

OMICRON BLANQUER ET AUTRES NOUVELLES DU NIMPORTOUKISTAN

1. J'aime bien Jean Castex  : il fait son boulot de coordinateur de l'action de l’exécutif, ne se mêle pas des polémiques, ni ne prend (ou peu) parti dans les débats de société. Il agit en haut fonctionnaire. Du coup, il ne fait pas du tout paratonnerre et Macron de prendre les coups.

2. Avec l'hystérie entretenue par certains experts invités sur les chaînes d'infos en continu, je crains qu'il ne soit plus très loin le jour où les petits chefs de chacune de nos institutions seront invités par la puissance publique à dénoncer les non-vaccinés.

3. Je sens que le professeur Truczoutre n'a pas fini d'être sollicité pour donner son avis télé sur l'absolue nécessité de vacciner tout le monde (tous hein !) contre le Delta quand bien même il faudrait revacciner dans la foulée contre Omicron. Vertigineux.

Y aura-t-il deux pass : un pass sanitaire « Delta » et un pass sanitaire « Omicron », avec des droits différents selon votre statut vaccinal ?

4. D'après ce qu'on commence à dire (entendu sur CNews), il semblerait que le variant Omicron soit bénin (pour ceux qui sont vaccinés tout au moins). Ceci d'après un communiqué provenant d'Afrique du Sud. A suivre donc. Omicron sera-t-il le déclencheur de l'obligation vaccinale ?

5. « Fantastique décembre » ça sonne plutôt Soldes et Braderie, non ? Alors, Besançon, on solde Noël ?

Paraît que « Fantastique décembre » est en fait le nom d'une opération commerciale (décidée donc par l'union locale des commerçants et non par la mairie). Question donc : y a-t-il des « Joyeux Noël » quelque part à Besançon ?

Je note qu'apparemment, la ville de Besançon n'a pas remplacé le nom « marché de Noël » par « marché de décembre ». Un oubli ? Une tradition respectée ? Un « en même temps » ? 

6. Sur la foi d'un communiqué venu d'Afrique du Sud, ce que j'ai lu et entendu en France ce 28 novembre 2021 sur le variant Omicron :

- il serait plus contagieux que le Delta
- il serait bénin
- il échapperait au vaccin (toucherait les vaccinés comme les non-vaccinés)

Questions : combien de cas (vaccinés et non-vaccinés) en réanimation ? Combien de décès ?

La véritable inquiétude induite par le variant Omicron ne serait pas dans sa dangerosité, mais dans le fait qu'il échapperait au vaccin. Beaucoup disaient qu'une échappée vaccinale serait « surprenante ». Cela annoncerait-il des variants plus agressifs ?

7. Bénin, Omicron ?... On verra bien... Il est 22 heures 51, il neige sur Dunkerque... je songe à la « maison musicale pour notre claire sympathie » d'un poème de Rimbaud... Demain lundi, les visages de la semaine...

8. S'il est vrai que les « Ecoles de production » travaillent de fait pour des entreprises locales (et produisent donc), alors j'espère que les apprentis qui y sont employés sont payés. Et si ce n'est pas le cas, alors je m'interroge...

Si ces « Ecoles de production » produisent réellement, et livrent aux entreprises sans payer leurs apprentis, n'est-ce pas là du travail déguisé, voire de l’exploitation pure et simple ? N'est-ce pas là de la concurrence déloyale envers artisans et PME ?

Ceci dit, j'ajoute que les Lycées Professionnels ont trop laissé tomber l'apprentissage par le faire au profit d'un trop-plein d'heures d'enseignement qui partent dans tous les sens... Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir fleurir CFA, Ecoles de production et autres...

Et ce n'est pas la ridicule et chronophage systématisation des heures « chefs d'oeuvre » et les ineptes « livrets de compétences » qui vont arranger les affaires des Lycées Professionnels.

9. 2008 : crise boursière, révélation que certaines banques prennent des risques inconsidérés avec notre argent, crise économique.
2020 : crise sanitaire + crise économique + crise sociétale.
2030 ?

10. Bon donc, si Omicron est bénin, il ne faudra sans doute pas de vaccin anti-Omicron (à moins que les experts nous expliquent lalali-lalala que c'est quand même nécessairement obligatoire qu'il en faut car selon le dernier rapport du professeur Truczoutre, n'est-ce pas...)

Le coup de bol serait que, plus véloce, Omicron soit bénin et remplace Delta... Plus besoin de vaccin, ni de pass sanitaire, mais bon faut pas rêver, comme dit fort justement le professeur Truczoutre à la télé.

Si Omicron est létal, s'il échappe au vaccin actuel et si, plus véloce, il remplace le Delta, il faudra donc attendre un nouveau pfizer. Cette perspective risque bien de leur blanchir nuits et cheveux, à nos politiques.

Le truc furieux c'est que Delta et Omicron fassent des petits... Alors là, risquerait d'y avoir du définitif dans la résilience que Macron et Blanquer se laissent pousser la barbe et s'engagent dans la légion étrangère du Nimportoukistan.

Véran prendrait le chemin des Amériques où il se reconvertirait dans le tournage sous pseudonyme de petites productions de type série B (genre « L'invasion des Seringues Volantes »). Pour faire des économies, il y interpréterait de petits rôles très grimés, maquillés, masqués même...

11. Ah tiens, avec le petit nouveau, là Omicron (pourquoi donc qu'on dirait « omicrone », on ne dit pas « Macrone » ni « pantalone » que je sache), ça se pourrait que la réforme Blanquer se reprenne un coup de distanciel (attention aux hackers russes !) dans le design.

12. Bon faut que j'vas m'couker... Demain faut que j'réponde à l'élève qui m'a demandé ce qu'il a inventé au juste, là le Thèse dont je cause tant pis aussi à celui qui, dans la foulée, a remarqué que c'était dans la Bible, ça, Thèse... Authentique. #BlanquerSiTuSavais

13. Tracas, casse-tête et pataquès : la caste à Castex casse tout ! Et en plus, c'est pas faux.

14. Je le voyais pas comme ça, moi, le salut officiel en usage dans la Grande Nation zemourienne... #DoigtDhonneur

15. Si ça se trouve, Mélenchon en 2017 fut un précurseur qu'avec le Omicron là, les candidats i vont user de l'hologramme pour faire campagne, avec de la K pop chez les LR pour faire plus djeun, de la flûte des Andes pour Anne Hidalgo, du Wagner pour Zemmour et Yvette Horner pour Marine.

Fabien Roussel lui n'aura pas d'hologramme (trop cher) mais il songerait à dialoguer avec ses électeurs via une ligne minitel (le fameux minitel rouge). L'Hologramme en Marche (le « Macron ») sera accompagné d'une Marseillaise « en même temps » : mi-garde républicaine, mi hip-hop.

16. Vous y croyez, vous, à la légende selon laquelle, le soir du 25 décembre, petit papa Macron va descendre du ciel pour déposer dans nos souliers des jouets par milliers ? #ArgentMagique

17. Apparemment, les effets de l'efficace et sournoise réforme Blanquer commencent à porter leurs fruits dans certains LP, où l'on envisage sérieusement de voir certaines sections littéralement se vider au profit de l'apprentissage.

Et, par manque de pratique, à cause d'un trop plein d'heures gadgets (co-intervention, AP, « chef d’œuvre »), les élèves des LP risquent bien d'arriver aux examens en position de faiblesse face aux apprentis plus expérimentés. « On est piégé ». Oui, Monsieur, nous le sommes.

Comme l'administration Blanquer a tout prévu, c'est justement dans certaines des filières les plus en concurrence entre apprentissage et LP que l'on abandonne soudain le trop bienveillant contrôle continu pour en revenir aux examens ponctuels. La bérézina des LP est actée.

La transformation des très spécialisés CAP en BacPro et l'indétermination des spécialités au niveau des secondes professionnelles aggrave la situation : les élèves prennent du retard sur l'apprentissage des bases de leur métier, et surtout en pratique.

Bien qu'étant favorable à la mise en place de l'apprentissage, je suis aussi un défenseur du service public de l'éducation nationale et je méprise ces méthodes sournoises et technocratiques pensées par des gens trop polis pour être sincères. 

Patrice Houzeau
Malo, le 29 novembre 2021.

Publicité
Publicité
28 novembre 2021

CHRONIQUE DU 28 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 28 NOVEMBRE 2021

1. L’exécutif prêt à discuter de l'autonomie de la Guadeloupe. Incapable d'assurer une existence décente aux Guadeloupéens, la Macronie cède face à la violence. Quelle honte ! Après il y a l'Indépendance... Ça ne marche pas toujours, cf Madagascar, les Comores et tant d'autres.

2. Même si ça chagrine, même si ça fâche, à un moment, il faut quand même poser la question : globalement, la décolonisation, pour les Etats concernés, ça a plutôt été un échec, non ?

3. Je ne sais pas à quoi joue Macron, mais là, ça devient vraiment dangereux : Guadeloupe, Martinique, Omicron, vaccination, pass sanitaire, CAC40, argent magique, dette publique, réformes des institutions, nudge à tout va, Blanquer, islamogauchisme, licences de pêche, migrants...

Au vu des actualités récentes, qui ne sont pas réjouissantes, en dépit de l'auto-satisfaction de Bruno Le Maire et de la Macronie en général, j'ai tout de même l'impression que notre perlimpinpin présidentiel, bin, il a pas su du tout tout gérer...

4. Si le Pape François a reçu Macron en confession, par devers lui, il a dû soit se poiler un bon quart d'heure en se disant : « Bin dis donc... franchement, je le croyais pas comme ça », soit il a dû pleurer toutes les larmes de son corps, le Pape...

5. Ah tiens, l'affaire dite des charniers de Paris-Descartes, voilà encore qui ne va pas servir la Macronie qui, semble-t-il, fait la sourde aux doléances des familles... Une société qui ne respecte plus ses morts est foutue... Paul Ricoeur ne vous a donc pas appris ça, Macron ?

6. Si Hulot est coupable, celui qui a eu une attitude inadmissible, c'est lui, pas Marlène Schiappa, qui en 2018 fut sans doute mal informée, voire désinformée et manipulée. Et s'il n'y avait pas eu l'émission d'Envoyé Spécial et le scandale en cours, la justice n'aurait peut-être jamais ouvert d'enquête.

7. Pour se faire élire en 2017, Macron a tissé des réseaux dans toutes sortes de milieux et s'est acquis parfois le soutien de gens à la morale élastique, voire un peu louches défois, faut donc pas qu'il s'étonne de récolter des casseroles à l'approche des présidentielles.

8. Depuis le confinement de 2020 où, sur France Info, il nous dispensait sa dose de moraline macroniste quotidienne, j'ai du mal à prendre le sociologue Jean Viard au sérieux. Si ça se trouve, il est très bien, mais bon, moi, quand je l'entends, m'énerfffe m'énerfffe m'énerfffe.

9. S'il s'avère que Omicron est à la fois létal et échappant en partie à l'immunité vaccinale, serait-ce alors que ceux qui pensent qu'une vaccination en pleine pandémie est très risquée auraient raison, ou est-ce une spécificité des coronavirus de parfois se renforcer en se répliquant ?

Je rappelle, que ceux qui croient en l'hypothèse de l'échappée vaccinale ont été traités par moult experts audiovisuels et chroniqueurs de complotistes, de vieux schnocks séniles, de gens dangereux... On ne sait pas encore si Omicron échappe au vaccin, mais apparemment, on s'interroge.

10. S'il s'avère que Omicron est plus contagieux que Delta mais moins létal, serait-ce qu'en se répliquant le virus perdrait en dangerosité et que donc nous irions vers une épidémie d'un virus fréquent mais peu mortel ? A suivre. On aura sans doute la réponse à cette question très vite.

11. Avec une explosion possible des cas de contaminations par Omicron, ne serait-il pas opportun de rendre à nouveau les tests gratuits, histoire de collecter des chiffres plus fiables que ceux du pifomètre Véran /Blanquer?

12. « Evasion immunitaire », « échappée vaccinale »... Apparemment concernant Omicron, on s'interroge. Il y a deux jours encore, l'employé d'un laboratoire disait dans un reportage que l'hypothèse était « hautement improbable ». A suivre donc.

13. C'est vrai que Emmanuel Macron a tutoyé le Pape (vu à la télé comme on dit) mais il paraît que c'est parfois une demande du Pape François lui-même qui, semble-t-il, aime à tutoyer... « O tempora, o mores ! »

14. Je ne suis pas anti-vaccin. Il n'y a pas eu hécatombe de vaccinés et je crois que la vaccination permet en effet de réduire les risques de formes graves cependant que je pense que les effets secondaires sont plus fréquents qu'on le dit. Une de mes amies a quand même ressenti un peu plus plus que quelques jours un fourmillement constant et assez gênant après sa deuxième dose. Elle a consulté. Pas d’explication. Et puis ça a disparu.

Sans être anti-vaccin, je m'interroge aussi sur les effets d'une répétition plus ou moins annoncée des vaccinations, qui, quoi qu'on en dise, ne sont tout de même pas quelque chose d'anodin.

15. Si Omicron tacle Macron, tourne à l'embrouille sanitaire et à un nouveau ralentissement de l'économie mondiale, on pourra dire que notre président aura eu la guigne jusqu'au bout...

16. On se dirigerait vers un second tour Marine Le Pen/Macron. Elle ne gagnera sans doute pas mais renforcera considérablement le camp de la droite anti-fédéralisme. Marine Le Pen est la représentante de l’extrême-droite comme Mélenchon représente l’extrême-gauche. Zemmour divise.

17. Véran juge « probable » que le variant « Omicron circule déjà chez nous. » Quel voyant, ce Véran ! En tout cas, cela tend à prouver sa très grande contagiosité. A peine détecté en Afrique australe que le voilà qu'il va prendre un café au bar-tabac de la Rue des Martyrs.

18. Etant pour l'Europe des Nations contre une UE fédéraliste fourre-tout et ouverte à tout vent, je me désole cependant que Marine Le Pen soit la seule à défendre les libertés individuelles des Français contre la technocratie sanitaire et l'angélisme européiste. Où sont les gaullistes ?

19. Faudrait que le variant Omicron soit vraiment très létal pour que les Français acceptent un confinement de type mars 2020 (les gens viraient dingos, voire délateurs, Jean Viard trissotinait sur France Info...). Il s'ensuivrait des troubles post-confinement redoutables.

20. J'adore ces experts qui vous expliquent, statistiques à l'appui, qu'attentats terroristes, tueries de masse, serial killers, effets secondaires des vaccins, erreurs judiciaires sont en fait des phénomènes marginaux... sauf que bout à bout, voyez, c'est quand même inquiétant...

21. Ceux qui pensent que la rationalité la plus pointue (via des algorithmes tant qu'on y est) amènera le monde à moins de guerres, de misères et d'injustices n'ont rien compris à l'espèce humaine. L'homme est un loup pour l'homme, et l'humanisme n'est qu'une de ses multiples ruses.

Ceci dit, il vaut mieux vivre dans une société libérale et humaniste (même s'il ne faut jamais oublier le proverbe qui rappelle que « le loup au ventre vide n'est pas l'ami du loup au ventre plein ») que dans une dictature.

22. Personnellement, en ce que le tutoiement révèle de proximité, j'y vois surtout de l'hypocrisie. Je préfère la distance du « vous » plus respectueuse et moins compromettante.Nous ne nous connaissons jamais.

Macron tutoyant le Pape : étrange... D'autant que si l'on juge Macron à l'aune des vertus chrétiennes, je ne sais pas si l'on peut considérer Macron comme un bon catholique.

Et quand bien même... Il faudrait tout de même être très proche de la personne privée du Pape pour s'autoriser un tutoiement, fût-il sollicité par le Pape François lui-même. C'est une question de quant-à-soi.

23. Je lis qu'un homme ayant bénéficié d'un remise de peine est sorti de prison, est allé assassiner son ex-femme puis est retourné en prison après s'être rendu à la justice. On dit que la victime n'avait pas même été mise au courant de la libération de son assassin. Si les faits sont avérés, comment, après cela, avoir confiance en la justice de ce pays ? D'autant que ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit. Le JAP (Juge d’Application des peines) qui a permis cette libération, et donc cet assassinat, dort-il tranquille ? Sera-t-il inquiété ? Alors Dupont-Moretti, une réaction ?

24. Ça ne va pas plaire, le dis quand même : pendant des années, on a sous-doté les secteurs de la justice et de la santé cependant que l'on jetait l'argent par les fenêtres de l'Education Nationale dans des réformes tapageuses, ridicules et démagogiques. Résultat : échec sur toute la ligne.

Et ce qui est maintenant admis par beaucoup, même à demi-mot, je le dis depuis longtemps ; cela m'a valu, il y a quelques années, d'être traité de facho, de réac' et de dinosaure par des collègues enseignants plus soucieux de leur statut et de leur image que de l'intérêt général.

25. Eric Zemmour mène-t-il un combat de retardement contre Marine Le Pen au profit de Macron ?

26. Le candidat Bertrand a raison : le Royaume-Uni ayant quitté l'UE, les accords du Touquet sont en droit d'être dénoncés. Laissons passer les migrants de France en Angleterre et que Boris Johnson se débrouille. Cela évitera peut-être passeurs et noyés.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 novembre 2021

27 novembre 2021

ET PENDANT CE TEMPS LA QUOI QU'ELLES FONT LES CRYPTOMONNAIES

ET PENDANT CE TEMPS LA QUOI QU'ELLES FONT LES CRYPTOMONNAIES ?

 

1. On dit que c'est à cause de sa gestion de la crise covid que Donald Trump n'a pas été réélu. En France, malgré beaucoup de contestations, de défaillances, d'endettement et de scandales, il se pourrait que ce soit sa gestion de la crise covid qui fera en fin de compte réélire Macron.

2. En fin de compte, Hulot en démissionnant, a rendu service à Macron. Vous imaginez le scandale si cette grenade (parce que quand même, là, c'est du lourd !) avait éclaté lorsqu'il était encore ministre. L'image de la Macronie n'en sort tout de même pas grandie.

3. A la bourse de Paris, il semble que le canon tonne encore. Faudrait pas qu'il tonne trop vu que le réveil au clairon risque d'être difficile (inflation, crise énergétique, crise sanitaire et ralentissement de l'économie mondiale, pénuries, déstabilisations, bulle spéculative des cryptomonnaies etc...)

Ce qui aide à l'actuelle euphorie boursière tient sans doute en France à l'argent magique qui soutient la consommation (malgré des risques d'inflation), l'assurance d'une réélection de Macron, une politique de formation misant sur l'apprentissage... Tout cela tiendra-t-il la route ?

Bref, spéculateurs et investisseurs espèrent que Macron a les épaules assez solides pour éviter que la crise sanitaire tournât en débâcle et Macron espère sans doute que la Bourse ne se déconnecte pas trop du réel au point de se mettre à dégringoler de trop haut si jamais il se plantait.

4. Marlène Schiappa à la téloche sur l'affaire Hulot : « Moi, j'ai les mêmes informations que n'importe quelle personne qui lit les journaux et qui regarde la télévision. » Ah... A quoi ça sert d'être ministre alors ?

A propos du soutien de Marlène Schiappa à Hulot en 2018 : rien à dire si elle pensait Hulot innocent (et encore moins s'il l'est). Si Hulot est coupable des faits dont Envoyé Spécial l'accable, alors Schiappa fut sans doute assez naïve (et mal informée), et Hulot plus lâche et hypocrite encore qu'on le croit.

C'est le travail des journalistes de débusquer les injustices et de dénoncer les faits. Si les journalistes ne font pas correctement leur travail, ou pire encore, le bidonnent, alors la justice doit les condamner, mais on ne peut pas a priori reprocher aux journalistes d'enquêter et d'informer.

Ceci dit, je me souviens d'avoir entendu John Le Carré dire (je cite de mémoire) : « Si vous saviez, en démocratie comme ailleurs, de quoi sont capables certains services, vous vous méfieriez de tout, y compris de votre concierge ». L'affaire Hulot pue. Et ce n'est pas la seule.

5. 26 novembre 2021 : Nouveau variant inquiétant annoncé en Afrique du sud. Les bourses s'affolent à la vision d'un monde stoppé. Si ce variant échappait en partie à l'immunité vaccinale et gagnait l'Europe, alors la réélection de Macron serait très compromise.

Face au nouveau variant annoncé d'Afrique du Sud, Macron va-t-il passer à une obligation vaccinale explicite ? Ou attendra-t-il ? on ne sait pas après tout comment réagira l'organisme vacciné face à ce nouveau variant et quels seraient alors les effets secondaires.

6. Selon France Info, le chasseur qui a abattu une ourse la semaine dernière après avoir été lui-même grièvement blessé n'aurait pas été en possession des autorisations nécessaires pour se trouver là (terre domaniale?). La justice tranchera. #Inconséquence

Evidemment il est regrettable que cet homme ait été grièvement blessé, mais s'il n'avait pas le droit d'être là, alors il donne hélas raison à tous ceux qui pensent que certains chasseurs (je n'ai pas dit tous) se croient tout permis et se comportent de manière irresponsable.

7. A propos du nouveau variant annoncé d'Afrique du Sud : le dragon en se répliquant ne s'affaiblirait donc pas, mais se renforcerait.... Quelle arme alors. Quel fléau. Nos démocraties n'auraient donc pas fini de vaciller, et nos défiances de croître.

8. Si jamais Omicron commence à ravager, et si un nouveau vaccin s'avère nécessaire, alors la troisième dose dite de rappel sera-t-elle oui ou non utile, ou contre-productive, voire contre-indiquée ? En cas de nécessité d'un nouveau vaccin, combien de temps faudra-t-il entre la troisième dose du Pfizer actuel et la première dose de ce nouveau vaccin ? (parce que dans le cas d'un nouveau vaccin anti-Omicron, faudra peut-être prévoir une 2ème dose puis une dose de rappel hein) : vertigineux.

9. Avec tous ces variants inédits qui se profilent là, on va finir par se faire piquouser tous les deux mois, le PDG de Pfizer va se proclamer Maître du Monde, Boris Johnson va se teindre en roux et appeler James Bond à la rescousse, Joe Biden appellera Superman et nous Superdupont.

10. Il faut quand même se rendre compte qu'actuellement l'avenir du monde semble dépendre de l'efficacité d'un seul laboratoire. Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça aussi préoccupant que la dangerosité supposée du variant Omicron qu'on nous prévient.

11. Songeur, me souviens avoir entendu (il y a déjà un bail) un épidémiologiste dire que dans les 30 ans à venir, les scientifiques étaient assez certains d'une pandémie qui éliminerait, c'est la proportion qui était alors donnée, ça m'avait frappé : «30 % de la population mondiale ». 

12. Marlène Schiappa lâche-t-elle Hulot, lequel a lâché tout le monde ? Hulot va-t-il écrire ses Mémoires ? Titre possible : « Comment je m'en suis plein les fouilles en me foutant de la gueule des gens ». Est-ce que je suis de mauvaise foi ? Certainement. #Macronie #Ecologogo

Promis, Hulot, si vous êtes innocent, je vous offre un kilo de cerises bio. Et, à mon avis, avec l'inflation et le en même temps « ça va mais en fait ça va pas du tout », le kilo de cerises bio va, la saison prochaine, frôler le prohibitif.

13. Le « en même temps » à Macron, j'ai compris, c'est de la musique, du rythme : ça fait Boum boum (son du cœur battant du Marcheur fier et sûr de lui) puis au bout de quelques Boum boum, ça fait fatal badaboum chef, j'ai glissé, j'ai glissé, chef.

14. Et pendant ce temps-là qu'on panique, quoi qu'elles font les cryptomonnaies ? Elles blanchissent. #Cac40 #ArgentMagique #PerlimpinpinBlues

Patrice Houzeau
Malo, le 27 novembre 2021.

 

26 novembre 2021

L'HYBRIS EST DANS LA MACHINE

L'HYBRIS EST DANS LA MACHINE

 

1.
Il crève, paraît, ce pays, l'Afghanistan... Concrètement les gens y meurent on dit... A un pareil Etat qui ferait confiance ?... Condamnés, les Talibans... Question de temps... Qui leur succédera ? Mystère et géopolitique... A moins que la Chine, à moins que la Russie...

 

2.
L'aurait eu raison, Macron ?... la troisième dose arrêtera-t-elle le dragon ?... Annulée, la dette Covid ?... Jugulée, l'inflation ?... Promesses d'un quinquennat miraculeux ?... Personne dans l'opposition. y a que Macron... La France, vitrine de la technocratie triomphante ?...

 

3.
A la droite, Zemmour ce que fut Mélenchon à la gauche de 2017... Monte dans les sondages et fera gagner Macron.

 

4.
Le vaccin empêche la contamination, n'est-ce pas, Jean Castex ?

 

5.
C'est bien gentil, le « en même temps » et la politique du nudge à Macron, mais ça finit par faire des morts. 31 à Calais, noyés entre cette France et cette Angleterre incapables de s'entendre sur rien, parce que Johnson et Macron sont aussi sots l'un que l'autre.

6.
J'ai quand même l'impression qu'il ne va plus se passer tellement de temps avant que, vu les pressions migratoires annoncées et autres perturbations politico-économiques, l'un après l'autre, les Etats européens remettent des douaniers à leurs frontières soudain resurgies.

Et pourquoi pas ? On peut très bien être plus modeste, revenir à une Europe de la coopération entre Etats, caractérisée par une monnaie unique et des intérêts communs, sans pour autant laisser ouvertes en permanence toutes les portes de la maison.

 

7.
Terminator (celui de 1984 et de James Cameron) est le genre de film que lorsqu'on intellectualise un peu trop, eh bin, on ne le regarde pas. Je l'ai vu. Efficace, intelligent, jouant sur les problématiques du temps et de la mort, bien filmé, bien ficelé. Du bon travail.

 

8.
Songeurs et endettés, les princes décidèrent de laisser courir le dragon dans les maternelles et les primaires. Ainsi il pourrait se propager assez vite et multiplier les cas, ce qui permettrait alors de conditionner toujours plus le droit au Pass Sanitaire. Blanquer manipule.

 

9.
Toutes les institutions, dit-on, y passeront... Que veut donc Macron ? Une « nouvelle société » ? Dans quel but ?... S'agirait-il de réformer nos institutions afin qu'elles soient plus solubles dans l'Europe fédérale dont il rêve... S'y voit-il Président ? Roi ? Empereur ?

 

Emmanuel Macron, premier président des Etats-Unis d'Europe ?... Est-ce là son rêve... Quel petit homme.

 

10.
Le monde de demain sera celui de l’Œil (poil aux ortœils).

 

11.
Le loup bouffera le berger. Les moutons se feront manger la laine sur le dos par les nouveaux seigneurs qui n'auront jamais eu une main d’œuvre si abondante et si bon marché. Suffit de laisser venir la misère de partout et de la formater. Le Pass Citoyen y fera des merveilles.

 

12.
L'hybris est dans la machine. A cause des grains de sable, la plage risque d'être interdite. Nous volons de nos propres ailes, mais le ciel s'étrique. D'habiles ciseaux nous ramènent au plancher des marcheurs. On se croirait aigle, on n'est que dindon. La farce est annoncée.

 

13.
Coupables, Hulot, Poivre d'Arvor, Darmanin ? Va savoir... Mais scandales à répétitions, rumeurs, émissions, articles, suspicions, dénis, manipulations peut-être ? Y aurait-il quelque chose de pas clair dans ce pays... Ces gens ne m'intéressent pas. Je ne voterai pas.

 

On ne me fera pas croire que ce qui se passe dans un parti, en l'occurrence, une ex-Macronie de plus en plus étrange, ne se passe pas dans tous les partis, et quand ce n'est pas le sexe, c'est le pognon, népotisme, accointances, affairisme, complot, nudge. Ces gens sont des gueux.

 

Lorsque l'on considère la longue suite des scandales qui émaillent la vie politique (Tapie, Cahuzac, les scandale du « sang contaminé », du Mediator, du chlordécone, des masques manquants, Olivier Duhamel, les soupçons sur Hulot, PPDA, Darmanin...) je me félicite qu'en France, le vote ne soit pas obligatoire.

 

14.
Donc, après la mise en place du vaccin, les experts contèrent qu'une dose suffirait peut-être. Ça n'a pas suffi. Mais qu'avec la deuxième dose sans doute... Ça n'a pas suffi. Et maintenant les mêmes têtes d’œufs clament que la troisième dose fera des miracles. Possible, mais y a comme un doute...

 

15.
La stratégie anti-covid du gouvernement est simple : masques pour tout le monde, pass sanitaire, vaccination. Si ça marche, Macron sera réélu ; si ça ne marche pas, se pourrait qu'il puisse même pas se représenter. La technocratie fédéraliste chancelle et joue son va-tout.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 25 novembre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 novembre 2021

NIAIS MIRAGE HUMAINE L'ILLUSION

NIAIS MIRAGE HUMAINE L'ILLUSION

1.
L
es sondages donnent Mélenchon assez loin du second tour et même du peloton de tête. Mais la campagne ne fait que commencer. Sans doute sa popularité augmentera-t-elle, en particulier chez les étudiants et certains enseignants. Ailleurs, je sais pas.

2.
Peu de résistants, beaucoup de pétainistes, encore plus d'opportunistes. Et depuis que la massification de l'enseignement supérieur leur procure des diplômes, ces derniers, à gauche comme à droite, deviennent prétentieux.

3.
Il y a peu, évoquer les risques de myocardites et péricardites à propos de la vaccination vous faisait passer pour un complotiste. Maintenant, les experts commencent à nous dire que le vaccin n'empêche aucunement la transmission du covid et qu'ils ne savent pas si la dose de rappel donnera une immunité vaccinale qui ira au-delà de six mois. Etrange, bizarre, curieux, inquiétant;
 

4.
Il y a quelques jour entendu sur LCI le professeur Gilbert Deray dire que la moitié des enfants de ce monde était d'ores et déjà ou en passe d'être vaccinée. Je ne sais pas, mais je crois qu'il exagère un peu, le zélé de la seringue là.

5.
J'ai longtemps été pour le maintien de nos troupes au Sahel et le combat sur le terrain contre les djihadistes. Maintenant, je me demande, l'Occident ayant les moyens de mener une guerre à distance (technologique, économique, ciblée), si ça vaut encore le coup d'y envoyer nos soldats risquer leur peau pour des nations qui de toute façon ont toutes les raisons de nous détester et qui tomberont tôt ou tard sous le contrôle de la Chine. Bref, qu'ils se débrouillent sur le terrain avec leurs massacreurs et protégeons-nous en annihilant les efforts des financiers et chefs du djihad. Nous en avons largement les moyens. Et surtout, refermons nos frontières;
 

6.
Cela sert à quoi d'être victorieux sur le champ de bataille (et encore, ce n'est même pas si certain) si c'est pour se faire détester par la population. Il faut que la France apprenne à mener une guerre de l'ombre autant qu'une guerre technologique, l'essentiel étant d’éradiquer toute influence islamiste sur notre territoire (fermeture des frontières, interdiction des associations douteuses, lutte contre les prêches radicaux, les menées communautaristes et l'islamogauchisme).
 

7.
Les nations africaines ne sont pas sottes. Elles savent parfaitement qu'elles sont la condition de notre croissance et que nous profitons de leurs richesses. Aussi devons-nous rester méfiants et ne pas s'illusionner sur leurs sentiments à notre égard.

Après on peut toujours rêver d'une grande communauté des humains, sans frontières, ni faim, ni peurs, mais quelque chose me dit que ça n'arrivera jamais, que ce n'est même pas au programme de ce que nous appelons l'aventure humaine.

8.
Je pense assez que les partis qui se réclament d'un tel projet (la grande communauté des humains créolisés) et mettent en avant des solutions écolo-collectivistes préparent en fait une dictature malthusienne et fort peu libérale.

9.
Les mômes apprennent que « ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui » alors que dans les faits, nous vivons selon le principe tout autre qui est « ma liberté s'arrête à ce qu'autrui peut en supporter. »

Et c'est au nom du premier précepte mais en vertu du second que Macron s'autorise bien des choses; du reste, bien des industriels, bien des lobbys et les partisans de la chasse façon Willy Schraen aussi.

Personnellement, je ne suis pas un anti-chasse obstiné mais je considère que si l'on prend la responsabilité d'utiliser une arme à feu, en cas de blessure ou de mort accidentelle, le tireur doit être condamné à la hauteur du risque pris, c'est-à-dire sévèrement; 

Un chasseur grièvement blessé par une ourse protégeant ses oursons. Certes, c'est dommage et je ne m'en réjouis pas. Mais il me semble nécessaire de préciser que l'homme en usant de son droit de tuer se met aussi en danger. N'est-ce pas là, Willy Schraen, la loi de la Nature ?

La chasse, acquis de la Révolution française, ça me fait rigoler... quand c'était pour se nourrir, évidemment que ça se justifiait... Maintenant, souvent, c'est juste pour le plaisir de tuer. Willy Schraen est certainement (ça se voit) un bon républicain, dont je soupçonne cependant qu'il doit parfois regretter de ne pas être un peu roi de quelque chose.

Maintenant, il est exact que faisan et lapin de garenne font d'excellents repas. Aussi je ne suis pas non plus pour l'interdiction de la chasse, mais pour un encadrement plus strict des pratiques.

Et pour être tout à fait honnête, je n'ai rien contre le chasseur qui s'en va tirer quelques faisans ou lapins le week-end (j'en ai profité jadis) mais je me méfie du lobby des chasseurs et de l'influence de Willy Schraen. 

10.
Je n'arrive pas à éprouver de la sympathie pour Macron. Ni même de la reconnaissance. Vous me direz qu'en général, je ne suis guère empathique ni reconnaissant, mais tout de même. Non, décidément, je n'aime pas cet homme-là.

Après, je comprends qu'on vote pour Macron en raison de sa seule efficacité. Mais de cette efficacité elle-même je doute, et crains de prochaines déconvenues autant économiques que sanitaires.

11.
Cette nouvelle saison du covid qui s'annonce sera-t-elle pour Macron l'année de trop ou consacrera-t-elle son triomphe ? Moi je ne sais pas. Je m'interroge.

12.
Sont en miettes les systèmes... ça grenouille de crise en crise... ça fait tout s'qu'on peut pour s'en mettre plein les fouilles... ça s'reproduit en espérant le miracle technologique... ça veut être heureux malgré tout... niais mirage, humaine l'illusion.
 

13.
Bellatar, Benalla, Mimi Marchand, Thierry Solère, Darmanin, Sarkozy, Lagarde... : rien que des gens connus favorablement des services, n'est-ce pas ? Il n'y a pas, les Macron savent s'entourer.

Patrice Houzeau
Malo, le 22 novembre 2021.

21 novembre 2021

CHRONIQUE DU 20 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 20 NOVEMBRE 2021

1.
Un cauchemar, l'Eurasia d'Orwell. Un virus venu de Chine déstabilise les démocraties occidentales. Deux ans plus tard, la Russie multiplie les provocations (crise migratoire, bruits de bottes aux frontières de l'Ukraine, tir anti-satellite...) Pure conjecture, certes...

2.
Rumeurs sur un éventuel retour de Sarkozy : ce serait assez inédit, ça, un président empêché de sortir de l'Elysée à cause de son bracelet électronique...

Faut quand même se souvenir que si la droite LR s'est plantée en 2017, c'est aussi un peu beaucoup à cause des affaires pas très claires dans lesquelles furent impliquées Fillon et Sarkozy. La leçon a-t-elle porté ? Je l'espère.

3.
Se pourrait que la candidature Zemmour, en divisant l’extrême-droite finisse par profiter à Mélenchon, dont il ne faut pas sous-estimer les talents d'orateur. Dans tous les cas, cela ne peut que favoriser Macron. Seule la droite LR pourrait s'imposer aux Législatives2022.

4.
Lukachenko est forcément pris à son propre piège. S'il accroît le nombre de migrants à la frontière polonaise, il amplifie la crise internationale et chacun des migrants morts sur le territoire biélorusse lui sera compté. L'UE ne doit pas céder.

Le rôle de la Russie sera déterminant. Si Vladimir Poutine se décide à raisonner et calmer les ardeurs de Lukachenko, il en sortira grandi aux yeux de l'opinion publique internationale et rendra plus nette encore son évidente influence.

5.
L'usage fixe la langue. « iel » est d'usage peu courant. Qu'un dictionnaire en signale l'utilisation, pourquoi pas. Cela ne signifie aucunement la popularité de son usage, ni sa normativité.

6.
Moi je dis ça, je dis rien, mais le vaccin devait libérer l'Europe du fléau covid et nous rendre toutes nos libertés, et en fait, j'ai l'impression que c'est pire qu'il y a un an. Je ne comprends pas. #Autriche #PaysBas #France

Je suis reconnaissant au président Macron de ne pas céder (pour l'instant) aux injonctions de ceux qui veulent vacciner tout le monde, confiner les non-vaccinés, voire les judiciariser, et rendre le pays invivable. L'ambiance en France est assez délétère comme cela.

Bien que le bilan du quinquennat soit plutôt décevant (réformes contestables, une reprise au prix d'un alourdissement de la dette...) et malgré les débuts chaotiques de la crise covid (confinement 2020), le président Macron face au retour du virus, pour l'instant, me semble agir intelligemment.

7.
La France de 2021 : pro-pass sanitaire versus anti ; pro-vaccination obligatoire vs anti ; identitaires vs islamogauchistes ; nationalistes vs fédéralistes ; conservateurs vs libéraux ; gauchistes vs libéraux ; manque de main d’œuvre, universités pleines à craquer. Dette.

8.
Je me souviens qu'il y a quelques années de doctes économistes nous expliquaient que les emplois perdus dans l'industrie seraient compensés par le secteur des services, la flexibilité des carrières et les nouveaux métiers. Bin, ça n'a pas marché.

9.
Si je comprends bien, pour l'instant, le virus court toujours plus vite que le vaccin...

10.
Franchement, je ne crois pas que ce soit en organisant en début d'année scolaire des journées d'accueil et d'intégration des nouveaux élèves que l'on évitera la disparition des LP au profit de l'apprentissage et que cela réglera les soucis actuels de main d’œuvre.

Faudrait peut-être se rappeler quelle est la fonction première d'un Lycée Professionnel : former un élève à un métier. Le reste, c'est moraline et amusette prétentieuse.

11.
Y aurait comme des rumeurs de dissolution de l'Assemblée nationale avant les présidentielles 2022. Etrange.. ; Le président Macron envisagerait-il un chantage du genre : Si vous ne réélisez pas mes playmobils (LREM), je ne me représente pas... Risqué.

Le président envisagerait-il une nouvelle majorité à l'Assemblée composée de LR Macron-compatibles (ou autres, des écologistes ? De soucieux socialistes?), ou encore un « front républicain » anti-Zemmour ? Certains députés LREM actuels risquent d'en faire les frais.

12.
Je vois le jour arriver où, s'émouvant d'une persistante pénurie de main d’œuvre, certains osant dire qu'il faudrait peut-être moins d'étudiants dans les universités et plus d'élèves dans les LP, de bonnes âmes leur répondront : ah non, y a qu'à embaucher les migrants.

La France de demain sera-t-elle celle des migrants occupant les postes peu qualifiés actuellement non pourvus tandis que nos universités seront pleines de génies et que l'idéologie woke fera censurer nos classiques de la littérature et de tous les arts (y a pas d'raison) ?

Et, évidemment, en cas de nouveau krach boursier de type 2008, la France sera alors dans de très très très sales draps.

13.
Révélation : si j'adopte les préceptes de la philosophie du zen résilient et bienveillant, si je fais bien tous mes vaccins et arrête de fumer et de contester (car c'est stressant), si je considère que la grande communauté humaine est mon horizon, alors je voterai sans doute Macron.

Et plein des préceptes de la philosophie du zen résilient et bienveillant que vante assez souvent France Inter, sobre et désintoxiqué, prêt au dialogue ouvert à toutes les couleuvres, citoyen de la grande communauté des autres,  alors je serai heureux et ne serai plus personne.

14.
Le président Macron est-il un virtuose de la verticalité ? Ou va-t-il s'écrouler, droit dans ses bottes trop larges, par terre et de tout son long ?

15.
Ce qu'il y a de sidérant, c'est que malgré un recours de plus en plus massif à l'apprentissage, on nous dit tous les jours que la pénurie de main d’œuvre est persistante et forte. Si c'est le cas, alors c'est qu'il y a un sacré problème de formation en France.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce problème quasi-chronique de formation en France est dû et au pédagogisme, et à la succession de réformes et contre-réformes que l'Ecole subit depuis 30 ans, oh bin si, je vais le dire. Philippe Meirieu et ses disciples ont tout cassé.  

16.
Est-il vrai, comme je le lis sur twitter, que la police néerlandaise, ce vendredi 19 novembre 2021, a été amenée à tirer sur des manifestants anti-confinement à Rotterdam. Une émeute aurait éclaté. Notre vieille Europe démocratique s'effrite. Le covid est une arme.

L'information selon laquelle la police néerlandaise aurait été amenée à tirer sur des manifestants ce vendredi 19 nov. 2021 a été relayée par le site du Figaro. Est-elle exacte ? Si elle l'est, c'est vraiment très mauvais signe.

17.
Si la crise sanitaire continue à s'envenimer (émeute à Rotterdam, en Guadeloupe, contestation en Autriche, climat délétère), il est clair que le covid aura eu raison de la mondialisation. Il faudra renoncer à l'illusion de la société ouverte et protéger nos frontières.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 novembre 2021.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité