Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 mars 2021

CE N'EST PAS LE BICORNE DE NAPOLEON QUI A GAGNE AUSTERLITZ

CE N'EST PAS LE BICORNE DE NAPOLEON QUI A GAGNE AUSTERLITZ

 

1.
Si, en raison de ce qu'elles pourraient être périlleuses, on ferme les cantines des établissements, je suppose que cela veut dire que l'on va distribuer des repas froids aux élèves et qu'ils iront les manger euh... où, au fait, monsieur Blanquer ?

2.
« Songez au malaise que nous éprouvons quand l'orthographe d'un mot est changée. »
(Wittgenstein traduit par Pierre Klossowski « Investigations philosophiques », 167)

Parfois éprouvé, ce petit tremblement du réel, ce léger trouble, ce « petit malaise ». Nous voilà froissés, légèrement comme une feuille, à peine, par ce changement dans les traits du visage familier. Il bouge un peu, le masque du radical étranger, cette nouvelle orthographe.

3.
« Ah ! nom de Dieu ! Qu'ont donc crié ces entrecôtes
Ces grands pâtés ces os à moelle et mirotons »
(Apollinaire, « Palais » in « Alcools »)

Défois qu'on jure pis en chapelets (« Nom de Dieu ! Fichtre, fouchtre, fachtre ! Ah ! Crénom !) - visiblement, il exagérait – à écouter comme ça crier les entrecôtes, qu'ça dériverait-y d'un illico j'l'invente « faire crier les entrecôtes » peu bienveillant ?

Alors qu'il était plongé dans les « Alcools » d'Apollinaire, se mirent à crier « entrecôtes, grands pâtés, os à moelle et mirotons ». Il s'enfuit en balbutiant qu'il n'y avait plus dans son cerveau que des « rôtis de pensées mortes ».

4.
Ce dimanche 14 mars 2021, la plainte déchirante de la mère d'Alisha, assassinée il y a quelques jours.

5.
Se pourrait-il que la Macronie ait maintenant peur du peuple ? François Bayrou, ce dimanche 14 mars 2021 sur France Inter : il hésite, bafouille, cherche ses mensonges.

6.
Peut-on « déchirer le Ciel » comme je le lis dans Segalen. Y a-t-il une « pierre cachée dans les broussailles » ? Y a-t-il une épée dissimulée dans la chapelle ? Y eut-il une pucelle sur ce cheval ? L'Histoire se ment-elle à elle-même ?

7.
Qui « frappe les dalles », qui en « éprouve la solidité » et « en écoute la sonorité » ? Quel est ce narrateur qui, dans un poème de Segalen, prétend ainsi s'assurer du réel ? Ne s'assure-t-on jamais que l'illusion est à sa place ?

8.
L'autre ne peut-il jamais que nous croire, ou pas ? Ce que nous pensons du réel suppose-t-elle son existence ? Non. Je puis penser Dieu sans croire à son existence. L'être suffit.

9.
« Supposons qu'il me dise : « Ce n'est peut-être pas si grave. » - N'est-ce pas la preuve de ce qu'il croit à l'existence de quelque chose qui se cache derrière l'expression de la douleur ? » (Wittgenstein traduit par Pierre Klossowski, « Investigations philosophiques », 310).

Qu'y a-t-il derrière ce qui n'existe pas ? L'être de ce qui n'existe pas. Et il faut bien un médium de l'être de ce qui n'existe pas. De là l'origine des fantômes. De là la source et le sorcier, les esprits et les sorts.

10.
Ne vivons-nous jamais que par malentendu ? Que signifierait l'expression « entendre le réel » ? N'en serions-nous pas pris d'un effroi chronique, ou de possession ? La condition humaine repose-t-elle sur un malentendu concernant sa nature ? La condition du réel en est-il le malentendu ?

11.
La croissance est-elle la condition de notre sécurité ? Une croissance universelle est-elle possible ? Notre sécurité dépend-elle et de la croissance et du si vis pacem, para bellum ?

12.
Le général de Gaulle aurait dit à plusieurs reprises que les Français étaient des « veaux ». Certes, mon général, mais parfois, ils se font si critiques, si polémiques, si politiques, les veaux.

13.
La liberté d'expression ne fait-elle jamais que se dire elle-même ? Asséner une opinion, se réclamer d'une croyance, est-ce user de sa liberté d'expression ou faire de la propagande ? A quoi sert Charlie Hebdo, sinon à dénoncer l'hypocrisie des propagandes ?

14.
« Ceci n'est point du temps qui se mesure. Acclamons la vertu du passé, le portant comme une chaîne : mais qui soit d'or. »
(Victor Segalen, « Décret » in « Stèles »)

Ce qui ne se mesure pas : l'être du temps (la durée), l'être de l'espace (les infinis). Le commencement est un pour-soi, une donnée subjective qui n'a aucun sens en-dehors de nous. Ce qui est ne commence ni ne finit. L'existant seul se mesure.

Avoir conscience de ce qui n'existe plus crée-t-il le lien entre passé et présent ? L'Histoire est-t-elle constituée de ce qui n'existe plus, ou de ce qui en reste ?

En quoi le passé serait-il vertueux ?
Parce qu'il nous donnerait des leçons.
Comment ce qui n'existe plus pourrait-il nous donner des leçons ?
Ce n'est pas le bicorne de Napoléon qui a gagné Austerlitz.

Patrice Houzeau
Malo, le 14 mars 2021.

Publicité
Publicité
13 mars 2021

QUESTIONS QU'ÇA GRATOUILLE

QUESTIONS QU'ÇA GRATOUILLE

1.
Martin Blachier, le 12 mars 2021, a accusé certains hôpitaux de placer en réanimation des personnes qui pourraient rester en hospitalisation conventionnelle. Il défend sa thèse en avançant l'argument suivant : le nombre de patients en réanimation est déconnecté du nombre d'hospitalisations et du nombre de prises en charge en urgence. Reste néanmoins la hausse très nette du nombre de contaminations.

2.
Ce n'est pas seulement parce que sur 5 millions de personnes vaccinées, il y aurait 30 cas de formation de caillots de sang suite à l'administration du vaccin AstraZeneca que certain pays suspendent ce vaccin, c'est aussi parce que la découverte d'un éventuel effet secondaire pourrait en annoncer d'autres. Faut vérifier.

3.
Si la courbe du nombre de contaminations monte de façon constante, c'est donc que le variant anglais circule (sans compter variants brésilien et sud-africain) et donc, plus on attendra de reconfiner localement (par exemple en Île-de-France), plus le reconfinement risque de durer. Et alors, adieu, bac2021, Blanquer et sa réforme, veaux, vaches, LREM, présidentielles...

4.
Enseignants, ne vous laissez pas prendre : la pompeuse expression « stratégie globale de formation » et son cheval de Troie (le dispersant et très niais « travail collaboratif ») entérine en fait les pernicieux « contrôle continu » et « livret de compétences ».

5.
Reconfinement ? Ah la misère... Un parti souverainiste de gauche ? Ça s'pourrait-y ? PCF perhaps ? Macron leader de l'Europe, euh ? Euh ? Euh ? (tonton, pourquoi tu tousses?) « Stratégie globale de formation » ? Mon cheval en rit encore... Le covid créé par l'humain ? Pas si sot, si ?

6.
Blanquer sauveur de l'Education Nationale ? Autant s'adresser à Monsieur Bricolo. Fabien Roussel (PCF) candidat aux présidentielles ? chuis pour. La mer existe-elle ? N'est-elle qu'une illusion ? Ontologique, cette chanson de Art Mengo. Blanquer est-il une illusion ?

7.
Voteront-ils encore Macron si Blanquer est encore aux afffaires ? Elle est bien courageuse, Corinne Masiero de s'fiche à poil commssa aux Césars2021 pour dénoncer la misère qui bouffe les précaires du cinéma français.

8.
Les enfants du Bon Dieu sont-ils définitivement les canards sauvages des politiques ? Est-ce seulement à cause de sa tête de premier de la classe que j'ai du mal à voter Macron ? Corinne Masiero est-elle la Femen du cinéma français ?

9.
Un second tour des présidentielles2022 Macron (droite startupnation) / Roussel (PCF productiviste) ? Enfin, un vrai débat. Je préfère Corinne Masiero à poil aux Césars2021 pour dénoncer la misère des précaires que les professions de foi gauchisantes de chaipluquelsacteurs.

10.
Macron leader de l'Europe ? Politiquement (c'est-à-dire blablateur en chef), possible. Economiquement ? Ridicule. Qui n'a jamais vu quelqu'un mourir ? Qui n'a jamais tué un autre être ? Qui croit réellement en la bienveillance de la conscience ?

11.
Pourquoi dans mon esprit ignorant le PCF me semble-t-il plus souverainiste et productiviste que la LFI que chais pas trop où veut en venir Mélenchon: une société multiculturelle dirigiste écologiste populaire ? Cékoiça ? Un avatar du Vénézuela ou des sanglantes d'Afrique ?

12.
Est-ce que voter, c'est faire preuve de civisme ou de naïveté ? Les politiques ont-ils bien conscience de ce qui structure réellement le réel ? Se pourrait-il que l'en-soi n'existe pas plus que le pour-soi ? Ne sommes-nous que nos illusions ?

13.
Avec Covid et Variants là, vous croyez qu'elles auront bien lieu les Régionales2021 ? Va-t-on reconfiner trop tard ? Va-t-on reconfiner ou laisser mourir ? Et si l'on reconfine, l'économie va-t-elle s'effondrer encore plus vite que sans confinement ?

14.
C'est moins Mélenchon et Marine Le Pen qu'il faut craindre, que leurs partis respectifs et les extrémistes, aventuriers et parasites de toutes sortes qui y émargent.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 mars 2021

13 mars 2021

CE N'EST PAS MON PROBLEME

CE N'EST PAS MON PROBLEME

« Ce n'est pas mon problème, je ne suis pas ton chien. »
(in « « I'm Not Your Dog » de Baxter Dury)

 

1.
Certains sont-ils vraiment assez sots pour croire en une paix universelle ? Pourquoi reconnaissons-nous chaque ritournelle dès son intro ? Pourquoi ont-ils remplacé les craies par des marqueurs qui lâchent le pédagogue au bout de quinze jours ?

2.
Cétivrai que le 11 mars 2021, le Danemark et d'autres zossi, a décidé de suspendre l'emploi de l'AstraZeneca (principe de précaution). Sicévrai je sens que les oreilles à Véran, Salomon et Macron vont bientôt siffler... La vaccination obligatoire chez les soignants, j'crois pas qu'ça va passer... chez les autres non plus d'ailleurs... Bizarre bizarre...

3.
Y a-t-il des islamodroitistes ? Et si oui, est-ce pour des raisons intellectuelles, ou pour des raisons électorales ? Vaut-il mieux ne penser à rien que de penser à Blanquer ? S'assure-t-on réellement que les gens ont un cerveau avant de leur vendre un permis de chasse ?

4.
Les gens le font-ils exprès d'être les gens ? Avec la crise du covid, ceux qui disent tout le temps que c'était mieux avant, soudain ils n'ont plus tout à fait tort. Se pourrait-il que l'on oublie parfois son image, son reflet, son double, quelque part, là-bas, dans l'autrefois.

5.
Macron est-il un adepte des blagues carambar ? Les gens d'la télé pensent-ils vraiment que les gens de la rue sont presque tous homophobes, racistes, chauvins et même pas plus cultivés qu'un banal Sarkozy ou qu'un Hollande de base ? Blanquer sait-il compter ?

6.
Est-ce nous qui hantons le réel ou le réel qui nous hante ? Le fait de ne pas pratiquer une religion empêche-t-il que bon nombre de nos attitudes et de nos opinions sont de fait déterminées par l'empreinte culturelle de cette religion ?

7.
Que certaines valeurs occidentales puissent être considérées comme universelles est admis par beaucoup. Cela n'empêchera pourtant pas qu'elles se heurteront toujours à l'irréductible culturel, au radical « ailleurs » - fût-il si proche - de ce qui nous est étranger.

8.
Que certaines valeurs occidentales puissent être considérées comme universelles n'implique pas l'existence de droits naturels. L'humain n'est pas un enfant qui attend que le Maître Occident veuille bien lui donner la leçon. Pour moi, je laisse le lointain au lointain.

9.
Je suis très ignorant de tout mais je me console en me disant que de toute façon je n'y comprends rien. Il n'y a d'ailleurs pas que moi : Zut n'en sait pas plus. Et ce que sait ma main, je n'en sais rien mais pour l'instant, ma main ne m'a jamais fait de citation latine.

10.
Un truc légèrement agaçant, c'est de voir ici et là apparaître des vidéos qui tendent à prouver que bienveillance et coopération relèveraient du naturel puisque, - ô illusion anthropocentrique -, il semble que les animaux soient capables de bienveillance et de coopération.
Je pense assez que l'instructeur SS pouvait être parfois « bienveillant » avec ses meilleurs éléments assassins et que l'esprit de corps nécessaire à l'efficacité des grands massacres était une valeur qui existait chez les SS comme dans tous les corps d'armée du monde.

11.
Certains s'effraient de la baisse de la natalité française de ce début d'année 2021. Eh oh, je ne crois pas que l'avenir prête à l'optimisme (c'est combien de temps déjà, l'immunité vaccinale anti-covid ?). Les gens ne sont pas si inconscients quand même. Enfin, pas tous.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 mars 2021.

11 mars 2021

QUESTIONS DIVERSES ET AUTRES SOTTISES

QUESTIONS DIVERSES ET AUTRES SOTTISES

 

1.
Le respect peut-il être parfois le nouveau nom de la censure ? Le communautarisme est-il un élément structurant de toute société ouverte ? Verrons-nous bientôt le bout de la route ou finirons-nous dans le fossé ?

2.
Macron ramènera-t-il sa tête de premier de la classe aux élections présidentielles ? Macron sera-t-il en mesure de se représenter ou bien va-t-il s'effriter, tomber en confettis et poudre d'escampette (ou de perlimpinpin) dans la dernière année de son quoi qu'il en coûte ?

3.
Blanquer pourra-t-il encore avoir l'air si content de sa place de ministre et de sa Haute Bienveillance dans la dernière année du quoi qui s'passe dans les zécoles ? Les mesures de contrôle social prises pendant la crise covid pourraient-elles devenir la norme ?

4.
Pourquoi la si entêtante musique synthétique plaît-elle autant ? Est-ce à cause de l'écume qu'ça fait genre mèches et barbiches que Claudel appelle l'Océan « vieillard « ? Y a-t-il un irréductible humain qui résiste à l'emprise des statistiques ?

5;
La plus efficace des technocraties est-elle fatalement vouée à être prise de court ? Est-ce vraiment par le regard que je reconnais que l'autre en face de moi n'est ni un robot, ni un mort-vivant, ni un concombre masqué, mais un être humain ?

6.
Depuis que je sais que 26² = 676, est-ce que ma vie a changé ? Les thèses complotistes sont-elles vérifiables dans la multiplicité des univers parallèle ? Le vaccin AstraZeneca peut-il être dangereux ou bien n'est-il pas plus dangereux que les autres ?

7.
Peut-on s'attendre à des révélations sur les OVNIS dans la dernière année du quinquennat de coucou c'est moi le présidou jupitériou nom d'un Bayrou ? Serait-ce possible que certains politiques ne soient que des parasites ? Combien de temps, l'immunité par vaccins anti-covid ?

8.
Pourquoi Blanquer éprouve-t-il parfois le besoin de s'ramasser l'apprenance dans le ridicule ? Que le réel soit si fatigant n'est-ce pas là une garantie de notre espérance de vie ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu une deuxième saison de l'épatante série télé « Astrid et Raphaëlle » ?

9.
La démocratie ne va-t-elle pas finir en tyrannie de l'ordinateur ? N'y a-t-il réellement pas d'osses dans les bananes ou une secte employée en grand secret par le gouvernement mondial ne serait-elle pas chargée de les désosser ? La vache au Pink Floyd avait-elle fumé de l'herbe ?

10.
Blanquer dira-t-il un jour que l'on apprend toujours de ses mensonges ? L'anti-bananisme existe-t-il ? Dieu existe-t-il autrement que quand on l'appelle ? La lune dans le caniveau s'est-elle bourrée la face ? Pourquoi j'aime tant les pop songs de Kate Bush et pas du tout celles du dénommé Vianney ?

11.
Serait-il, comme le dit Claudel, que je puisse voir autrement que dans l'hallucination « devant moi [m]es parents morts qui me regardent avec un doux sourire » ? Serait-il possible que « [m]es parents morts me regardent avec un doux sourire » qu'à mon avis, si je tombe sur eux par hasard et fantômie i vont m'passer un d'ces savons oui.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 mars 2021.

4 mars 2021

DES DIEUX IVRES

DES DIEUX IVRES

1.
Zut, la nuit, dans un labyrinthe. Je songe assez que Zut rêve.

 

2.
Et les fenêtres se mirent à gonfler comme pâte à crêpes. La lune sembla un œuf sur le plat.

 

3.
Et la nuit se fit piano. Et les doigts de la nuit jouèrent nocturnes et valses pour squelettes.

 

4.
Un rang debout, un rang sur un genou, il firent feu et les lancèrent, leurs têtes, comme autant de coups dans la mêlée.

 

5.
A force de dialoguer avec l'invisible, fatal qu'on finit par en entendre, des voix.

 

6.
Les pièces du jeu d'échecs étaient aussi vivantes que les morts sont morts. La nuit, elles se mirent à manger beaucoup, beaucoup de soupe. Elles grandirent, complotèrent, firent un coup d'Etat. Depuis, nous, gens de tous les peuples, sommes engagés dans les tournois qu'elles initient. C'est un secret bien gardé que nous vivons sous le signe des échecs.

 

7.
Ce sont souvent des nains qui jouent dans la cour des Grands, et comme ils sont parfaitement irrationnels, ils poussent jusqu'à l'absurde tous les possibles de la Raison.

 

8.
Accordez leur liberté aux humains et ils font n'importe quoi. Restreignez drastiquement leurs libertés et ils se battent, avec parfois l'énergie du désespoir, pour leurs droits.

 

9.
Se pourrait-il que les humains nos pommes soyons en fait des dieux ivres, si ivres que nous ne savons plus ce que nous faisons ?

 

10.
Les Rois ayant déçu, les dieux uniques prirent leur place dans le cœur des humains. C'est ainsi que périrent les démocraties.

 

11.
Zut lui demanda qui il était et le Temps répondit qu'il était le Temps. Zut lui dit : Je vous croyais perdu. Et le Temps répondit : Je reviens, je reviens toujours.

 

12.
Les autres vous encombrent. C'est à ça qu'on les reconnaît. S'ils ne vous encombrent pas, ce ne sont pas les autres, mais des fantômes.

 

13.
Les fantômes seuls fascinent. Si un vivant arrive à vous fasciner, c'est qu'il doit être drôlement hanté.

 

14.
C'est en regardant la matière telle qu'elle m'apparaît, découpée, classée en noms et en choses, que je réalise soudain que le réel fait parfaitement illusion.

 

15.
Qu'on le veuille ou non, Mars est sans doute le plus actif et le plus efficace des dieux de ce monde.

 

16.
Il y a, dit-on, dans quelque île perdue, possession de quelque pirate, une harpe faite de boyaux, d'écailles, de corps toute en sirène, qui ne chante plus jamais que des élégies.

Patrice Houzeau
Malo, le 4 mars 2021.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
20 février 2021

EN ECOUTANT L'EPATANTE SINA

EN ECOUTANT L'EPATANTE SINA

 

1.

« Un jour le duc fut tellement battu par les

oiseaux à cause de son vilain chant & de son

laid plumage qu'il n'a depuis osé se montrer

que la nuit » dit la fable d'Esope & pensant

Duc je songe au politique abusant du pouvoir

Et qui plus jamais ne quitte l'ombre de peur

Que le peuple ne vienne le prendre & pendre.

 

2.

« Une Perdrix s'affligeait fort d'être battue

par des Coqs ; mais elle se consola, ayant vu

qu'ils se battaient eux-mêmes. » Je songe que

La fable d'Esope dit vrai à voir ce monde des

Puissants si âprement s'entr'égorger que l'on

Peut penser que bientôt les Coqs crèveront de

La démesure de leur puissance sous l’œil rond

Des dernières perdrix des dernières campagnes

 

3.

Blanquer gérant l'éducation nationale dans

Ses dossiers trouve quelque merveille mais

A la semblance du Coq gratteur de la fable

D'Esope découvrant un diamant & regrettant

Que ce ne fût point un grain d'orge et pis

N'étant point lapidaire (l'humain s'écoute

Volontiers parler) Beuh dit-il qu'en faire

S'qu'il faut à mon génie c'est une Réforme

 

4.

Défois la cymbale de la batterie à

Locomotive Breath du Jethro Tull à

La face à Gorgone qu'ça fait pensa

Qui siffle siffle & siffle sous la

Frappe épatamment virtuose à Sina.

 

5.

Les gens sont des talents qui meurent

Me dis-je parfois quand j'entends mes

Elèves parler parfois si juste que je

Me dis quel mauvais sort les condamne

A devenir mères au foyer pis hommes à

Tout faire cependant que tant de bien

Nés se comportent comme des sagouins.

 

6.

Il faut battre le rock quand il est chaud

Ainsi font batteurs & batteuses & même si

J'apprécie les hennissements que poussent

Les guitares ce sont éclairs & éclats des

Cymbales ce sont fontaines batteries & ce

Rythmique tonnerre qui me foudroie l'ouïe

 

7.

Le monde est plein d'bras

Qui sont pleins de choses

Qui montent et descendent

Portent et transportent &

Plein de jambes qu'il est

Le monde de jambes que ça

Court d'partout dans tous

Les sens de jambes que ça

Fuit partout et revient &

S'ferme & s'ouvre & plein

De corps qui naissent pis

De corps qui souffrent et

De corps qui partent vers

Où tout se désassemble il

A dit le poète & le monde

Est plein de choses qu'il

Faut faire que parfois je

Me dis les humains i sont

Les ouvriers des dieux et

I bossent & i bossent les

Humains pour le compte du

Dieu marchand de planètes

Le monde c'est du travail

Plein de bouches aussi le

Monde pleines de mots pis

De chansons & de discours

D'ordres de contre-ordres

De répliques & de slogans

De drames & de la comédie

De vérités & de mensonges

Serments promesses adieux

Plein de bouches le monde

Qui embrassent & traitent

D'tous les noms d'oiseaux

A peu près tout le monde.

 

8.

Je ne suis point tombé d'la dernière

Pluie je ne suis point tombé du baba

Du bambou de l'aboli bibelot du baba

Au rhum je dis cela n'sachant pas si

On peut tomber d'un baba au rhum que

Vous en conclurez que chuis d'là-bas

Où l'on invente des expressions très

Idiotes genre je ne suis point tombé

D'un saxophone d'une Saxonne ni d'un

klaxon ni du mellotron & ni du tronc

D'église et mieux vaut chien mouillé

Qu'être à sec & qu'on s'en met plein

Plein plein plein plein l'citrouille

J'aime bien répéter des mots ça fait

Batterie plein plein oh l'citrouille

Qu'ça tombe bien que j'suis en train

D'écouter Sina battre épatamment sur

L'épatant Blinded by the Light plein

Plein donc plein plein & encor plein

Plein plein plein plein l'citrouille

& l'citron d'l'ahurie formule qu'par

Tomber de la dernière pluie on finit

Cause qu'on a chopé un virus passant

Par là & nous v'là tout mourant mort

Enterré dans sa dernière page & dire

Qu'on sera même plus là pour la lire

 

Patrice Houzeau
Malo, le 20 février 2021

 

 

 

13 février 2021

A VOTER KILLROY WAS HERE

A VOTER KILLROY WAS HERE

 1.

A force d'alimenter la dette publique par des réformes qui coûtent et mécontentent (cf « Machiavelic » Blanquer), il arrivera un moment où le montant de la dette n'aura plus rien à voir avec les capacités de production de richesses de la France.

Macron a bien conscience du danger, d'où sa volonté affirmée de ne pas reconfiner totalement et aussi son projet d'intégration de la France dans une sorte de Start Up Supranation européenne.

Pis si on l'annulait la dette pis repartir sur d'autres bases y en a qui disent. Oui, mais euh l'annuler la dette d'un grand pays industriel n'aurait-il pas tant de conséquences internationales que nous verrions bientôt se lever à l'horizon la Mort et son grand costume d'officier ? Bon chais pas moi j'intuitionne.

 

2.

Après y en a i disent qu'on pourrait considérer la dette comme un investissement écologico-socio-productif et donc l'annuler. Oui, mais alors, qui c'est-y qui va payer les indemnités des confinements ? Les impôts ? Une nouvelle dette ? Ah ouais hein quand même...

 

3.

Là où les politiques pourront craindre des courroux, c'est quand après l'covid et 2022, les gens paieront encore plus d'impôts pour payer les indemnités reçues à cause des confinements et d'la dette publique gouffre qu'le gouvernement aura dû à cause de son imprévoyance originelle, même que c'est là qu'on verra que le « quoi qu'il en coûte » à Manu Jupiter, c'est en fin de compte les Français qui le paieront.

 

4.

Y en a un i paraît qu'il a parlé d'un « horloger des séquences » qui serait derrière le Covid et sa bande de variants là-bas dans les confins camarades que chais pas si c'est vrai qu'en tout cas j'l'aime bien l'expression « horloger des séquences », même que je me dis, c'est pas coronavirus qu'il faut l'appeler le covid 19 pis 20 & 21, c'est Godzillavirus.

 

5.

J'comprends rien de s'qui s'passe à Trappes avec l'professeur de philo là et Ali Rabeh le maire de la ville que j'subodore d'la manipulation d'tout côté qu'en tout cas chais pas trop pourquoi j'aurais pas trop envie d'y vivre moi à Trappes.

 

6.

J'comprends pas trop paraît que depuis le début d'la crise Covid, le ministère de la santé a fait appel à pas moins de 7 cabinets de conseil privés. Euh... Elles servent à quoi, les « élites » d'la fonction publique formées à grands frais par les Sciences Po à Descoings et Olivier Duhamel pis à l'ENA que Macron il avait dit qu'il supprimerait.

 

7.

Mon père me disait qu'il fallait que j'aie plus confiance en moi et que, le temps passant, ceux qui paradaient et brillaient eh bin soudain, i brillaient plus et paradaient encore moins. N'est-ce pas, Olivier Duhamel ?

 

8.

Marrant, Macron dans un élan de populisme et de lucidité avait promis de supprimer l'ENA et en fin de compte, on finit par se demander si c'est pas Sciences Po qui va passer à la trappe.

 

9.

Je ne vote pas LFI mais je reconnais à Mélenchon des talents d'orateur, le sens de l'Etat et une certaine authenticité. Après, les humains sont complexes, c'est ce qui fait leur intérêt et leur danger.

 

10.

Et bien entendu, aux présidentielles 2022, je voterai Joey Ramone ou Killroy was here.

 

11.

Bon, à mon enterrement, si on ne diffuse pas « Doux Sauvage » de Robert Charlebois (même que si c'est qu'pour un chien, Elise et Zut), je vous préviens, je sors du cercueil et vous montre mon pis ce quI reste de moi.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 13 février 2021.

28 janvier 2021

ZETAIENT BONS DROLES DE ZEBRES

ZETAIENT BONS DRÔLES DE ZEBRES

1.
Pourquoi l'idée de remonter le temps nous fascine-t-elle autant ? Pour retrouver ce que nous avons perdu ? Pour vivre ce que n'aurions pu vivre ? Pour corriger nos erreurs ? Pour soigner nos nostalgies ? Pour faire un pied de nez à la camarde ?

2.
Quand Michel Houellebecq écrit « Cesser de la regarder. Peut-être est-elle dangereuse ?... », parle-t-il de la vache de la pochette de « Atom Heart Mother » du Pink Floyd, laquelle vache me considère tous les jours d'un œil de plus en plus psychédélique ?

3.
Pourquoi, si quelqu'un avait dit en 2010 qu'en 2020 et 2021 nous sortirions masqués, nous travaillerions masqués et qu'il y aurait des couvre-feux et des confinements, pourquoi si quelqu'un avait dit jadis que la France serait tétanisée par un virus, sans doute lui aurait-on ri au nez ?

4.
Pourquoi oublions-nous ? Pourquoi ai-je eu tant de chats, que j'aimais tant et pourquoi ai-je oublié les noms de certains, et pas d'autres ? Est-ce parce que nous nous laissons fasciner par le spectacle vil, violent, vulgaire du monde que tant sommes oublieux ?

5.
Pourquoi l'expression « Le grand Remplacement » naguère quasi tabou, honteuse, suscitant soupçon et réprobation, est-elle maintenant si répandue ? Est-ce qu'en fin de compte, tout est-il question de démographie, et dans quelle mesure Malthus n'avait pas tout à fait tort ?

6.
Pourquoi, en dehors du fait qu'une bibliothèque jamais n'arrêtera une division de panzers, certains continuent de sottement penser que plus les gens ont de diplômes, plus ils sont tolérants et ouverts d'esprit, alors que l'origine des extrémismes est essentiellement économique ?

7.
Pourquoi certaines chansons de variétés qui nous semblaient idiotes dans nos jeunes années nous paraissent maintenant pleines de charme et de talent ? Est-ce parce qu'elle est un pur langage sans autre référent qu'elle-même que la musique est le plus populaire des arts ?

8.
A quoi tiennent le charme et la puissance d'évocation de certaines chansons anciennes que des groupes comme Malicorne et Tri Yann ont jadis électrifiées ? Est-ce en raison de la menace qui y est exprimée que j'y entends un air de sorcellerie, dans « La Jument de Michao » ?

9.
Pourquoi a-t-on parfois l'impression que les chanson en anglais disent des choses profondes alors que hein défois... ? Pourquoi semble-t-il qu'il ne neige plus autant qu'avant dans le Nord et donc, « où sont les neiges d'antan ? » Est-il exact que Mozart est mort d'une intoxication alimentaire ? Mozart ne serait-il pas mort usé à la tâche plutôt que de côtelettes avariées ?

10.
Pourquoi est-ce que j'aime autant l'album (introuvable ou quasi) « The Concert » de Gary Benson ? Est-ce en raison de leur charge d'ailleurs et de nostalgie que bon nombre de pop songs nous sont si précieuses ?

11.
Est-il vrai que, du geste le plus simple au plus technique, nous mettons en œuvre des circuits neuronaux qui nous sont propres et font donc de chacun d'entre nous un être unique ? Vivons-nous tous dans une fiction spécifique et qui nous définit ? Est-ce là un sens possible du mot « multivers » ?

12.
J'ai été bien content d'apprendre que la magnétique chanson « Golden Brown » des Stranglers était basée sur une composition de Dave Brubeck. J'entends Les Ramones dans l'émission de Michka Assayas sur France Inter. Zétaient bons ; drôles de zèbres.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 janvier 2021.

 

 

 

28 janvier 2021

DE QUOI CETTE VACHE EST ELLE LE NOM

DE QUOI CETTE VACHE EST-ELLE LE NOM ?

1.

Pourquoi reconfiner ? Pour sauver des vies ? Pour sauver le gouvernement ? Pour se donner bonne conscience ? Pour estomper un péril bien plus grand ? Pourquoi l'expression « confins périlleux » me fait-elle sourire ? Pourquoi est-que je pense soudain à l'acteur Sim ?

2.

Pourquoi ne pas reconfiner ? Pour sauver l'économie ? Pour, « quoi qu'il en coûte » , sauver les meubles du gouvernement ? Pour quand même rouvrir bars, restaurants, cinémas, théâtres et tout cet animé qui fit jadis notre vie de chaque jour ? Ou pour les laisser fermer jusqu'à la Saint Glinglin ?

3.

Pourquoi en pleine pandémie laisser les établissements ouverts ? Pour sauver Blanquer ? D'ailleurs, puisqu'on en cause, de Blanquer, pourquoi y a-t-il quand même quelque chose (des enseignants) plutôt que ce rien qu'est le néant de sa réforme ?

4.

Pourquoi est-ce que je persiste à douter, bien qu'étant peu adepte du complotisme, que le Covid-19 fût totalement naturel ? Est-ce que d'autres sceptiques doutent aussi de l'absolue naturalité de ce virus ? Pourquoi l'image du dragon me vient-elle quand j'y songe, au Covid ?

5.

Pourquoi quand je pense à l'expression « à la Saint Glinglin », me revient à l'esprit l'amusant « bling-bling » que Jean-Marie Le Pen employa jadis pour qualifier le style Sarkozy ? Est-ce aussi le style qui fait le politique ? Est-ce pour l'insuffisance de son style que François Hollande fut si méprisé ?

6.

Pourquoi en arrive-t-on à douter de nos élites ? Quelle fut l'influence réelle d'Olivier Duhamel à Sciences Po et dans le monde politique français ? Pourquoi tant de gens savaient et n'ont rien dit ? Pourquoi l'a-t-on laissé pérorer et s'engraisser si longtemps, le politiste pédophile ?

7.

Pourquoi la nature m'a-t-elle fait naître dans un milieu modeste, et doté à la fois d'un manque chronique d'ambition et de cette étrange lucidité qui me fait me moquer du monde ? Pourquoi certains naissent avec bien des avantages et se comportent comme des salopards ?

8.

Pourquoi n'y a-t-il plus de chanteurs de variétés, je veux dire de chanteurs capables d'avoir un répertoire de ritournelles rigolotes, de balades mélancoliques, voire de chansons engagées, ou poétiques ? Pourquoi les rappeurs à la mode me semblent souvent prétentieux et factices ?

9.

Pourquoi le film « Louis Enfant Roi » , de Roger Planchon, est-il si peu connu, alors qu'il est magnifique (c'est un de mes films préférés) ? Est-ce en raison de sa violence, ou de la beauté d'Isabelle Adjani, ou de sa parfois fort intéressante musique que « La Reine Margot » de Patrice Chéreau est si connu ?

10.

Pourquoi n'ai-je pas plus envie de voter Macron en 2022 que de voter Marine Le Pen ? Pourquoi, en dépit des efforts de Sciences Po pour faire parler d'elle (et pas toujours en bien), avons-nous en France un personnel politique si décevant ? Pourquoi ai-je parfois encore moins envie de voter Macron aux présidentielles 2022 que de voter Marine ?

11.

Pourquoi y a-t-il une vache sur la pochette de « Atom Heart Mother », de Pink Floyd ? Cette vache nous interpelle-t-elle ? Cette vache est-elle apprenante ? Cette vache est-elle résiliente ? Le nom de cette vache est-il Ummagumma ? De quoi cette vache est-elle le nom ?

Patrice Houzeau
Malo, le 28 janvier 2021

 

 

 

 

22 janvier 2021

CONTRE LA SYSTEMATISATION DES ATELIERS-PHILO ET AUTRES POLITIQUES

CONTRE LA SYSTEMATISATION DES ATELIERS-PHILO ET AUTRES POLITIQUES

1.

Paraît que Macron tenterait la carte de l'autoritarisme avec ses ministres (interdiction de parler des vaccinations???). A la de Gaulle hein donc... Moui... L'effet s'ra pas pareil quand même... Il manque quand même d'un je ne sais quoi, Emmanuel...

L'aurait même dit que s'il y en a un qui bravait l'interdiction jupitérienne, qu'il « attendait sa lettre de démission » : i s'rait bien embêté, tiens, avec son gouvernement qui ne tient que par les bretelles.

2.

Quand on a quinze-seize ans, on dit facilement qu'les politiques, c'est tous quasi des pourris, et il faut attendre quelques décennies de plus pour se dire : ah mais c'est encore pire que ce que je croyais...

3.

Paraît que Castex reconnaît 2000 cas par jour dans les écoles, mais il relativise... sauf que 2000 cas par jour, ça fait à la louche 32 000 cas par mois (sans compter la galopance au variant anglais) et autant de risques encourus dans les familles...

4.

Entre les étudiants qui veulent la réouverture des universités et les enseignants qui veulent la fermeture des écoles, ah c'est pas facile tous les jours, surtout quand on a tant claqué d'argent dans la massification de l'enseignement supérieur (et qu'ça suffit même pas).

5.

Le Covid aura au moins prouvé que la massification de l'enseignement supérieur a été une funeste erreur, qui risque bien de décourager créanciers et investisseurs. Pour abattre notre pays, l'entrisme trotskyste n'aurait pas fait mieux.

6.

Il est gentil, Philippe Meirieu avec ses « ateliers-philo », mais faudrait voir à pas oublier que le but de l'école, c'est de préparer, en fonction des capacités de chaque élève, à une formation professionnelle, pas d'enfumer les esprits avec on n'sait quoi d'on n'sait où.

7.

Si le but des ateliers-philo est d'initier au raisonnement logique (sinon, ça risque bien d'être un genre de prêchi-prêcha civico-moralisateur), à mon humble avis, autant introduire dans les programmes la pratique du jeu d'échecs. Ce sera beaucoup plus productif.

8.

En allant voir sur internet ce qu'on y racontait dans ces fameux ateliers-philo, je tombe tout de suite sur cette phrase : « l'humain est un animal social, sociable et naturellement doué d'empathie. » Euh... c'est quoi, cet essentialisme ?

9.

La France s'enfonce dans la crise et la dette ; les étudiants vont à la soupe populaire ; le covid multiplie curieusement ses variants ; Macron Castex Blanquer ne savent plus quoi faire ; il y a des suicides, mais le cheval de bataille à Meirieu, ce sont les « ateliers-philo ».

10.

Avec les ateliers-philo là comment qu'on fait pour qu'il se rende compte le tiot gamin qu'il est dans l'illusion de l'opinion pis du préjugé tiens ? C'est la doxa dominante qu'a raison ? ou alors le gentil maître « philosophe » (apprenant) ? On lui montre des films aux frères Dardenne ?

11.

L'Ecole a tout intérêt a rester ferme sur le respect des valeurs républicaines et de la laïcité tout en évitant d'introduire la moraline dans ses enseignements, laquelle place trop souvent l'élève dans une double injonction : celle de l'école et celle de sa famille.

12.

Si seulement l'Ecole arrivait à préparer l'ensemble des élèves à une formation professionnelle, l'essentiel serait sauf. Ce n'est jamais que par l'emploi que les gens accèdent à l'autonomie financière et à l'indépendance d'esprit.

13.

Plus j'y réfléchis, plus je pense que ce n'est pas en les faisant courir après toujours plus de diplômes que l'on fera progresser les générations, mais en favorisant l'emploi et la formation interne tout en offrant de meilleurs salaires. La massification de l'enseignement postbac est un leurre.

14.

Le rôle de l'Etat n'est donc pas de taxer toujours plus les entreprises pour dépenser toujours plus d'argent dans le leurre de la massification postbac, mais d'encourager fiscalement et via le législateur l'augmentation des salaires et l'organisation de formations et promotions internes.

Patrice Houzeau

Malo, le 22 janvier 2021

Publicité
Publicité
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité