Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 juin 2021

AMUSETTES EN PARCOURANT EURIPIDE

AMUSETTES EN PARCOURANT EURIPIDE

1.
Pourquoi, dans Euripide, Agamemnon dit-il : « Je te porte envie, ô vieillard ! » ?

Agamemnon i dit « Je te porte envie, ô vieillard ! » car c’est le privilège du Roi des rois de conter n’importe quoi pis qui sonne (qu’on dit qu’ça sonne vu qu’ça s’déclame) sinon c’est pas la peine de passer des diplômes de King, de politique, ou de benalla.

2.
Pourquoi, dans Euripide, Le Vieillard dit-il : « L’entreprise est hasardeuse » ?

Le Vieillard i dit : « l’entreprise est hasardeuse » passque c’est le privilège des Vieillards de répondre des banalités au Roi des rois sans que le Roi des rois vous coupât la tête ou vous jetât aux crocodiles sacrés.
Le Vieillard i dit : « L’entreprise est hasardeuse », passque les entreprises défois elles tombent sur des hasards que le gouvernement il avait pas prévu genre Covid qu’on avait pas assez de masques ou enlèvement du premier ministre par des Aliens.

3.
Vu hier soir « L’Attaque de la pom-pom girl géante ». Pure fantaisie comique dont les Américains ont le secret. C’est plutôt bon. Bien supérieur à ces comédies françaises qui jouent sur les stéréotypes de classe, bien supérieur. #SérieB #PopCulture #Cinoche

4.
Pourquoi, dans Euripide, le Vieillard dit-il : « Je cours, ô mon roi ! »

Parce qu’il est optimiste.

5.
Pourquoi, dans Euripide, Ménélas dit-il au Vieillard : « Je vais te briser la tête avec mon sceptre. » ?
Le Ménélas i dit au Vieillard : « Je vais te briser la tête avec mon sceptre » passque Ménélas il est violent comme l’Antique et pis qu’un sceptre pour briser la tête, c’est plus efficace qu’une éponge qu’en plus je crois pas que Ménélas partout se promenoit avec son éponge.

6.
Pourquoi, dans Euripide, Agamemnon dit-il à Ménélas que « La Grèce est, ainsi que toi, aveuglée par quelque divinité » ?

Peut-être que c’est à cause du paradoxe du Crétois que Agamemnon i dit que « La Grèce est aveuglée par quelque divinité » que je sais pas pourquoi et que c’est pour ça que c’est paradoxal.

C’est sans doute pour ne pas voir les choses telles qu’elles sont que les humains ont inventé le réel.

7.
« Ah ! combien une naissance obscure a d’avantages ! du moins il est permis de pleurer et de se plaindre. Mais à une noble naissance ce droit est refusé. Esclaves de la multitude, nous avons le peuple pour tyran de notre vie. »
(Euripide traduit par Nicolas-Louis Artaud, « Iphigénie à Aulis » [Agamemnon])

8.
« - Mon frère, laisse-moi toucher ta main. »
(Euripide, « Iphigénie à Aulis »)

Ça défois, c’est pas le truc à faire. Le Président Macron a tenté le coup, il s’est pris une gifle.

9.
De qui, dans Euripide, Agamemnon parle-t-il quand il dit : « Il est toujours souple et rusé, et du parti populaire. »

Agamemnon cause d’Ulysse, passqu’il était rusé, et on apprend aussi qu’il était souple. Ce qui sans doute lui fort utile pour faire son odyssée et s’glisser faufiler entre tous ces monstres et anciennes créatures là et puis il était populaire que donc il avait tout pour plaire.

Patrice Houzeau
Malo, le 9 juin 2021.

Publicité
Publicité
6 juin 2021

J'AIME BIEN STEPHEN KING MAIS J'AIME PAS MACRON

J’AIME BIEN STEPHEN KING MAIS J’AIME PAS MACRON

1.
« Oh, les dieux de l’enfance sont immortels »
(Stephen King, « Anatomie de l’Horreur »)

2.
A quoi, à la page 704 de son essai « L’Anatomie de l’Horreur », Stephen King compare-t-il l’imagination ?

Stephen King écrit que « l’imagination est un œil » mais pas forcément un œil dans la tête qu’on voit plein de trucs à l’intérieur de la tête qu’existent pas vraiment mais un « troisième œil qui flotte librement au-dessus de nos têtes ». Un OVNI.

3.
« (je vous avais dit qu’on y reviendrait, et elle est toujours là, toujours non identifiée, aussi mystérieuse que l’Enfant-loup de Paris) »
(Stephen King, « Anatomie de l’Horreur »)

4.
Je trouve cette expression épatante dans « Anatomie de l’Horreur » (bouquin formidable de Stephen King) : « penser autour d’un coin ». Quand on pense autour d’un coin, ça veut-y dire qu’on en débusque des ombres fascinantes, dans ces coins-là de la raison ?

5.
Ce début de phrase aussi, toujours de Stephen King : « Dans le poème épique où il raconte la chute mortelle d’une hôtesse de l’air au-dessus des prairies du Kansas, James Dickey… » : je ne connais pas ; ça a l’air intéressant.

6.
Je sais pas le nom du preux qui, au service du roi des Goths terrassa Grendel, l’ogre « mi-homme, mi-monstre » (ah ça rappelle des gens ça défois) que je sais que c’est ni Mélenchon le Tempestaire, ni Marine la Vaillante, ni Macron, l’homme mi-en-même-temps, mi- pareil, ni même Saint Jean-Michel Apprenant, lequel combattit le dragon Covid avec sa sotte épée, laquelle estoit apelee Reforme.

7.
J’entends causer ce jour, 6 juin 2021, dans la radio (sur France Inter), d’éleveurs qui ont connu de graves problèmes à cause, disent-ils d’antennes 5G et autres trucmucheries technologiques que notre technocratie En Marche promeut passque Macron-sait-tout.

Je suppose que dans la pensée complexe à Macron-je-sais-tout, le rien que je suis n’est que rétrograde mais ce que j’entends ce jour (6 juin 2021) à propos des antennes 5G est effrayant.

8.
Macron fait du tourisme et prépare ses présidentielles 2022. Le covid circule toujours et nous ne savons pas ce qu’il est exactement (virus naturel ou bricolé ? arme de guerre ?). Il y a des bruits de bottes et de clés de prison un peu partout. Macron fait du tourisme.

9.
Je suppose que le Monde Libre continue de travailler sur les scénarios possibles, y compris celui d’un covid « arme de guerre » destinée à affaiblir l’occident et j’espère que, dans cette optique, la France n’est pas trop naïve et ne baisse pas sa garde. #SiVisPacemParaBellum.

10.
Paraît qu’on attend la publication courant juin d’un rapport du Pentagone sur les OVNIS. Euh… Le Covid, les Variants, les OVNIS, Blanquer… Ce monde est un scénario de science-fiction rédigé par quelque divinité neurasthénique.

11.
Je ne crois pas que Blanquer ait bien compris que c’est moins au mot « réforme » que son nom fera penser qu’à la circulation du covid dans les établissements et donc aux contaminations, et aux morts.

Patrice Houzeau
Malo, le 6 juin 2021.

 

6 juin 2021

JAMAIS PERSONNE NE RECLAMA SON CORPS

JAMAIS PERSONNE NE RECLAMA SON CORPS

1.
«… l’histoire d’horreur nous donne la possibilité de voir ce qui se passe derrière des portes que nous maintenons d’ordinaire fermées à double tour. »
(Stephen King traduit par Jean-Daniel Brèque, « Anatomie de l’Horreur »)

2.
Quel est le sujet du livre de Stephen King : « Anatomie de l’Horreur » ?
C’est un livre qui parle de l’horreur qu’on trouve dans les livres, aussi des spectres qui agitent mains griffues, faces rongées, robes pourrissantes, puis tout ça qui grouille d’un autre monde qui est aussi le nôtre.

3.
« Je me sentais un peu dans la peau d’Alexandre levant son épée au-dessus du nœud gordien et grommelant : « Rien à foutre de le dénouer ; j’ai une meilleure idée. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

4.
Dans le roman de Georges R. Stewart, « La Terre demeure », par quoi est « pratiquement anéantie l’humanité » ?

Je ne sais pas ce qui l’a, dans ce roman, anéantie, la bipédie virale, là, qu’ça peut’êt’ les extra-terrestres, ou alors les comunisses, ou alors les extra-terrestres communisses, sans compter les Variants trotskystes et autres visiteurs du soir qu’on dit qu’la lune est pleine.

5.
Par qui, selon Stephen King, est prononcée la phrase « Une fois par génération, la peste descendra parmi eux » ?

Chais pas qui a dit cette phrase sur la peste qui vous dégringole (à) chaque génération, l’ai lue dans Stephen King, c’est peut-être un virologue ou un marchand de vaccins ou un macron-qui-sait-puisque-c’est-lui-qui-dit que les blanquers eux savent rien du coup ils inventent.

6.
Dans quoi, selon Stephen King le manuscrit intitulé « Le Fléau » a-t-il été emballé lorsqu’il est allé le remettre à son éditeur ?

Peut-être que le manuscrit, vu qu’il était de Stephen King, a été emballé dans du papier cadeau à motifs de têtes de mort, de faces de clowns sanglants, ou alors un papier qui se décompose très vite en exhalant une odeur de catacombes, ou alors dans d’la peau des ténèbres.

7.
Paraît que dans le ranch Skinwalker aux States, y aurait eu chaipa quand (je cherche pas ça m’soule) des étranges lumières dans le ciel comme des OVNIS pis y a des bestiaux bizarres à yeux rouches qui courent après les humains (poussent-y des cris genre hurlements ?).

8.
Selon Stephen King, que pousse Johnny Rotten dans l’intro du fameux et tonitruant « Anarchy in the UK » ?

Je sais pas si dans l’intro de « Anarchy in the UK », Johnny Rotten pousse la Reine dans les orties ou s’il pousse toi de là pour qu’il s’y mette mais on dit que les punks venaient souvent de la zone où on apprend pas la bonne musique des bonnes manières.

Cause qu’ils venaient de la zone où on apprend pas la bonne musique des bonnes manières, les punks ont dû frapper fort car alors les groupes qui dominaient le marché du pop/rock avaient fait des études souvent et faisaient défois dans le sonore à prétentions.

9.
« Si vous traversez un buisson de houx, votre ombre s’accrochera et sera emprisonnée pour l’éternité. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

10.
Qu’est-il arrivé à la petite fille du cirque Ringling Brothers qui brûla le 6 juillet 1944 ? (cf « The Book of Lists », de Wallace-Wallechinsky cité par Stephen King in « Anatomie de l’Horreur »)

Jamais personne n’est venu réclamer son corps.

11.
Vu tout ce que cela suppose de bricolage et de transformations de la personne humaine, je ne crois absolument pas que le transhumanisme soit un humanisme.

12.
En déclarant que les OVNIS ne sont ni d’origine extra-terrestre, ni d’origine américaine, les Etats-Unis envoient ce message à leurs adversaires : ne nous avisez pas de nous déclarer la guerre, nous maîtrisons une technologie dont vous n’avez même pas idée. #Etats-Unis #Russie #Chine

Il se peut que les Etats-Unis utilisent les OVNIS à des fins géopolitiques. Ils ne savent peut-être pas ce que c’est, ni même s’ils existent vraiment, mais suggèrent l’idée qu’ils en maîtrisent la technologie.

Si ça se trouve, les OVNIS ne sont que des leurres, des images fantômes, des hologrammes qu’on ne sait qui (les Etats-Unis sans doute) projette dans les airs pour faire peur, ou bien diversion. #ingénierie sociale #géopolitique

13.
Avec les progrès de la technologie de la surveillance de tous par tous, m’est avis que les jours de la démocratie telle que nous la connaissons encore sont comptés. On voit bien qu’avec la pandémie du Covid, la démocratie n’est déjà plus ce qu’elle était.

Patrice Houzeau
malo, le 6 juin 2021.

3 juin 2021

ENCORE UN PEU DE STEPHEN KING UN MUR UNE ENIGME

ENCORE UN PEU DE STEPHEN KING UN MUR UNE ENIGME

1.
« Il me semble que, si Powers a raison de suggérer que l’un des sujets de « L’Invasion des profanateurs » est la dépersonnalisation (voire l’annihilation de la personnalité libre) dont souffre notre société,… »
(Stephen King traduit par Jean-Daniel Brèque, « Anatomie de l’Horreur »)
#StartUpNation #Technocratie

2.
« Le pouvoir, c’est la magie ; la magie, c’est la puissance. Le contraire de la puissance, c’est l’impuissance, c’est-à-dire la perte de la magie. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)
#politique #Macronie

3.
« Dans « Notre-Dame des Ténèbres », Leiber avance la thèse selon laquelle dès qu’une ville devient suffisamment complexe, elle acquiert une sorte de vie individuelle, totalement indépendante de celle de ses habitants »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

4.
« mais ceux qui aiment les livres et le langage savent que le texte imprimé est une forme de télépathie. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

5.
Il commença à penser que la nuit était comme une peau et se sentit rapidement parmi la présence étrangère.

6.
La tasse de café. La probabilité que je la boive est écrasante. Sauf si mon cœur s’arrête soudain et que je m’effondre parmi mes brefs. Sauf si mon fantôme la boive à ma place. Sauf si je suis obligé de quitter précipitamment ce lieu. Le café refroidira-t-il ?

7.
« Et soudain, je me suis dit : « Que se passerait-il s’il se levait, allait près de la fenêtre, l’ouvrait et sautait dans le vide ? »
(James Herbert cité par Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

8.
Ai entendu ce 3 juin 2021 parler de drones militaires ayant « de façon autonome » attaqué des humains. On dirait une déclinaison de la légende urbaine de l’ordinateur qui prend seul l’initiative de converser avec un autre ordinateur.

9.
Soit un mur. Si le mur s’écroule, un paysage apparaîtra et si ça se trouve, ce paysage sera fait d’un autre mur qui s’écroulant découvrira un autre mur qui s’écroulant découvrira un autre mur et cela jusqu’à la consommation de tous les etc.

Ou le mur s’écroule - tire-t-on dessus des boulets ? Une télépathe a-t-elle décidé qu’il s’écroulât ? Est-il atteint d’un mal étrange qui rongeant les murs, se répand dans les villes et écroule tout ? La terre tremble-t-elle ? -, ou le mur ne s’écroule pas et vous tire la langue.

Si le mur ne s’écroule pas, le verra-t-on longé d’une ombre sans corps ? Un chat y courra-t-il, un univers entre les dents ? Un enfant le passera-t-il pour aller cueillir des cerises ? Le passe-muraille l’empruntera-t-il pour aller plus vite ? La télépathe se suicidera-t-elle ?

12.
Version qui donne à songer d’épouvante d’une célébrissime devinette :
Un capitaine fut décapité.
Douze mouettes eurent la tête coupée.
Combien cela fait-il de têtes tranchées ? 

Patrice Houzeau
Malo, le 3 juin 2021      

30 mai 2021

COMME UN FANTÖME AUTOUR

COMME UN FANTÔME AUTOUR

1.
Je lis dans Schopenhauer que selon Platon « les âmes, avant qu’elles soient tombées dans des corps, et entrées dans diverses vies, ont la liberté de choisir telle ou telle existence ».

Selon Platon (je sai pas qi sé sé antique), les âmes elle tombent dans les corps, que je me demande si elles tombent en parachute ou si cé du vol plané qu’eles s’incorporent en douceur ou alor ele tombent come la pluie avec du bruit de pluie sur les tois la nuit.

2.
Je me dis qu’aux présidentielles 2022 je vais voter pour Mélenchon passque les zôtres m’ont l’air vraiment zôtres que mélenchon vous me direz qu’il est ossi zôtre que les zôtres zôtres que je vote pas pour que ducou je vais pa voter du tou. #ElectionsPiègeà

3.
Quan je vois Zemmour et Onfray a la télé, je panse qe cé bien d’avoir réussi à doner du travail a des extra-terrestres qu’on a meme réussi a les metre dans les teles qon a qua appuyer sur le zappeur (pompier) pour les antandre extra-délirer cé l’école inclusive i dit Blanquer.

4.
Je sé pas ce que cé que « les instincts moraux de l’humain » ka mon avis cé fable é fadaise qu’instinctivement l’humain il est tout ossi destructeur que dans sa vie sociale civilisée ; l’humain, souvent, il n’a de morale que si c’est son intérêt et il est drôlement rusé pour ça.

5.
Faut quand même dire que lorsque j’écris « quand je vois Zemmour et Onfray à la télé » en fait je les vois pas que je change pour regarder d’autres conneries (y en a plein dans la télé qu’ça lui fait des grosses têtes) et y en a même des intéressantes.

6.
Certains d’ceusses qui composent, défois i trouvent le symphonique propice qu’on y jette du jazz, là, façon Gershwin, comme on y hante un fantôme de l’orchestre, qu’ça vous-z-y swingue le rythme et fait valser l’trapèze band.

7.
« Pour l’heure, Gershwin compose son concerto, un manuel dans une main, son puzzle mental dans l’autre. »
(Alain Lacombe, « Georges Gershwin, une chronique de Broadway »)

Moi qui suis manche autant que poutre en tout quasi, je me vois mal un « manuel dans une main », mon « puzzle mental dans l’autre » qu’avec la troisième je me gratterais la tête qui m’échappe pour composer du ne serait-ce que.

8.
Du chapeau sortit un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin, puis un lapin,
puis un lapin, qu’le chasseur i savait plus où donner d’la tête. I devint fou.

9.
« Certains compositeurs ont tourné autour du jazz comme un chat autour d’une assiette de soupe chaude » (Walter Damrosch cité par Alain Lacombe in « Georges Gershwin, une chronique de Broadway »)

Parfois, on tourne autour des choses comme un fantôme autour du problème qu’il n’a pas réussi à résoudre du temps qu’il était vivant pis qu’il est tout revenant, qu’ça s’appelle le tour du « chat autour de l’assiette de soupe chaude ».

10.
Les choses défois, elles ont un air de famille avec la mort. Sont glacées les choses. comme autant de gueules invisibles de poissons asphyxiants.

11.
« La frénésie du présent contribue à dissoudre la mémoire. »
(Alain Lacombe)

Le présent il est tout frénétique, surtout si zêtes obligé de voir des gens toute la journée qu’à tout moment ça peut virer free style n’importe nawak qu’les gens i laissent courir leur cerveau tout seul parmi les choses.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 mai 2021.

Publicité
Publicité
30 mai 2021

UN PEU DE STEPHEN KING ET UNE DEVINETTE

UN PEU DE STEPHEN KING ET UNE DEVINETTE

1.
«… le croque-mort décapite leurs cadavres et enfouit leurs trois têtes dans un cercueil, la bouche de l’une collée à l’oreille de l’autre afin qu’elles puissent échanger des médisances jusqu’à la consommation des siècles. »
(Stephen King traduit par Jean-Daniel Brèque, « Anatomie de l’Horreur ») #HumourNoir

Devinette célébrissime :
Un Capitaine fut décapité.
Douze Moines eurent la tête coupée.
Combien cela fait-il de têtes tranchées ?
#Indécidabilité

2.
« … cette chose terrible qu’est la Vie, sur cette autre terreur qu’est la Mort, et sur la façon dont toutes les deux nous excitent. »
(Ray Bradbury cité par Stephen King in « Anatomie de l’Horreur ») #VieViolente

3.
« Miss Foley a été capturée par le Labyrinthe des miroirs, emprisonnée par son propre reflet. »
(Stephen King à propos de « la Foire des Ténèbres », de Ray Bradbury)

#LabyrintheDesMiroirs #LaDamedeShangaï

Serait-ce qu’en multipliant les points de vue sur un objet, on finit par le paumer dans un labyrinthe picalor merdalor le réel se dissout dans la multiplicité de ses représentations ?

Qu’est-ce qu’un spectre ? L’être d’un être soudainement prisonnier d’un labyrinthe des miroirs et qui repasserait infiniment par les mêmes reflets.

4.
«… les miroirs vous montrent une période de votre vie que vous souhaiteriez revivre, et le manège exauce votre vœu. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)
#cinéma

Le cinéma est un déjà vu, un déjà vu inédit. Les images nous renvoient nécessairement au passé, sinon nous ne les comprendrions pas. D’où le fait que les films que nous aimons ont partie liée avec la nostalgie.

En ce que la littérature est une machine à projeter des images dans la boîte noire du cerveau, elle a le même pouvoir sur l’imaginaire et la nostalgie que le cinéma.

5.
« … le fantastique, genre créateur de mythes »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

« Le fantastique, genre créateur de mythes », que le réel dénonce avant d’en être la proie puis la victime. #Covid #Coviddragon

6.
« Bref, tout un tas de choses, sauf un rat mort et une ficelle pour le balancer au bout. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

Si Charles Cros, au lieu d’un hareng saur, avait placé un rat mort au bout de sa ficelle longue, longue, longue, accrochée au clou pointu, pointu, pointu d’un mur nu, nu, nu, l’ironie en aurait été plus mordante, et le poème moins joliment imagé.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 mai 2021.

30 mai 2021

QUELQUES PHRASES TIREES D'UN VOLUME DE RADIGUET

QUELQUES PHRASES TIREES D’UN VOLUME DE RADIGUET

1.
« Il sera temps alors de se laisser aller à lire Le Bal « comme s’il était effectivement de Raymond Radiguet », pour paraphraser Borges »
(Bruno Vercier, « préface à « Le Bal du Comte d’Orgel ») #CommeSi

2.
« Le recours au devoir, à la pureté, ne serait-il qu’une façon de se protéger de soi-même ou des autres, l’équivalent de la « tranquillité » et du « repos » de Mme de la Fayette ? »
(Bruno Vercier, « Préface à « Le Bal du Comte d’Orgel ») #CitadelleMézigue

3.
« Mais ceux qui ne sentent pas les qualités profondes et se laissent prendre aux masques, n’osent s’aventurer par crainte de sables mouvants. »
(Raymond Radiguet, « Le Bal du Comte d’Orgel ») #Masques #Sables #MasquesDeSableCarnavalPerdu

4.
« Il y avait là des épaves grandioses, des objets dépouillés de leur signification première, et qui, chez ces clowns, en prenaient une bien plus haute. »
(Raymond Radiguet, « Le Bal du Comte d’Orgel ») #LaClownerieEstUnOxymore

5.
« Son souvenir seul nous en fait découvrir le merveilleux. »
(Raymond Radiguet, « Le Bal du Comte d’Orgel ») #Nostalgie

6.
« Cette timidité loquace le poussait alors aux pires maladresses, à des folies de phalène autour d’une lampe. »
(Raymond Radiguet)
#Paradoxe #PhalèneEnFolie

7.
« Hortense tenait-elle de son ancêtre le maréchal Radout, commis-boucher dans son âge tendre, cette carnation trop riche, cette chevelure crespelée, dont on se demande si elles ne résultent pas du voisinage des viandes crues ? »
(Raymond Radiguet) #LaMalédictionEstUneBouchère

8.
« Mais quelle ne fut pas sa stupeur quand, au bruit des klaxons, hommes et femmes s’envolèrent, faisant disparaître la table comme un décor de féerie. »
(Raymond Radiguet) #LesGensSenvolent

9.
« Cette collection consistait à pointer le nombre de virgules contenues dans une édition de Dante. Le total n’était jamais le même. »
(Raymond Radiguet) #ObsessionTextuelle

10.
« Il ressemblait à ses ancêtres pour qui, hors Versailles et deux ou trois lieux de ce genre, la nature est une forêt vierge, où un homme bien « ne se hasarde pas ».
(Raymond Radiguet) #Nature/Culture

11.
« Sous prétexte de trouver la route la plus courte, il se perdait. »
(Raymond Radiguet) #Enbref

12.
« La veille elle s’était dit que la sagesse exigeait qu’ils espaçassent les escapades. »
(Raymond Radiguet) #Allitération

13.
« Ainsi subirent-ils une alerte et chacun manqua surprendre un peu de la vérité. Mais tout rentra bientôt dans l’ordre, c’est-à-dire dans les ténèbres. »
(Raymond Radiguet)
 #Géopolitique #Covid #LucMontagnier #Variants #Labo

14.
« Sa rapidité le déconcertait, comme le jeu du furet quelqu’un malhabile de ses doigts. »
(Raymond Radiguet)
 #QuiParlaitDunFuretDansUnLaboratoire ?

15.
« Et ce ne fut qu’en commençant à parler du bal costumé que tout ce monde prit des mines de conférence politique. »
(Raymond Radiguet) #Clownerie #Politique #ClowneriePolitique

16.
« Il tremblait que les mots en fussent effacés, ou qu’ils eussent changé. »
(Radiguet) #Nepasycroire

17.
« L’énorme inflation dans l’Allemagne de l’après-guerre [1WW] forçait, selon l’expression alors courante, à transporter dans une brouette les sommes nécessaires à l’achat du moindre objet dont le prix était affiché en millions de marks. »
(Bruno Vercier, notes sur « Le Bal du Comte d’Orgel »)
#Crise #Allemagne #LaCriseCestDlaBrouette #LaMortAussi

18.
« 21 avril 1923 : chez les Hugo séance de table tournante : la mort menace Radiguet. »
(Bruno Vercier, chronologie biographique de Radiguet)
#LaMort. #LaMortASaTable.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 mai 2021.

24 mai 2021

LA PETITE POUCETTE JE M'EN FOUS

LA PETITE POUCETTE JE M’EN FOUS
Ironies sur un texte tiré d’un manuel de français à l’usage des classes de TBacPro telles que les voudrait Blanquer : complétement ennunuchées.

1)    Comment le chapeau (chapô) de ce texte présente-t-il Michel Serres ?

Je ne sais pas comment le chapô (écrit-on aussi chapî ?) « de ce texte » présente Michel Serres parce que je ne l’ai pas lu le chapô de ce texte car je m’en fiche de Michel Serres et de sa nunuche « Petite Poucette » que je préfère Cruella la Vampire.

2)    Que pouvez-vous dire de la « devise » de la « Petite Poucette » ?

La « devise » de la « Petite Poucette » est basée sur le sens du participe présent du verbe « maintenir » que Michel Serres i dit que quand on a une boîte à images électronique, on a le monde en main mais faut payer un abonnement.

3)    Comment la « Petite Poucette » peut-elle avoir « à sa disposition tous les lieux du monde, y compris ceux où elle n’est jamais allée et qu’elle ne connaît pas. » ?

La « Petite Poucette » elle peut « avoir à sa disposition tous les lieux » grâce aux « manipulations avec le GPS » qu’on se demande pourquoi faire que si ça se trouve et très lucidement, la « Petite Poucette » elle s’en fout des lieux où elle ira jamais et des estrangers dedans.

4)    En quoi l’usage du portable est-il ici légitimé par l’emploi du mot « information » ?

Grâce au portable, la « Petite Poucette » à Michel Serres elle a accès à toutes les informations qu’elle veut pour savoir tout sur les groupes de pop coréenne (sont même pas vivants défois) et elle peut copier/coller qu’ça va plus vite pour les cours, devoirs et autres chiantes choses.

5)    Quel avantage Michel Serres voit-il dans les « réseaux sociaux » ?

Je sais pas mais j’crois que Michel Serres a tort car les « réseaux sociaux » c’est surtout pratique pour les gros pervers qui veulent attirer des « petites Poucettes » dans leurs pédofilets pis aussi à s’faire harceler par des anonymes même pas d’ici.

6)    Qui, dans ce passage, Michel Serres appelle-t-il des « personnes rares » ?

Lorsque dans ce passage, Michel Serres évoque des « personnes rares » à mon avis il veut parler de gens qui sont tellement rares qu’ils sont morts. C’est pas que les morts soient rares, avec le Covid à Blanquer, y en a eu même plus que d’habitude.

7)    En quelques lignes, dites ce que vous pensez de ce texte : en quoi est-il pertinent ? En quoi peut-on le trouver un peu trop optimiste, voire « déconnecté » ?

Le texte de la Petite Poucette à Michel Serres il est intelligent : Michel Serres il avait des diplômes même qu’il passait à la radio (comme Maître Gims) mais il est bête parce qu’en fait faudra bien taxer l’usage non-professionnel d’Internet rapport aux n’importe quoi des réseaux.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 mai 2021.

21 mai 2021

DEUS IPSE IOCUS EST

DEUS IPSE IOCUS EST

1.
« On pensait jadis, en Chine comme au Japon, que si l’on était aimé d’une personne, cette personne apparaissait en rêve. »
(Renée Garde, « Ise, poétesse et dame de cour »)

2.
Peut-on être « prisonnière du monde des immortels » (je lis ça dans Renée Garde) qu’on serait comme à la croix, condamnée à l’immortalité, que du coup on verrait tous ses vivants s’décrépir pis mourir, sans espoir de retour.

3.
« Bref, nous sommes partis à la recherche de l’âne dans les ruines du postmodernisme. »
(Frank Adam traduit par Michel Perquy, « Confidences à l’oreille d’un âne, Livre premier »)
Trouver un âne dans les ruines du postmodernisme, voilà qui ne devrait pas être si difficile.

4.
Défois on pense des choses. Il est bizarre, ce complément d’objet : « des choses ». Forcément qu’on pense quelque chose, sinon on ne pense rien, ce qui veut dire qu’on ne pense pas. Après, le pluriel, c’est peut-être pour dire qu’on est tout dispersé.

5.
Défois y en a, ils ont la fin pathétique, genre après avoir tant rendu de services, ils finissent oublié délaissé parmi les araignées et les rats contemplants, quand les rats sont contemplants bien sûr, sinon, ils sont plutôt inquiétants et mordants.

6.
« Dieu lui-même est une blague, et l’homme qui la raconte est un bouffon. »
(« Le Grand Livre des Proverbes inconnus » cité par Frank Adam in « Confidences à l’oreille d’un âne »)

Si Dieu est une « blague », alors assassine, la blague, tuante. Quant au bipède étourdi qui « la raconte », nous sommes bien d’accord, c’est un « bouffon ».

7.
« le récit s’arrête, mystérieusement brisé » (lisé-je dans Renée Garde) que peut-être c’est un récit qu’on l’a envoûté avec du cœur de bœuf (paraît que ça se fit) qu’alors (du crime), i s’a brisé comme petit gâteau pis qui s’émiette dans une tasse de thé. #madeleine

8.
Y a un truc avec le Temps que paraît qu’il existe pas, mais que, en théorie, nous dit-on dans des documentaires d’la télé avec des savants et des belles images, on pourrait le remonter, qu’alors, le Temps, ce serait de l’être…

9.
Dans une fable de Frank Adam, un personnage évoque le « rasoir électrique crapahutant », que je suppose qu’il est en quête d’une prise, qu’il en est tout obsédé, d’la prise, l’électrique crapahutant, qu’il en a la lame qui lui sort de là que je sais pas comme ça s’appelle. #FrankAdamEstEpatant

10.
Paraît que même quand tout était recouvert de glace (il y a des lustres que c’était bien avant la découverte de l’Amérique et la réforme à Blanquer), les volcans arrivaient à percer. C’est qu’ils devaient pousser, les volcans là, qu’ils en étaient tout plissés des efforts.

11.
Paraît que Melenchon a traité les policiers qui manifestaient le 19 mai 2021 de « factieux ». S’il était élu, le citoyen là, à coup sûr, il en dénoncerait moult, des « factieux », et vous robespierrirait dare-dare le salut public et la souveraineté d’sa pomme.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 mai 2021

 

 

21 mai 2021

NON NOUS NE SOMMES PAS DES FOURMIS MASQUEES ET APPLIQUEES

NON NOUS NE SOMMES PAS DES FOURMIS MASQUEES ET APPLIQUEES

1.
« Elle taquine sa plante carnivore. »
(Bernard Werber, « Les Fourmis »)

Quand on taquine sa plante carnivore, c’est-y pas dis qu’on serait un peu occupé par un alien dans l’genre végétal parasite ?

2.
Bernard Weber dans « Les Fourmis » se demande si le Déluge ce fut pas « un verre d’eau renversé par un Dieu négligent ou curieux » que donc Dieu i boit de l’eau de pluie que je me dis que si ça avait été le Dieu des ivrognes tout aurait été ivre noyé.

3.
« Non, nous ne sommes pas des fourmis masquées. »
(Bernard Weber, « Les Fourmis »)

4.
Défois quand le violon grince tout bizarre, qu’on dirait qu’le violoniste, c’est un spectre, c’est qu’l’assassin n’est pas loin de l’heure de son crime et qu’il va y avoir du meurtre dans l’histoire.

5.
L’étrange animal qui répète sans cesse J’ai une jolie petite boîte Qu’est-ce que j’y ai mis Qu’est-ce que j’y ai mis dedans ? - J’y ai mis mon cerveau J’ai une jolie petite boîte Qu’est-ce que j’y ai mis Qu’est-ce que j’y ai mis dedans ? - J’y ai mis mon chapeau » est un animal à répétition musicale qu’on appelle aussi « Le Casse-pieds, oreilles, choses ». Il est parfois accompagné d’un accordéon, d’un crincrin, ou d’une rape à crétins, ce qui le rend dangereux, voire agaçant.
La légende de la chanson macabre dit que lorsqu’on arrive à J’ai une jolie petite boîte Qu’est-ce que j’y ai mis Qu’est-ce que j’y ai mis dedans ? – J’y ai mis mon tombeau on en a tellement marre qu’on tue tout le monde.

6.
Pourquoi peut-on dire que, selon Stephen King, « La Chose d’un autre monde » est une œuvre « belliciste » ?

Si La Chose d’un autre monde est un film belliciste c’est parce que j’ai pas vu le film mais je pense que peut-être la Chose d’un autre monde, elle débarque toute chose fatale dans le nôtre (c’est un monde) pour nous y faire des misères et d’autres choses encore.

7.
Que braque « le miroir solaire [qui] se met à tourner sur lui-même » qu’évoque Stephen King page 298 de l’« Anatomie de l’Horreur » ?

Un miroir solaire tournant sur lui-même pourrait-il devenir un genre de mitrailleuse à rayons d’la mort que tout soudain serait cuit poulet rôti, avec des voitures roulant enflammées dans des rues traversées de squelettes réduits en cendres qu’ils pourraient plus marcher.

8.
De quoi parle le vieil Indien de « Prophecy » quand il dit « Ces bestioles-là sont grosses par chez-nous » ? (cf Stephen King, « Anatomie de l’Horreur »)

Peut-être le vieil Indien parle des dindes mais il sait pas que l’Amérique est menacée par une géante dinde même pas cuite (la fameuse cold Turkey) qui pourrait démolir monts, vaux, tours, détours, food, fastfood qu’on devra retourner un film de Godzilla.

9.
Pourquoi, selon Stephen King, « La Nuit des Masques », de John Carpenter, se déroule presque totalement après le crépuscule » ?

Passque sinon, ça n’aurait pas été La Nuit des Masques mais la Nuit de l’après-midi, ou même La Nuit du five o’clock ou même la Nuit de ce matin si tranquille où les masques apparurent mais Stephen King ne parle pas de Blanquer dans son livre sur l’horreur.

10.
« Puis le cadavre a ouvert les yeux et les a posés sur moi. »
(Stephen King traduit par Jean-Daniel Brèque, « Anatomie de l’Horreur »)

Défois dans les films à zombie y a des cadavres tout baveux marchant drôle avec les bras levés au-dessus de leur moitié de tête pis qui vous posent leurs yeux sur vous que vous avez du coup plein d’yeux sur qui vous suivent comme si les yeux rentraient en vous.

11.
Nullement gêné, le géant gigota et lors giclèrent jardins, donjons, jacynthes, jacuzzis, javas et jazz-bands, gigolos-gigolettes, joufflus, jaloux, jours, jobards, joujoux, jeunes gens, toutes gens, et tout ce qui d’ordinaire à ses pieds jadis s’agitait pis fut écrasé plat.

12.
Si Macron croit acheter le vote des jeunes en leur refilant 300 euros (qui viennent d’où ?) pour acheter de la « culture contemporaine » (c’est-à-dire dans bien des cas faire tourner la machine à âneries), ce qu’il se goure.

Le PassCulture, ce n’est pas une aide, c’est une subvention. Les aides, ce sont nos impôts redistribués et qui servent au nécessaire (nous sommes en crise). Les subventions non nécessaires, c’est du communisme. Ras-le-bol de Macron, c’est un affligeant cire-pompes.

Je lis que pour bénéficier du PassCulture à Macron, il faut une application, si c’est-y-pas vous obliger à adhérer à sa Start Up Nation à l’autre acheteur de voix présidentiel là, et qu’on vous force un peu à vous connecter, quoi qu’il en coûte.

Ce n’est pas d’un PassCulture octroyé par quelque Jupiter condescendant et généreux avec l’argent des autres dont les jeunes ont besoin, c’est d’un emploi. Et pour les étudiants, de bourses et de prêts étudiants. Le PassCulture, c’est de la démagogie. C’est en fait une subvention destinée à faire vendre des « productions culturelles ». C’est du (mauvais) bizness. #Démagogie

Patrice Houzeau
Malo, le 21 mai 2021.

Publicité
Publicité
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité